Menu

avatar

chris77 * 
le 06/09/19 à10:31

Démission sans explications

Bonjour,
Notre nounou vient de démissionner sans explications pendant sa période d'essai.
En nous disant "j'ai le droit de ne pas dire pourquoi".
Je suis abattue.
De ne pas savoir ce qu'il s'est passé, c'est a la fois très déstabilisant et écoeurant.

avatar

azur35 **** 
le 06/09/19 à10:59

Re: Démission sans explications

Bonjour,

Je comprends votre désarroi, surtout si vous n’avez rien vu venir.
Cela aurait été bien de savoir si la raison est liée à une cause personnelle de cette assmat ou bien au déroulé de l’accueil de votre enfant.

L’adaptation était-elle compliquée ?
Les relations étaient-elles tendues ?

avatar

napaje *** 
le 06/09/19 à13:54

Re: Démission sans explications

Bonjour,

Elle aurait pu vous informer de son ressenti...par rapport a cette période d essai ...déjà...

Et quelles étaient ses motivations pour mettre fin au contrat....

Ou si c est pour raison personnelle ...

Pas très pro ...

Bon àpres midi

NAPAJE

avatar

zezette28 ***** 
le 06/09/19 à13:55

Re: Démission sans explications

Oui effectivement cela parait bizarre ! comment étaient vos relations ? l'adaptation si il y en a eu une s'était-elle bien déroulée ? le contrat était -il un gros contrat ou un petit ? car si petit elle a peut-être trouvé un contrat plus intéressant et c'est la raison pour laquelle elle a rompu le vôtre cela peut être une piste ! a-t-elle d'autres enfants en accueil ? Si non elle compte peut-être arrêter la profession ... déstabilisant et écoeurant pour vous sans doute ! mais quant un PE retire son enfant pour le mettre dans une crèche ou à l'école plus tôt que prévu etc...et bien nous aussi il faut qu'on le digère ... maintenant elle a le droit de ne rien vous dire mais je trouve étonnant que vous n'ayez aucun soupçon quant à cette issue !!!

avatar

azur35 **** 
le 06/09/19 à14:09

Re: Démission sans explications

Ah oui avoir trouvé un plus gros contrat c’est une bonne piste, mais ce n’est pas du tout professionnel...

avatar

zezette28 ***** 
le 06/09/19 à15:47

Re: Démission sans explications

Azur35 bien d'accord avec vous elle avait sans doute peur de ne pas trouver de contrat et a pris le premier qui passait et une demande plus intéressante est arrivée et pas le choix pour elle de démissionner pour le prendre mais ce n'est qu'une supposition !!! Quand il s'agit des PE dans l'autre sens ce n'est pas cool non plus pour nous de nous laisser tomber ...

avatar

ladya1 ***** 
le 06/09/19 à16:05

Re: Démission sans explications

Je comprends votre frustration, mais effectivement, elle n est pas obligée de vous donner une explication, rien à voir avec son professionnalisme car il s agit ici de son droit le plus strict.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/09/19 à16:09

Re: Démission sans explications

comme ladya,
elle en a le droit, et parfois même il vaut mieux... peut être est ,ce tout simplement vous..?
qui êtes vous pour dire que l'am n'est pas pro ? savez vous comment elle travaille pour la juger ainsi?

avatar

souris87 ***** 
le 06/09/19 à16:22

Re: Démission sans explications

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui disent que l AM n'est pas très pro.

On ne sait rien de l'histoire, hormis qu'elle a démissionné sans souhaiter dire pourquoi, ce qui est son droit.

Je ne vois pas encore c'est manquer de professionnalisme ??

Une collègue, vient de recevoir sa lettre de licenciement hier, 15 jours de préavis elle ne l avait pas du tout vu venir, les parents ont rencontrés une AM plus proche de chez eux puis signé et annoncé du licenciement...
Elle a refusé 5 ou 6 appels fin août vu qu'elle était complète...

Les parents s'en foutent de nous, ils pensent d'abord à leur intérêt.
Alors pourquoi on ne pourrait pas penser au notre et prendre un meilleur contrat si l occaz se présente ?

Je ne l'ai jamais fais mais je comprends parfaitement qu'on le fasse.
Ça ne rend pas moins pro pour autant.

avatar

liline17 ***** 
le 06/09/19 à16:54

Re: Démission sans explications

même si je ne soutiens pas un désengagement, je me dis que vu le nombre de PE qui nous le font, ça fini par se comprendre, ce qui me pose problème, c'est l'absence d'explication, je pense que cette maman pourrai comprendre qu'on préfère un meilleur salaire, mais l'absence d'explication laisse la porte ouverte à toutes sortes de questions, et laisser son bébé pour la première fois est déjà assez difficile en soi, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
au final, à toute chose malheur est bon, et vous trouverez probablement une assistante maternelle qui répondra à vos besoins.

avatar

azur35 **** 
le 06/09/19 à19:14

Re: Démission sans explications

où avez-vous vu un jugement dans mon message ???
Je ne connais pas cette assmat, et je ne me base jamais sur un seul son de cloche. Je ne connais pas non plus la raison de sa démission.
Je répondais juste à un autre message que démissionner pour prendre un contrat plus avantageux, je ne trouve pas ça professionnel (et je n’approuve pas celles qui le font). Mais nulle part je n'ai dit que c'était le cas ici. On n'en sait rien du tout.
Je ne me permettrais pas de juger cette personne. Ce n'est vraiment pas mon genre en plus.
Mon message était peut-être mal exprimé mais je ne jugeais pas cette Assmat.

avatar

souris87 ***** 
le 06/09/19 à19:48

Re: Démission sans explications

je ne trouve pas ça professionnel (et je n’approuve pas celles qui le font)


--> je répondais à ça.
Je n'ai jamais démissionné pour un plus gros contrat.
Mais je peux comprendre, quand on été dans le rouge au chômage, premier contrat pris pour limiter la casse mais en se serrant la ceinture et celle de sa famille.
Je comprends qu'on choisisse le plus gros contrat.

Après on a chacun notre avis ;)

avatar

piloupilou **** 
le 06/09/19 à20:19

Re: Démission sans explications

Bonsoir Azur35

Comment qualifiez-vous ces nombreux parents qui licencient du jour au lendemain leur assmat pour en embaucher une autre dont le taux horaire est moins cher???

Démissionner pour un contrat plus important ca reste au même que licencier son assmat pour une collègue moins chère ou encore la crèche.

La période d'essai sert bien à quelque chose! L'assmat n'a ni manqué d'honnêteté ni de professionnalisme. La législation est respectée point...

avatar

lilo74 ***** 
le 06/09/19 à22:44

Re: Démission sans explications

Bonsoir,

Quand ont vois ce que l'on subit de la part de certains PE comme injustice... Bref, en période d'essai cette AM n'a pas à motiver sa démission, c'est son droit.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/19 à06:26

Re: Démission sans explications

mais même hors période d'essai l'am n'a pas a motiver sa décision.. ;)
qu'elle soit pro ou pas vous n'en savez rien..
si ça se trouve elle démissionne car le courant ne passe pas avec le pe...
que le pe soit déçu et frustré on peut le comprendre.. mais c'est la vie!!

avatar

souris87 ***** 
le 07/09/19 à08:50

Re: Démission sans explications

Du même avis que kikine ;)

Je comprends que ça embête le parent, mais la loi n'impose pas un motifs pour démissionner, l AM ne fait que la respecter.

Je n'ai encore pas eu a démissionner mais en fonction de la raison, je ne me vois pas forcément la donner.

Une collègue que je vois au RAM a démissionner parce qu'elle n'arrivait plus avec un bébé qui hurlait sans cesse (même à bras) elle a donné la raison, elle s'est fait envoyer dans la figure qu'elle n'était pas pro et devrait changer de boulot si elle ne supporte pas les bébé qui pleurent..

Elle a déjà des bébé qui pleurent, mais jamais à ce point, là c'était trop pour elle, elle a arrêté avant de dépasser ses limites, je trouve que c'est professionnel de dire qu'on y arrive pas et d'arrêter au lieu de continuer au risque de péter un plomb.

Sauf que les parents l ont super mal pris, sont allé chouiner à la PMI, qui est venu voir l AM ...

Du coup la prochaine fois elle ne donnera pas de raison ou préférera inventer autre chose

avatar

chris77 * 
le 09/09/19 à10:34

Re: Démission sans explications

Bonjour,

Pour répondre aux diverses interrogations :

Cela se passait bien "a priori".
L'assistante maternelle nous disait qu'il jouait bien et dormait bien.
La seule difficulté étant qu'il ne veuille pas du repas du midi avec elle... Mais l'adaptation n'était pas terminée.

Nous n'avions pas non plus de soucis ni d'accrochages avec elle.

Le contrat était un temps plein aux horaires d'école, ce qui ne me semblait pas problématique.

Signé depuis mi-juin, donc bien en avance.

Bref, comme plusieurs d'entre vous le pense, peut-être qu'elle a trouvé un autre contrat avec plus d'heures.

Merci pour vos réponses, car j'avoue que le fait qu'elle démissionne parce qu'elle a trouvé mieux ne m'était même pas venu à l'idée...

Je suis vraiment choquée que l'on puisse se comporter ainsi.

Et pour les comportements inadmissibles de certains parents dont vous parlez : je ne fais pas parti de ces parents là, si je signe un contrat, je le respecte...

avatar

titia1 * 
le 10/09/19 à11:18

Re: Démission sans explications

Bonjour, je comprends votre frustration de ne pas avoir de raisons, de qui vous pose beaucoup d interrogations. Peut-être auriez vous pu lui demander ? Meme si pendant la rupture de l adaptation, elle est en droit de ne donner aucune explication. Peut-être, plus tard à froid..car des fois les raisons semble difficile à expliquer et à comprendre. Apres c est peut être un mal pour un bien? Quand vous dites à temps plein, vous entendez quoi?
Effectivement, pour nous des fois c est difficile les ruptures de dernière minute, alors qu on fait des concessions avec les parents( j aurai plein d exemples me concernant) . Après, elle a certainement ces raisons...légitimes ou pas cela reste son choix, sa liberté d exercer son droit.
Pendant l adaptation c est moins traumatisant..Pour votre prochain entretien, si je peux me permettre de vous conseiller posez les questions sur ses motivations et ses attentes et veillez à être clair avec elle comme elle avec vous.
Ne laissez pas de doutes dans vos attentes ...Communiquez au mieux ..c est pas évident, mais ça aide. Bon courage

avatar

ouioui27 ** 
le 11/09/19 à13:59

Re: Démission sans explications

Bonjour
Je suis assmat depuis 17 ans et jamais ça me viendrai à l idée de rompre ma période d essai sans explications ...et ça meme si c est mon droit
Je comprend cette maman ...en général quand ça se passe mal avec un enfant qu on y arrive pas il faut le dire ..trop facile de refiler ça à la collègue sans avoir vue avant si une possibilité d essayer autre chose avec le parent et l enfant et surtout savoir quel est le problème pour ne pas qu il se répète ailleurs ..
Après quand c est relationnel il faut le dire aussi , en y mettant les formes style désolée mais nous n avons pas la même vision des choses ca ne va pas être possible de continuer
Après si c est parce qu on a trouver mieux , Ben j adhere pas non plus .. c est pas parce qu on sert parfois de bouche trou ( perso ça m est jamais arrivé )qu il faut faire pareil ....vous prenez un petit contrat en dépit de rien d autre ( on fait pas du baby sitting ...si ça convient pas on prend pas .....)ben augmentez vos tarifs , laissez un bébé et une famille en plan sans explication c est juste .....
dans ce métier faut avoir les reins solides point de vue salaire si on se débarrasse de chaque contrat car on a trouver mieux et pas le choix c est que c est pas un métier pour vous .. car tout les jours on peux se ramasser point de vue revenus ...

avatar

chris77 * 
le 12/09/19 à10:32

Re: Démission sans explications

Bonjour,

C'était de 8h15 à 16h15 du lundi au vendredi.

Lorsqu'elle a donné sa lettre, mon mari lui a demandé pourquoi bien sûr, mais elle a refusé de dire. Elle a juste répété qu'elle avait le droit de ne rien dire.
Moi je n'ai pas pu lui demander d'explications lorsque j'ai récupéré mon fils, car il m'était déjà difficile de ne pas fondre en larmes.

Presque une semaine après, je suis toujours sous le choc car je ne comprends pas.

Merci pour vos messages.
» Voir plus de sujets sur : Démission sans explications

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP