Menu

avatar

assmatlingo **** 
le 18/09/18 à09:06

Du riz à outrance !!

Bonjour !

Tout est dans le titre...
Actuellement j'ai en garde une petite fille de 2 ans et demi.
C'est parents me fournissent le repas le hic c'est que c'est du riz/poulet ou riz pomme de terre/ poulet est cela 5/5 jours quand elle est avec moi en garde..... ( je précise que c'est très épicé, c'est dans la culture alimentaire des parents visiblement)
Sa maman me dit qu'elle à des soucis pour aller à la selle.....(dure, noir.... ( elle ne fait pas chez moi)
Elle me dit que cela peut provenir d'un stress selon son docteur...
Mais j'ai un doute, j'ai peur que se ne soit la nourriture qui ne passe pas pour un si jeune estomac....
La pauvre doit avoir mal au ventre à force, et je suis certaine que cela joue sur son humeur.....
Dans l'attente de lire vos réponses
Cordialement
ASSMAT67

avatar

happynounou *** 
le 18/09/18 à09:53

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour à vous , effectivement son alimentation n'est pas très varié , le riz à outrance constipe , revoir l'alimentation avec les parents . A-t-elle des fruits en accompagnement avec son plat et au goûter qu'à t'elle ?

avatar

criscoto ** 
le 18/09/18 à09:53

Re: Du riz à outrance !!

Il est évident que du riz à tous les repas ne convient pas à un petit enfant il lui faut des légumes !!!!
Il faut que tu en parles aux parents ...Mange t'elle des fruits en dessert???

avatar

assmatlingo **** 
le 18/09/18 à10:14

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour
Oui elle a un fruit le midi, mais c'est rare.
Le goûter elle ne le prend pas chez moi.
Elle n'est la que le matin jusqu'en début d'aprème.
Je vais en parler a la maman....
Ce qui m'inquiète aussi c'est se piment ou les épices cela sens très fort.
Je sais que le piment fait du mal à l'estomac que cela peut donner des brûlures....
Alors un si jeune estomac c'est pas compatible....
Cordialement
Assmat67

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/09/18 à10:27

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour,
J'avais un petit (remplacement d'une collègue ) dont les parents étaient d'origine sri lankaise et qui avait du riz sans arrêt avec une espèce de sauce (beurk) et bien là pas trop le choix. C'était leur façon de manger donc après fallait pas s'étonner que le petit ai des pb de transit...

Pas toujours facile de faire comprendre aux parents que leur enfant ne peut pas tjrs manger comme eux même si c'est plus pratique à préparer. Faut adapter à l'âge et au besoin.

Vous informez mais ne pouvez hélas pas faire plus.

Bonne journée

avatar

clomis **** 
le 18/09/18 à13:10

Re: Du riz à outrance !!

Je pense que c'est le régime alimentaire de plus de 75% des bambins de la planète. Vous avez le droit de penser que ce n'est pas équilibré, ils ont le droit de penser le contraire...

avatar

kikine747 ***** 
le 18/09/18 à14:01

Re: Du riz à outrance !!

je suis réunionnaise, la base de mon alimentation et celle de mes enfants bah c'est le riz on en mange quasiment a chaque repas et nos intestins vont très bien...
de même que les épices on en a tout petit et pas de pb a l'estomac

avatar

lolotte * 
le 18/09/18 à14:25

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour , je garde un enfant depuis 11 jours il a mangé 7 fois des nouilles
2 fois purée 1 fois riz et 1 fois lentilles et que des problèmes avec ces parents .
bonne journée a vous tous

avatar

assmatlingo **** 
le 18/09/18 à15:10

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour

75% des gamins ne mangent que ça ?
Et bien mon fils doit être un extra terrestre :)
Ainsi que la puce que je garde et a qui je fais les repas.....
Légumes et fruits sont aux menus.

Il y a des conserves de légumes qui ne coûte pas un rein et les fruits pareil.(je précise pour ceux ou celles qui vont me sortir la ritournelle "c'est cher" !!
Après c'est dans les cultures très bien....
Mais je dit tout simplement qu'elle semble ne pas supporter cette alimentation....

@ kikine tant mieux pour toi et ta famille. Grand bien te fasse :)
Mais toujours est-il que tu n'es pas dans ma situation et que tout le monde n'a pas le même estomac....
Cordialement
Assmat67

Cordialement
Assmat67

avatar

anna39 *** 
le 18/09/18 à17:02

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour,

c'est clair que le riz n'aide pas le transit!!!
moi j'ai eu une petite depuis ses 14 mois, au debut c'est des bledichef a tout les repas, sans rien d'autre! ensuite la petite n'en voulait plus donc c'est passer a pizza, nuggets, frites, knoki, ravioli, poisson pané, jamais legumes ni fromage ni dessert!!
elle avait souvent des diarhées, je l'ai toujours fait remarque a la maman maids bon pour elle tant qu'elle mangeait c'etait bon ( petit appetit et caprice avec maman au repas) donc maman disais ben oui mais c'est tout ce qu'elle aime, ptits suisse elle les mange pas avec moi et les legumes non plus!! quoi repondre? c'est leur choix d'education, lors de vistite pmi je le signalais et c'est tout, de plus je lui donnais des ptit suisse que j'avais pour mon autre contrat dont je fournisais les repas car cela me faisait mal au coeur et avec moi elle les mangeait

avatar

nebeticed ** 
le 18/09/18 à20:12

Re: Du riz à outrance !!

Clomis a pourtant raison lorsqu' elle dit que 75% du monde a pour base alimentaire le riz (Afrique, Asie...) ! Le respect et le non jugement des cultures et des habitudes alimentaires de chacun me semble fondamental en général, et en particulier dans notre métier. Et c'est enrichissant de découvrir d'autres pratiques en discutant avec les parents !
Bonne soirée

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/09/18 à22:04

Re: Du riz à outrance !!

Je ne peux m'empêcher de répondre à ce dernier message. En l'occurrence la collègue du message initial n'est pas du tout dans le non respect et le jugement des cultures de cet enfant. Faut pas abuser quand même!

Cet enfant a pour menu riz/poulet et pomme de terre/riz poulet faut pas s'étonner que l'enfant ai des pb de transit. Ou sont les légumes et les fruits?
Si l'enfant était un bon breton jamais ont aurai vu une telle réponse.

Je fais les repas des enfants que j'accueille et ce midi ils ont eu: une entrée, légumes, un peu de pomme de terre, dès protéines, du fromage et abricot adapté en quantité selon l'âge. 1/4 de feculent pas plus.

Faut parler aux parents et diminuer l'apport en féculents. Plus de fruits et légumes et de l'eau et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Faut vraiment arrêter les préjugés qui ne servent à rien.

Bonne soirée

avatar

fred68980 ** 
le 19/09/18 à09:11

Re: Du riz à outrance !!

riz, pomme de terre, riz.....féculents, et encore féculents, pas de de fibres pour aider à la digestion, pauvre boutchou, transit rare, attention occlusion intestinale, peur d'aller à la selle, l'alimentation d'un enfant n'est pas celui d'un adulte. J'ai mal au ventre pour lui, il doit être constipé. Faut en discuter avec les parents, tout en leur disant que vous comprenez que c'est dans les us et coutumes de la famille, mais que vous pensez avant tout au bien être de l'enfant et qu'il faut diversifier l'alimentation en apportant des fruits, des légumes, tout en gardant une part infime de riz ou pomme de terre.

avatar

assmatlingo **** 
le 19/09/18 à09:57

Re: Du riz à outrance !!

bonjour !

Merci a celle est ceux qui comprennent ma démarche....
Après ou est le manque de respect ? ? ou de jugement des cultures ??
Ont part dans la mauvaise direction là...

Un exemple tout bête :

J'avais un petit bout qui mangé des plats tout prêt (blédichef etc...) son transit c'était une catastrophe, selle molle et bien sur fesses rouges du à l'acidité.
J'ai parlé à la maman, j'ai proposé mes repas sans obligation....
En deux semaines c'était réglé, petit apaisé bref que du bonheur .....

Pensez vous que ce soit agréable pour elle de sautiller sur place, quand elle à envie de faire caca et qu'elle se tienne le ventre ? elle en pleure (source de Maman)
Donc si je suis la logique de certaines elle est déjà constipé mais tant pis faut lui donner son riz ......

Mince on va ou la ? je suis une professionnelle et en tant que t'elle j'estime être dans mon bon droit de m'inquiéter de la santé de cette petite....

Cordialement
assmat67

avatar

kikine747 ***** 
le 19/09/18 à11:13

Re: Du riz à outrance !!

que vous vous inquiétez de sa santé c'est très bien, vous avez parfaitement joué votre rôle en en parlant avec la maman.. malheureusement vous ne pouvez rien faire de plus vu que pour elle c'est la maman qui fourni le repas, que vous êtes bien obligée de lui donner..

donc si la maman ne change pas l'alimentation de la petite, vous ne pourrez rien faire ;)
et je rajoute que si cet enfant a toujours mangé du riz a chaque repas mais qu'elle est constipée depuis peu c'est qu'il y a bien un autre facteur qui est la cause de la constipation alors oui en période de constipation le riz n'aide pas mais si la constipation est récente il n'y a pas que ça...

vous pouvez proposer a la maman de lui faire du riz complet a la place du riz normal ainsi elle aura quand même des fibres... et du riz

avatar

kikine747 ***** 
le 19/09/18 à11:14

Re: Du riz à outrance !!

un fond de verre de jus de pruneau dans un verre d'eau c'est radical et pas cher

avatar

assmatlingo **** 
le 19/09/18 à12:26

Re: Du riz à outrance !!

bonjour !

Alors déjà pour commencer et terminé ce post

Hélas oui pour le moment je lui donne, après nous sommes en discussion depuis peu pour changer son alimentation donc tout n'est pas perdue ! ;) ça existe encore les gens raisonnables !! et qui veulent faire bien.
Elle est constipé depuis toute petite, et même avant que je la récupère me disait sa mère.... voilà tout est dit.

Bonne journée
Cordialement
assmat67

avatar

kikine747 ***** 
le 19/09/18 à13:22

Re: Du riz à outrance !!

et sa mère ne bouge pas depuis tout ce temps?? et le docteur ne lui a rien demandé sur l'alimentation avant de dire que c'était le stress??

je reste dubitative là....

avatar

assmatlingo **** 
le 19/09/18 à14:58

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour

Eh oui y a de quoi !
Je lui demande et elle répond a chaque fois que le docteur lui dit que c'est le stress......
J'ai proposé quelle aille voir un autre docteur histoire d'avoir un avis différent.
Et bien sur le changement d'alimentation au moins durant les premières années de sa vie
On verra bien....
Cordialement
Assmat67

avatar

griselda ***** 
le 25/09/18 à08:26

Re: Du riz à outrance !!

Bonjour,

Attention à la façon d'aborder les choses avec ces PE. Pour eux le riz c'est culturel. Ceci dit si cette petite avait un féculent différent à chaque repas ça ne changerait pas grand chose à la constipation. La vraie solution c'est d'équilibrer avec fruit et légume, crus et cuit, chaque jour. Penser aussi à un bon apport hydrique journalier.
Pour ce qui est des épices, là encore, attention de n'être pas dans le jugement car c'est culturel aussi. Les enfants habitué à manger épicé ne souffre pas forcement car leur organisme y est habitué. En cas de doute consulter un medecin et même un nutritionniste reste la meilleure chose à faire.

Bon courage.
Griselda

PS: toutes ses questions d'habitudes alimentaires m'ont poussé toute fois à ne travailler qu'avec des PE qui acceptent que je m'occupe des repas au moins à partir de 12 mois... au moins je n'ai pas à assumer un choix de donner des choses qui n'est pas le mien (quantité, variété, fraicheur...)
» Voir plus de sujets sur : Du riz à outrance !!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP