Menu

avatar

coquelicot * 
le 10/06/22 à17:47

Démission ou licenciement

Bonjour

Je suis ass mat depuis janvier 2022.
Ca ne me plaît pas.
Je vais retourner à mon ancien travail en Septembre 2022.
Comment procéder pour prévenir les parents, je souhaite pas démissionner car je peux et je veux faire juillet août pour pas me retrouver sans rien.
Il faut qu'ils me licencient ?
Comment et quand amener la chose ?

Merci

avatar

mamytata1 **** 
le 10/06/22 à17:57

Re: Démission ou licenciement

Bonjour,

Si vos contrats devaient se terminer pour septembre (rentrée scolaire). Les parents vous proposent un avenant et si refus de votre part, ils doivent vous licencier.

Par contre si vos contrats n'étaient pas prêt de se terminer, alors c'est à vous de démissionner.

avatar

mamytata1 **** 
le 10/06/22 à18:05

Re: Démission ou licenciement

Comme vous avez moins d'un an de contrat, il vous faudra un préavis de 15 jours.

Vous envoyez un courrier en AR à vos employeurs pour leur signifier vos intentions. Ou vous leurs donnez en main-propre votre courrier en double exemplaire, et vous en gardez un que vos employeurs signent.

Désolée que le métier ne vous comble pas.

Bonne chance à vous.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/06/22 à18:37

Re: Démission ou licenciement

Bonjour

Non il existe une autre solution :

Le retrait d'agrément. Vous demandez à votre cd le retrait de votre agrément.

Ainsi dès réception de l'accusé de reception (vous pourrez indiquer la date souhaitée) l'employeur met fin au contrat sans préavis ni indemnités.

Ainsi vous conservez vos droits à polemploi. Il suffit que sur l'attestation polemploi vos employeurs indiquent retrait d'enfant.

C'est la meilleure solution si vous souhaitez arrêter définitivement le métier.

avatar

nanou91 ***** 
le 10/06/22 à18:43

Re: Démission ou licenciement

Effectivement, il est intéressant de savoir quand les contrats devaient se finir ? Les enfants entrent-ils en maternelle en septembre ou alors les contrats devaient-ils continuer.
Si les enfants devaient entrer à l'école, les contrats se finissent par licenciement si pas de projet de péri-scolaire. Et si projet de péri, il faut un avenant qu'il suffit de refuser;

Si c'est vous qui souhaitez arrêter les contrats, évidemment que c'est à vous de démissionner.

Vous avez 15j de préavis si les contrats sont récents.
Donc soit vous donnez votre préavis aux PE 15j avant hors CP acquis) et vous êtes sûre d'être payée jusqu'à fin août mais ça laisse peu de temps aux PE pour trouver à vous remplacer.
Soit vous les avertissez au plus tôt de vos intentions d'arrêter fin août, pour qu'ils aient le temps de se retourner. Soit ils continueront le contrat jusqu'à fin août et vous devrez donner votre démission.
Soit ils trouveront quelqu'un pour vous remplacer avant et c'est eux qui stopperont le contrat avant et vous licencieront.

Mais sur le principe, si c'est vous qui voulez arrêter, c'est normal que ce soit vous qui démissionniez.

avatar

nanou91 ***** 
le 10/06/22 à18:49

Re: Démission ou licenciement

METAL1988
je suis toujours frileuse quant à ta solution de demander le retrait d'agrément pour se faire licencier et profiter de POLE EMPLOI.
Car selon les agences POLE EMPLOI ça peut coincer.
Dans la mienne par exemple, les conseillers demandent (ou se renseignent de leur côté) pourquoi l'agrément a été retirer : suspicion de fautes professionnelles ? défaut de sécurité du logement ? . . . Et s'il s'avère que c'est l'ASS MAT qui a demandé le retrait, POLE EMPLOI estime qu'elle est à l'origine de son impossibilité de travailler, donc démission déguisée.
Donc voyez bien avec votre agence POLE EMPLOI avant. La réforme de l'Unédic a modifié beaucoup de choses. . . . et ce n'est pas fini

avatar

griselda ***** 
le 10/06/22 à18:56

Re: Démission ou licenciement

Si la rupture intervient à moins de 9 mois d'ancienneté les PE ne te devront pas la prime de rupture s'ils te licencient. C'est une bonne chose à mettre en avant pour les encourager à faire eux mêmes la démarche. Ils pourront choisir la date de fin, s'ils ont besoin que ce soit avant septembre.

Si tu retourne à ton ancien poste, tu n'as pas spécialement besoin de l'assurance chômage qui serait suspendue durant 4 mois donc tu peux tout aussi bien démissionner (et choisir la date de fin).

Ensuite, si tu es certaine de ne plus vouloir être AM, tu peux envoyer un courrier au CD en demandant ton retrait d'Agrément. La rupture s'imposera de fait aux 2 parties. Tu n'aura pas de prime de rupture mais si tu démissionne tu ne l'auras pas non plus, si tu as moins de 9 mois non plus...

avatar

chantou1 ***** 
le 10/06/22 à20:25

Re: Démission ou licenciement

Bonsoir,

Pas évident d’être AM.

Aviez-vous bien réfléchi avant de vous lancer ?

Moi j’ai mis 3 ans avant de me lancer. J’ai eu un licenciement économique et j’ai pdt 3 ans travailler pour AUDIKA et la BANQUE POPULAIRE.

Et suite à l’embauche à la banque, ça m’a incité à être AM chez moi et être indépendante.

Par contre je n’aurais pas été AM jeune, besoin de contacts avec les adultes

Qu’est-ce qui vous déplaît dans ce métier ?

avatar

violetta ***** 
le 10/06/22 à20:51

Re: Démission ou licenciement

Moi pareil Chantou, je n'aurais pas pu faire ce métier étant jeune et de plus, avec mes enfants à la maison, non merci, c'était pas pour moi.
Je remarque d'ailleurs que celles qui pratiquent depuis de très nombreuses années sont lasses, usées alors que celles qui ont choisi ce métier dans le tard sont plus positives, motivées.
Je le ressens sur ce forum et également autour de moi.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/06/22 à21:07

Re: Démission ou licenciement

Exact Violetta

Perso je passais beaucoup de temps avec mes enfants. J’ai même travaillé à mi temps avec les mercredis, et ensuite à temps partiel et après à temps plein.

Je voulais les accompagner pour 9h à l’école et aller les chercher le midi et les récupérer à 16h30

Après ils ont été la cantine Et j’ai été donc en partiel.

C’était la belle époque et j’en ai bien profité.

Et ensuite plein temps, donc je rentrai pour 17h30/17h45. Ça allait encore. J’avais des horaires souples.

J’ai eu en nov mes 2 petits-fils, et j’avoue que je ne pouvais en profiter avec les accueillis.

D’ailleurs je ne le referai plus, car ils sont mieux à faire des activités à l’extérieur que de rester chez moi.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/06/22 à22:04

Re: Démission ou licenciement

Nanou

Aussi ai-je bien préciser que sur l'attestation polemploi il suffit d'indiquer retrait d'enfant !

Pour l'employeur cela n'a aucune incidence.

Pourquoi polemploi serait au courant ?

Et oui dans la vie on peut se tromper notre collègue ne va pas profiter de polemploi puisqu'elle va retravailler.

Je te rappelé également que pour nous profiter de polemploi alors que ce que l'on nous octroie est ridicule..pfff faut pas pousser.

La démission est pour nous bien compliquée
Avec certains accueils il faut serrer les dents.

Alors ce n'est pas 20 assmats par mois qui demandent un retrait d'agrément non ??

Cette solution existe.

Pour les autres salariés il y a la rupture conventionnelle
Là aussi polemploi tique ??

Tout ça juste parce que je donne une alternative LÉGALE à la démission !!!

avatar

coquelicot * 
le 11/06/22 à08:01

Re: Démission ou licenciement

Merci de vos réponses.
J'ai bien réfléchit oui je suis dans la petite enfance depuis 9ans mais les conditions de travail ne me conviennent pas, j'ai 3 enfants moi même dont 2
pré ados... Je voulais pouvoir en profiter mais en fait j'ai encore moi's le temps qu'avant et je préfère mon métier d'atsem...
Je souhaite pas démissionner dès maintenant même si je leur annonce que j'arrête en septembre.
En effet je pourrai attendre les 15j démissionner et voilà vu que j'ai pas besoin de chômage mais je veux qu'ils aient le tps de chercher qqn donc je préfère en effet un licenciement si ils décident de me retirer les enfants avant septembre...
Donc si je résume je les previent j'envoie 1 AR 15jrs avant si ils me laissent leurs enfants sur juillet août sinon je propose 1 retrait d'enfants ou licenciement pour avoir droit à qqc financièrement ?

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/06/22 à08:21

Re: Démission ou licenciement

Bonjour

Oui je pense qu il faut les prévenir en avance pour qu ils ai le temps de trouver une autre AM

Perso a votre place je dirais au PE verbalement que au 31 août tu arrête le métier AM et qu ils recevront ta lettre de démission en temps voulu ( 15 jours ou 1 mois de préavis ) si les PE veule arrêter avant le 31 août il devront vous licencier

avatar

coquelicot * 
le 11/06/22 à08:35

Re: Démission ou licenciement

OK je vais faire ça !
Je leur dit oralement pour qu'ils cherchent qqn et si il me les laisse AR 15jrs avant (quelle date fait foi ?)
Si ils veulent arrêter avant, ils me licencient... Comme ça je peux prétendre à pôle emploi...?

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à08:52

Re: Démission ou licenciement

Bonjour,

J’ai lu les différents posts que vous aviez écrits.

Vous avez débuté en janvier et avez eu dès le départ des désaccords pour la signature de 2 contrats.

Donc JE pense que votre décision vient aussi de ça, car il faut dans ce métier faire SON propre contrat et S’IMPOSER.

« Vous m’avez choisie, OK, JE vous prépare le contrat selon ce que je vous ai proposé au niveau du chiffrage. Soit sur 52 SEMAINES »

 et non 43 comme un de vos employeurs vous l’a imposé etc.

S’IMPOSER est la base de notre métier et ce n’est pas l’employeur (malgré que cela devrait) mais en tant qu’AM nous avons JUSTEMENT la possibilité de dire JE FAIS LE CONTRAT Sinon Et bien on n’accueille pas l’enfant et l’on choisit un autre employeur.

Lorsque l’on choisit un employeur ce sont plusieurs critères

Évidemment le feeling

Mais SURTOUT NOS PROPRES BESOINS

Année complète ou incomplète
Les horaires
Le week-end non travaillé ?
Les vacances posées
Les jours fériés travaillés ou pas
Fournir les repas ?
Etc

A partir de là, si le PE est d’accord sur ces points, VOUS préparez le contrat

Le PE le signe CHEZ vous AVANT le 1er jour d’accueil Et partira avec son exemplaire.

Perso, je ne lui donne aucun exemplaire mais lui envoie par mail mon exemplaire signé au niveau écologique. Comme les commerçants « voulez vous votre ticket ? Ça devient de + en + dans la normalité de ne plus imprimer mais même pour les gros articles, cela est envoyé par mail.

Donc les parents l’ont constamment dans leur boîte e-mail et ça leur évite aussi de le perdre. Encore du vécu.

avatar

metal1988 ***** 
le 11/06/22 à09:29

Re: Démission ou licenciement

Ou comme précisé demandez votre retrait d'agrément ainsi pas de démission !

C'est la meilleure solution quand on veut arrêter la profession.

Sans perde les droits a polemploi.

avatar

coquelicot * 
le 12/06/22 à08:17

Re: Démission ou licenciement

Il y a eu des désaccords c'est x'ait je me suis pas assez imposée j'aurai jamais du accepter 49h !
Mais c'est un tout...
Je ne m'éclate pas du tout, je préfère les plus grands pour les activités, je préfère l'ambiance des écoles.
Je me suis plantée ça arrive... J'y croyais mais suis pas faite pour ça.
Je veux que ça se termine bien sans trop de tensions et puis voilà.
Je vous tire mon chapeau à toutes !

avatar

catie642 **** 
le 12/06/22 à08:41

Re: Démission ou licenciement

Bonne chance à vous pour la suite coquelicot. C'est bien de savoir se remettre en question !

avatar

coquelicot * 
le 12/06/22 à09:26

Re: Démission ou licenciement

Merci je prends cette decision pour moi pour mes grands mais aussi pour les enfants que je garde...

avatar

nounathou * 
le 16/06/22 à21:31

Re: Démission ou licenciement

Bonsoir, j'ai décidé également de mettre un terme à ce métier que j'exerce depuis 12 ans... J'en ai parlé à mes PE dès ce mois afin qu'ils trouvent une autre assmat pour septembre, ils vont me licencier afin que je touche un peu les allocations chômage le temps de retrouver un emploi, ça ne change rien pour eux et ça m'arrange ! Je ne vois pas le problème !!! Bonne continuation
» Voir plus de sujets sur : Démission ou licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP