Menu

avatar

carojp77 * 
le 15/04/22 à09:52

Démotivée

Bonjour
Je suis ass mat depuis 5 ans j étais pleine de motivation, d idées, d envies... Mais voilà depuis quelques mois je sature. Pas niveau enfants mais parents j ai de moins en moins de leur rendre service, d être tolérante. Je m en aperçois depuis les fêtes de fin d année aucun retour sur les petits bricolages de leur enfant ou sur les petits cadeaux de Noël, dernier anniv d un petit que j accueille depuis 3 ans donc cadeau, gâteau, ballon photos et pareil aucun retour et là je me pose des questions si je dois continuer à faire tous ça ou si je ne fais juste le stricte minimum...je le fais d abord pour les enfants mais je me dis aussi qu il y a un minimum de politesse et de respect à avoir.
Êtes vous ou avez vous été dans ce cas ?
Je pense vraiment que je vais en faire beaucoup moins ça m embête pour les petits car ça m éclate bien mais c est aussi beaucoup de travail pour tellement peu de reconnaissance.
Belle journée à vous toutes !!!

avatar

popovdt *** 
le 15/04/22 à09:58

Re: Démotivée

Bonjour je vous comprends tout à fait je trouve aussi que certains parents ne sont pas du tout compréhensifs de notre travail et nous n'avons parfois aucun ou très peu de retour.
Je suis ass mat depuis deux ans et mes premiers contrats étaient comme ça et depuis j'ai d'autres contrats qui se passe t bien.
Peut être êtes vous tombés sur les mauvais numéros.
Courage il y aura des jours meilleurs

Après si ça vous pèse trop préservez votre santé physique et mentale et réduisez in peu si ça vous fait du bien

avatar

amandin1 *** 
le 15/04/22 à10:00

Re: Démotivée

bonjour, moi je constate la même chose avec mes trois derniers contrats, j'ai donné un cadeau d'anniversaire à une petite, les parents n'ont pas dit merci, moi cela me choque mais je me dit que je le fait pour faire plaisir aux enfants, mais c'est vrai que c'est démoralisant, on perd progressivement l'envie de faire des activités.

avatar

caro35 *** 
le 15/04/22 à10:04

Re: Démotivée

Bonjour,
Il est vrai qu’il y a des PE qui ne donnent pas envie de se décarcasser pour trouver des choses à faire avec les enfants. J’ai eu une famille qui laissait les dessins et tous les bricolages dans le sac pendant des semaines… du coup, à la longue c’était tout chiffonné ou cassé.
Si toi cela te plaît et que l’enfant est content de faire ces activités, j’ai envie de te dire de continuer. Ce que je recherche avant tout c’est le bien-être et la joie de l’enfant. Si les parents ne sont pas réceptifs tant pis pour eux, cela nous donne l’impression qu’ils s’en fichent, c’est peut-être un manque de temps ou d’implication de leur part. Ce qui compte c’est l’envie de l’enfant et il ne faut pas se démotiver.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/04/22 à10:04

Re: Démotivée

Bonjour perso bientôt fini ce métier ! mais je vous dirais que si vous le faites pour les enfants c'est parfait mais attendre des remerciements de certains PE et bien vous savez certains diront merci et d'autres ne le diront pas c'est comme çà ! je suis allée chez un ancien PE l'enfant a 13 ans et bien il y avait encore une activité faite chez tata accrochée et çà c'est super !!! là avec le petit on a fabriqué un panier de Pâques et un petit cadre avec collage de papiers il a adoré et après la sieste il trouvera les oeufs à ramasser ... je n'attend rien c'est pour eux que je le fais !!! maintenant faire tout un tralala pour les anniversaires ici qd je fournissais les repas c'était un gâteau et bougies à souffler avec les copains à la fin du repas ! la galette des rois au goûter ... maintenant je ne fournis plus ni repas ni goûter donc je ne fais plus rien juste un cadeau dans le sac et souvent je reçois un petit SMS pour dire merci ... perso j'adore faire avec les petits donc je continue mais n'attend rien en retour ... une amie avait arrêté les cadeaux de Noel car les PE ne lui donnaient rien moi je continue ... chacune fait comme elle le souhaite ... mais si çà devient pesant arrêtez tout !!! vous verrez bien la réaction des PE !

avatar

marineassmat **** 
le 15/04/22 à10:08

Re: Démotivée

Moi j’ai une famille qui ne regarde même pas les petites créations de leur enfant que je mets dans le sac. Ça reste dans le sac et là ça s’accumule depuis fin décembre. Du coup je ne mets plus tout ce qu’il fait. Ils prennent juste les bricolages plus encombrants que je mets dans la partie centrale du sac avec doudous et tupp ou que je donne à part directement. Pourtant je dis oralement par exemple «  aujourd’hui on a fait des masques, M a choisi le modèle pirate » C’est clair que ça démotive de s’investir.

avatar

mimichoco ***** 
le 15/04/22 à10:09

Re: Démotivée

Pareil que vous pour mes 1ers contrats, pas de remerciement des parents pour les bricolages fête des mères, fête des pères (alors qu'en plus je n'aime pas faire faire ça aux enfants qui souvent sont trop petits et ne participent pas vraiment) j'étais vraiment déçue davoir eu zéro réaction donc maintenant c'est un coloriage de base pour faire plaisir aux enfants car ça ils aiment bien et c'est tout, moi je ne fais pas plus d'effort, je ne fais pas de cadeau d'anniversaire, si le jour J est un jour d'accueil je met des ballons pour faire plaisir aux petits et nous mangerons du gâteau (simple) pour le goûter mais je n'ai aucune attente des PE, je fais ce qui me fait plaisir à moi et basta

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à10:18

Re: Démotivée

Bonjour,

Bien sûr ça arrive à tout le monde, en + si malade ça s’amplifie ... donc lever le pied, sortir fait un ÉNORME bien surtout par ce beau temps, en profiter -;)

Pour les dessins, les petits les donnent aux parents eux-mêmes et super fiers, donc c’est mon petit plaisir à défaut que certains finiront dans la voiture.

Il faut faire avec.

Bon courage et week-end de 3 jours feront du bien.

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à10:57

Re: Démotivée

Bonjour, je comprends votre déception. Mais il faut savoir que si vous faites quelque chose c'est surtout pour l'enfant et non pas pour le parent, et aussi c'est pour vous. Si vous rendez les enfants heureux tant mieux, c'est votre motivation à faire ce métier. Vous créez des souvenirs qui s'évaporeront car la mémoire des petits n'est pas fixée à cet âge, mais au moins ils auront des photos. Mais n'attendez pas forcément de retour. Certains parents n'aiment pas qu'on fêtes les anniversaires de leurs enfants, donc doucement, ils pensent que vous prenez leur place..
Moi pas de cadeaux à Noël, ehhh oui je ne suis pas mère Noël. Les anniversaires pas de gâteau mais un petit livre sur un thème soit de l'apprentissage de propreté, ou de s'habiller, ou brosser les dents... Dormir seul... La seule fête que je fais c'est en juin, j'invite les parents pour un goûter dans le jardin, poyr dire au revoir à ceux qui partiront pour l'école. Je fais des jeux, pêche au canard, bulles de savon.. Et souvent sans que je demande les parents participent pour ceux qui ont déjà des expériences ils arrivent avec un gâteau,, ça m'arrive même d'inviter les enciens qui se sont croisés avec les nouveaux et ça fait plaisir de les voir aussi grands. A Noël ils arrivent avec des petits cadeaux, ça fait toujours plaisir, mais si ils n'ont pas pensé c'est rien.

avatar

assmat94 *** 
le 15/04/22 à11:41

Re: Démotivée

Bonjour,

Moi aussi, rien de retour. J'ai offert cadeaux de Noël, Anniversaire, et quand j'ai donné devant la PE, elle écoute et puis rien, même pas merci, j'ai l'impression que c'est Obligatoire de faire ça aux enfants.

C'est vrai, je n'ai pas attendu le remerciement de la part des PE, mais s'ils le font ça me fait plaisir quand-même (en tant que maman, si quelqu'un se montre aimé, attentionné à nos enfants, je serai contente), je pense que c'est le minimum de la politesse envers nous.

Je me suis dit à Noël dernier, je n'allais pas les offrir, mais à la fin, j'ai acheté encore les cadeaux sous prétexte faire plaisir aux enfants. Pas de surprise, Rien, la PE regarde le kdo (bien emballé) et c'est tout, même pas merci, même pas dit à son enfant de dire merci non plus (2 ans). J'ai passé un temps fou four trouver le kdo, faire la queue...

Non, bientôt Anniversaire la petite, désolée, mais tata n'a plus envie et bien sûr ce n'est pas question d'argent !!!

Il faut savoir vivre quand-même !!!

Bonne journée à vous

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à11:54

Re: Démotivée

Et bien les filles vous n'avez pas de chance !
Un petit cadeau à Noël et aux anniversaires des accueillis. Souvent un livre ou un jeu d'éveil.
J'ai toujours eu à minima un MMS de l'ouverture du cadeau.
J'ai également toujours eu un petit geste à Noël : de la boîte de chocolat, au vase, foulard, carte cadeau dans une grande enseigne et en fin de contrat.
Et même des fleurs pour mon anniversaire qui tombait le même jour que celui d' un accueilli.
Bon, en balance j'ai eu un impayé du dernier mois d'accueil par une famille.
Cet incident ne gomme pas toutes les marques d'attention reçues des PE depuis 1997.
Ne vous désesperez pas ! Les employeurs reconnaissants et attentionnés ça existe !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/04/22 à12:47

Re: Démotivée

Bonjour A mon sens il ne faut surtout pas faire des choses pour le retour . Pour ma part j'ai eu les extrêmes des parents très fans de l'art souvent abstrait de leurs petits avec grand merci et exposition chez eux. Et d'autres qui apprécient aussi mais sans merci je suis sûre que certains considèrent que ça fait partie de notre travail
Pour les cadeaux aux petits je ne me sens obligée de rien comme j'ai envie le moment venu.
Globalement

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/04/22 à12:48

Re: Démotivée

Globalement les bonnes manières et la bonne éducation se perd.

avatar

floflo6 ** 
le 15/04/22 à13:36

Re: Démotivée

Bonjour,
Le métier change ainsi que les parents.
Nous ne travaillons plus uniquement pour assister les parents qui travaillent. C'était un métier où on pouvait se sentir utile à dépanner les parents, rendre les enfants heureux en l'abscence de leurs parents...
De nos jours beaucoup de parents sont dans une démarche de bien-être personnel, avoir du temps pour eux, être tranquilles pendant leurs jours de repos, profiter de la vie tout simplement.
Ils aiment leurs enfants mais de 7 à 8 le matin et de 7 à 8 le soir. Ils sont contents de les retrouver. J'entends souvent "je t'aime fort" ou "tu m'as manqué" après des journées de 10h parfois.
Certains ne se déplace plus pour de la fièvre même à 39°. Même pendant leurs temps de repos. Ils ont des impératifs! disent-ils.
Nous vivons dans un monde où les parents sont très occupés. Nous devons prévenir très longtemps à l'avance d'une abscence car ils doivent "s'organiser". Et ceci même pendant les vacances scolaires pour les parents professeurs.
Le rôle de l'assistante maternelle est très attendu.
Les petits cadeaux préparés paraissent tout à fait normaux. Les parents attendent des assistantes maternelles des activités ludiques , des productions. Ils sont inquiets parfois si l'enfant ne ramène pas un petit bricolage à la maison. Certains papas réclament même une production pour la fête des mères et inversement.
Les enfants sont chez nous comme chez eux, ils doivent manger équilibré, si possible des plats faits maison, faire des activités, sortir,bien dormir.... en fait tout ce qu'ils devraient faire chez eux également.
Je constate tout ceci pour la majorité de mes accueillis depuis quelques années déjà. Alors si on arrive encore à donner du sens à ce que l'on fait, considérant le plaisir de passer du temps avec les enfants. Soit on est ok avec les manières de fonctionner actuelles et on continue soit on attend autre chose de ce métier et on arrête tout.
Ceci est juste une déduction venu de constats au quotidien. Mais en aucun cas une généralité du moins j'ose l'espérer.
Courage à vous!

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à14:48

Re: Démotivée

A nos débuts on a souvent tendance à penser l'accueil de nos Loulous comme "une Tata". Le soucis c'est que c'est totalement hors cadre.

Une AM n'a pas à organiser l'anniversaire d'un accueilli, c'est le rôle des Parents et d'ailleurs certains peuvent ne pas apprécier qu'on marche sur leur plate bande à ce sujet. Déjà que pour certain Nounou leur vole déjà un peu leur enft qd ils ns le confie alors attention de ne pas confondre nos missions.

Partant de là, si, comme pour Pacques j'offre des petits chocolats à mes accueillis parce que ça ME fais plaisir, je n'attends pas de remerciements ni de la part des enfts (logique puisque ce sont les cloches ou le lapin de Pacques qui les a porté!), ni des PE. Mais en plus je prends garde à leur laisser pleinement la prérogative de décider quand, comment et même si ils leur donnent. Ce matin je les ai déposé dans un sac sur le rebord de ma fenêtre en indiquant discrètement aux PE de le prendre en passant ;-) Certains oublie de me remercier, d'autres m'envoient une photos en action, bien sur que ça me fait doublement plaisir si je sais que ça a fait plaisir aussi aux PE ms ce n'est pas le but premier et surtout il n'y a pas d'obligation, ça n'a finalement pas gd rapport avec le fait d'être leur salariée.

Ainsi j'attends tjrs que la date de l'anniversaire soit passée pour chanter avec eux, pour être sur que les PE ont la primeur de cet instant: c'est LEUR enft!

Je me souviens de mon AM, tte fière, qui me dit qu'elle a fait goûter une madeleine maison à ma fille. Elle n'en n'avait jamais mangé. Mon cœur s'est pincé en pensant que j'aurais aimé être là pour voir ça. C’était gentil de sa part et j'ai gardé pour moi ma vilaine pensée égoïste et maternelle ms j'y pense tjrs aujourd'hui en tant qu'AM.

Donc non ce n'est pas forcément une démotivation, c'est juste que ton projet d'accueil mûrit aujourd'hui et qu'il faut l'accepter, tu deviens plus pro en prenant la bonne distance. L'amertume n'est pas nécessaire ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à15:00

Re: Démotivée

Griselda

Désolée … encore … ton AM … -;)

Les madeleines INTERDITES pour éviter l’étouffement. Une AM au village à côté de chez moi, il y a plusieurs années, une enfant est décédée en mangeant une madeleine. Elle s’est étouffée, l’AM était dans sa cuisine …

De toute façon être toujours présente lorsqu’un enfant mange et qu’il soit assis pour manger tranquille, et donner des petits bouts pour tout : fruits, gâteaux, etc. Et contrôler qu’il ne met pas tout d’un coup à la bouche.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à15:17

Re: Démotivée

A l'époque je ne me suis pas demandée si c'était dangereux ou pas pour ma fille car je n'avais pas encore la conscience de ce risque. D'autant qu'elle était là bien vivante et un sourire jusqu'aux oreilles!
J'étais une jeune Maman. Mon AM avait de l'expérience, était un vrai guide pour moi et j'avais (a raison) tte confiance en elle car elle faisait les choses avec autant de discernement et de connaissance que ns pouvions avoir à cette époque. Aujourd'hui encore je ne doute pas qu'elle a été TRÈS vigilante en lui faisant goûter.

Non, ce qui m'a chagriné c'est que pendant 3 secondes j'ai eut ce sentiment qu'on m'avait volé une première fois de MON enft. J'ai vite balayé ce vilain sentiment en pensant que ma Fille avait vécu un chouette moment avec sa Nounou et ses copains et avait de la chance d'être en si bonne compagnie... que je devais raisonnablement accepter l'idée qu'elle allait vivre bien d'autres 1eres fois sans moi. Du coup, à ce moment précis, ais je pensé à remercier mon AM? Pas sur!

Alors je pense tjrs à ce sentiment ambivalent d'un PE qui ns confie son enft: il souhaite la meilleure des Nounous pour son enft mais peut être pas mieux que lui quand même, juste au cas ou... et je le comprend et y prends garde ;-)

Si les enfants n'appartiennent pas à leur Parents, ils n'appartiennent encore moins à leur Nounou!

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à15:24

Re: Démotivée

Griselda

Je l’ai appris par ma 1ère puéricultrice donc moi idem surtout que ma belle-mère qui s’appelle MADELEINE leur donnait des madeleines toute fière …

Mais bon, le sachant, j’ai préféré le signaler car j’ai eu connaissance de ce drame…

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à15:26

Re: Démotivée

Pour les gâteaux d’anniversaires, je l’ai fait après les parents.

Bon évidemment j’ai eu 2 cette année qui préféraient le jour J …

avatar

catie642 **** 
le 15/04/22 à15:35

Re: Démotivée

Évidemment que l'ass mat doit laisser toute leur place aux parents.
Mais je comprends certaines qui déplorent simplement l'indifférence de certains PE devant une réalisation de leur enfant chez l'ass mat. Ne réagir que par l'indifférence à un dessin, à une peinture, un collage, un petit bouquet de pâquerettes cueilli pour maman, c'est d'abord manquer de bienveillance envers son enfant. Et, au delà, de la correction la plus élémentaire envers son ass mat. La reconnaissance ce ne doit pas être qu'un jour par mois, celui du paiement du salaire. Un sourire, un assentiment, un signe d'intérêt, un merci aussi parfois ça a du sens. Quand on en reçoit ça va de soi. Mais lorsque ces signes de respect sont absents, je comprends ce sentiment de "démotivation" que peuvent ressentir certaines.
» Voir plus de sujets sur : Démotivée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP