Menu

avatar

veronne ** 
le 14/03/17 à10:41

Demande de conseils

bonjour,
j'ai la garde depuis 2 ans et demi d'une petite qui à un retard mental, ( gènes aussi des parents et oncles des 2 côtés ) sauf que les parents ne le voient pas, pourtant eux même travaillent dans un institut spécial ! j'ai appris à la petite de monter et descendre les escalier à "4pattes" il y a que 1 mois, elle parle pas, ne réagit pas aux chatouilles, bouge sur elle-même ne mange pas seule ( enfin le retard ) ...
pour les parents, elle sait l'alphabet et compter,, NON hélas bien loin de tout ça ! Le puericulteur connait très bien l'enfant et m'a dit lui-même qu'il y avait un retard mental,,, Les parents veulent l'inscrire à l'école pour septembre,,, j'ai énormement peur que la directrice annonce : nous n'accueillons pas d'enfant comme votre fille ! là ce serai le claque ! que dois-je faire ( c'est pas à moi d'annoncer aux parents ce comportement ) dois je appeler le puericulteur afin qu'il prenne le sujet en main envers les parents ou attendre ?

avatar

poussy83 ** 
le 14/03/17 à10:48

Re: Demande de conseils

bonjour

en tant que parent il est difficile de voir la réalité des choses.

je pense qu'il serait préférable de le puériculteur convoque les parents et en parle avec eux, votre rôle est aussi d'informer sur tout ce qui touche à l'enfant que ce soit sur le comportement, l'éveil etc...

perso je n'attendrais pas, j'aurais mauvaise conscience.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/03/17 à12:37

Re: Demande de conseils

Bonjour

Je bondis de ma chaise ! En quoi la réponse de la directrice vous concerne t-elle ?

Et pourquoi cette enfant ne devrait elle pas avoir accès à la scolarité ? Il existe plein de solution pour ces enfants et l'immersion en scolarité classique peut tout à fait être envisagée. Mais le choix de la scolarité regarde ses parents qui ont peut être une aide tutotale.

avatar

piloupilou **** 
le 14/03/17 à14:17

Re: Demande de conseils

Bonjour,

Je partage l'avis de Metal.
Cela ne vous regarde en rien.
Vous avez fait ce que vous aviez à faire en en avertissant le puériculteur mais votre rôle s'arrête là.

Heureusement que tous les enfants porteurs d'un handicap ou en difficultés ne sont pas tous parqués en institut spécialisé!

Cet enfant peut très bien suivre un parcours de maternelle normal avec l'aide ou non d'une avs.
De toutes façons cela ne concerne que ses parents.

avatar

elo95 *** 
le 14/03/17 à17:43

Re: Demande de conseils

Alors je ne voit deja pas pourquoi cette petite ne pourrais pas faire une scolarite "normal" au mions pr la maternelle ? y en a pleins d enfant ds son cas car malheureusement de tt facon les places sont peu nombreuses en institut specialise et rien n empeche cet enfant a faire une rentree comme tous les autres enfnats ds son ecole !!!!! une AVS lui sera attribuer bon faut que les parents fassent el necessaire apres du directeur de l ecole !!!!Apres la puericultrice n a rien a dire sur ce que lesparents compte faire cet enfant n ets aps en danger ...et vous vs avez fait votre travail mais cela ne vs regarde en aucuns cas !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 14/03/17 à18:33

Re: Demande de conseils

comme metal et piloupilou vous avez des doutes (vous n’êtes pas médecin et le puériculteur non plus) vous en avez informé les parents point votre devoir s'arrête là, ce n'est pas votre enfant..

en ce qui concerne l'école cela ne vous regarde en rien, de plus l'éducation nationale a le devoir de les accepter a partir de 6 ans avant la maternelle n'est pas obligatoire, de plus heureusement que tous les enfants ayant des retards mentaux ne sont pas en institut, d'ailleurs ce que vous décrivez relève plus du retard moteur si ça se trouve elle est peut être plus intelligente que la moyenne (seul un neuropsychiatre peut poser un diagnostique) , mais comme déjà dit c'est pas votre problème

avatar

camomille7638 *** 
le 15/03/17 à19:56

Re: Demande de conseils

J'ai eu la garde durant 2 ans d'une petite fille née avec retard psycho-moteur et elle est entrée à l'école comme tout autre enfant avec une AVS et un programme/suivi bien défini entre personnel enseignant, parents, atsem etc

avatar

penelope03 ** 
le 16/03/17 à10:06

Re: Demande de conseils

Bonjour,

Je vais reprendre les réponses de mes collègues, tout ce que vous pouvez faire c'est en parler avec les parents, voir avec votre puéricultrice, la suite pour cette enfant en ce qui concerne sa rentrée à l'école ne dépend pas de vous. Ce sera le rôle du directeur ou de la directrice de l'école en question avec bien évidement les parents de l'enfant. Vous ne pouvez qu'en tant qu'assistante maternelle donner un point de vue et rester observatrice........ cela ne dépend malheureusement pas de notre ressort.

Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Demande de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP