Menu

avatar

mamannounou3 *** 
le 25/09/19 à08:49

Départ enfant le soir

Bonjour ,
Je vous lis souvent , et là j'aurais besoin de vos conseils .
Hier soir un peu en colère; l'heure de départ arrive , trois petits en accueil , un part vers 17h le second 17h15et le troisième 18h . Le second depuis quelques temps fait des comédies pas possible pour partir avec la maman . Et hier soir c'était pire que d'habitude on venait de jouer aux cubes , la maman arrive et là d'un coup le petit excité se met a pieds joints a sauter sur sur les cubes fait des glissades, j'ai beau lui dire d'arrêter impossible , la maman elle allez vient on va chercher du pain fait bisous à T et à nounou et là elle veut lui mettre le blouson il se met a crier se rouler par terre et recommence a sauter sur les jouets . J'essaie de l'arrêter en lui disant tu te calme il faut mettre le blouson et obéir a maman rien a faire cela a durer 10mn j'en pouvais plus car la maman n'intervenait à peine .
Donc ce soir je lui mettrais son blouson.

Comment faites vous au départ d'un enfant le soir ?
Merci pour vos réponses

avatar

kikine747 ***** 
le 25/09/19 à08:59

Re: Départ enfant le soir

si départ a 17h à 16h50 il range les jouets, je le prépare a son départ puis je l'habille, quand sa maman sonne je tiens l'enfant par la main dans mon entrée, je fais les transmissions et zou

avatar

happynounou *** 
le 25/09/19 à09:04

Re: Départ enfant le soir

Bonjour mamannounou3 , quand j’ai des enfants comme cela ou le départ et compliqué , quand le parent interphone je stoppe le jeux avec les enfants j’accompagne l’enfant vers la porte d’entrée , je l’ habille ne lui lache pas la main fais la transmission et tu donnes l’enfant à sa maman . Courage à toi car les départs comme cela est à s’arracher les cheveux surtout quand les parents n’interviennent pas !!! Happy !

avatar

nounounath4 ***** 
le 25/09/19 à09:54

Re: Départ enfant le soir

Bonjour,
Exactement comme kikine. Départ et arrivée se font dans mon entrée.

Bonne journée

avatar

ladya1 ***** 
le 25/09/19 à09:57

Re: Départ enfant le soir

Idem, ds mon entrée et arrêt des jeux quelques minutes avant l heure.

avatar

mamytata *** 
le 25/09/19 à10:24

Re: Départ enfant le soir

Bonjour,

Alors déjà, préparer l'enfant au fait qu'il va être l'heure de partir.

De plus, vous êtes chez vous, donc si caprice alors vous intervenez. Ne pas laisser le choix à l'enfant,

Il faut arrêter de se laisser faire par un enfant. Le fait que le parent soit là ne change rien. Soyez ferme, les règles sont là et ne doivent pas être enfreintes.

Ici les enfants savent que je vais me fâcher même si les parents sont là, et tout se passe bien.

Imposez-vous

avatar

mamannounou3 *** 
le 25/09/19 à11:09

Re: Départ enfant le soir

Merci pour vos conseils .
Ce soir il est le dernier a partir donc habiller et on attendra maman à la porte transmission de la journée et au revoir .
Le soucis je n'ai pas d'entrée c'est directe ma salle à manger .
Oui je pense que ce sont des caprices il attire l'attention , quand j'ai d'autres parents qui arrivent le matin avec leur enfant ou le soir viennent les chercher cet enfant veut être le centre du monde crie , s'excite on ne s'entend plus avec le parent parler je suis obliger de le fâcher mais il n'en a rien a faire , n'obéit pas du tout . J'ai beau lui expliquer que je suis occupée avec un papa ou une maman il se fiche de ce que je lui explique avec un sourire cause toujours tu m'intéresse , pourtant il comprend très bien il a 30 mois . Ce matin il m'a sorti pas sage chez nounou , maman gronder bébé .
Je n'ai pas ranger les jouets vu que j'en avais un autre qui partait a 18H .

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/19 à12:43

Re: Départ enfant le soir

Je remet aux PE en annexe de mon contrat ceci

NOTE D’INFORMATIONS AUX NOUVEAUX PARENTS

Chers parents , voici une petite note d’informations concernant les rituels que j'ai mis en place concernant l’accueil du matin et le départ du soir

L’accueil du matin

Je demande aux parents de bien vouloir me signaler leur arrivée en interphonant
Dés votre arrivée sur le pallier vous pourrez commencer à déshabiller votre enfant « Manteau et chaussures, et me les remettre.
Si l’enfant est en age de se débrouiller seul il rentre et se déshabille
Nous profitons alors de ce moment pour faire la transmission de la nuit et pour que vous me signalez toutes les choses que vous voudriez porter à ma connaissance « mauvaise nuit, prise de médicaments etc...... »
Je vous laisse le temps de dire au revoir à votre enfant « Bisous, câlins » et à ce soir

Dés lors que la transition est faites « passage de bras entre parents et nounou » je vous demanderez de bien vouloir ne pas reprendre votre enfant aux bras pour un dernier bisous et un dernier câlin.

Car cela perturbe d'avantage votre enfant « maman , tata, maman ,tata …… »

Et lorsque cela s’éternise l’enfant se met à pleurer et la séparation est d’autant plus difficile pour tous le monde

Si je fais l’accueil sur le pallier et non dans la maison c’est pour diverses raisons

1) Je ne peux me permettre de faire rentrer tous les parents sur mon lieu de vie car je travaille avec 4 familles différentes qui arrivent toutes quasiment à la même heure
2) Pour une raison de SÉCURITÉ car cela deviendrait très vite ingérable avec tous les petits
3) Pour une question d’hygiène "chausssures sales"

Le départ du soir

Même déroulement que le matin
1) Vous me signalez votre arrivée en arrivant en bas de l’immeuble
Cela me permet de préparer votre enfant autant « Physiquement que Psychologiquement » à son départ
2) J’habille votre enfant en vous attendant
3) Nous faisons la transmission de la journée sur le pallier « Repas , activités, siestes »pas plus de 5 minutes par enfant

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/19 à12:51

Re: Départ enfant le soir

En cas de problèmes "crises , pleurs ou caprices" je vous laisse le soin de gérer la situation avec votre enfant , je n'interviens pas car il est sous votre autorité

Si nous sommes en extérieur « parc » pas plus de 2-3 minutes pour échanger sur la journée pour des raisons de Sécurité car je ne peux à la fois surveiller les autres enfants qui sont en train de jouer et échanger avec vous .

Si vous avez des informations particulières à porter à ma connaissance vous pouvez m’envoyer un petit message sur mon portable en cours de journée ou dans la soirée, je ne manquerais pas d'y répondre

Si votre enfant désire continuer à jouer avec les copains et que vous voulez rester avec lui , j’insiste sur le fait que
Dés lors que le parent est présent il est sous votre responsabilité de le surveiller et également sous votre vigilance.

avatar

nounounath4 ***** 
le 25/09/19 à13:44

Re: Départ enfant le soir

Bonjour assmatzam,

Et bien cette note n'est pas bête du tout. Je pense m'en inspirer et la glisser dans mon contrat.

Perso je signale tout ce que tu dis lors de la signature du contrat comme: accueil et départ à la porte d'entrée qui ne s'eternise pas car j'ai d'autres enfants en accueil et tout le monde aime finir à l'heure. Lors de l'adaptation le 2eme ou 3eme jour suivant comment ça se passe, j'informe le parent que c'est le dernier jour qu'il rentre chez moi et que dorénavant accueil et départ se feront sur le pas de la porte est...
Y'en a qui essaie mais faut recadrer direct.

Bonne journée à toutes!

avatar

mamannounou3 *** 
le 25/09/19 à13:59

Re: Départ enfant le soir

Merci pour tous vos conseils et toutes c'est infos , je pense aussi m'en inspirer pour les contrats à venir .
Bonne journée à toutes

avatar

mamannounou3 *** 
le 25/09/19 à14:14

Re: Départ enfant le soir

Le soucis je suis en pavillon ,sonnette au portail, ils ne sonnent , frappent a la porte d'entrée . Je n'ai pas d'entrée ils rentrent directement dans mon séjour , en général les parents restent sur le tapis que j'ai mis au sol . Isl déshabillent l'enfant bisous et à ce soir le matin avec cet enfant c'est le papa donc pas de soucis , et le soir c'est la maman et là il en profite . Même quand on est dehors il fait courir sa mère autour de la maison , une fois j'en ai eu marre d'attendre qu'il parte avec sa maman que je suis rentrer faire ce que j'avais à faire .

avatar

nounounath4 ***** 
le 25/09/19 à15:03

Re: Départ enfant le soir

Et bien il ne faut pas accepter qu'on rentre chez vous comme dans un moulin. Donc dès maintenant allez fermer à clé votre portail et porte d'entrée.
Mais ils sont secoués les gens! Quelle impolitesse! Jamais je n'oserai faire ca!

Allez fermer à clé. Déjà ce soir pour les parents 1er message, le temps qu'ils arrivent à votre porte l'enfant est habillé, transmition et zou à demain. Et précisez aux parents que dorénavant ça se passera ainsi. Vous travaillez dans votre pavillon qui est à VOUS et est une priorité privée.

Ne vous laissez pas faire! Svp sortez un peu les dents....

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/19 à19:08

Re: Départ enfant le soir

J'ai du inclure cet annexe à mes contrats car j'ai rencontré quelques petits soucis ces dernières années

Les parents sont de plus en plus impoli et mal élevé et n'ont aucune autorité sur leurs bambins

Il faut donc employer les grands moyens

A ce rythme là mon contrat qui fait déjà 31 pages va bientôt en faire 40 Mdr............

J'ai eut des cas quand meme qui mon poussé a etre plus stricte et vu que j'ai pas ma langue dans ma poche j'ai préféré couché ca sur le papier

Par exemple;
Un parent qui vient accompagné du grand frère de 6 ans qui rentre avec les chaussures , OUVRE mon frigo pour prendre un yaourt et me demande ou son rangé les cuillères

Une maman qui me bouscule pour rentrer chez moi et s'asseoir sur mon pouf de l'entrée pour se reposer 2 minutes

Une autre qui me dit la deuxième semaine de contrat après la fin de la période d'adaptation ou je la laissais rentré 2 fois pourquoi je ne la laisse pas rentrer
Vous avez des choses à cacher ou quoi ?

*Pardon c'est une blague, c'est pas un hall de gare chez moi et oui j'ai mon amant caché dans le placard
Non mais je rêve

Un autre qui vient un soir avec son beau frère et qui me demande
Ça vous ennui pas que je rentre deux minutes pour faire voir la vue que vous avez à mon bof ?
Car j'habite en hauteur au bord de l'eau et j'ai une vue imprenable sur tous Paris

*Euh NON ..............
Mon appartement n'ai pas a vendre et je savais pas que vous étiez agent immobilier

Et j'en passe , je pourrais écrire un roman

Donc je blinde mes contrats

Bonne soirée à toutes

avatar

souris87 ***** 
le 28/09/19 à14:02

Re: Départ enfant le soir

Et ben assmatzam tu as eu de ces cas !!

avatar

mamannounou3 *** 
le 30/09/19 à08:25

Re: Départ enfant le soir

Bonjour !
Eh bien y en a qui sont vraiment sans gêne . Je n'ai pas encore eu des cas comme ça !

Pour mon cas j'attends le soir la maman au portail sur le trottoir ( pour l'instant le temps le permet ) mais cela n'empêche pas à l'enfant de faire son cirque . Mais là c'est à la maman de gérer .

avatar

anne19 ** 
le 30/09/19 à09:09

Re: Départ enfant le soir

Bonjour
C'est effectivement un problème récurrent chez certains enfants. C'est la confrontation de "deux mondes" que l'enfant a du mal à gérer il faut donc réduire ce temps au maximum en l'expliquant aux parents. Moi je range les jouets, comme certaines l'ont déjà dit, avec les enfants et éventuellement fais la lecture, ça calme... voilà! Il faut instaurer un rituel. En espérant que ça marche ! Bon courage

avatar

elisegreg ** 
le 30/09/19 à13:00

Re: Départ enfant le soir

Bonjour,

Je pense que nous avons / avons eu / aurons toutes les mêmes problèmes !

Nous avons toutes les mêmes parents ou enfants sûrement ;-)
Ou c'est la génération...

Je voulais rajouter pour Mamannounou3 de ne pas laisser l'enfant courir dans son jardin avec la maman, car comme c'est chez l'assmat, je suis sûre qu'elle est responsable si l'enfant se blesse avec son parent. Le parent doit donner la main et marcher directement pour sortir de la cours, du jardin. Sinon il faut les accompagner dehors à la rue en "gérant" nous même l'enfant !

Moi aussi je n'ai pas d'entrée mais on arrive toujours à gérer : j'ai mis un grand paillasson et une petite chaise (que j'enlève si un enfant fait le clown, il s'assoit parterre alors...) et des petits bacs pour les chaussures et manteaux. Les parents comme les enfants n'ont "pas le droit" de sortir du paillasson pour ne pas salir (et pour respecter ma maisonnée ;-) ). Quand un parent arrive, j'interromps les jeux et je viens ouvrir avec l'enfant à la main ou dans les bras, qui ne repart plus vers le salon avec les autres. Si problème d'attitude avec un autre, je le fais venir en même temps. Et bien-sûr quand je peux, on range les jeux 5 minutes avant et on commence à se préparer !

Il faut pas se laisser envahir du tout, mais il faut pas non plus imaginer que les gens vont être parfaits d'eux-mêmes.

Donc fixer une règle très claire, la dire sans complexe, et savoir reprendre les petits et les grands immédiatement dans le calme mais fermement quand ils essayent de contourner ;-) ils ont toujours des bonnes raisons... mais il ne faut jamais hésiter, on est chez nous, et responsable des enfants ! (et en même temps des autres qui sont encore là, et de l'hygiène, et du respect de nos famille, et et et...)

Bon courage à toutes !

avatar

elia562 * 
le 01/10/19 à07:31

Re: Départ enfant le soir

je prépares les enfants avant l'arrivée des parents.. les jouets sont ranger sinon le grand hazard assuré et nous allons dehors ..peu importe le temps suis en appartement donc il y a moyen de ce protéger du mauvais temps si il y a ...mais parents trop genre foutisme

avatar

chantal011 **** 
le 01/10/19 à08:26

Re: Départ enfant le soir

bonjour,

chez moi pas d'entrée vu qu'on rentre par la baie vitré directement dans la salle d'accueil
quand j'ai ce genre de situation je gère de la même façon que si le parent n'était pas la (je suis responsable tant que l'enfant est chez moi).
avant l'arrivé je les prépares rangement des jouets, je prépare le sac et quand les parents arrivent (je vois arrivé les voitures dans ma cours), je met l'habille transmission et hop départ, soit pendant la transmission l'enfant joue un peu et s'il n'écoute pas je le tiens par la main

courage
bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Départ enfant le soir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP