Menu

avatar

clochette59 * 
le 30/06/22 à07:20

Déménagement

Bonjour je suis assistante maternelle et en fait je viens d'apprendre par mon propriétaire que je devais déménager j'ai 6 mois pour déménager je voulais savoir quand un contrat parce que tous les nouveaux contrats vont commencer à partir de septembre j'ai un contrat qui est signé et les deux autres ce sont des engagements réciproques pour le contrat si les parents ne souhaitent pas me suivre et doivent rompre le contrat et si les engagements ils ne souhaitent pas poursuivre est-ce que c'est eux qui paye la partie à régler en cas de rupture d'engagement pouvez-vous m'apporter des réponses merci d'avance

avatar

chantou1 ***** 
le 30/06/22 à07:38

Re: Déménagement

Bonjour,

⚠️ Alors OUI vous devrez payez ce 1/2 mois de salaire brut

⚠️ Par contre JE ne les préviendrais PAS.

Attendez de voir SI vous trouvez très vite un logement dans la même commune.

Les employeurs préviennent 1 mois voir 2 qu’ils déménagent, donc attendez avant de prévenir.

C’est MON avis pour éviter la casse et il se PEUT que vous trouviez et qu’ils vous suivent. Donc chaque chose en son temps. Mais cherchez TRÈS VITE

Par contre, PEUT-ÊTRE pourriez-vous acheter ?

Allez voir votre banquier pour savoir jusqu’à quel montant vous pourriez emprunter et vous pourriez trouver très vite un logement et y habiter

et + de loyers perdus, ni de propriétaire qui vous met à la porte pour récupérer son bien.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/06/22 à07:39

Re: Déménagement

En + étant locataire, vous pouvez avoir bcp d’avantages étant primo accédant.

avatar

griselda ***** 
le 30/06/22 à08:40

Re: Déménagement

Dans les 2 cas effectivement encore faudrait il savoir où tu déménages pour connaitre les décisions de tes PE mais aussi si ton Agrément pourrait être confirmé dans les mêmes conditions (imaginons que tu trouve tout près mais plus petit et qu'alors ta capacité d'accueil diminue?!).

Une fois l'adresse connue tu informes officiellement tes PE par lettre remise en main propre contre signature (ou RAR), ils auront alors le choix de te suivre ou non.
Il n'y aura pas d'interruption de l'accueil qd tu déménage dès lors que tu as prevenu ta PMI 15 jrs avant.

Pour les engagements réciproques, en effet si c'est toi qui change les conditions d'accueil possible tu pourrais leur être redevable de l'indemnité. On pourrait peut être jouer sur les mots si l'engagement ne mentionne nul part l'adresse actuelle d'accueil mais j'en doute.

Les concernant que faire?

2 solutions:

- tu ne les informes que quand tu connais ta nouvelle adresse (surtout si tu pense pouvoir trouver dans le même secteur ce qui pourrait + facilement leur convenir qd même), en effet rien ne t'oblige à le faire avant la date de début du contrat de toute façon et plus tard tu le fait plus tu auras une chance qu'ils décident de te suivre qd même n'ayant pas trop le temps de trouver quelqu'un d'autre. Mais c'est vrai que c'est un peu piégeur et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne façon de commencer une collaboration. A toi de voir.

- tu les informes oralement seulement dès aujourd'hui en leur promettant de les informer dès que possible de la nouvelle adresse. Tu leur proposes que s'ils ne veulent pas attendre de connaitre ta nouvelle adresse, parce que tu peux le comprendre et que tu es gentille, tu accepterais alors qu'ils rompent l'engagement réciproque par écrit sans dédommagement. S'ils choisissent de te liberer de ton engagement tu seras soulagée d'une épine, surtout s'ils acceptent de le faire sans te devoir l'indemnité mais sans que que tu la leur doive non plus c'est quand même mieux.

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/22 à08:59

Re: Déménagement

tous les conseils donnés sont bons, je pense aussi que cela peut être le moment d'acheter, j'étais toute jeune pour mon premier bien, j'avais commencé comme AM depuis 1 ans, et comme j'étais enceinte de mon deuxième, nous devions trouver plus grand que le T2 que nous occupions.
Les loyers étaient très chers.
Nous avons fait une simulation en banque et ça nous coutait moins cher de devenir propriétaire, nous n'avons pas hésité.
J'ai déménagé plusieurs fois, pour plus grand, et aujourd'hui, j'ai ma maison qui est payée.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/06/22 à09:07

Re: Déménagement

Griselda

« Tu leur proposes que s'ils ne veulent pas attendre de connaitre ta nouvelle adresse, parce que tu peux le comprendre et que tu es gentille, tu accepterais alors qu'ils rompent l'engagement réciproque par écrit sans dédommagement »

NON SURTOUT PAS ! Les parents demanderont le 1/2 mois ils en ont rien à faire et chercheront ailleurs

NON NON

Faire comme les parents. Prévenir en SON TEMPS.

La postante a besoin de ses contrats pour vivre.

avatar

assmatzam ***** 
le 30/06/22 à09:58

Re: Déménagement

Pas toujours facile d'acheter les filles même si on en a envie.

Un appartement comme le mien c'est 1 million d'euros sur ma commune et les communes limitrophes

Donc vous vous doutez bien que je ne l'ai ai pas et qu'une banque ne prêtera pas cette somme à une AM

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/22 à10:15

Re: Déménagement

sur la majeur partie du territoire Français, les appartements sont moins chers.
Là ou l'immobilier est très cher, en général les revenus des AM sont plus élevés, c'est sur que pour un primo accédant, ce n'est pas possible partout.
Le problème, c'est que bien souvent, les AM pensent être exclues du prêt bancaire, et n'osent pas tenter le coup, un RDV avec une banque peut aider à savoir ce qui est possible.
Maman solo, on m'a dit que je ne pourrait jamais acheter, et pourtant, j'ai réussi, j'avais un bon apport personnel puisque j'avais investi jeune

avatar

nounounat2 *** 
le 30/06/22 à12:18

Re: Déménagement

Tout à fait d'accord avec Assmatzam. J'habite une ville moyenne, les maisons de 90 m2 tournent autour des 350 000 à 400 000 €. Alors, certes, les taux sont bien plus bas que lorsque j'ai acheté ( ils étaient à 4,75%), mais les maisons coûtent plus cher. Pour les apparts idem, ici pour un petit T3 il faut compter 250 000 € minimum.
De plus, les banques ne prêtent plus aujourd'hui sans apport personnel.
Ma jeune nièce, vit seule pour le moment, gagne 1500 € et ne pourrait emprunter que 90 000 €.
Avec ce budget là, elle ne trouve rien.
Lilinne "vous parlez d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître".
Les temps ont bien changé depuis votre première acquisition

avatar

assmatzam ***** 
le 30/06/22 à13:42

Re: Déménagement

J'ai une maman médecin qui vient de faire une demande de prêt pour une maison valeur 1 million d'euros
Ils gagnent facile 7000€ à eux deux voir plus et son propriétaire d'un appartement qu'ils vont vendre au alentours de 450000€ facile

Et bien pas sur qu'ils aient leur prêt

Alors moi si je fais une demande de prêt imaginez comment ça se passe
Ils vont me rigoler au nez

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/22 à14:02

Re: Déménagement

j'habite dans le chef lieu de la Vendée, et les prix sont très inférieurs, à peu près les mêmes que lorsque j'ai acheté mon appart en tant que maman solo, mais près de Rennes.
Qui ne tente rien n'a rien, on ne sais pas ce qu'il en est de la postante, certains n'osent pas demander un simulation, et pourtant, on ne risque rien à le faire

avatar

catie642 **** 
le 30/06/22 à14:11

Re: Déménagement

Tout à fait liline17. Il faut toujours se renseigner. Surtout qu'avec l'inflation, si on peut acheter c'est le moment d'emprunter.
Chez moi l'immobilier est très très cher.
J'ai fait mon premier achat immobilier seule à 23 ans.
Cet investissement m'a permis d'avoir un apport conséquent pour un achat plus conséquent quand j'ai eu mes enfants. Petit à petit, l'oiseau fait son nid comme on dit.

avatar

nounounat2 *** 
le 30/06/22 à14:24

Re: Déménagement

Tout dépend de son lieu de résidence. Il est évident qu'une maison à la campagne, éloignée de toutes commodités (transports, hôpitaux, commerces, écoles) est bien moins côtée. Mais pour y travailler en tant qu'AM, encore faut-il trouver des contrats. En ville, même moyenne, les prix s'envolent. Les banques ne prêtent plus sans apport. Alors, lorsque c'est un 1 er achat, à moins d'avoir hérité ou d'avoir des parents généreux, un jeune, seul, à 1500€ net, aura au max 90 000 € à rembourser sur 20 ans. En ville, à ce prix, vous avez à peine un studio et encore avec travaux. Pour une AM en studio et adieu l'agrément ici !

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/22 à15:07

Re: Déménagement

je ne connais pas d'AM jeune et célibataire, il est probable que la postante ait un compagnon, on ne sait pas.
J'ai démarré ma carrière dans un t2, petit à petit l'oiseau fait son nid, et si j'avais écouté tous ceux qui me disaient que c'était impossible, je serai peut être SDF

avatar

chantou1 ***** 
le 30/06/22 à15:21

Re: Déménagement

D’accord avec Liline et Catie. Heureusement que l’on peut acheter aujourd’hui.

Il faut chercher tout simplement et faire en fonction de ses finances.

Pas besoin d’avoir hérité ou gagné au loto.

J’ai acheté aussi jeune, vendu, acheté et même réinvesti en 2007 en résidence secondaire en tant qu’AM. Aucun souci pour avoir un prêt et on me faisait les yeux doux. En 2007 je n’avais même que les frais de notaire.

Certes depuis 1 an je crois il faut x€ d’apport pour x€ pour un prêt.

Les banques sont + réticentes que pendant les confinements.

Mais c’est toujours jouable. Là où j’habite il y a 3.000 habitants et il y a tout sauf le lycée à 6 minutes en voiture, et les hôpitaux à 15/20 minutes. Qualité de vie autre qu’en pleine ville et je pourrais même n’avoir aucune voiture car il y a tout sauf les hôpitaux à 15/20 kms.

Il faut aller voir un agent immobilier qui a des biens même parfois pas rentrés en agence mais qu’il sait que les propriétaires sont chauds pour vendre. C’est ce qui se passe par chez moi et les ventes se font aussitôt mandat en mains.

Il y a aussi tous les sites très connus pour trouver.

Il faut dire aussi qu’il est parfois + difficile à certains endroits de trouver en location qu’à l’achat. Donc les locataires se lancent pour acheter, ce qu’ils n’auraient pas fait et sont surpris des avantages financiers qu’ils ont en étant primo-accédants.

ET

Penser rapidement à sa retraite car il n’y aura pas de loyer à payer et ne pas oublier que le revenu sera diminué d’une façon considérable.

De toute façon trouver un logement en 6 mois, c’est chaud mais faisable.

Bon courage à la postante.

avatar

nounounat2 *** 
le 30/06/22 à15:49

Re: Déménagement

CHANTOU, les banques vous ont fait les yeux doux parce que vous n'étiez plus primo accédante. Voys aviez déjà un bien qui avait du prendre de la valeur.
Mon beau frère est banquiet et vous pourriez être surprise de ce qu'il était possible de faire hier et surtout de ce qu'il ne se fait plus aujourd'hui. Quant aux maisons qui se vendent par chez vous, certes petite commune, mais proche de Paris, je suis sûre que les prix doivent bien dépasser les 400 000 €.
Faîtes le calcul, même avec des taux à 1,5 %, sans apports sur 20 ans et avec un endettement de 25% du salaire (Pour se laisser une marge au cas où, il y aurait imprévu) et vous aurez la mensualisation à rembourser.
Beaucoup n'ont pas les moyens de sacrifier ne serai ce que 700 € dans un crédit, alors 2000 € par mois, à moins d'avoir de gros salaires, ou un apport conséquent.
400 000 €×1,5 (taux)=600 000 € à emprunter/20 ans/12 mois. A la louche, de tête sans ma calculatrice, je pense autour des 2000 € par mois. Qui peut se le permettre ?

avatar

liline17 ***** 
le 30/06/22 à16:26

Re: Déménagement

nounounat, il est possible d'exercer en tant qu'AM dans un appartement, et même en dehors des villes chères, par contre, vous avez raison sur certains points, devenir propriétaire aujourd'hui, est plus difficile que l'an dernier, car les banques sont devenues exigeantes sur l'apport personnel.
Quand j'ai fait mon premier achat, les taux étaient à 8%, donc, même si le prix de l'immobilier était moins élevé, les taux énormes les rendait aussi chers qu'aujourd'hui.
Ceux qui n'ont pas profité des taux bas de ces dernières années, sont passés à côté de belles occasions.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/06/22 à20:51

Re: Déménagement

Nounounat2

« je suis sûre que les prix doivent bien dépasser les 400 000 €.« 

Il n’y a rien à ce prix depuis très longtemps.

Une maison derrière chez moi s’est vendue 645.000€ dès le mandat signé. Je ne l’ai su que 4 semaines trop tard. Et c’était une sacré affaire pour le coin. Une personne de 78 ans ne sachant pas le prix je pense. 170 m2 habitable et 1500 m2 de terrain je crois. Elle aurait dû la vendre 100.000€ de +
Elle s’est fait avoir.

Une maison dans ma résidence il y a 4 ans 850.000€ donc maintenant +

Des maisons très vieilles sont vendues à 400.000€ environ et rasées pour ensuite être reconstruites neuves. Enfin de compte ils achètent le terrain et le prix pour raser la maison.

Une ancienne employeur partie pour la région de Lyon l’année dernière, pour son job, a vendu sa petite maison qu’elle avait acquise 2 ans + tôt, avec une + value de 100.000€. Je n’en revenais pas.

Il y a un site où l’on peut savoir le prix des maisons vendues autour de soi ou ailleurs. C’est très intéressant.

Ça donne une idée de la valeur de ton bien. Ma maison n’a pas de prix indiqué sur ce site, car elle n’a jamais été vendue puisque nous sommes les 1er proprios puisque nous avons fait construire.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/07/22 à07:26

Re: Déménagement

Pour vous aider à trouver ou à avoir une idée de la valeur des biens immobiliers vendus près de chez vous où à l’endroit que vous aimeriez acheter, ça peut aider pour la postante

« Comment connaître le prix de vente d'un bien vendu en 2021 ?
Sur le site :

app.dvf.etalab.gouv.fr, vous pouvez retrouver toutes les ventes immobilières des cinq dernières années sur une carte, par ville, par arrondissement, par quartier. Vous cliquez sur l'immeuble ou la parcelle en question, et le prix net vendeur des dernières transactions des appartements ou maisons apparaît.« 

avatar

nani1988 **** 
le 01/07/22 à09:32

Re: Déménagement

Slt les filles
J était en plein dedans début d année je suis dans val d'Oise petite ville où il y a tout ville bien réputé 20 kl de paris...
J ai trouver un bien à 185mille e.
Je gagne 2500e mon mari a son compte depuis 4 ans mais il n'avais pas de bulletin de salaire et bien aucune banque nous a suivie car nos métier font peur au banque, 7 banque tous refuser 2 courtier pas 1 ma trouver un prêt, j en aïs fait 5 moi même, à chaque fois c était presque oui et des qu'il voyer les bilans de monsieur il disaient non, car le1er pas top car début d activité, le 2eme bon Bilan..
3 ème confinement malgré tout bin bilan, 4 ème 2022 enfin très bien avec versement de dividende .nous allons donc retenter le coup cette année pr voir on verra mais bon cest pas trop le moment je dirait car taux élevé maison très cher...
Nous sommes jeunes 2 enfant 14 et 8 ans malgré sa personne ne nous suivent et on avait largement l'argent pour payer un loyer du bien de 185 mille e... Mais bon...
» Voir plus de sujets sur : Déménagement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP