Menu

avatar

caco31 ** 
le 23/08/16 à23:31

Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me renseigner sur l'envoi de la lettre demandant le droit d'option:

-doit-elle être postée en simple courrier ou en recommandé ?

-quels bulletins de salaire doivent être photocopiés ?
(quantité : 12 derniers mois ?)
(lesquels: seulement l(es) activité(s) perdue(s) ou seulement l(es) activité(s) conservé(es)/repris(es) ? ou tous ? et depuis quand ?)

Par avance, merci.

avatar

maryline38 ** 
le 24/08/16 à09:08

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Perso, on m'avait demandé de photocopier les 12 bulletins de mon activité perdue mais aussi les 12 de mon activité en cours. Tu peux les poster en simple courrier ou, mieux, aller les déposer à ton agence. Bonne journée !

avatar

marie2962 * 
le 24/08/16 à12:56

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Pour mon activité perdu on m'a demandé toute les fiches de paie et en plus les 12 dernières pour l'activité conservé.
Et j'ai apporté tout ceci directement à un conseiller.
Bon courage ! Et bonne journée.

avatar

malo * 
le 24/08/16 à13:14

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour pour mon cas il mon demande 12 dernière fiche de paie emploi perdu +emploi conserve tout les contrât avec avenant si besoin , plus un courrier avec la liste des emplois conserve avec nom des enfants et parents et la date de debut de contrat de chaque enfant conserve . Bon courage

avatar

kiki69 ** 
le 24/08/16 à13:29

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Pour être tranquille moi je donne les 12 dernier mois de salaire de tout les contrats perdu et restant et aussi les photos copie des contrats en faite j'apporte tout mon dossier au cas où car avec eux il manque toujours quelque chose

avatar

rusty45 ***** 
le 24/08/16 à13:43

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Ah bin moi pôle emploi m a demandé exactement ce que décrit kiki....

avatar

caco31 ** 
le 24/08/16 à14:05

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Merci à toutes ! Je vais tout envoyer... voire amener !
Bonne journée.

avatar

fanou **** 
le 24/08/16 à14:47

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser alors la question :
suite à votre demande du droit d'option, quel a été la réponse de pôle emploi?
Avez-vous pu en bénéficier?

si non, vous a t-on expliqué le calcul??
Je suis curieuse de savoir car d'après ce que j'ai compris il fait avoir une perte importante de salaire pour pouvoir y bénéficier?
Merci pour celles qui vont partager leur expérience, car c'est quand même pas évident ce droit d'option!
Fanou

avatar

coquelicot59 ***** 
le 24/08/16 à20:07

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonsoir,

• Conditions pour bénéficier de ce droit d’option, plusieurs conditions sont posées :

 disposer d’un reliquat de droits (droits initiaux non épuisés), quelle que soit sa durée ;

 avoir retravaillé la durée nécessaire pour obtenir l’ouverture d’un nouveau droit à l’assurance chômage, soit une période d’affiliation d’une durée d’au moins 122 jours (4 mois) ou 610 heures ;

 avoir, soit (les deux conditions étant alternatives),

– un montant d’allocation journalière du reliquat inférieur ou égal à 20 €,

– un montant de l’allocation journalière du reliquat inférieure d’au moins 30 % à l’allocation journalière qui pourrait être servie au titre des dernières périodes d’emploi.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

jennifer45 * 
le 24/08/16 à20:16

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonsoir moi on m'a dit d'envoyé mes attestations employeur on m'a dit pas besoin de fiche de paie pour l'instant bizarre

avatar

caco31 ** 
le 13/10/16 à13:48

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Après avoir fourni les 12 derniers bulletins de salaire des 3 contrats (reste 1 contrat en cours), les attestations assedic et certificat d'employeurs des 2 contrats perdus fin août, il m'a été demandé également sur place une copie du contrat conservé.
Sous 8 jours, il m'a été répondu que je ne pouvais en bénéficier car la nouvelle allocation serait de 2 € inférieure à l'allocation actuelle (qui est un reliquat d'il y a 5 ans étudié suite à rupture conventionnelle avec mon métier précédent). Je me suis aperçue que Pôle Emploi calculait le nouveau droit par rapport au contrat que j'ai eu en début d'exercice du métier d'assistante maternelle (soit par rapport aux revenus suivants cette 1ière notification de droits à l'ARE) et ne se basent donc pas aux derniers revenus issus des 2 derniers emplois perdus (Tous ces documents fournis pour rien ?).

Je ne comprends pas pourquoi leur calcul n'est pas basé sur les derniers emplois ("les plus récents") comme indiqué sur le site internet de l'unedic: "Le droit d’option permet de choisir l’allocation qui résulte de la dernière période d’activité sans attendre l’épuisement des allocations non utilisées d'un droit au chômage précédent. Le montant de cette allocation et la nouvelle durée d’indemnisation sont déterminés en fonction des périodes de travail les plus récentes, mieux rémunérées". ?

Avez-vous déjà eu ce cas-là ?
Pôle Emploi continue de me verser l'aide selon l'ancien droit (la nouvelle ARE représenterait plus de 40% supplémentaire d'indemnisation) et ma conseillère ne répond pas à mes mails...
A quoi bon ce droit d'option: je ne vois pas l'intérêt de le demander s'il n'est pas tenu compte du travail fourni en dernier lieu... Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/10/16 à14:33

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Voici les conditions pour bénéficier du droit d'option :

• Conditions

Pour bénéficier de ce droit d’option, plusieurs conditions sont posées :

 disposer d’un reliquat de droits (droits initiaux non épuisés), quelle que soit sa durée ;

 avoir retravaillé la durée nécessaire pour obtenir l’ouverture d’un nouveau droit à l’assurance chômage, soit une période d’affiliation d’une durée d’au moins 122 jours (4 mois) ou 610 heures ;

 avoir, soit (les deux conditions étant alternatives),

– un montant d’allocation journalière du reliquat inférieur ou égal à 20 €,

– un montant de l’allocation journalière du reliquat inférieure d’au moins 30 % à l’allocation journalière qui pourrait être servie au titre des dernières périodes d’emploi.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

caco31 ** 
le 13/10/16 à18:48

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonsoir Coquelicot,

Effectivement, je réponds bien à toutes ces conditions et comme je le disais, d'après mes calculs, je pourrais bénéficier d'une ARE d'environ 40% supérieure à mes anciens droits... si toutefois Pôle Emploi voudrait bien prendre en compte mes 2 derniers emplois perdus...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 14/10/16 à10:46

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Si les 2 derniers emplois perdus étaient des activités reprises, polemploi ne les prend pas en compte pour calculer de nouveaux droits.

Il ne prend pas en compte que les contrats conservés perdus pour calculer de nouveaux droits.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

caco31 ** 
le 14/10/16 à12:57

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour Coquelicot,

Pourriez-vous m'indiquez svp ce que vous entendez par "activité reprise" ? et "contrats conservés perdus" ?

Merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 14/10/16 à13:22

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Lorsque vous vous êtes inscrite à polemploi la première fois, vous aviez des contrats que l'on dit conservés. Si vous les perdez, polemploi recalcule à chaque fois de nouveaux droits. On parle d'activité conservée perdue.

A partir de votre inscription, si vous retrouvez des contrats cela s'appelle des contrats d'activité reprise et si vous les perdez polemploi ne recalcule pas de nouveaux droits. On parle d'activité reprise perdue.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

caco31 ** 
le 14/10/16 à16:03

Re: Droit d'option Pôle Emploi

La phrase "Le droit d’option permet de choisir l’allocation qui résulte de la dernière période d’activité" est donc fausse. L'Unédic devrait être bien plus précis sur son site et préciser, surtout pour nous, assistantes maternelles qui changeons souvent d'employeurs, cette nuance "activité conservée/activité reprise". En connaissance de cause, je n'aurais pas demandé le droit d'option...

Je vous remercie beaucoup Coquelicot pour ces explications très claires et très rapides que j'ai pourtant plusieurs fois réclamées en vain à Pôle Emploi.

Bonne journée à toutes

avatar

caco31 ** 
le 08/01/17 à11:29

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour, et Meilleurs Voeux de Bonheur, Santé et Prospérité à toutes !

Je fais suite aux précédents messages, et vous demande svp votre avis, à savoir lorsque j'aurais liquidé tous mes anciens droits, faudrait-il que je me désinscrive de Pôle Emploi (et pendant combien de temps ?) pour pouvoir accéder à une nouvelle ARE basée sur les derniers emplois ?
Ou bien prendront-ils définitivement en compte mes premiers (petits) contrats d'assistante maternelle pendant lesquels je bénéficiais d'une ARE calculée sur mon ancien métier (il me reste quelques mois de cette allocation) ?

Je précise que je pose cette question car je n'ai pas d'attestation assedic pour 2 de ces 3 employeurs et cela risque d'être compliqué de leur demander...

Merci
Bonne journée.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 08/01/17 à12:49

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Bonjour,

Pourquoi n'avez-vous pas les attestations, c'est une chose obligatoire ? Le parent doit vous donner à la fin du contrat tous les documents.

Lorsque vous avez fini tous vos droits, polemploi calculera en fonction des 12 derniers mois de travail votre nouvel ARE.

Bon dimanche
Coquelicot

avatar

caco31 ** 
le 08/01/17 à19:53

Re: Droit d'option Pôle Emploi

Merci Coquelicot,
Votre réponse me rassure...
Vous savez, lorsque j'ai débuté ce métier il y a 5 ans 1/2, j'étais loin de connaître les obligations de chaque partie, je "pataugeais" dans les calculs, surtout pour ces contrats avec particularités, et la formation obligatoire ne m'a rien apporté du point de vue administratif (ou si peu...). On souhaite conserver de bonnes relations avec les parents et, lorsqu'on ne maîtrise pas les règles et les lois, on manque de connaissances, d'assurance et d'aplomb pour réclamer aux employeurs ce qu'eux-mêmes ne savent pas... certains sont laxistes, d'autres démunis face aux différents sons de cloche (contradictoires et parfois erronés) des administrations...
J'ai beaucoup lu par la suite et grâce à internet, notamment des forums comme celui-ci (merci pour votre investissement!), aux améliorations de la Dirrecte, Caf, Pajemploi et en assistant à des réunions d'informations, j'ai progressé petit à petit.
D'où l'importance aussi de voter pour un syndicat...
Bonne fin de week-end et bonne reprise !
» Voir plus de sujets sur : Droit d'option Pôle Emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP