Menu

avatar

marineassmat **** 
le 09/05/22 à10:39

Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Bonjour, j’ai un accueilli qui arrive à 10h. Il a 3 ans. Il prend son petit déjeuner vers 8h30/9h et chez moi le repas est à midi voire 11h45 le lundi ( un départ à 13h15). La maman m’annonce que son fils a mangé 6 crêpes et bu 200ml de lait et me demande de faire 2 services ! Je lui ai dit que je ne pouvais pas et que j’avais testé la semaine dernière sans plus de succès. Les copains mangent plutôt vers 7h et ont faim vers 11h30. J’ai répondu que c’était mieux de manger en même temps que les copains que tout seul. Mince un bébé c’est normal de s’adapter à son rythme propre mais là j’estime que ce n’est pas à moi. En septembre il est censé aller à l’école ( pas encore inscrit)et c’est à 9h et la cantine 12h. Vous auriez réagi comment ?

avatar

nanou91 ***** 
le 09/05/22 à10:45

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Bah chez moi ce n'est pas à la carte.
Quand ils sont petits et que je dois les faire manger moi-même je commence par l'ordre dans lequel l'enfant a mangé le matin. Celui qui a eu son biberon à 7h00 mange avant celui qui l'a eu à 8h.
Quand ils sont plus grands et mangent eux même, c'est tout le monde ensemble. Je ne suis pas un resto ni une cantine qui fait 2 services. Il mange avec les autres. Il a faim c'est bien, il n'a pas faim, bah c'est pas grave.
Sinon on n'en sort plus. Il faut 2 services pour le goûter aussi ? ? ? ?

avatar

catie6421 *** 
le 09/05/22 à10:49

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Heu ... 200 de lait et 6 crêpes ! J'en dit déjà que ça ne me semble pas très équilibré et très adapté ce petit déjeuner.
Il y a des choses à revoir de ce côté là.
Concernant votre organisation je vous rejoins. J'accueille une petite qui arrive à 9h45 le lundi. Elle prend son petit déjeuner chez elle plus tard que les autres jours ce jour là. Je ne modifie rien à l'heure du déjeuner qui chez moi est à midi pour les plus grands. Pour les autres c'est biberon à la demande. Pour un toutes les 3 heures, pour l'autre toutes les 4 heures.

avatar

titine15 **** 
le 09/05/22 à10:49

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Bonjour
Chez moi qu1 service si on on y passerait l'après-midi
Bonne journée

avatar

marineassmat **** 
le 09/05/22 à11:04

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Le goûter c’est un service. En général ça passe tout seul. Après ça va être la sieste. Car bien sûr il se lève plus tard que les copains. Je le couche à 13h30 au plus tard et tant pis s’il met du temps à s’endormir. Cette maman a un problème avec l’alimentation et j’ai dû ruser pour qu’elle arrête de m’apporter un nouveau tupp tous les jours pour 2 jours en plus des restes qu’elle voulait que je garde. Ça prenait une ampleur pas possible et j’ai dit le repas pour la journée et les restes poubelle. Là elle se doute qu’il mangera pas grand chose et elle a mis une portion adulte. Chez lui elle peut lui donner 3 bananes à 19h s’il demande et après elle s’étonne qu’il ne mange pas à 20h

avatar

georgette **** 
le 09/05/22 à11:08

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

j'ai bossé dans un resto avec service non stop de 11h à 23h....
Mais maintenant je suis ass mat donc non, pour un tout petit au biberon bien sûr je m'adapte mais là il a 3 ans....faut pas pousser.

À la cantine il n'aura certainement pas plusieurs services !

Va être temps qu'ils fassent l'inscription à l'école, il a 3 ans, l'école est obligatoire dès septembre !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/05/22 à11:30

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Facile l'enfant a bu 200 ml et 6 crêpes et bien il ne risque pas d'avoir faim le midi. Et je dirais a la maman de réduire le petit déjeuner pour que son enfant ait faim a l'heure du repas qui est a 11h45 12 h pour tes accueillis.
Imagine si tu t'occupes de 4 petits et que chaque parent te donne l'heure du repas et de la sieste . Ce serait la pagaille .
Et si l'enfant n'a pas faim ne surtout pas insister il est gavé !

avatar

marineassmat **** 
le 09/05/22 à11:31

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Déjà ça risque d’être compliqué pour qu’il soit à l’heure à l’école. Déjà à 10h chez moi c’est dur. Et elle s’entête à vouloir me faire la conversation lol. Ils ont fait des portes ouvertes de maternelles mais elle n’arrive pas à se décider. L’école privé e était prête pour le prendre dès avril même s’il n’est pas propre. D’ailleurs elle ne fait rien pour qu’il le soit. Elle m’a parlé d’aller le chercher à midi, des mercredis et des vacances scolaires et j’ai répondu à 3 ans bien passés c’est école toute la journée, cantine et sinon garderie et centre de loisirs lol. Surtout que j’ai pas envie de garder son fils pendant qu’elle va marcher ou autre. Elle est dingo de laisser son fils manger autant et nutritionnellent ce n’est pas le top. Tant pis pour elle s’il ne mange pas son plat, fallait réfléchir avant. J’ai testé de décaler de 1/4h 1/2h sans grand succès donc c’est niet et de toute façon ils sont 3 et niveau organisation c’est trop compliqué. C’est normal que ce soit à la carte pour un bébé mais pas à 3 ans

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/05/22 à11:39

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

C'est tout a fait cela un bb boit a la demande un grand mange a l'heure du repas et rien entre les repas a part de l'eau pour la soif.
Il doit être obèse ce petit 3 bananes a 19h ça m'impressionne ! Où il le deviendra ?? Si le repas du soir est a 20h la maman ne devrait rien donner a 19h si l'enfant a faim avancer son repas du soir.
Soit ferme pour expliquer que ton organisation est pour un rythme régulier du groupe et pour le bien être des petits que la fatigue et la faim en fin de matinée rendent grognons.
Bon courage c'est du lourd cette maman.

avatar

angele1982 ***** 
le 09/05/22 à11:47

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Bonjour et bien je lui dirais qu'ici c'est mon organisation qui prime et qu'elle n'a pas à m'imposer un deuxième service alors que c'est plutôt à elle de commencer les bonnes habitudes pour l'école prochaine !!! elle ne sait pas nourrir son enfant qu'elle s'en prenne à elle ... je ne changerais rien du tout et puis l'amener à 10h si elle ne travaille pas cela peut vous embêter au niveau sorties avec les autres non ??? bon courage ne lâchez rien !

avatar

marineassmat **** 
le 09/05/22 à11:54

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Elle travaille à la maison mais elle a des périodes creuses et 10h c’est pas l’idéal par rapport aux copains, les activités. Y’a des jours j’attends pas! Elle voulait que je fasse des heures en plus quand elle avait davantage de travail mais j’ai refusé car c’était pas pour l’accueillir dés 9h.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/22 à11:56

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Bonjour,

J’ai eu ce cas l’année dernière, venait à 9h30/10h au lieu de 8h30 donc l’enfant se levait tard et manger très tranquillement son petit dej donc normal n’avait plus faim pour le repas avec les copains.

J’en ai parlé à la maman, qui lui a donné + tôt pour l’habituer à la rentrée scolaire, et avait de nouveau faim comme les autres.

Et donner 6 crêpes c’est du DÉLIRE !

Enfin les parents font ce qu’ils veulent certes mais après il ne faut pas s’étonner qu’après il y ait des problèmes digestifs !

A l’école il n’y aura qu’1 seul service.

Il faut respecter le rythme de la collectivité sinon elle le garde !

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à13:04

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

J'aurais réagit pareil et l'aurait amené à se demander si 6 crêpes... 6???

Peut être que c'est un primipare, qu'il n'a pas de fratrie à la maison ainsi ses Parents trouvent assez logique et simple de s'accorder uniquement au rythme de ce seul enfant, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Ceci étant dit je trouve surprenant qu'un enfant de seulement 3 ans ferait la grasse mat'? Ne serait ce pas plutôt la grasse mat' du Parent et l'enfant à la gentillesse d'attendre dans son lit jusqu'à cette heure tardive? Bien sur chacun gère comme il veut chez lui mais dès que son enft part en collectivité, ce qui est le cas chez l'AM, oui il devra s'habituer au groupe et donc aux Parents d'en tenir compte pour aider leur enft et non le contraire.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/22 à13:10

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Griselda

Oui c’est ça la maman qui fait la grasse mat !

Un moment donné j’avais dit à la maman « oui oui …. C’est la maman qui fait la grasse mat et j’avais rigolé »

Elle n’avait pas nié et avait rigolé aussi

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à13:39

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Idem 20h le soir pour diner à 3 ans c'est un peu tard, il est donc parfaitement logique qu'il réclame à 19h. Avant de te demander un service "à la carte" pour son fils il serait bon de s'interroger si elle sait reconnaitre les besoins de son enfant justement?

A 20h à 3 ans c'est plutôt l'heure de brosser les dents, lire une histoire, calin du soir et dodo a 20h30. D'autant que les études ont montré que la qualité de sommeil réparateur se situe avant minuit.
Pour ça passer à table à 19h15 serait parfait, avant d'avoir à donner quoi que ce soit et encore moins 3 bananes (ouf ce n'est pas 12 crêpes!).
En mangeant à 19h et en étant au lit avant 20h30 son enfant serait reveillé au moins à 7h30 - 8h et dejeunerait à cette heure là et non à 10h... Mais si les Parents rentrent chez eux tard en journée, peut être que eux préfèrent manger à 20h et préfèrent dormir jusqu'à 10h le lendemain? Sauf qu'alors ce sont les besoins des Parents et non de l'enfant!

avatar

caro35 *** 
le 09/05/22 à14:41

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Oui mais Griselda 19h15 c’est l’heure de début du feuilleton que Chantou ne manque jamais ! Lol
J’ai eu une maman qui se dépêchait de faire souper ses enfants le soir et de les coucher pour être tranquille pour regarder + belle la vie à 20h30 je crois à l’époque. Eh bien ses enfants avaient un super rythme !

avatar

marineassmat **** 
le 09/05/22 à14:55

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

De base à la maison il ne faut pas contrarier « bébé » et c’est lui qui commande. Elle parle régulièrement des repas au pédiatre ( mange quasiment pas de protéine animale, viande mixée et mélangée) et il a conseillé de l’écouter et le laisser décider. Du coup il peut avaler 3 compotes vers 18h30 ou manger 3 babybels à son dîner. Le papa rentre à 19h et ils dînent à 20h. Il fait la misère à table, il crie, fait le fou fou, tape du pied… cet enfant ne mange pas très équilibré ni varié mais il est costaud et mon dos prend cher. Ce midi je lui ai chauffé qu’un tout petit peu de son repas. Il n’a mangé qu’une bouchée et un yaourt.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/22 à15:53

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Caro

Trop drôle

Moi je n’ai plus mes enfants chez moi donc j’ai le droit de regarder les feuilletons « à la con »

+ belle la vie je ne regarde plus et d’ailleurs ça s’arrête car trop nul !

MDR

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/22 à15:53

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

+ belle la vie c’est à 20h20 -;)

avatar

caro35 *** 
le 09/05/22 à16:00

Re: Écart de rythme et demande de repas en 2 service

Merci Chantou pour les horaires.
Je n’ai jamais suivi + belle la vie, par contre je ne manque jamais DNA…

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP