Menu

avatar

lili8916 * 
le 05/04/22 à16:37

Déduction enfant malade

Bonjour tout le monde!

Je signe le we prochain un nouveau contrat avec des pe.

Il était convenu que les jours où il gardent leur petit bout si maladie, le salaire soit maintenu.

Le papa m'annonce finalement qu'ils seront déduits.

Bien entendu, je sais que c'est 5 jours max par an ( 14 en cas hospitalisation)

Néanmoins, je trouve cela abusé, leur cmg ne va pas changer, par contre moi je perds du salaire... ce n'est pas moi qui décide de ne pas prendre l'enfant...

Du coup, je tique un peu, et je me sens moins respectée, ça n'augure rien de bon pour la suite et au final je n'ai même plus envie de travailler avec eux...
Nous avons signé un engagement alors de toute façon je suis coincée...

avatar

sandrine2571 **** 
le 05/04/22 à16:42

Re: Déduction enfant malade

Bonjour


Je comprend vos doutes et votre déception . Je pense que ce papa a du se renseigner

Il s agit de 5 jours maxi par année glissante ça représente pas énormément mais le papa est dans son droit

avatar

georgette **** 
le 05/04/22 à16:49

Re: Déduction enfant malade

alors pour moi il est hors de question de signer un contrat comme ça !

vous êtes coincé avec l'engagement réciproque, pas grave, puisqu'ils ont changé d'avis sur un point important et bien changé d'avis après un ou 2 jours de garde !


ce mois ci, j'ai 2 enfants sur 3 qui sont malades, et les 2 pour au moins 5 jours donc possible déduction de 10 jours ! déjà que l'on a pas des gros salaire ... et vis de quoi !? certainement pas d'amour et d'eau fraiche ! j'ai aussi un frigo à remplir pour mes enfants !

avatar

nounou3loulous *** 
le 05/04/22 à16:52

Re: Déduction enfant malade

Personnellement je fais signer le contrat plutôt qu’un engagement réciproque.

Et la clause plus favorable indiquant qu’il n’y a pas de déduction en cas de maladie y figure.

Je trouve aussi anormal qu’on perde du salaire lorsqu’un enfant est malade. Maintenant c’est vrai qu’avec la nouvelle CCN ça n’est que 5 jours donc moindre mal.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/04/22 à16:56

Re: Déduction enfant malade

Alors 3 solutions

1️⃣ dire que vous avez conclu que le salaire soit maintenu

Sa réponse : NÉGATIVE et maintien qu’il n’accepte pas

2️⃣ vous encaissez son manque d’ouverture et aucune parole

Et … VOUS LUI BALANCEREZ votre démission moins de 7 jours surtout pour gardez vos ares

Si vous avez encaissé son chèque vous lui devrez la différence.

Mais c’est mal barré

3️⃣ dès nouveau contrat trouvé, démission.

Conseil : impérativement JOINDRE le contrat lors de l’engagement réciproque OU mettre sur le contrat « contrat vaut engagement réciproque etc »

Ça évite ce genre de désagrément.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/04/22 à17:11

Re: Déduction enfant malade

2 fois des employeurs voulaient + de semaines à déduire en année incomplète. C’était AVANT l’engagement réciproque

Aussitôt je leur avais dit « AUCUN PROBLÈME, mais ce ne sera pas avec moi »

Et bien leur réponse ne s’était pas faite attendre « non non on accepte »

Tout ça pour dire de bien bétonner votre engagement réciproque et votre contrat et ne pas hésiter à montrer que l’on n’est pas d’accord. Soit ils acceptent, soit ils vont ailleurs.

avatar

griselda ***** 
le 05/04/22 à17:35

Re: Déduction enfant malade

A mon sens tout ce qui ne figure pas dans la CCN doit être mentionné sur l'engagement réciproque sinon...

Oui c'est son droit, par contre je n'hésiterais pas à lui dire mon mécontentement, que nous avions convenu, certes oralement, autre chose à ce sujet avant de signer l'engagement et que je trouve alors que ce n'est pas une très bonne façon de démarrer une relation de confiance (indispensable pour un accueil de qualité) que de se dédire. C'est à se demander s'il ne cherche pas justement à provoquer la rupture de l'engagement sans avoir à te rétribuer. Je lui poserais la question très directement et franchement.

La question n'est pas de savoir si 5 jrs/an c'est grave ou pas mais le respect de la parole donnée. Si ce PE estime que 5jrs c'est peu, ds ce cas quelle difficulté pour lui de maintenir le salaire de son AM qd elle n'est pas responsable de l'absence de son enft?

Voilà pourquoi je ne signe pas d'engagement réciproque. Si à la dernière minute le PE fait volte face et me montre une facette que je n'avais pas vu au moins rien ne m'oblige à signer.

avatar

nanou91 ***** 
le 05/04/22 à17:35

Re: Déduction enfant malade

Si le PE était OK au départ pour maintenir de salaire et ne veut plus maintenant ça fait un peu girouette.

Mais sur le fond, je ne comprends pas celles qui s'offusquent qu'un parent veuille déduire.
Alors d'un côté vous montez toutes au créneaux avec des "on n'a pas le droit de dépasser les 2250h car c'est écrit dans la CCN. . . on n'a pas le droit de remplacer un jour par un autre car c'est écrit dans la CCN . . . . on n'a pas le droit ceci car c'est écrit dans la CCN. . ."
Et bien dans la même convention il est écrit que l'absence avec certificat médical fait partie des absences à déduire 5j/an ou 14 si hospitalisation ou longue maladie. Alors certaines mettent des clauses supérieures, elles peuvent. Mais arrêtez de taper sur le dos des parents qui veulent se limiter à la CCN.
Et arrêtez de dire que de toutes façons ils ont le même CMG donc que ça ne leur coûte rien.

Quand je bossais dans le privé, j'avais le minimum du code du travail donc 3J enfant malade par an. Pas un jour de plus. Donc un PE peut à un moment devoir poser des congés, peut-être sans solde, pour garder son enfant malade. Les médecins ne font pas toujours des arrêts aux parents.

Je trouve d'ailleurs qu'il faudrait que la CCN soit revue en profondeur une bonne fois pour toute, en abordant tous ces sujets qui portent à tension, et qu'ensuite les clauses supérieures soient interdites.

Vous avez déjà vu une caissière payée au smic arriver et dire à son patron ; "alors je signe le contrat mais je ne veux pas de déduction de salaire si je suis absente, je ne veux pas de période d'essai, je ne veux pas ceci, je ne veux pas cela !"

Dans le cas de la postante, si le revirement de ce papa dérange, commencez le contrat et arrêtez le au bout de 2j.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/04/22 à18:02

Re: Déduction enfant malade

Nanou encore une fois OK avec toi ! pourquoi faire tout un tas de clauses supérieures à la CCN ? c'est bien que certains points importants pour nous n'ont pas été discutés et votés pour notre convention donc bcq de lacunes encore ! j'avais d'ailleurs fait cette même réflexion pour une réponse à un autre post !!! alors si il s'agit d'un point soulevé par oral mais pas par écrit sur cet engagement réciproque que peut faire cette ass mat ? le casser mais dans ce cas si pas noté elle va devoir payer 1/2 mois de salaire au PE ? signer un contrat et le casser avant 7 jours pour ne pas perdre ses ARE ? donc si vous rédigez un engagement réciproque avant le contrat et bien les choses qui vous tiennent à coeur doivent y figurer et si le PE est OK il signe ... ou alors ne plus faire d'engagement réciproque tout simplement !!!

avatar

lili8916 * 
le 05/04/22 à18:19

Re: Déduction enfant malade

Je pense effectivement arrêter de signer des engagements réciproques ...

Pour ce qui est de la déduction de salaire, il peut m'arriver de devoir garder mon fils pour maladie par exemple, et je ne déduis pas le salaire de sa nounou... ce n'est pas de sa faute, ce n'est pas elle qui refuse... et pourtant si je refuse d'accueillir mes accueillis pour me consacrer à lui, moi je suis déduite ce qui est normal, mais pour autant je ne vais pas déduire le salaire de ma nounou, c'est une question de respect, de principe ...

Donc voilà pour quoi je suis sceptique quand à la suite et peur d'avoir en face de moi des parents qui finalement n'ont aucun respect ni pour moi ni pour mon métier...

avatar

georgette **** 
le 05/04/22 à18:43

Re: Déduction enfant malade

"" Vous avez déjà vu une caissière payée au smic arriver et dire à son patron ; "alors je signe le contrat mais je ne veux pas de déduction de salaire si je suis absente, je ne veux pas de période d'essai, je ne veux pas ceci, je ne veux pas cela !" ""

dans le cas présent c'est bien différent ! l'ass mat est à son post de travail !

avatar

angele1982 ***** 
le 05/04/22 à19:04

Re: Déduction enfant malade

Re. oui il vaut mieux se méfier de ce genre de PE qui recherchent les choses après coup alors qu'ils étaient OK (même si ils ont dans leur droit) et qui pourront chipoter sur autre chose par la suite ou même remettre en cause votre façon de faire avec leur enfant et intervenir sur votre organisation ...

avatar

chantou1 ***** 
le 05/04/22 à19:14

Re: Déduction enfant malade

En général ce sont des employeurs avec qui il y aura un souci.

Aucune confiance.

En travaillant moins de 7 jours l’engagement réciproque sera honoré et les 7 jours payés mais je crois qu’il faut de préférence maximum 6 jours pour garder ses ares … Nanou confirmera

Ou faire comme dit Griselda lui parler franchement et aviser.

avatar

griselda ***** 
le 05/04/22 à20:46

Re: Déduction enfant malade

Ah ben moi en tout cas je considérerais que c'est le moment où jamais de démontrer qu'on est sur de soi, qu'on ne peut pas me la faire à l'envers sans que je n'en dise rien: si ça déplaît au PE que je n'ai pas ma langue ds ma poche il prendra peut être lui même la bonne décision: rompre l'engagement!

Je suis hyper bienveillante et empathique mais si on me prends pour une quiche...

avatar

mimichoco ***** 
le 05/04/22 à21:20

Re: Déduction enfant malade

Effectivement ça n'augure rien de bon ... ça ne me plairait pas non plus qu'il revienne sur l'accord de cette clause supérieure, perso dans mon contrat j'ai aussi une clause supérieure qui spécifie que j'accepte l'enfant malade sans augmentation du taux horaire pour difficulté temporaire mais en contrepartie pas de déduction de salaire si finalement le PE veut le garder, tout mes PE ont toujours accepté de cocher cette clause et de toute façon s'ils hésitent je leur explique que dans ce cas moi je coche la case "n'accepte pas l'enfant malade" et que du coup dès le moindre nez qui coule ou fièvre de poussée dentaire il faudrait trouver une solution autre que moi ... en 10 ans ils ont toujours été ok
En tout les cas moi je dirais aussi au papa que je n'accepterai donc aucune heures complémentaires je ne vois pourquoi je serai arrangeante quand avant même de commencer il revient sur sa parole

avatar

lili8916 * 
le 05/04/22 à21:24

Re: Déduction enfant malade

Voilà c'est ça mon dilemme !

Soit j'exprime mon mécontentement , ou ça passe ou ça casse, mais je n'ai pas non plus forcément envie que cela entraîne une tension entre nous....

Soit je donne ma démission quelques jours après, mais j'ai refusé beaucoup de demandes dernièrement et financièrement je ne peux plus me permettre de continuer comme cela...

Soit je dis rien, je laisse passer et je vois comment se passe la suite , peut être que je serais agréablement surprise....

J'en sais rien... tout ce que je sais c'est que je suis déçue...

avatar

chantou1 ***** 
le 06/04/22 à07:14

Re: Déduction enfant malade

Alors personnellement JE peux me permettre de dire aussitôt ce qui ne va pas ou ne me plaît pas.

Résultat : c’est clair que le PE n’apprécie pas qu’on lui dise la vérité MAIS APRÈS et c’est un réel constat les parents vous apprécient pour votre franchise justifiée et les rapports sont différents et ENFIN réellement respectueux.

J’ai expliqué dans divers posts des réactions que j’ai eues en fonction du comportement des employeurs.

Un qui voulait m’amener son fils soit disant NÉGATIF ! car il avait appelé la PMI et la PMI lui avait dit qu’il pouvait alors qu’il n’avait pas dit la vérité. J’ai imposé un test PCR salivaire et son gamin était positif. Donc NORMAL que j’ai réagi pour me protéger et tous ceux qui rentrent chez moi. Résultat : il fait très attention à ce qu’il dit et formule différemment ses éventuelles demandes.

Une mère qui ne m’avait pas fait son virement le dernier jour du mois et était 15 jours en vacances et s’était permis de m’envoyer un Sms … en gros que j’exagère … a eu droit aussitôt un sms bien costaud

Résultat : virement fait aussitôt et le mois d’après fait comme avant avec 2 jours d’avance + une feuille de paie donnée correctement bien plate .., NORMAL ! Et pas froissée comme le mois d’avant qui m’avait bien énervée et je lui avais fait bien comprendre SANS lui rentrer de dedans !

Donc JE pense qu’il faut AUSSITÔT intervenir pour que l’on sache comme dit Griselda « qu’on ne vous prenne pas pour une quiche et ne pas vous la faire à l’envers »

Si vous laissez passer … C’EST MORT et l’escalade … donc être franche avec l’employeur ça a du POSITIF

Franchement cette année je l’ai constaté et lorsque j’ai dû intervenir à bonne escient, les rapports ont changé dans le bon sens.

Tenez nous au courant -;)

avatar

abassmat *** 
le 06/04/22 à12:46

Re: Déduction enfant malade

Bonjour,

Je comprends que cela vous interroge sur la suite de votre relation contractuelle avec cet employeur et là c'est à vous de voir si vous souhaitez donner suite à ce contrat.
Cependant à celles qui vous incitent à commencer le contrat et à arrêter au bout de 2 ou 7 jours, c'est,
- d'une part risqué car pôle emploi peut tout à fait considérer cela comme une démission et vous ne toucherez aucune indemnisation de pôle emploi et ce durant 4 mois
- et d'autre part un peu "malhonnête" vis à vis des parents et votre démission risque d'être qualifiée d'abusive par les prud'hommes et vous risquez de devoir payer aux parents l'indemnité de rupture notée sur l'engagement réciproque.
Quand un parent se comporte ainsi et rompt le contrat au bout de 2 ou 3 jours tout le monde trouve que c'est malhonnête et que ce n'est que pour éviter de payer l'indemnité alors je trouve que de conseiller cette "méthode" à note collègue n'est pas correcte...

avatar

nanou91 ***** 
le 06/04/22 à14:02

Re: Déduction enfant malade

ABASSMAT
Alors non POLE EMPLOI ne prendra pas ça pour une démission que le contrat a duré moins de 7 jours ouvrables.
Donc si l'ass mat rompt au bout de 2j, pas d'incidence.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/04/22 à14:05

Re: Déduction enfant malade

Nanou

T’as vu j’ai bien assimilé tes explications malgré que je ne m’en sers jamais de ce POLEEMPLOI -;)
» Voir plus de sujets sur : Déduction enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP