Menu

avatar

nounouscjj * 
le 12/11/21 à11:23

Dérogation pour un 5eme enfant

Bonjour, je voulais savoir si certaine d'entre vous avait eu une dérogation pour garder 5 enfants? Et dans quelle condition l'avez vous obtenu?
Merci de votre retour

avatar

georgette **** 
le 12/11/21 à11:47

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

ici le discours de la pmi c'est " vous êtes agréée pour 4 enfants donc à vous de vous débrouillez pour n'en avoir que 4 à la fois !!! "

donc ici c'est extrèmement difficle d'en avoir une dérogation !

j'en ai eu 2 fois sur une durée très courte, car c'était des péri qui venaient très peu de temps et que j'avais le petit frère en garde.
mais on m'a bien fait comprendre que je n'en n'aurais pas une troisièpe fois !

avatar

griselda ***** 
le 12/11/21 à12:07

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Une 5eme place m'a été proposée par ma PMI qd elle me demandait si j'acceptais de travailler pour le CD ds le cadre d'un soutient pédago pour des jumelles de 2 ans (j'aurais été payée et sous contrat avec le CD).
A ce moment là j'avais:
- 1 perisco le mercredi et vacances scolaires de 5 ans
- 1 ptt de 2 ans tte la semaine
- 1 ptt de 1 an tte la semaine sauf le jeudi aprem

Les jumelles seraient venues 3 jours/sem hors mercredi.
Il fallait alors la 5eme place seulement pour les vacances scolaires sur ces 3 jrs/sem.

J'ai alors proposé que durant les vacances scolaires elles puissent venir à tour de role. Il me semblait pertinent aussi qu'elles puissent bénéficier d'un tps dissociées l'une de l'autre.
C'est moi qui ait mis le hola qd j'ai compris que l'idée était AUSSI un retour à l'emploi de la Mère, qu'on ne pouvait pas me garantir donc qu'elle n'aurait pas finalement besoin pour ses filles y compris le mercredi (me retrouvant à 5 toute l'année ce jour là et 4 le reste de la semaine: ouch'). J'ai aussi fait remarqué que durant les vacances scolaires mes enfants, certes ados, seraient présents égallement (bonjour, l'usine à gaz!). Ces petites filles ayant un besoin de cadrage pédago' particulier ça m'a semblé déraisonnable. Mais la PMI était partante et souhaitait m'octroyer cette 5eme place ainsi pas de souci.
Je pense que qd c'est à la demande de la PMI, on trouve facilement des arguments POUR. Logique, cette famille en gde difficulté, peu d'AM open pour prendre ce genre de dossier en charge surtout pour 2 à la fois...
Pour ma part, même flattée qu'on me fasse confiance, je n'ai pas voulu mettre en peril les enft déjà chez moi. La PMI a compris et m'a remercié de mon sens de discernement (même si sans doute ça ne les arrangeait pas).

Alors que si c'est à la demande de l'AM, mieux vaut être déjà "dans leur petits papiers". Démontrer que le projet protégeant ts les enfants est solide. Qd ça favorise le maintient d'un mode de garde déjà en place et/ou une fratrie ça le fait mieux...

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à12:33

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

J’ai eu une demande récemment pour une AM en AT et j’ai refusé.

Chacun fait en fonction de ses possibilités, etc. Perso je trouve que déjà 4 à plein temps, c’est déjà pas mal.

Aujourd’hui j’en ai QUE 3, c’est le PÉROU, et TRÈS TRÈS APPRÉCIABLE.

A vous de voir en fonction de vos capacités physiques etc.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à12:36

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Un enfant en moins ça se ressent dans le bon sens. Moins de travail et ... de bruit malgré tout.

C'était flagrant ce matin. Même à la limite de ... « «l’ennui ».

avatar

nounouscjj * 
le 12/11/21 à12:54

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Merci beaucoup pour vos témoignages.
Nous avons pas mal de demandes pour septembre 2022.
Il me faudrait une Cinquième place deux lundis et deux mardis par mois
Je sais que cela représente pas mal de travail.
Je vais encore y réfléchir avant de faire une demande, surtout que j'ai mon dossier de renouvellement à faire début 2022.

avatar

zelande *** 
le 12/11/21 à13:06

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

L'année dernière, j'en ai eu 6 pour ne pas séparer une fratrie , dans le cadre covid
Cette année, j'ai eu une dérogation pour un 5ème.

Déjà, la réflexion de ma puer, c'est que si on est apte à en prendre 6, 5 ne devraient pas poser de soucis.
Ensuite, il n'y a que très peu d'assmat dans mon secteur, pas une foule de demandes non plus
2 enfants partent cet été, 1 enfant est là 3 jours /sem et 1 autre 2.5 jours
j'en aurais donc 5, à partir de mars, 2 jours par semaine,
Les dérogations n'ont jamais été un souci par ici. A chaque fois que j'ai demandé, j'ai eu.

avatar

griselda ***** 
le 12/11/21 à15:02

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

"Il me faudrait une Cinquième place deux lundis et deux mardis par mois"

Il serait question de seulement 4 jours ds le mois. C'est assez raisonnable.
Ce qui fera pencher la balance c'est tout le reste: les horaires des différents accueillis, les âges, les enfants de l'AM...

avatar

assmat61 * 
le 12/11/21 à15:35

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Bonjour
j ai moi demandé une dérogation pour une 5eme place provisoire pour accueillir une fratrie, et ma demande a été refusée par le conseil départemental car apparemment une nouvelle disposition législative du 31 aout 2021 stipule qu "une assistante maternelle ne peut accueillir plus de 4 enfants âgés de moins de 3 ans simultanément"....

avatar

nounic ***** 
le 12/11/21 à15:35

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Bonjour
Depuis que j'exerce à 2 reprises j'ai fait des demandes pour une "dérogation pour nombre " afin d'accueillir le petit frère ou la petite sœur d'enfants accueillis et toujours présents. C'était pour une durée bien déterminée avec seulement qq heures et /ou jours de chevauchement /mois, en fait jusqu'au départ des plus grands de 3 ans à l'école.
Il faut bien préparer le courrier en expliquant bien le planning et le pourquoi de la demande. J'ai eu l'autorisation à chaque fois.
4 jours/mois cela me semble raisonnable mais c'est votre puéricultrice qui jugera...
Qui ne tente rien n'a rien ! ;)

avatar

nounouscjj * 
le 12/11/21 à15:44

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Merci de vos réponses.
Mes enfants sont grands 20 et 18 ans.
Sur les lundis et mardis j'aurais deux enfants de plus de deux ans, un de 1 1/2 et deux de trois mois.
J'ai déjà garder 3 bebes du même âge donc je connais l'organisation et la charge de travail.
Ce qu'il me manque je pense pour que ma demande puisse peut être acceptée c'est que j'ai trois chambres pour y mettre cinq couchages va être difficile mais j'ai une salle de jeux où je peux éventuellement coucher les loulous.
Je suis en pleine réflexion.

avatar

dodo82 **** 
le 12/11/21 à16:50

Re: Dérogation pour un 5eme enfant

Alors j ai eu un dérogation nominative pendant 7 mois pour l accueil de jumeaux , c était il y a quelques années maintenant et j avais donc 4 grand de 2 ans et une moins de 1 an.
La pmi a pas posé de soucis car je n avais pas les jumeaux à la sieste et c était du 5 jours semaine.
» Voir plus de sujets sur : Dérogation pour un 5eme enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP