Menu

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à12:13

En colère après la pmi

Bonjour,

un post pour épancher ma colère.

Après un cours séjour en MAM (2 semaines) j'ai émis le souhait de reprendre à domicile et la dame de la pmi qui est passé était d'accord, j'avais des petits éléments de sécurité à mettre en place et cela à été fait.

Elle m'a demandé (en octobre) de retrouver rapidement un contrat dans l'âge de mon fils (il avait un peu plus de 2 ans à ce moment là) pour lui faire un copain comme j'allais accueillir deux bébés.

Je n'ai eu que des demandes pour des bébés qui allait naitre en décembre donc j'ai signé deux engagements réciproques pour fin février (année complète, 4 jours, 35h) et début mars (année complète, 5 jours, 42.5H).

Suite à ça une maman m'a contacté en panique pour sa fille d'un an, j'ai acceptée le contrat en prévenant la maman que ça pouvait s'arrêter en mars (comme j'ai 3 places) et on a signé (année complète, 2 ou 3 jours, planning variable, 20h)

donc j'ai fait une demande de dérogation pour de mars en juin puis une demande de modification d'âge, actuellement mon agrément est de 2 enfants pour 0/10 ans et 1 de 2/10 ans.

La puéricultrice vient de partir et j'en tombe des nues :
- elle trouve la petite très triste et pense que la crèche lui conviendrait mieux
- elle n'en revient pas que cette enfant à déjà eu 3 AM
- elle se demande si les parents s'en occupent bien (la petite est tombée chez elle à 4 pattes et à un bleu au niveau de la pommette) donc si les parents ne l'ont pas plutôt pincée voir maltraité (elle m'a demandé si la petite avait des bleus sur le corps)
- la petite ne se déplace pas à mon domicile et ça la gène (elle vient juste d'avoir 13 mois..et est arrivée le 5/11 donc pour moi il n'y a rien d'inquiétant, surtout qu'elle vient uniquement 2 jours par semaines)
-elle trouve que je n'ai pas assez d'expérience car j'ai eu que des contrats court (mon expérience en crèche, micro crèche elle s'en fiche)
-d'après elle mes chats devraient vivre dehors et non dans la maison car ils sont sales...
-mon fils est trop jeune pour supporter autant d'accueil
-aucune ass'mat' ne voudra de ce contrat car c'est un tout petit (les dires de la puéricultrice)

suite autre post

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à12:17

Re: En colère après la pmi

suite :

Tout ça mis bout à bout, elle m'a dit qu'elle donnerait un avis défavorable pour que je continue à accueillir cette enfant, ce soir j'ai plus qu'à expliquer tout ça à la maman qu'à partir du 9 mars je ne pourrais plus accueillir sa fille car la pmi ne veut pas... mais quoi lui dire exactement ???
- que ça fille n'a pas un accueil assez régulier pour bien s'épanouir (dire de la dame toujours)
- que la crèche leur conviendrait

je suis bien triste pour cette enfant qui va devoir refaire confiance à une nouvelle personne ... et les parents également

on se demande pourquoi notre métier est en perte de vitesse, la pmi est en grande cause responsable à mon goût !

j'ai le souhait avec une collègue d'ouvrir une mam j'espère que tout sera différent car là je réfléchie de plus en plus à arrêter pour reprendre en structure !

avatar

souris87 ***** 
le 12/12/19 à12:51

Re: En colère après la pmi

Tu dis tout simplement à la maman que la PMI refuse de te donner la dero pour sa fille et que donc le contrat devra s'arrêter en mars.

Une demande de dérogation / extension ne doit jamais être prise pour acquis.

La puer à l air d avoir des avis bien tranchés , peu de chance de la faire changer d avis.
Parcontre de poser des limites.
La petite qui ne bouge pas chez toi, vu depuis le temps qu'elle est là rien d affolant.

Parcontre je suis d accord les contrats de 2 jours par semaine je ne trouve pas ça top, perso je ne prends pas.

Pour moi c'est trop peu pour que l'enfant prenne ses marques.
Au minimum c'est 2 jours + 1 matinée
Style lundi mardi et jeudi matin

avatar

isalivre ***** 
le 12/12/19 à13:00

Re: En colère après la pmi

Bonjour
Je ne comprends pas trop votre histoire de MAM : vous avez fait 15 jours en MAM puis désirez faire assmat à votre domicile puis de nouveau vous voulez travaillez en MAM ?
Si vous avez dit tout ça à la PMI...

avatar

kikine747 ***** 
le 12/12/19 à13:17

Re: En colère après la pmi

moi c'est un autre truc qui m'interpelle...
3 am en 1 an???
y a comme un soucis là....

de plus la puer a raison sur 1 point 2 jour c'est peu.. et pour l'am et pour l'enfant

pour la maman vous lui dites simplement que la pmi a refusé la dérogation donc elle devra mettre fin au contrat en mars

avatar

evasca **** 
le 12/12/19 à13:25

Re: En colère après la pmi

Pareil je comprends pas tout.


Donc tu as fait assistante maternelle à domicile mais finalement tu te dis je vais tenter en MAM cela n'a pas fonctionné pour toi dans cette mam là.

Maintenant tu veux retourner dans une autre MAM que tu veux créer toi-même.

je le prends en aucun cas la défoncer la puéricultrice surtout que je ne me les tenant et les aboutissants des 2 côtés mais si tu lui as dit que tu avais eu tes enfants que tu avais essayé en maison d'assistante maternelle que maintenant tu veux recommencer chez toi en très peu de temps puisque tu n'est pas agréé depuis si longtemps que ça ça lui pose pas de problème elle se dit que tu n'es pas très stable où que ton projet ce n'est pas encore sûre.

Personnellement c'est ce que je me dirais

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à13:49

Re: En colère après la pmi

je suis AM depuis 2017, j'ai eu beaucoup de petits contrats :
1er : 6 mois, jai démissionné car mauvaise entente avec les parents
2ème , 1 mois, la maman m'a licencié car elle devais retourner ds son département d'origine sinon elle perdait la garde de sa fille
3ème : 1 mois, démission : bébé rgo et asthmatique, gros traitement, enfant qui pleurait non stop
4ème : 5 mois, licenciement car entrée à l'école
5ème : 4 mois, licenciement car changement de travail du papa
6ème : 1 mois et demi, licenciement car burn out pour moi
7ème : 15 jours, licenciement car burn out pour moi

burn out = long arrêt maladie.

pause d'un an de mon activité d'ass'mat' car je souhaite ouvrir une micro crèche, arrêt du projet car la banque ne suit pas

j'ai trouvé une place en mam, et là grosse déception : aucun respect de l'enfant, pas de bienveillance, pas de surveillance non plus, j'ai malheureusement fait une geu en meme temps donc arrêt de travail après 2 semaines de reprise et les filles de la mam en ont profiter pour me mettre à la porte.

suite à ça reprise à domicile, que des appels pour des bébés donc 2 engagements réciproques de signé pour fin février et début mars

la puer me demande de trouver des contrats pour reprendre en novembre donc j'ai mis en place ce quon me demandait, et c'est mon contrat actuelle.

Je suis d'accord, que pour la petite il faudrait qu'elle vienne plus les parents ne le souhaitent pas...

Je n'ai pas parlé à la puer de mon envie d'ouvrir une mam mais le projet est lancé avec une collègue, je n'aime pas être à la maison

avatar

evasca **** 
le 12/12/19 à15:42

Re: En colère après la pmi

Oui déjà beaucoup de contrat au moins tu as travaillé au moins tu as travaillé la puéricultrice a dû le noter.

Moi j'imagine lentretien avec elle ça dépend comment tu as évoqué les choses si tu as dit que tu avais démissionné 3 fois même sans détailler ou si tu as expliqué que tu as été en mam mais que tu n'as pas aimé.

elle t'a peut-être catalogué.

Malheureusement elle a eu un ressenti qui est peut-être différent du tien ou alors elle est comme ça et tu peux rien y faire...

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à16:24

Re: En colère après la pmi

evasca j'ai tout détaillé, et pour la mam j'ai fait un signalement :
-punition des enfants dans la chambre, dans leur lit, dans le noir
-défaut de surveillance (3 enfants sur le toboggan en train de se pousser et la personne censé s'en occupé était sur son tel...)
-les filles étaient dépassées par le nombre d'enfants, elles le disaient.
-parlent négativement au dessus de la tête des enfants
-aucune liberté pour les enfants pendant le repas (n'ont pas leur droit de mettre eux mêmes leur serviette, de se débarbouiller, de toucher les aliments avec leur doigts)
-obligé de finir leur assiette
pour tout ça j'étais en observation une journée

et une fois en contrat ça à continuer avec des nouveautés.

La puer qui s'occupe des mam a été informé de tout cela, je ne suis pas partie pour mésentente, en 15 jours on ne peut connaître les personnes, mais pour tous ces éléments qui vont à l'encontre des enfants et de leur projet éducatif.

j'y croyait également à la mam car je me suis retrouvée sans emploi du jour au lendemain, à devoir sécuriser ma maison et tout reprendre à domicile alors que ce n'était pas mon projet, du coup je me laisse 3 ans pour ouvrir une mam (3 ans pour accompagner les bébés jusqu'à l'école)

là avec la puer je me suis sentie jugée en négatif car comme j'ai eu que des contrats court elle ne peut me donner une dérogation, alors que la première fois que je l'ai vue elle me tenait un autre discours, si vous avez deux bébés + votre fils je vous accorderait une place supplémentaire pour un plus grand.
et les parents ne proposent pas un contrat dc ça va être inintéressant pour les am donc il faudrait que cette petite aille en crèche
la petite n'a pas l'air joyeuse et a un bleu sur la joue donc suspicion de maltraitance...
et une fois la petite à la sieste, mon fils de 2 ans et demi arrive et bam oh mais il est très blanc vous devrez consulter la pmi pour son alimentation car ce n'est pas normal qu'il mange dans votre lit... (petit déj au calme à sa demande)

avatar

kikine747 ***** 
le 12/12/19 à16:28

Re: En colère après la pmi

"ce n'est pas normal qu'il mange dans votre lit... (petit déj au calme à sa demande)"

ben désolée mais là elle n'a pas tord... un repas se fait à table, il faut donner les bonnes habitudes dès tout petit, et puis retrouver des miettes ou des tâches de chocolat dans mon lit.... bof

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à16:33

Re: En colère après la pmi

kikine mon fils a des soucis alimentaires, je pense que si bien installé dans mon lit cela l'aide à manger, cela me regarde dans mon rôle de maman (et également mon conjoint) tout comme les tâches qui peut faire dans mon lit (je change les draps)

avatar

souris87 ***** 
le 12/12/19 à17:08

Re: En colère après la pmi

Ça te regarde oui mais ne t'en déplaise ça aura une influence vis à vis de la puer.

J'ai une copine qui laisse son enfant sauter sur le canapé, elle n y voit pas de problème c'est sa façon de faire.

Ben forcément la puer a tiqué, je trouve ça normal.

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à17:16

Re: En colère après la pmi

je viens de tout expliquer à la maman, elle a pris les coordonnées de la pmi.

soit elle trouve une nouvelle AM soit elle se met en arrêt maladie.

Merci à vous de m'avoir écoutée

avatar

lilo74 ***** 
le 12/12/19 à17:52

Re: En colère après la pmi

Bonsoir,

Quelque-chose m'interpelle là...

Vous êtes souvent en "burn out" et souvent en arrêt de travail et même licencier par fois et vous voulez ouvrir une MAM ?

Mais vous allez vous enfoncer comme une grande !!!

Faudrait encore, avec tout ça que la PMI vous donne l'accord... À moins qu'elle ne soit au courant de vos problème.

Honnêtement, vous ferez mieux de continuer chez vous.

avatar

stephmena2 **** 
le 12/12/19 à19:21

Re: En colère après la pmi

J'ai eu un burn out dû à tout ces petits contrats + le fait d'avoir raccourci mon congé maternité (reprendre le travail quand bébé à même peine 2 mois n'était pas une bonne idée même pour aider une famille (contrat année complète de + de 50h), mais ça on s'en aperçoit qu'avec le recul)

l'arrêt de travail était dû à une geu = grossesse extra utérine, donc j'ai dû me faire opérer en urgence pour retirer le sang de mon corps et m'enlever la trompe qui a explosée, les parents ont eu peur que je retombe enceinte le mois d'après.

j'ai été licencié par 4 contrats dû à mes arrêts maladie donc 2 contrats pour le burn out et les 2 autres pour ma geu, à chaque fois j'ai accompagné les parents pour leur retrouvé des AM.

les autres licenciements sont dû à une entrée à l'école, un déménagement et un changement de travail (donc de trajet) du PE.

Je souhaite séparer mon lieu de vie privée de celui professionnel et avoir une ou deux collègues pour ne plus être seule toute la journée, être dans le partage, avoir un local dédié à mon activité donc non je ne vais pas m'enfoncer, et par chez nous il y a la PMI qui s'occupe des MAM et celle qui s'occupe du domicile je m'entends bien avec les deux car j'ai toujours été honnête et transparente avec les services.

Là ce qui me déplaît c'est d'une de se dire que le parent est maltraitant car la petite à un bleu sur la joue alors qu'elle est dans l'acquisition de la marche (la maman en a été outrée) et qu'elle n'est pas joyeuse alors que la petite ne connaît pas cette dame, de deux qu'on me demande de trouver un contrat directement (donc rendez vous en octobre, trouver moi un contrat en novembre...) pour me donner une extension et une fois cela fait on me dit que non, je trouve cela très léger.

De mon côté je n'ai qu'une parole.

Je suis organisée malgré le fait que j'ai toujours eu de petits contrats et bizarrement j'ai toujours retrouvé des contrats, la seule pause que j'ai faite a été pour ouvrir mon entreprise (=micro crèche) mais comme en même temps on faisait construire notre maison la banque ne pouvait pas nous suivre sur les deux, on devait avancer les frais notariales pour la micro crèche donc 20 000€ + frais d'agence 20 000€ donc 40 000€.

Voilà en gros pour mon histoire et mon parcours donc non avec une mam je ne vais pas m'enfoncer !!

avatar

lilo74 ***** 
le 12/12/19 à23:17

Re: En colère après la pmi

Je voulais juste dire que pour avoir un projet en MAM il faut être solide et en bonne santé.

Déjà qu'à domicile c'est compliqué quand on est malade, alors en MAM avec les frais annexes...

Je ne met pas en doute votre professionnalisme, loin de là... Je vous souhaite sincèrement de réussir !!!

avatar

stephmena2 **** 
le 13/12/19 à01:29

Re: En colère après la pmi

Merci lilo74 tout est bien partie pour y arriver

Bonne nuit

avatar

assmatzam ***** 
le 13/12/19 à13:07

Re: En colère après la pmi

Vous n'avez rencontrer que des galères depuis 2017 et quelque part ce n'est pas de votre faute

On vous a jeter un sort ou quoi ???

Je pense que la MAM peut être un point positif si vous souhaitez différencier vie privée et vie professionnelle

Vous avez l'air d'avoir un projet éducatif bien précis et ça c'est le plus important

Ce n'est pas toujours évident de se retrouver seule à la maison et je peux le comprendre

La première fois vous avez constaté des choses inacceptables et vous avez pris la décision de quitter cette MAM et c'était la mailleur choses à faire

En ce qui concerne votre fils qui déjeune dans votre lit ,là je suis absolument pas d'accord avec vous les filles et je vous ai trouvé limite méchante
Mais bon chacune sont point de vue

Je vous souhaite Bonne chance pour votre projet

En espérant que le pire est derrière vous

avatar

stephmena2 **** 
le 13/12/19 à14:50

Re: En colère après la pmi

merci Assmatzam et j'ai la chance d'avoir rencontré une collègue avec qui nous avons les mêmes valeurs

avatar

kikine747 ***** 
le 13/12/19 à17:15

Re: En colère après la pmi

"En ce qui concerne votre fils qui déjeune dans votre lit ,là je suis absolument pas d'accord avec vous les filles et je vous ai trouvé limite méchante "

alors là non!!! je ne vois pas du tout en quoi j'ai été méchante!! faut pas exagérer des fois je reconnais que je suis sèche dans mes réponses mais là ce n'était pas le cas du tout!!
effectivement chacun son point de vue... cela je comprend bien pourquoi la puer a tiqué, car pour moi une chambre et encore plus un lit n'est pas fait pour y manger...

encore une fois tu fais comme bon te semble c'est ton enfant et ton lit ;)
perso j'ai été éduquée a la vielle école (mes parents m'ont eu très tard) et un repas (sauf en cas de grosse maladie ou opération des genoux (j'ai eu ;)) les repas se faisaient à table, en famille un moment convivial, de partage...

après plus vieille j'ai eu des gros troubles alimentaires dans ma vie, au tout début ou je me suis installée avec mon ex mari qui lui mangeait sans horaire et tout seul, du coup je ne mangeais pas quand j'avais faim et je préférais attendre que mr se décide... du coup la plupart du temps quand lui avait faim moi la mienne était passée, et mon anorexie (puis plus tard boulimie et tout le tralala...) a commencé a ce moment là...

bref on s'écarte du sujet...
» Voir plus de sujets sur : En colère après la pmi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP