Menu

avatar

catie642 **** 
le 01/07/22 à09:51

Re: Déménagement

Nani1988, nous avons un peu le même profil : mon salaire bien sûr hors indemnités qui n'en font pas partie est d'environ 2800 euros net et mon mari est à son compte.
Nous n'avons jamais eu de problème pour emprunter pour notre résidence principale (2 achats, le premier revendu pour autofinancer en partie le second) et nous l'avons aussi fait depuis pour un investissement locatif. Nos professions n'ont jamais été un frein.
Le premier achat immobilier je l'ai fait seule car mon mari avait monté son entreprise depuis quelques années à peine. Nous nous sommes mariés sous séparation de biens pour ne pas risquer de perdre notre bien immobilier si son entreprise connaissait des difficultés. Ce qui n'a jamais été le cas bien au contraire mais il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
Bien sûr chaque cas est particulier mais il faut toujours tenter. Aller voir sa banque, un courtier, ne pas se dire que c'est impossible.
Autour de moi toutes mes collègues sont propriétaires. Et parfois leurs conjoints ont des revenus modestes. Donc oui, c'est possible !

avatar

griselda ***** 
le 03/07/22 à08:17

Re: Déménagement

Cathie, heureusement qu'avec un si bon revenu on te prête des sous ;-)
Perso, je n'ai jamais atteint cette rémunération, mais ça dépends du secteur où on se trouve.

Mais le fait que mon Mari est assimilé fonctionnaire a aidé notre dossier à l'époque.

La difficulté éventuelle c'est si on a pas ou peu d'ancienneté dans ce métier pour démontrer que nous aurions tjrs du travail et un bon revenu avec quand même l'assurance chômage qui peut assurer un peu nos arrières.

A l'époque ma banquière ns avait dit "AM? Un boulot en or, ça passera crème, vs pouvez même demander +" mais n'ayant pas encore commencé (juste l'Agrément en poche), la commission ne l'a pas suivie. Le crédit immobilier de France a accepté (le conseillé était marié à une AM) mais à condition de contracter l'assurance du crédit ailleurs.
C'était il y a 20 ans et je n'ai jamais loupé un remboursement ms ns avons été raisonnable sur la maison, l'emprunt.

avatar

catie642 **** 
le 03/07/22 à09:00

Re: Déménagement

C'est vrai griselda mais quand j'ai emprunté la première fois, je n'avais pas mon salaire actuel loin de là.
Tu sais comme moi que l'on ne débute pas avec 4 agréments ! Et c'est tant mieux d'ailleurs.
La première fois j'ai emprunté sur 15 ans. A l'époque les taux d'intérêt avoisinaient les 10% !
J'ai revendu 9 ans plus tard, j'ai remboursé le restant dû à la banque sur l'argent de la vente et réinvesti le reste car j'ai revendu bien plus cher que j'avais acheté dans l'achat d'un terrain et la construction d'une maison (moins cher que d'acheter une maison déjà construite, beaucoup moins cher !).
Quand même un nouvel emprunt sur 15 ans (maison d'architecte plus chère qu'une maison de constructeur). Et depuis 2015 plus de remboursements ! On est chez nous a 100 %
Donc là, nous avons acheté un T4 pour le louer. Le loyer payait l'emprunt à la banque. Nous l'avons revendu 5 ans plus tard avec une plus value. Nous avons pu aider notre aîné à acheter son premier bien immobilier à 23 ans. (L'histoire se répète !). Et nous pourrons aider son frère et sa soeur plus tard.

avatar

mano610 *** 
le 03/07/22 à18:31

Re: Déménagement

850 000 € chez vous CHANTOU !!!! Il faut que les acquéreurs aient une superbe situation.
Si sans APPORT et même avec des taux bas, ça fait des mensualités de 5000 € sur 20 ans.
Alors là, je rejoins tout à fait NounouNat2, à moins d'avoir un bel apport ou une situation des plus florissante, beaucoup de jeunes ne peuvent pas se le permettre.
Quant à celles qui disent avoir 2500 à 2800€ par mois sans compter les IR et IE, nous ne jouons pas du tout dans la même cour. Ici, pour 3 temps complets de 45 h/semaine sur 52 semaines, au max c'est 1800 €.
Je pense que certaines ici, ont eu la chance de passer à une époque où la primo accession était plus simple, avec des prix immos bien plus bas qu'aujourd'hui et ont la chance d'habiter des secteurs où il y a une forte demande d'AM et donc peuvent fixer des tarifs horaires plus que convenables.
Ce n'est pas la vie de tout le monde, hélas, il faut sortir un peu de sa tour d'ivoire avant de donner des conseils aux jeunes avec des "Y a qu'à, faut qu'on" .
C'est peut être un.peu déplacé pour la postante, qui n'a peut être pas d'autres choix que d'être locataire !

avatar

catie642 **** 
le 03/07/22 à19:30

Re: Déménagement

Ha oui vraiment mano610 ?
Devoir emprunter à une banque et passer 27 ans de sa vie à rembourser un prêt immobilier c'est vivre dans une tour d'ivoire ? Vous êtes bien rapide pour juger ! Vous ne connaissez rien de ma vie ou de celles d'autres postantes sur ce forum, des sacrifices qu'il a fallu faire pour avoir un toit bien à nous. Moi et quelques autres collègues disions juste à la postante qu'il ne fallait pas se décourager, et que nous sommes les preuves vivantes que même en étant ass mats on peut si on le souhaite réaliser ce projet de vie.

avatar

mano610 *** 
le 03/07/22 à19:57

Re: Déménagement

Je ne visais personne en particulier. Quant aux sacrifices, je sais ce que c'est, merci ! J'ai pu être propriétaire, il y a plus de 10 ans d'une maison à bas coût, que personne ne voulait car avec des travaux très importants, beaucoup de gros oeuvre que nous avons, mon mari et moi même entièrement réalisés seuls. Nous y avons passé soirées et week-end avec nos enfants petits dont la dernière venait de naître, à dormir dans une caravane, pour ne pas payer le crédit avec un loyer en plus. Nous avons aussi bénéficier d'un tout petit apport et mon mari avait un emploi stable. Mais ce que nous avons réalisé, il y a plus de 10 ans, ne serait plus possible aujourd'hui et MOI j'en suis consciente ! Les temps changent vite, la vie devient de plus en plus dure et chère. Dire à la postante, qui venait demander un tout autre renseignement, "pourquoi ne pas acheter" ? Oui, je trouve cela déplacé. Si elle est locataire, ce n'est sûrement pas de gaiété de coeur et je pense qu'elle est assez grande pour savoir si elle le peut ou non.
Même si je ne regrette pas tous les sacrifices que nous avons faits, pour avoir notre maison, je ne le souhaite pourtant à personne !

avatar

catie642 **** 
le 03/07/22 à20:11

Re: Déménagement

Mes voisins ont une fille de 23 ans. Elle est célibataire. Elle est salariée et gagne 1800 Euro net par mois. Elle n'est pas fonctionnaire. Elle a récupéré les clés de la maison qu'elle a fait construire mercredi de cette semaine ! Et oui ! Seule et avec un salaire pas si élevé que celà ! Alors oui. Meme de nos jours c'est possible !

avatar

mano610 *** 
le 03/07/22 à20:58

Re: Déménagement

Catie, la fille de votre voisin a réussit à faire bâtir en étant célibataire et en ayant un revenu de 1800 €. Mais connaissez-vous tout de sa situation ? A-t'elle bénéficié d'un apport, avait-elle le terrain (donation), superficie de la dîte maison et sa localisation, à t-elle bénéficié d'un prêt préférentiel...
Pour un jeune seul ou en couple avec de faibles revenus, sans apport et sans aide, il est impossible de nos jours d'emprunter et croyez-moi ils sont très nombreux dans ce cas.
Souvent aussi locataires dans des petits logements souvent à la limite de l'insalubrité et chers pour ce qu'ils sont.
Avec l'inflation, ces situations vont se multiplier. Alors oui, la vie est plus dure aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 30 ans. Le nier serait de mauvaise foi

avatar

nounousand02 **** 
le 04/07/22 à06:17

Re: Déménagement

J'ai fais bâtir en 2017 . J'étais en congé maternité donc mes revenus non pas compter dans notre financement juste ceux de mon mari il gagne -2000€ par mois. Nous avions pu faire bâtir sans apport . Nous avions eu + 100 000euro à taux zéro grâce au PTZ ( dont notre constructeur LDT 30000 euro à taux zéro et 10000 parce que nous avions mis chaudière à gaz) .nous avons un prêt en 25 ans au crédit foncier .on a fais une belle affaire à cette époque

avatar

mano610 *** 
le 04/07/22 à10:55

Re: Déménagement

A vous lire, je n'ai pas l'impression que nous vivons dans le même monde ! Il n'y a pas de "malheureux" dans la vie et ceux qui vivent en location sont soient fainéants, soient peureux ou stupides (ils ne se renseignent pas assez auprès des banques) etc
Moi, je vois des tas de gens en ville ou ailleurs entassés dans des "cages à poules" et/ou des logements insalubres et énergivores, mais c'est sûr que si l'on suit votre raisonnement, ils n'existent pas ou sont trop "bêtes" pour faire des démarches auprès des banques.
Évidemment, tous ces gens "s'éclatent" à mettre une partie de leurs salaires à un proprio qui se fait du fric sur leur dos.
Vous croyez vraiment qu'ils n'aimeraient pas avoir un vrai chez soi, s'ils avaient le choix !
Alors oui, moi ça m'énerve de lire des "Y a qu'à, faut qu'on" de personnes qui sont passées à une époque où les choses étaient plus simples et dans tous les domaines et/ou avec des situations personnelles différentes.
Il n'y a pas besoin d'être "gaucho" pour y voir clair sur la situation de beaucoup de personnes qui galèrent. Il suffit de sortir un peu et de parler aux gens. Allez faire un peu de bénévolat auprès d'associations (il y en a des tas), elles ont besoin de bras et vous comprendrez mieux la vie de certains !
Tant mieux si vous avez pu faire construire en 2017 avec moins de 2000 € de revenus sans apport.
Mais quid du terrain ? Un terrain donné ou financé ? En campagne où les terrains coûtent peu ? Un conjoint fonctionnaire ? Tous les paramètres comptent. Et SURTOUT en 2017. Depuis la covid, les banques ne prêtent plus sans apports.

avatar

nounousand02 **** 
le 04/07/22 à11:12

Re: Déménagement

C'est bien ce que je dis j'ai fais une" belle affaire" car sans ces offre nous n'aurions pas pu être propriataire vu les conditions. mon terrain de 600m2 étais à 35000 euro nous avons sauter sur l'occasion surtout qu'à cette époque notre constructeur offrais 30000 euro à taux zéro ainsi que 10000 euro de GRDF .en plus du PTZ de l'état. J'habite en campagne proche de la ville dans l'Aisne.

avatar

catie642 **** 
le 04/07/22 à11:24

Re: Déménagement

Merci pour la leçon maîtresse !
Nous avons une profession liée à notre habitation.
Il est plus sécuritaire pour nous et nos conditions d'agrement de pouvoir si on le souhaite et si on le peut exercer dans notre habitation idéalement étant notre propriété : pas de risques d'être obligé de déménager si un propriétaire souhaite récupérer son logement comme dans le cas de la postante initiale. Et donc de se retrouver coincée, de devoir chercher un logement compatible avec nos agréments, les contrats en cours, l'état général du logement et j'en passe, dans un contexte où trouver une location est souvent un parcours du combattant. Et avec des loyers souvent très élevés !
C'est juste un conseil : penser à l'accession à la propriété. Ce n'est pas un ordre ou un jugement de valeur. Moi aussi j'ai été locataire et il n'y a pas de honte à celà. Évidemment que 100 % des ass mats ne le pourront pas comme d'ailleurs 100 % des français !
Y a pas écrit bécasse sur mon front.
Mais ne pas s'arrêter au refus d'une banque. Aller voir un courtier.
Il faut redescendre un peu mano610.
Je vois plus de la suffisance et du mépris dans vos posts très réducteurs à mon sens que dans le simple fait de dire : avez vous pense à l'accession à la propriété ?

avatar

chantou1 ***** 
le 04/07/22 à11:38

Re: Déménagement

Catie
Je vois que l’on a fait pareil. A l’époque taux à 10% ! Et prêt COMPLEMENTAIRE à 6% ! Dur dur

Nous avions fait construire GRACE à la vente de notre appartement avec + value et aussi à nos bras BCP de travaux faits par nous-mêmes car nous ne pouvions pas avoir une maison entièrement faite. Donc on a bcp fait entre autre les branchements entre la maison et la route une économie considérable, la pose des sanitaires, le carrelage, la peinture, etc etc et évidemment tout le jardin où il a fallu évacuer toute la terre de la maison + le mur entourant notre maison.

Donc évidemment un gain de 40%.

Ensuite on a investi aussi dans une location et c’est le locataire qui paie depuis 2002 notre appart et depuis 2007 même notre résidence au bord de la mer.

NounouSand
Et oui tu as bien fait de faire construire en étant primo accédant car tu as eu droit à bcp d’avantages et même je crois à 2 ans de foncier à ne pas payer + des FN réduits.

A l’époque nous avions eu droit à 10 ans d’exonération d’impôts fonciers.

Mano
Évidemment nous ne pourrions plus acheter là où je vis, nous serions obligés d’aller sur des villages où c’est moins cher.

Par contre, il faut penser à acheter si l’on est locataire car + tard à la retraite il faudra payer un loyer avec une retraite très faible pour certains.

SI la postante a justement l’opportunité d’acheter car louer est parfois TRÈS TRÈS DUR et souvent les locataires se rendent compte qu’ils peuvent acheter pour le même prix qu’un loyer ou un peu +

Ça commence à venir dans les mœurs les donations, mais avec notre génération. Personnellement je l’ai fait vis à vis de mes enfants car j’ai eu la possibilité de le faire et autant donner de son vivant.

avatar

mano610 *** 
le 04/07/22 à11:44

Re: Déménagement

Catie, je ne suis ni suffisante, ni méprisante, c'est bien mal me connaître ! Comment pourrais-je l'être en étant bénévole pour les restos du coeur ? Enfin, passons...
Ce n'est pas le premier post où ce sujet est abordé et nous avions déjà eu ce débat mouvementé avec CHANTOU également.

avatar

catie642 **** 
le 04/07/22 à11:50

Re: Déménagement

Être bénévole au restos du coeur, bravo !
Mais cela ne vous donne pas le monopole du coeur !
Est ce même utile de le préciser ?
Je vous ferai grâce de mes engagements personnels qui n'ont rien à faire dans cette discussion.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/07/22 à11:51

Re: Déménagement

Juste pour info

SI vous vendez ou héritez d’un bien, faites bien l’application que je vous avez dit pour connaître la valeur des biens immo aux alentours.

J’ai appris qu’une maison a été vendue près de chez moi par les 2 filles du défunt et se sont faites avoir pas du tout au prix qu’elles auraient dû la vendre.

Des agents immo qui font des estimations très basses pour vendre très vite. Et encore un
Agent immobilier leur avait estimé encore bcp + bas. Lorsque je leur ai dit ce qui était pratiqué au niveau prix actuellement, elles étaient dégoûtées.

Donc ATTENTION lors des estimations

avatar

chantou1 ***** 
le 04/07/22 à11:54

Re: Déménagement

Ah et bien on se marre sur ce post MDR

Bon espérons que la postante trouve très vite à louer ou à acheter -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 04/07/22 à11:56

Re: Déménagement

Catie

« Mais cela ne vous donne pas le monopole du coeur ! « 

Le monopole du cœur … ça me rappelle un politicien très connu et décédé d’ailleurs il me semble -;)

avatar

mano610 *** 
le 04/07/22 à12:05

Re: Déménagement

Catie, je ne cherche pas à avoir la médaille du mérite, ni aucune reconnaissance quelle quelle soit
pour mes engagements humanitaires. Ceux-ci étaient cités pour exemple, que je ne suis dans la vie et pour ceux qui me connaissent ni suffisante ni méprisante et à des années lumières de la personne que vous décrivez.
Pour la petite phrase "vous n'avez pas le monopole du coeur", il me semble bien l'avoir entendu, mais ou .
CHANTOU : oui, on s'éclate pas mal sur ce post en effet, et pour ne rien vous cacher moi ça me galvanise. J'adore les débats surtout lorsqu'ils sont mouvementés...

avatar

catie642 **** 
le 04/07/22 à12:17

Re: Déménagement

Oui, du haut de ma tour d'Ivoire (d'ailleurs je te fais un petit coucou chantou j'espère que tu me vois depuis la tienne car je pense que nous sommes mises dans le même lot), j'aime citer d'anciens présidents de la République ... Mais j'en ai bien le droit déconnectée que je suis des difficultés du commun des mortels ! Mdr
» Voir plus de sujets sur : Déménagement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP