Menu

avatar

rusty45 ***** 
le 23/09/17 à08:30

Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour
Une collègue en période d'essai depuis 15 jours,à craqué ,s'est mis en arrêt maladie pour l'instant 15jours pour dépression, me parle de démissionner de ce contrat. .pour arrêter par la suite totalement ce métier dassmat
Elle touche actuellement des compléments pôle emploi
je crains que au niveau pôle emploi à son éventuel fin d'arrêt maladie, elle ne soit plus prisé en compte. .
Le mieux, lui ai-je dit ,dans l'incertitude de l'issue, serait qu'elle demande à être licenciée
En fait je ne connais pas ce cas de figure
Qqun a une réponse?
Merci

avatar

criscoto ** 
le 23/09/17 à10:20

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour ....si ton amie est en dépression ce n'est pas le moment de prendre des décisions ....nous sommes comme tout salarié , avons droit à un arrêt maladie quand ça ne va pas ....Lorsque elle se sentira mieux et que le médecin jugera qu'elle peut reprendre je pense qu'elle sera mieux à même de décider ce qu'elle veut faire ...
Et effectivement si elle pense que ce métier ne lui convient pas il faudra qu'elle démissionne ....

avatar

giusy **** 
le 23/09/17 à10:39

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

bjr rusty
peut être que les parents d eux -mêmes vont la licencier car si au bout de 15 jrs d essai ils peuvent décider de ne pas continuer et vont bien devoir trouver quelqu un en remplacement non ? peut-être que vu les circonstances ils continueront avec l autre assmat et cesseront l autre contrat... Après démissioner elle n aura plus droit à rien et risque de retomber en dépression si en plus elle a des pbs d argent ...
courage à elle. Moi au chômage actuellement . je devais reprendre en oct ,j avais signé un engagement fin juin et jeudi dernier par texto les parents m ont dit que le contrat ne se fera pas...
bref j attends le chèque même les chèques car j ai proposé en 2 fois pour le désengagement
j essaie de relativiser et profite du soleil et de sortir tant qu il fait beau à toulouse.
voilà ça n a rien à voir avec le sujet mais j avais envie de me confier et d expulser un peu. donc pour moi retour à la case départ... chômage total!

avatar

rusty45 ***** 
le 23/09/17 à13:04

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Merci Giuly et Criscoto
Oui pas toujours simple à gérer tout ça
Oui je lui ai conseillé d'attendre qu' elle aille mieux mais c'est décidé apparemment
Tout est dans grenier ou prêt à être vendu ou donné
Cela était sous-jacent et un "incident "a déclenché ,la goutte qui a fait déborder le vase
Donc vous me confirmez qu'elle perd ses droits. ..ok
Merci
Passez une belle journée (toutes collègues confondues )

avatar

thlyam *** 
le 23/09/17 à16:30

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour, tout d'abord désolée pour ta collègue, j'espère que cela ira vite mieux.

Concernant sa démission, si elle s'effectue avant la fin de la période d'essai, elle ne perdra pas ses droits auprès de pole emploi. Cette période d'essai est justement faite pour que chacun apprécie le bon déroulement du contrat. Libre à chacune des deux parties d'y mettre fin sans conséquence.

Maintenant reste à savoir si il est possible de démissionner pendant son arrêt maladie ( et je pense que cela est tout à fait possible). Au delà de la période d'essai à ce moment là oui elle perdra ses droits. Donc elle a peut être tout intérêt a finaliser cette "non poursuite de contrat" tant que la période d'essai est en cours.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/09/17 à17:59

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

c'est faux, si le contrat a plus de 8 jours même encore en période d'essai la rupture compte pour une démission

avatar

coquelicot59 ***** 
le 23/09/17 à18:31

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour,

Pour que cela ne soit pas considéré comme une démission il faut avoir travaillé moins de 17 h ou moins de 8 jours.

Bon courage
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 23/09/17 à19:51

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Ok merci à toutes
Encore une question :elle doit bien noter sur feuille sécu le nom de son ou des employeurs ainsi que pôle emploi en complément?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 23/09/17 à20:02

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Oui et elle doit envoyer une feuille d'arrêt maladie à polemploi ainsi qu'à ces employeurs.

avatar

rusty45 ***** 
le 23/09/17 à20:32

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Ah oui c'est vrai
J'avais oublié l'envoi à pôle emploi
Merci
Bonne soirée

avatar

thlyam *** 
le 26/09/17 à14:21

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

et bien j'étais persuadée ( à tort :) ) que nous ne perdions rien tant que la période d'essai n'était pas finie. Heureusement que je ne me suis jamais retrouvée dans ce cas là j'aurais fait une belle bourde!

Merci pour les infos :)

avatar

samia74 ** 
le 26/09/17 à20:59

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonsoir,

Du coup si on démissionne au bout de 15 jours pendant la période d'essai,
nous perdons tous nos droits auprès de pôle emploi ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/09/17 à00:55

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonsoir,

Oui tout à fait.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 27/09/17 à06:18

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Et ce,c'est pour tout salarié ou c'est juste un cadeau pour les ass-mats?
Ça me laisse songeuse voire pantoise:quel intérêt, si ce n'est le délai de prévenance. ..et encore...??!!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/09/17 à13:02

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour,

C'est pour tout le monde pareil. Le fait de démissionner fait que l'on perd nos droits à polemploi. Ces derniers les revoient après 4 mois.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/salarie-demissionnaire-@/article.jspz?id=60559

Bonne journée
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 27/09/17 à13:51

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

LU!!
Merci Coquelicot
Belle journée!

avatar

biscotte71 *** 
le 28/09/17 à10:16

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour,

Pourtant à la lecture de la convention chômage (unédic) voici ce qui est dit :

"Démission dans le cadre d’une reprise de droits
Une personne qui, après avoir bénéficié d’une ouverture de droits, retrouve un travail, peut être amenée à démissionner. Si la période de travail est inférieure à 91 jours ou 455 heures, il pourra être procédé à la reprise des droits. En revanche, si le demandeur d’emploi a travaillé au moins 91 jours ou 455 heures, il ne pourra bénéficier de la reprise de ses droits. (Art. 26 du règlement AC)"

Donc je conseille à l'auteur du post de prendre contact avec Pôle emploi, pour lui poser la question et de ne pas oublier de faire mention de ce texte de la convention chômage.

avatar

biscotte71 *** 
le 28/09/17 à10:21

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Voici le lien de la convention :

https://www.unedic.org/sites/default/files/2017-02/De%CC%81mission.pdf


Copier le et coller dans la barre de recherche.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 28/09/17 à13:50

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Bonjour,

Il y a un nouveau rapport que je n'ai pas encore lui en entier :

https://www.unedic.org/sites/default/files/2017-07/Une%CC%81dic%20Rapport%20d%27activite%CC%81%202016.pdf

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 28/09/17 à15:44

Re: Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Merci Biscotte et Coquelicot
Je vais prendre le temps de lire les liens
» Voir plus de sujets sur : Démission pendant arrêt maladie et d'essai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP