Menu

avatar

assmat94 *** 
le 29/06/22 à16:34

DEUIL d'un proche

Bonjour,

J'espère que vous allez bien toutes et tous.

J'aimerais demander un conseil.
Mon tonton (frère de ma mère) est décédé et les horaires pour mise en bière, crémation... se font sur 2 jours.

J'ai demandé aux PE de ne pas travailler ces jours là (2 contrats séparément). Une famille n'a pas de pb. Mais l'autre un peu compliqué : la maman déplacement à l'étranger, le papa...travaille.
Je sens un peu compliqué la situation. Pour l'instant je souhaite m'absenter 2 jours, mais sinon je ne prendrai qu'un jour.

Mais si Mr ne veut pas me laisser même un jour, que ferez-vous à ma place ?! Car j'ai demandé à madame "votre mari ne peut pas prendre un jour pour m'aider"- répond "il travaille "!.
Je sais que pour le décès des parents ou grand-parent... on a les jour mais là c'est tonton, il n'y a rien.

Je suis perdue. Merci d'avance.

avatar

booboo *** 
le 29/06/22 à16:41

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour,

Toutes mes condoléances.

Mon oncle est décédé au mois de Mai, j'ai averti mes employeurs de la date des obsèques, et donc de mon absence.
Je ne leur ai pas demandé leur autorisation, j'ai juste dit que ne serais pas disponible pour accueillir les enfants.
Certes un seul jour, mais les obsèques auraient été loin ou autre, j'aurai posé deux jours sans solde.

Nous ne sommes pas des robots, nous aussi avons une vie, de la famille, sommes confrontés à des décès, nous pouvons tomber malade etc.... donc les parents doivent avoir une solution de ''secours''.

Bon courage à vous.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/06/22 à17:02

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour sincères condoléances !
Si ça met le papa dans l'embarras n'y aurait il pas moyen que tu te fasses remplacer par une collègue et amie.
Ça m'est arrivé une fois pour une journée le parent avait fait une lettre comme quoi la collègue était autorisée à s'occuper telle jour de son petit.et pour simplifier j'avais donné ma journée de salaire a ma remplaçante dans l'urgence!
Sur que ça doit être dans les interdits? Quoique dans ma ville il y a des assmats pour les urgences.

avatar

petuche *** 
le 29/06/22 à17:51

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour et toutes mes condoléances, comme booboo j'ai perdu mon oncle il y a 2 ans. Les obsèques étaient à 400km. J'ai pas demandé aux PE je leur ai dit que je prenais une journée en leur expliquant les raisons. Tous sympa et compréhensifs ils m'ont même dit de prendre 2 jours vu le trajet aller et retour... j'ai pris mes 2 jours, et rien ne m'a été deduit. Je le précise car très rare... Et je les en remercie....

avatar

angele1982 ***** 
le 29/06/22 à17:57

Re: DEUIL d'un proche

Bonsoir je me pose toujours la question et si on meurt tout à coup ils font quoi les PE ??? bref sans commentaires ! dernièrement je suis allée à l'enterrement pour accompagner une amie proche qui a perdu sa maman (petit village je connaissais bien cette dame) j'ai posé la question à la maman (plus qu'un petit en accueil) qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de soucis !!! je savais qu'elle accepterait !!! mais là en plus c'est votre tonton donc c'est non négociable je prendrais et c'est tout et peut-être lui trouver une ass mat qui pourrait accueillir leur enfant pour ces 2 jours ? avant je travaillais en binôme c'est bien commode et ainsi les PE sont tranquillisés surtotu qd ils n'ont pas de famille ou amis proches ...

avatar

griselda ***** 
le 29/06/22 à18:03

Re: DEUIL d'un proche

Sincères condoléances.

Je suis dans la même situation: je viens de perdre ma tante. j'attends de connaitre la date des obsèques mais si l'un de mes PE ne peut pas me libérer je n'ai aucun moyen légal de l'y obliger car même sans solde ça reste une absence non justifiée AU REGARD de la LOI.

Idéallement puisque le discours c'est "impossible car Papa gère seul (Maman en déplacement) et il travail (donc a absolument besoin d'un mode d'accueil), propose lui de se rapprocher du RPE pour savoir si une AM pourrait te remplacer. Il devra la payer au même prix que toi mais comme il ne te paiera pas toi ça ne devrait pas être un problème. perso je ferais mieux si je tiens absolument à m'y rendre, je contacterais moi même mes collègues pour leur demander et lui fournirais ensuite la liste des possibles ainsi il aura beaucoup moins d'argument pour refuser.
Pour autant il pourra tjrs refuser (en disant qu'il ne veut pas perturber son enft en le mettant chez une inconnue, ça se tient) mais tu sauras alors que dorénavant toi aussi tu pourras être très à cheval sur le cadre du contrat signé.

Il est parfaitement compréhensible, surtout s'il n'a ni famille ni ami dispo dans les environs (qui ne travaille pas eux mêmes) qu'il ne puisse pas te libérer mais si tu lui apporte un plan B sur un plateau là ce serait qd même de la mauvaise volonté.

C'est tout le problème de notre métier: ns travaillons seule donc pour les imprévues...

avatar

kikine747 ***** 
le 29/06/22 à18:29

Re: DEUIL d'un proche

et bien perso un cas comme ça je ne demande pas l'autorisation

j'informe les employeurs que je ne serais pas dispo point barre, si ça ne leur plaît pas libre a eux de rompre le contrat car perso bosser avec des gens pareil non merci..

et vu la réaction même pas en rêve je les aide a me remplacer...

si ils ne me licencient pas je cherche un autre contrat, et dès que je trouve ils auront la surprise de recevoir ma démission

autre solution tu peux toujours demander un arrêt a ton médecin en lui disant que tu es très affectée et que tu ne te sent pas bien

avatar

ariv42 **** 
le 29/06/22 à19:33

Re: DEUIL d'un proche

Courage et prends soin de toi

avatar

ladrine10 **** 
le 29/06/22 à21:07

Re: DEUIL d'un proche

"il travaille"
C'est bien connu nous non
Pour ce genre de choses je leur laisse pas le choix
Je prends 2 jours point bar
Sa leur plaît pas t'en pis

avatar

chantou1 ***** 
le 29/06/22 à21:42

Re: DEUIL d'un proche

Toutes mes condoléances

Pour toutes les AM

Désormais, pas de tonton, tata etc

D’office la belle-mère ou la grand-mère. Point final

avatar

assmat94 *** 
le 30/06/22 à10:13

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour à vous toutes,

Merci pour vos messages, cela me touche beaucoup, vos conseils...

Je n'ai pas pensé de rien dire juste poser des jours (comme vous avez fait), j'ai bien dit le décès de mon tonton et les horaires d'obsèques se font sur 2 jours.

Je matin j'ai eu le message de madame: c'est compliqué pour mon mari, désolée, il peux vous dépanner que le matin et un seul matin (pas 2 jours ) mais toute la journée non, et il n'a pas la confiance aux autres assmat car pas beaucoup de temps pour se faire connaître pour avoir la confiance...

J'ai raconté leur réaction à ma famille hier soir (j'ai senti qu'ils veulent pas me laisser 2 jours), tout le monde a dit "incroyable !". Or il y a qq temps, le papa a pris une semaine pour rentrer chez lui en Martinique pour le décès de sa grand-mère. Bravo à son employeur !!!


demander juste ne pas être là, j'ai bien dit la raison pour laquelle je voulais prendre 2 jours.

avatar

assmat94 *** 
le 30/06/22 à10:22

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour à vous toutes,

Merci pour vos messages, cela me touche beaucoup, vos conseils...

Je n'ai pas pensé de rien dire juste poser des jours (comme vous avez fait), j'ai bien dit le décès de mon tonton et les horaires d'obsèques se font sur 2 jours.

Ce matin j'ai eu le message de madame: c'est compliqué pour mon mari, désolée, il peux vous dépanner que le matin et un seul matin (pas 2 jours ) mais toute la journée non, et il n'a pas la confiance aux autres assmat car pas beaucoup de temps pour se faire connaître pour avoir la confiance...

J'ai raconté leur réaction à ma famille hier soir (j'ai senti qu'ils veulent pas me laisser 2 jours), tout le monde a dit "incroyable !". Or il y a qq temps, le papa a pris une semaine pour rentrer chez lui en Martinique pour le décès de sa grand-mère. Bravo à son employeur !!!

Du coup, j'ai répondu à eux si vraiment comme ça, je ne prends que le mercredi mais une journée.

Ils répondent pas encore.

avatar

titine15 **** 
le 30/06/22 à10:32

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour
Eh bien faut croire que pour le décès de sa tante il a pu se libérer donc si il veut il peut.
J'ai du mal à comprendre certaines personnes.
Quand ma.soeur est décédée il y a 1 an je n'ai eu aucun souci avec mes 7 employeurs et je me suis arrêtée 15 jours.
Ceci dit avant qu'elle décédé j'ai dû me rendre à son chevet et ça n'a pas plu à une maman et bien c'est vite fait qu'elle a été voir ailleurs.
Bon courage
Toutes mes condoléances

avatar

assmatzam ***** 
le 30/06/22 à10:38

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour

Quand je vous lis je me dis que le race humaine me dégoute de + en +

Dieu est grand et tous ce paye un jour
Un coup comme ça je me met en arrêt maladie pour les 2 jours

Aucune apathie, ça me fait pitié les gens comme ça

avatar

georgette **** 
le 30/06/22 à10:39

Re: DEUIL d'un proche

Le manque de confiance envers les autres ass mat c'est une excuse bidon !!!


Quand vous avez accueilli son enfant pour la première fois ils ne vous connaissait pas vraiment, il a juste passer quelques temps avec vous pour l'entretien et remplir le contrat, c'est peu pour connaître quelqu'un....

avatar

assmat94 *** 
le 30/06/22 à10:41

Re: DEUIL d'un proche

Merci pour votre partage.

Madame persiste que c'est compliqué (il y a 3 minutes). Je lui rappelle que c'est le décès d'un proche, il me faut absolument le mercredi 6/7 (mise en biere et messe).
Je lui rappelle aussi le décès de la grand-mère de son mari et son patron a laissé monsieur absent une semaine pour rentrer dans son pays. Je lui ai dit que peut-être le patron soit compréhensible pour accepter son mari absent 1 ou 2 jours cette fois ci et j'espère qu'on trouvera un compromis.

Je ne sais pas si je leur demande "trop" mais je trouve qu'ils sont pas humain ce côté là (pourtant il a déjà eu le geste de son patron).

avatar

assmat94 *** 
le 30/06/22 à10:45

Re: DEUIL d'un proche

Merci pour vos retours.

À assmatzam, comme ils connaissent la cause, pensez-vous que je peux me mettre en arrêt de maladie maintenant ?

avatar

metal1988 ***** 
le 30/06/22 à10:49

Re: DEUIL d'un proche

Bonjour

Toutes mes condoléances pour la perte de votre oncle.

Mon petit conseil pour pallier à ces désagréments, négociez sur vos prochains contrats la possibilité de pose de xxx jours sans solde, perso j'en ai inscrit 10.
Certaines années, je n'en pose qu'une, le vendredi de l'ascension, et d'autres plus mais rarement la totalité.

En début de carrière, j'ai eu le même cas que vous, sans les remarques désobligeantes, j'ai donc pensé à la possibilité des ces jours sans solde, pris sans délai de prévenance, et j'explique pourquoi ils peuvent êtres posés.

Le premier ou la première qui me dit que ça ne m'arrange pas, je lui dit aussitôt que le dėfunt va ressusciter et choisir la date qui leur conviendra mieux...

Pfff. Avec ces employeurs dont vous connaissez désormais l'indécence, plus aucune tolérance sur les retards etc....

Bon courage !

avatar

assmat94 *** 
le 30/06/22 à10:51

Re: DEUIL d'un proche

Mes condoléances à vous aussi, car en lisant vos messages, vous avez perdu aussi un être aimé !!!

avatar

catie642 **** 
le 30/06/22 à10:53

Re: DEUIL d'un proche

Vous allez voir votre médecin.
Le décès de votre oncle vous affecte profondément. Vous ressentez une grande fatigue physique et morale.
Et hop ! Un petit arrêt de travail ! C'est à votre médecin de juger du besoin de vous proposer un arrêt de travail. Pas à vos employeurs qui n'ont même pas à connaître la raison de votre arrêt. Juste à en prendre acte.
» Voir plus de sujets sur : DEUIL d'un proche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP