Menu

avatar

mary381 ** 
le 21/02/22 à17:00

Démission

Bonjour
J'ai annoncé à une famille mon intention de démissionner, et il l'on tres très mal pris enfin j'ai mes raisons
Par contre il faut que j'envoie la lettre par accusé de réception car elle ne veut pas de remise en main propre donc ma question
Si elle ne va pas chercher le courrier a la poste de quand par la date de préavis ,c'est bien le premier jour où la poste est passé chez elle?
Merci

avatar

pioupiou ***** 
le 21/02/22 à17:09

Re: Démission

bonjour,
comme le stipule la loi c'est le 1er jour de la présentation qui fait foi pour le départ du préavis, peut importe qu'elle aille la chercher ou pas

avatar

catie64 **** 
le 21/02/22 à17:12

Re: Démission

Pioupiou à tout bon ! C'est tout à fait ça.

avatar

griselda ***** 
le 21/02/22 à17:23

Re: Démission

Le préavis commence à partir du jour de 1ere présentation du RAR par le facteur.

Les PE en refusant la lettre contre décharge vont pouvoir grappiller quelques jours de plus avant de ne plus être sous contrat avec toi. Ils t'obligent également à payer un RAR.
Le bon point c'est que le RAR sera irréfutable.

La bonne nouvelle aussi c'est que tu peux gagner du temps en faisant la lettre RAR directement par Internet via le site de la Poste.
Tu n'es pas obligée d'attendre d'avoir le temps de te rendre physiquement à la Poste dans leurs horaires d'ouverture.

Je pense que ds ces circonstances je rédigerais ma lettre avec une tournure du style: " Conformément à ce que je vous ais annoncé telle date veuillez prendre acte de ma démission qui sera effective à la fin du préavis c'est à dire 15 jours (ou un mois selon ton ancienneté, ton contrat) à compter de la première présentation de ce courrier par la Poste... blablabla...

avatar

mary381 ** 
le 21/02/22 à17:24

Re: Démission

Ok merci parce que je pense que la maman va pas aller le chercher
Que se soit en main propre ou en AR ,le résultat est le même
Et c'est 30 jours calendaires si plus d'un an d'ancienneté ?

avatar

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à17:49

Re: Démission

Perso je ferais même mieux, je ne suis plus à 3 euros près...
Le courrier en RAR
et
Le courrier en Lettre Suivie (qui atteste qu'elle l' a bien eu dans sa boite)
et sur la lettre je précise que ce courrier est partie comme elle l'a demandé en RAR et également ce double en lettre suivie.... et en précisant que le préavis démarre au jour de la 1° présentation du RAR, qu'elle aille le chercher ou pas.... Car beaucoup de gens pensent qu'en n'allant pas le chercher ils savent pas..... FAUX !

avatar

angele1982 ***** 
le 21/02/22 à18:23

Re: Démission

Bonsoir les collègues ont tout dit ! il est certain que les PE ont du mal avec la démission de leur "employée" c'est plus valorisant pour eux de faire un licenciement car çà vient d'eux !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/02/22 à18:28

Re: Démission

Par contre un recommandé avec accusé de réception et bien garder une photocopie des 2 lettres .bien suivre les conseils de Nanou au moins les PE ne pourront pas ignorer votre démission .
Et conservez bien reçu et accusé de réception pour preuve.
Bon courage

avatar

mary381 ** 
le 21/02/22 à18:37

Re: Démission

C'est sûr que les parents ne supporte pas qu'on démissionne car il croit qu'il ont tous les pouvoirs sur nous
Maintenant quand je vois que le parents commence a titillé, je me met pas la rate au cours bouillon car jai déjà donné,
J 'essaye de dialoguer mais ,quand c'est un dialogue de sourd et qu'on me prend de haut ,et bien j'arrête
Pour un tout petit salaire ,je me prend pas la tête et j'ai la place qui est déjà reprise pour le double de salaire
Merci

avatar

griselda ***** 
le 21/02/22 à19:41

Re: Démission

Bon je serais un peu plus magnanime: personne n'aime se faire larguer!

Que tu sois salarié ou employeur, si tu ne décide pas de rompre tu n'as donc pas anticipé cette rupture.
En prime si c'est dans le stricte respect du préavis et non davantage c'est probablement pris comme un désaveu de sa propre qualité, "on ne veut plus de moi". Et, pardon mais personne n'aime se faire virer, encore moins quand on pense que c'est parce qu'on ne satisfait pas ou plus.

Un salarié qui considère que c'est une trahison, un sale coup, pourra lui aussi refuser le remise en main propre. Et ici même sur ce forum on y lit des AMs le faire ou à qui on le conseillera.

Oui la plupart du temps, surtout en France, ces dernières décennies, un salarié prends ce qu'on lui donne et ferme sa bouche, ainsi donc il n'est pas habituel qu'un Employeur "se fasse virer".
Pourtant je connais des tas de gens qui l'ont fait, ça n'a que rarement été bien pris... pas mieux que quand un salarié se fait virer à vrai dire.

avatar

panolepte *** 
le 22/02/22 à15:09

Re: Démission

Griselda, je me retrouve dans ton dernier post.

J'ai un parent qui a voulu me licencier du jour au lendemain (à la fin du 1er confinement), par téléphone et qui ne voulait pas respecter le préavis!! J'ai eu la présence d'esprit de lui demander ma lettre de licenciement par courrier en AR pas en main propre (histoire de gratter quelques jours). Eh bien ma demande n'a pas plut aux parents, et ils me l'ont fait savoir : "Vous ne croyez quand même pas que je vais payer 2 assistantes maternelles en même temps?? On vous paiera les indemnités de rupture en chômage partiel." MDR je les ai invité à contacter la PMI pour vérifier que ce n'était pas légal. Enfin bref, c'est la seule fois où j'ai exigé un courrier de licenciement remis par le facteur... J'étais vexée de ne pas l'avoir vu arriver et en plus j'avais laissé passer des demandes bien plus intéressantes que ce contrat. Le manque de dialogue de la part des parents...
» Voir plus de sujets sur : Démission

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP