Menu

avatar

beloune *** 
le 16/12/21 à11:15

Drôle d'entretien

Coucou les filles vous aussi certains pe ont du mal a comprendre que tout les enfants que j ai en garde font la sieste l apres midi et que je refuse qu ils viennent récupèrer leur enfants sur ce créneaux en gros a partir 13h15 a 15h30 . Les parents comprennent pas que c est le rythme des enfants et que je fonctionne comme ça la maman me répond c est que vous voulez être tranquille ??? Euh ils ignorent qu il y a ma vaiselle a faire le goûter a preparer le linge a plié pleins d autre taches je suis folle ... je leur est dit gentillement que mon fonctionnement était ainsi est que oui a 13h 15 je prend une demi heure voir plus pour manger je suis humaine surtout le lundi dur le lundi drôle d'entretien je leur souhaite du courage pour trouvé une nounou car qu ils comptent pas sur moi .

avatar

georgette **** 
le 16/12/21 à11:22

Re: Drôle d'entretien

Quoi vous faites une pause repas le midi ? Et le 100% disponible et corvéable à merci alors !?!?

HUMOUR BIEN SÛR !

bah oui nous aussi on a le droit de manger TRANQUILLEMENT le midi, et tous les jours pas que le lundi....
Avec des journées de 10 ou 11h c'est même indispensable !

avatar

zelande *** 
le 16/12/21 à11:25

Re: Drôle d'entretien

Oui, j'ai eu une demande de ce genre. La maman voulait récupérer son enfant à 14h30. J'ai expliqué que c'était sur l'heure de sieste, que ça deviendrait vite problématique pour son enfant et que je ne voulais pas non plus risquer que les autres petits se réveillent.
Je n'ai plus eu de nouvelles, et bien tant pis.
Et oui, après que les petits soient couchés, j'ai effecitevement envie d'être tranquille, de déjeuner calmement, de ne pas être dérangée. Tout comme eux pendant leur pause

avatar

violetta ***** 
le 16/12/21 à11:31

Re: Drôle d'entretien

Bonjour.
Pour ma part, je n'accepte pas de contrat avec un départ avant 16h00.
Après, pour une demande exceptionnelle (rdv medecin par exemple), j'accepte sans problème car bien souvent pas le choix.

avatar

titine15 **** 
le 16/12/21 à11:54

Re: Drôle d'entretien

Bonjour
Eh puis quoi encore. Certains parents ne manquent pas d'air comme si on n'avait pas le droit de se poser au moins pour manger. Enfin moi je en mange pas à midi mais c'est par habitude enfin si je grignote étant gourmande. Mais la sieste c'est sacré.
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 16/12/21 à12:24

Re: Drôle d'entretien

Bonjour et oui les PE ne pensent qu'à leur portefeuille vous vous rendez compte payer une ass mat pendant la sieste alors que le PE peut venir le chercher avant ??? aberrant pour eux ... j'ai eu un contrat il y a une dizaine d'années les autres petits partaient pour la sieste et la petite restait à attendre sa maman pendant 30 minutes elle avait sommeil parfois heureusement que c'était une semaine sur 2 ! alors vous avez bien raison toutes de refuser et je le dis aussi dorénavant et j'ai même dit au papa ou à la maman que si vous arrivez plus tôt et bien vous faites ce que vous voulez (bricolage ménage etc ...) mais pas de départ tant que leur enfant fait la sieste aux environs de 16h ... ces futurs parents-là sont butés mais ils vont surement trouver quelqu'un comme eux qui n'aura que faire du repos de l'enfant j'en connais des ass mat comme çà !!! moi je privilégie mon ORGANISATION et c'est non négociable ... et ce que l'on peut faire pendant la sieste de leur enfant ne les regarde nullement tant qu'on est là pour voir si il y a un soucis ... la sieste je ne fais pas mais je peux lire regarder ma TV de l'ordi etc ...

avatar

chantou1 ***** 
le 16/12/21 à12:30

Re: Drôle d'entretien

Et bien cela ne m’aurait pas plu et j’aurais malgré tout répliqué

« La pause syndicale vous connaissez et c’est même CONSEILLÉ dans notre métier faisant parfois de très longues journée, il faut être EN FORME pour s’occuper des petits  »

Juste pour info
« La loi ne prévoit pas de pause déjeuner. La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien. L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour. ... Le salarié peut être contraint de rester sur son lieu de travail pendant sa pause déjeuner.« 

avatar

liline17 ***** 
le 16/12/21 à12:47

Re: Drôle d'entretien

j'ai eu ces jours ci une demande de changement d'horaires, le hic, c'est le départ de l'enfant, une fois par semaine à 13h30, je suis pourtant claire sur ce sujet lors des entretiens
Ce petit d'1 an ne peut tenir, je le couche au plus tard à 12h30, si un jour il n'arrivait plus à se rendormir chez lui, c'est sa maman qui aurait un enfant grognon à gérer, la maman sait que je le couche, et a refusé de venir à 15h30, je ne crois pas que dans leur cas, ce soit une question d'argent, plutôt une envie de ne pas faire un retour à la maison pour 2h avant de venir le chercher

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/12/21 à13:11

Re: Drôle d'entretien

Bonjour Alors si ça peut te conforter dans ta manière de fonctionner je connais beaucoup d'ass mat qui refusent les arrivées et les départs pendant la sieste.
Pour avoir déjà eu des PE en postes c'est le bazar le midi quand d'autres petits sont couchés.
Mes petits sont couchés tôt après leur repas et j'ai eu une petite qui arrivait vers 13h sa maman me disait vous allez devoir jouer avec petite elle a fait une grosse sieste en fin de matinée ??
Ou quand je disais chut un tel dort c'est là que petit criait ou maman parlait fort.
Je ne fais plus les postes d'autant que ces contrats en plus d'être contraignants pour le rythme de la journée étaient souvent petits 25 h.

avatar

griselda ***** 
le 16/12/21 à13:14

Re: Drôle d'entretien

Alors non on ne couche pas les enfants pour être tranquille mais parce qu'ils en ont BESOIN!

Le rythme physiologique d'un enfant de 0 à 4 ans est de faire la sieste en journée pour fixer dans leur cerveau tout ce qu'ils ont appris, expérimenté (la nuit ne suffit pas!). Chez le tt ptt le tps de sommeils est souvent décousu au départ mais aux alentours de 3 - 4 -5 mois si on observe les signes qu'il nous envoie on note qu'il a besoin de dormir le matin, l'après midi puis encore une petite sieste en toute fin de journée avant le soupé. Vers 10-12 mois la 3eme sieste n'est plus utile. Aux alentours de 18 mois à 2 ans environ une seule sieste l'après midi est suffisante d'autant qu'elle est souvent plus longue ms en une seule fois. On la privilégie alors l'apres midi parce que sinon l'enft ne tiendrait pas jusqu'au soir, aussi parce que le matin le cerveau est très dispo pour des activités. Alors oui il est cruciale de favoriser la sieste de l'apres midi qui peut être plus ou moins en décalé en fonction des âges des enfants mais pour moi aussi non je ne veux pas d'allées et venues entre 13h30 et 16h pour ne pas perturber la sieste de ceux qui dorment. Un PE à qui on explique ça comprendra aisément que qd son enft aura grandit et ne fera plus que la sieste de l’après midi pourra être rassuré que oui on respectera ce besoin fondamental même si bébé sera arrivé entre temps. C'est ma ligne pédagogique. Un PE a le droit de ne pas être d'accord, il est alors invité à trouver quelqu'un d'autre.

S'il s'obstine à penser que ce n'est que mon propre confort (absurde) je peux aussi lui retourner la question: "n'est ce pas plutôt pour votre confort à vous que vous souhaiteriez récupérer votre enft qd ça vs arrange vous en faisant fit des besoins des enfants?"
Oui il est normal et préférable qu'un PE veuille passer du tps avec son enft mais pas au détriment de ce dont il a besoin. Les besoins des bébés ne sont pas les mêmes que ceux des adultes, qu'on se le dise.

avatar

beloune *** 
le 16/12/21 à13:44

Re: Drôle d'entretien

Oui alors je suis pas sorcière hein j accepte occasionnement pour un Rdv pédiatre ou autre je peux l entendre mais quand même .
J espere que mon discours les a persuader car ça sera comme ça. De plus en creche c est le même fonctionnement vers chez moi donc qu il aille pas pleurer vers la creche il vont être déçu mdr

avatar

chouchou301 *** 
le 16/12/21 à13:50

Re: Drôle d'entretien

Bonjour, alors chez moi c'est noté au contrat : "pas de départ d'enfants entre 13h et 16h, pour respecter le rythme de l'enfant"
Soit l'enfant part après manger le midi, soit après le goûter, pour moi c'est un cycle, il ne va pas partir le ventre vide, si le parents à 16h veut aller faire une course ou a un rdv ça lui évite d'avoir un enfant grognon qui veut manger... à moins une fois, une maman un mercredi m'a dit "on ira à la fête foraine", donc l'enfant n'avait pas goûter et il a pu se régaler là-bas.
Mes employeurs l'ont compris.

Appel téléphonique : un parent cherchait une assmat et voulait récupérer bébé entre midi et deux "pour économiser 2h de garde" m'a dit la maman directement... euh non désolée, on ne va pas travailler ensemble.

avatar

abelia *** 
le 16/12/21 à14:08

Re: Drôle d'entretien

Idem, pour le rythme des enfants, je n'accepte pas après 13h30 et avant 16h00. Je le dis aux parents dès le premier entretien.

avatar

sabine111 *** 
le 16/12/21 à14:09

Re: Drôle d'entretien

Bonjour,
au risque de me faire huer, les enfants repartent à l'heure décidée par les Pe s'ils ne veulent pas entendre l'argument de la sieste. Je me vois mal faire de la rétention de bébé pour qu'il finisse son dodo. lol
je signe tout de même le contrat, pas de risque de réveil du copain, car chacun sa chambre.

avatar

griselda ***** 
le 16/12/21 à14:17

Re: Drôle d'entretien

"Appel téléphonique : un parent cherchait une assmat et voulait récupérer bébé entre midi et deux "pour économiser 2h de garde" m'a dit la maman directement... euh non désolée, on ne va pas travailler ensemble."

Au moins ça a le merite d'être honnête!

Non tu ne te feras pas huer Sabine. Moi aussi je faisais comme toi et qd je suis tombée sur des PE qui me demandait de reveiller l'enft parce que ça leur évite à eux un detour, ou bien que l'enft est censé partir avant de manger ms que le PE arrive en retard...
A présent j'explique que pas d'allée et venue durant la sieste. Ils repartent ts après le goûter ou bien après le dejeuner. Le PE qui prefère autrement va voir ailleurs.
Chez moi aussi c'est chacun sa chambre mais comme elles ne sont pas isolées avec des boîtes d'oeufs... Le matin je leur dit aussi que l'arrivée le plus tard c'est 9h30. J'explique et ça se passe très bien. De tte façon mon taux horaire n'étant pas le même pour un tps partiel, un PE a vite fait de comprendre que même financièrement il n'y gagnera pas.

Bien sur il peut y avoir exception (RDV médical, adaptation...) ms comme le plis est bien pris et compris les PE eux mêmes réfléchissent à ce qui sera le moins compliqué pour tt le monde (et pas juste pour eux ou pour leur enft).

avatar

zelande *** 
le 16/12/21 à15:09

Re: Drôle d'entretien

Chez moi, un enfant par chambre aussi, mais comme dit Griselda, pas d'isolation à la boite d'oeufs, et, en plus et surtout, 2 chiens qui saluent l'arrivée des parents de manière plutôt bruyante. Donc un gros risque de réveiller tout le monde

avatar

marjolaine1 **** 
le 16/12/21 à15:10

Re: Drôle d'entretien

Pareil chaque enfant a sa chambre

J’accepte tout les horaires dans ma limite personnelle ( 7/18 hrs ….

Une petite part a 15.30
Couchée a 13 hrs , levée et souvent réveillée d’elle même a 15 hrs
Elle a pris ce rythme depuis 2 ans que la garde

Avec le covid le parent ne rentre pas donc il n’y a pas spécialement de bruit

Donc un enfant qui se réveille a 15 hrs , vous faites attendre un parent jusqu’à 16 hrs ?

Et celui qui dort jusqu’à 16hrs , vous le réveiller ?

avatar

violetta ***** 
le 16/12/21 à15:26

Re: Drôle d'entretien

Comme dit précédement, perso je n'accepte pas les départs avant 16h00 (sauf exception bien sûr).

ensuite, je ne laisse pas dormir les "grands" au-delà de 16h00 (et oui, je sais que certaines ne réveillent pas les enfants, ben moi, si).
J'estime qu'une bonne sieste de 2h - 2h30 est suffisante.
Alors quand je dis que je ne laisse pas dormir les plus grands, je ne vais pas les réveiller brusquement.
J'ouvre doucement la porte, je chantonne dans le couloir et je les laisse tranquillement se réveiller.
J'aime bien prendre mon temps, on tourne au ralenti jusqu'au gouter.....zen attitude...

avatar

chantou1 ***** 
le 16/12/21 à15:46

Re: Drôle d'entretien

Violetta je chantonne

Je vais vous chanter une nouvelle chanson qui énerve bien une posts et qui s’appelle Chantou

« Je suis mariée et non … peut-être pas mariée et patati et patata… mystère et boule de gomme » MDR

avatar

griselda ***** 
le 16/12/21 à15:48

Re: Drôle d'entretien

Comme Violetta.

Si les enfts dorment encore un peu avant 16h j'ouvre la porte, fais un peu de bruit ds la cuisine.

Les PE n'attendent devant la porte, ils vaquent à leurs occupations et viennent chercher leurs enfts à partir de 16h30, après le goûter. L'enft reveillé avant joue et mangera avec les copains. Sauf bien sur pour le tt ptt qui lui mange à la demande.

Je suis au service des besoins des enfants tout comme les PE doivent s'efforcer de l'etre.

Personne ne s'insurge qu'un enft reste à l'école sur le même rythme que ses copains et non celui de ses PE car il a sa vie d'enft à mener.
» Voir plus de sujets sur : Drôle d'entretien

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP