Menu

avatar

loupiotte86 ** 
le 11/01/22 à09:38

Démunie face à un bébé

Bonjour tous le monde,
J'accueille une petite de 3,5 mois nous avons fait une adaptation sur 6 jours sur plusieurs moments de la journée.
Cette adaptation à était la pire adaptation que j'ai faites.
Les parents super et compréhensif rien à reprocher, impeccable.

Mais avec la petite c'est une catastrophe elle pleure tous le temps et je n'arrive pas à la calmer, ni a lui donner à manger et quand je dois la changée elle hurle. J'ai beau lui parler, la bercer, la câliner rien a faire, elle n'arrive pas à être bien avec moi
C'est un bébé allaitée et des parents très très très câlins + portage + promenade en permanence.

J'ai deux autres petites de 16 et 27 mois avec qui c'est un bonheur et je n'aimerais pas qu'elles se sentent délaissées car un bébé est arrivé.

Comment faire?
Je continue le contrat ?
Je me sens démunie face à ce bébé qui hurle et ne mange pas.

Merci pour vos conseils.

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/01/22 à09:55

Re: Démunie face à un bébé

Bonjour

Ça fait combien de temps que vous acceuiller se bébé ?

Vous seule pouvez jugez et décider d arrêter ce contrat

Faut peu être laisser du temps à se bébé pour se familiarisé avec vous et votre chez vous . Lui laisser le temps de vous connaître. 3 mois 1/2 c est tout petit .

Bébé allaiter je suppose que chez vous vous lui donner le biberon c est donc aussi tout nouveau . Il faut du temps à certain bébé pour accepter le biberon .

Je pense qu il faut beaucoup de patience même si je comprend que c est pas facile à gérer avec les autre acceulli

avatar

loupiotte86 ** 
le 11/01/22 à10:09

Re: Démunie face à un bébé

Elle est arrivée depuis une semaine donc c'est tout récent.
Ces parents lui donne un biberon tous les jours depuis plusieurs semaine et elle le prend très bien avec son papa mais avec moi elle ne veut pas.
J'espère que je vais y arriver car avec mes autres accueillies c'est top et des que le bébé pleure les autres se mettent à pleurer.

avatar

liline17 ***** 
le 11/01/22 à10:15

Re: Démunie face à un bébé

Pendant les fêtes, nous avons fait connaissance avec le petit fils de mon mari, un bébé de 3 semaines.
Je suis revenue assez déstabilisée, je comprends mieux pourquoi il y a tant de nourrissons qui pleurent en permanence chez leur AM.
Les maman lisent des articles disant que laisser un bébé pleurer sans répondre à ses pleurs est source de stress pour eux, elle l'a pris au premier degré et va au plus rapide en le mettant au sein à longueur de temps, même pendant la promenade.
Nous avons passé 4 jours et tout cumulé, il n'a pas eu plus de 3 mn d'éveil sans pleurer.
Elle pense qu'elle à le temps d'ici la fin de son congé pour lui apprendre à se passer du sein pour dormir, mais ne fait rien pour ça.
Je suis très pessimiste sur la suite et je me dis que ceci ne va pas aller en s'arrangeant.
Si bébé est dépendant du sein de sa mère et n'arrive pas à s'en passer, l'accueil n'est pas possible car ça le stress, lui et tout l'entourage.
Je vais en tenir compte lors de mes prochaines recherches de contrat.
Bon courage Pour cet accueil.
Pour ma petite dernière, j'ai eu de l'amélioration quand j'ai demandé à ses parents de l'endormir dans son lit en chantant, caressant sa tête ou tout autre moyen de leur choix, mais pas dans les bras

avatar

mamytata1 **** 
le 11/01/22 à10:25

Re: Démunie face à un bébé

bonjour,

Est-ce que ce bébé a été bien préparé à la séparation..... j'en doute.

Expliquez aux parents qu'il faut absolument qu'ils parlent au bébé de cette nouvelle situation, pour qu'il ne pense pas qu'il va être abandonné. Ce qui est une grande source de stress pour lui.

avatar

loupiotte86 ** 
le 11/01/22 à10:33

Re: Démunie face à un bébé

Ce sont des parents très à l'écoute de leur bébé.
Elle s'endort que quand sa roule don ça complique les choses.

Ils m'ont réservée au mois de juin donc sa m'embête de les planter.
Mais à côté de cela j'ai une super "équipe" très complice très joueuse, tout est bien calé les repas, les sieste. Et depuis que le bébé est là et qu'elle pleure et bien les autres aussi.
J'ai déjà eu des bébés avec des plus grands et ça se passé toujours bien.

Elle arrive à 11h30 et repars à 17h je vais prendre sur moi et essayer encore et encore

avatar

nanou91 ***** 
le 11/01/22 à10:41

Re: Démunie face à un bébé

LILINE,
Bien d'accord avec toi. J'ai le bonheur d'accueillir mon petit fils depuis plusieurs mois. Il est allaité (même encore maintenant à 1 an). Tout bébé, dès qu'il chouinait... au sein... car la maman ne voulait pas qu'il pleure même 2 mn..
Il avait quand même été habitué au biberon avant de me le confier, heureusement. Mais clairement dès qu'un truc n'allait pas, il réclamait une tétée... et prend encore aujourd'hui sa mère pour une tétine ambulante...
Forcément que plus les enfants sont collés à leurs parents, portés, allaités, peau à peau avec maman la séparation est difficile.

LOUPIOTTE
Je comprends bien que ce n'est pas une période facile, mais si on baisse les bras au bout de 8j, avec les enfants qui sont de plus en plus..chouinchouin.. tu vas rompre 1 contrat sur 2 au bout de 8j.

Il y a une dizaine d'années, j'ai accueilli une petite fille de 18 mois qui n'avait jamais quitté sa maman. Mais elle avait trouvé un super travail et ne voulait pas rater l'opportunité. La petite a pleuré non stop pendant 5 semaines. Ne voulait pas jouer, pas manger, pas dormir... La maman le savait...(j'avoue qu'au bout de 5 semaines j'étais à 2 doigts de jeter l'éponge). La maman en avait parlé à son pédiatre qui lui avait dit : "elle a du caractère et elle teste... En espérant que vous allez céder.. Vous y tenez à ce travail ? oui ? Alors ne lâchez rien, elle va finir par arrêter ses crises".
Et effectivement, au bout de 5 semaines, un matin, crise à l'arrivée, comme tous les jours. Une fois la maman partie, je m'étais préparée à ce que ça dure la journée. Et bien elle s'est arrêtée au bout de 3 mn, et ça a été fini... Plus jamais elle n'a fait une crise et les 20 mois d'accueil restants se sont passés impeccable.
Courage.

avatar

loupiotte86 ** 
le 11/01/22 à10:46

Re: Démunie face à un bébé

Merci pour vos réponses je vais essayer encore bien-sûr mais c'est un peu stressant cette situation car je souhaite que tous mes accueillies ce sentent bien.
Je vais croiser les doigts pour que au moins elle mange aujourd'hui avec moi sa serait déjà une très belle avancée.
Belle journée

avatar

angele1982 ***** 
le 11/01/22 à10:49

Re: Démunie face à un bébé

Bonjour et bien moi perso un bébé pas préparé c'est niet et j'espère que vous ne touchez pas des ARE car si vous arrêtez le contrat et bien plus rien pdt 4 mois minimum ... les PE ont beau être sympas ils n'ont pas anticipé l'accueil chez une ass mat et voilà le résultat ... c'est de plus en plus récurrent ces bébés allaités et voir l'exemple donné par Liline !!! je ne suis ABSOLUMENT pas contre l'allaitement mais est-ce toujours compatible avec un accueil chez une ass mat surtout pas préparé en amont ...

avatar

liline17 ***** 
le 11/01/22 à10:50

Re: Démunie face à un bébé

Dans un cas comme le tien, ce qui serait déterminant pour moi, serait la collaboration de ses parents, car sans cela, ce serait sans espoir d'amélioration sur un délai tenable.

avatar

loupiotte86 ** 
le 11/01/22 à11:07

Re: Démunie face à un bébé

Les parents me semble compréhensifs, j'ai l'impression qu'ils le sont...
En ce moment j'ai un tous petit peu d'ARE mais j'ai la chance d'être dans une ville où il y'a énormément de demandes.
J'ai vraiment envie que ça fonctionne car sa m'embête beaucoup de les planter.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/01/22 à11:19

Re: Démunie face à un bébé

Bonjour,

Tout a été dit précédemment.

⚠️ Donc OUI c’est aux PARENTS de changer leur manière de faire.

Et pour tous les entretiens, se renseigner comment font les parents vis à vis de leur enfant, ça donne une sacré idée s’il faut travailler avec eux ou PAS.

Hier j’ai eu un appel d’une maman en panique pour septembre ! Soit disant que toutes les AM sont complètes !

Je viens d’avoir ma copine qui a été opérée hier et a eu le même coup de fil et 2 autres collègues également… radio tam tam …

résultat : évidemment nous prenons notre temps pour choisir en fonction de NOS critères, horaires et feeling !

Donc cette maman n’aura sûrement pas de place près de chez nous en fonction de ses réponses et de nos envies.

On ne va pas se mettre à galérer avec un employeur que l’on ne sent pas et qui a un comportement + qu’étonnant et qui nous interpelle.

Donc pensez à bien poser les bonnes questions très rapides mais qui font mouche et qui vous donneront une idée SI vous prenez ce futur employeur.

Pour votre problème que les parents y remédient sinon leur dire que vous ne pourrez continuer.

Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 11/01/22 à11:33

Re: Démunie face à un bébé

Perso une adaptation progressive c'est sur 2 semaines donc rien d'étonnant que ça soit encore difficile aujourd'hui.
D'autant plus quand la formation sur les nouvelles découvertes cérébrales démontre qu'un cerveau humain adulte a besoin de 3 semaines pour établir une nouvelle habitude comme routinière, normale.
C'est dire qu'au bout de 6 ou 8 jours l'espoir est permis.

Bien sur si bébé vit mal d'être alimenté autrement qu'au sein ça rend les journées d'autant plus difficile, déjà pour bébé, forcément pour les autres aussi.

Un bébé allaité, je demande aux PE de commencer à inclure une tétée au biberon 1X/jour 2 à 3 semaines avant le début de l'adaptation pour que ça ne soit pas un choque supplémentaire à la séparation. Souvent les PE me disent que ça ne fonctionne pas au départ. Je les encourage à persévérer et de proposer qd même une fois/jr au moins. On oubliera pas d'utiliser un chauffe biberon (pas de micro onde pour le lait maternel) avant de proposer ce lait car bébé est habitué au lait maternel à température du corps et non à température ambiante. Puis on peut changer de position ds les bras et même essayer installé ds un transat' bien en face de l'AM en lui tenant la main ou la jambe (pour la connexion). On attends pas que bébé ait extra faim, ou soit très fatigué. On peut aussi voir si en changeant de tétine ça va mieux. Une consultation chez un orthophoniste peut s’avérer utile aussi (j(ai déjà eut le cas!).
On explique à Maman que pas de panique un allaitement bien établi à cet âge là ne sera pas remis en question par un biberon/jr. C'est ds les ttes 1eres semaines qu'il faut éviter. Donc merci de garder le rythme le WE.

On explique aux 2 grands que oui bébé peut faire bcp de bruit ds nos oreilles ms qu'on a confiance, bientôt ça ira mieux.

Ensuite, si vraiment tu ne souhaites pas persévérer que ce soit par sentiment de culpabilité vis à vis de tes grands ou parce que tu as le sentiment que ton accueil est trop loin de la ligne pédago de ces PE pour espérer que ça rentre ds l'ordre oui tu as le droit de démissionner, bien sur.
Il faut juste savoir qu'alors tu auras une suspension de tes droits ARE durant minimum 4 mois.

avatar

lijana20 **** 
le 11/01/22 à12:09

Re: Démunie face à un bébé

Bonjour,
Ce bébé à besoin de beaucoup plus du temps pour s'adapter.

Une semaine ne lui suffit pas. Vous pouvez convenir avec les PE de prolonger le temps d'adaptation.
Cela vous laissera le temps à vous tous, assmat, copain et nouveau arrivant de bien s'apprivoiser.

Il est important que les parent lui parle, que le prévienne de ce qui va se passer. Même tout petit il comprend.

Vous pouvez le laisse dormir dans sa poussette tout en le berçant, s'il faut que sa roule pour qu'il puisse se reposer.
Et après, les jours suivants, peu à peu, lui proposer d'aller dans un lit.

avatar

griselda ***** 
le 11/01/22 à13:19

Re: Démunie face à un bébé

"Elle arrive à 11h30 et repars à 17h je vais prendre sur moi et essayer encore et encore"

C'est donc un bb qui, s'il ne veut pas du biberon, tiendra d'autant plus lgtps que le sein arrivera dans pas si lgtps, surtout si la tétée du matin est à la demande vers 10h, 10h30...

Repete toi "je sais que ça va bien se passer" de manière à avoir un visage le plus détendu possible car ça pourra aider bébé. Pour rester zen durant la tentative biberon tu peux chantonner doucement.

Expliquer calmement à bébé "Je sais que tes habitudes sont différentes chez toi avec Maman et Papa mais ici c'est différent. Je sais que ça peut te paraître difficile pour l'instant mais je sais que bientôt tu auras confiance en moi et confiance en toi pour savoir t'endormir tranquillement dans ton lit. On se retrouve tout à l'heure mais là je vais m'occuper aussi de tes camarades."

Papa et Maman ont raison de lui apporter tout leur amour et toute leur attention car ce bb s'en nourrit...
Ms il est nécessaire qu'on ait confiance dans la capacité de bb à se nourrir même en l'absence du sein de Maman, de s'endormir même sans des procédures complexes car manger et dormir sont des besoins vitaux NATURELS.
Un bb, qd il grandit, s'il est endormi ds les bras et est posé ensuite, lors du micro réveil est affolé car il ne sait pas où il est: ce n'est pas l'endroit où il s'est endormi.
Mon conseil est donc de le bercer un peu pour le calmer mais ensuite de le poser, dans un lit pas trop gd pour qu'il ne s'y sente pas perdu. Qd il aura un micro réveil il se rendormira seul et simplement.
Enfin il n'est pas rare qu'un bb ait BESOIN de se décharger de ses tensions en criant un peu avant de s'endormir, ça ne veut pas dire qu'il est en détresse ou terriblement triste.

Enfin il est + facile d'avoir un sommeil de bonne qualité si on s'alimente bien ... et vice versa.
Il sera + facile de s'alimenter et de dormir si on est serein ça passe aussi par la possibilité d'échange doux, bienveillants, encourageants et de jeux, de plaisir. C'est pourquoi on ne donne jamais trop d'attention à un bb, mais si on s'est persuadé que notre bb n'est pas capable de manger ou dormir autrement qu'avec ns on induit une dépendance exclusive.
Discuter avec les PE pour les aider à accompagner l'évolution car il est à parier qu'ils veulent le mieux pour leur bb, le mieux étant qu'il soit serein même en leur absence ;-)

avatar

loupiotte86 ** 
le 11/01/22 à13:34

Re: Démunie face à un bébé

Merci pour vos conseils cela me rassure car je pratique tous ce qui a était mentionné. Ce n'est pas mon premier bébé, je suis très à l'aise avec tout âge mais c'est vrai que j'ai été très surprise de ce bébé.

Pour l'adaptation nous n'avons pas pu faire autrement que sur 6 jours.

Je vais faire un jour après l'autre, j'ai la chance d'avoir une équipe d'enfants et de parents aux top.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/01/22 à15:09

Re: Démunie face à un bébé

Je n'ose même pas imaginer la situation je n'ai jamais eu le cas . Pourvu que le bb que je vais recevoir en février ne soit pas dépendant de ses parents à ce point.
Je trouve que de plus en plus les parents se rendent "esclave" de leur Bb a vouloir trop bien faire. Parfois jusqu'à l'épuisement car il gère le moindre pleur jour et nuit .je suis à 100 pour 100 pour l'allaitement mais contre le sein tétine .
Il y a une marge entre courir au moindre début de pleur et laisser pleurer un bb.
Car il faut quand même rappeler qu'un bb pleure pour s'exprimer et aussi pour décharger un trop plein d'énergie ou certains bb pleurent pour s'endormir, il pleure s'il a faim. .....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/01/22 à15:19

Re: Démunie face à un bébé

Dans le cas du sujet il va falloir trouver le moyen de nourrir le bb . Si la situation te stresse que tu as une apprehension il vaut mieux ne pas prendre bb contre toi car il capte les émotions pour le biberon. Alors installer bb confortablement dans le relax ou chaise haute inclinée. Bien chauffer le bib les bb allaités aime le lait plutôt chaud pas brûlant non plus! Tu donnes le biberon en caressant très doucement la tête ou la main du bb pour un contact très doux plutôt la main d'ailleurs ,la tête peut lui donner envie de regarder en l'air. Il faut arriver à contact entre vous deux ..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/01/22 à15:28

Re: Démunie face à un bébé

Ne pas parler à bb durant le bib pour ne pas lui rappeler que ses parents sont absents.
Et la solution que j'utilise pour la colère d'un petit( qui ne dure pas )le chant tu poses dans le coin aménagé sur un tapis chaud et douillet BB. Avec tes 2 plus grands tu t 'installes a un m ou 2 et vous chantez des comptines dans la joie et la bonne humeur. Si tu peux changer en plus avec des marionnettes succès garanti. Ton bb triste pleureur peut être à l'écoute et se calmer.
La lecture produit aussi un effet apaisant . Pour les cas graves je chante lundi matin l'empereur sa femme et le petit prince sont venus chez moi ...... Et bien il y a x années que je ne la chante plus elle est un rien longue. Je touche du bois je ne suis que rarement des colères de petits

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/01/22 à15:30

Re: Démunie face à un bébé

Pas changer mais chanter
» Voir plus de sujets sur : Démunie face à un bébé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP