Menu

avatar

nina211 *** 
le 18/11/21 à10:59

Déçue et un peu perdue

Bonjour à toutes et j’espère que vous allez bien,

Désolé de vous écrire mon ressenti, mais j’ai besoin d’être écouté et d’avoir un peu de confort et conseils, et je pense que vous êtes les meilleurs placés pour ça.

Je vous explique, ça fait plus de 10 ans que je travaille avec les enfant, mais à peine 3 que je suis assistante maternelle. Pour plusieurs raisons j’ai décidé d’arrêter le métier (solitude++, problèmes avec les parents…). J’ai donc postulé en crèches.

J’ai eu très vite des rdv et de réponses positives à ma candidature, j’étais hyper motivé et contente que ça a marché, seulement, quand on me parle de salaire, on me « propose » le SMIC. Pour les crèches prives je sais qu’ils payent moins, mais même en crèches municipales où je sais qu’ils proposent des salaires plus intéressant, m’ont fait le coup du SMIC (en sachant que dans leur annonce ils proposent jusqu’à 1800€).

Donc voilà, je suis très déçue, je ne voulais plus continuer à exercer chez moi, et passer en crèche avec un tel salaire c’est de la folie. En sachant que je devrait mettre mon enfant à la garderie, cantine et centre, que me restera de salaire ?

Merci de m’avoir lue,
Bonne journée à toutes.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/21 à11:22

Re: Déçue et un peu perdue

Bonjour

Je comprends tout à fait
Il n'est pas chose facile de travailler seule
La solitude peut être pesante

Pour ce qui est du salaire cela ne m'étonne pas du tout

Vous n'avez pas de RAM proche de chez vous ou vous pourriez rencontrer des collègues, et échanger avec elles?

Vous êtes en campagne ?

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à12:08

Re: Déçue et un peu perdue

Bonjour,

Raison de + pour venir sur ce forum.

On se sent « moins seule » c’est un peu comme si on se « voyait » et l’on commence à connaître certaines ... et même on « s’inquiète«  de ne pas voir de posts les concernant.

Il’y a 2 jours j’ai été hospitalisée, et bien je n’ai pas posté MAIS j’ai posté le lendemain et j'étais CONTENTE comme un « anti stress » car parfois on rigole bien.

Donc venez plus souvent participer sur ce forum, donnez votre avis ou conseils.

Et c’est clair travailler pour le SMIC même pas en rêve ! Sans parler des impôts à payer alors qu’en tant qu’AM vous avez un SACRÉ ABATTEMENT et pas de problème relationnel avec une responsable ou une collègue. Pas de frais de garde pour votre enfant, pas de frais de voiture pour vous rendre au travail, pour le midi idem. LE PIED

Ayez aussi des collègues au téléphone ...c’est mon cas, j’en ai 3, surtout 2 et ça fait du bien de parler au téléphone.

Et faites des promenades ...

A bientôt -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à12:10

Re: Déçue et un peu perdue

Assmatzam

Je n’ose pas te demander ... mais à priori ça va mieux pour ton fils car tu postes + depuis quelques temps. -;)

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/21 à13:45

Re: Déçue et un peu perdue

Bonjour

Le côté positif, c'est que vous ayez eu des réponses, donc votre profil interesse. Maintenant, c'est à vous de vous mettre en valeur, forte de votre expérience de 10 ans auprès des enfants, avec vos diplômes également.
Par défaut, c'est évident que les crèches vont proposer le salaire de base, négociez plus, qui ne tente rien n'à rien.

Ensuite, il y a la réalité du monde du travail, même après 20 ans d'ancienneté, dans beaucoup de secteurs les salaires n'évoluent pas, ou très peu.

Si vous êtes une personne isolée, vous devez percevoir des aides. Attention, également le fait d'avoir un salaire plus élevé, peut faire baisser les aides. C'est un calcul.

avatar

griselda ***** 
le 18/11/21 à14:05

Re: Déçue et un peu perdue

Il faut observer les + et les - de chaque possibilité.

En crèche
- tu ne travailleras QUE 35h d'amplitude totale
- tu travailleras avec des collègues
- il est moins compliqué de se faire remplacer qd c'est necessaire
- ton salaire sera garanti tjrs le même mais inférieur
- pas besoin de retrouver et négocier sans cesse des nouveaux contrats
- tu n'es pas seule face aux Familles compliquées
- tu peux faire ce que tu veux de ton logement
- ta famille n'a plus besoin d'assumer les contraintes de ton travail à la maison
- tes enfants n'ont plus besoin de te partager, ni de partager leur cocon

A la maison:
- tu décide avec quelle famille tu veux travailler (du moins si tu as le choix)
- tu peux esperer un meilleur salaire (ms plus aléatoire)
- tu peux gérer tes enfants en même temps, sans être obligée de les mettre à la garderie, centre aéré...
- tes enfants peuvent être de retour chez eux dès la sortie de l'école, rester à la maison en cas de greve
- ton Conjoint peut arriver en retard à la maison sans que ça soit l'angoisse pour la gestion des enfants
- il te faut souvent faire une amplitude de travail d'au moins 45 à 60h hebdo pour avoir un salaire correct
- qd tu perd un contrat, si pas d'ARE tu perds seulement de l'argent sans gagner plus de tps libre
- tu n'es pas obligée de "composer" avec des collègues ou un Chef
- tu fais rentrer des maladies chez toi
...

L'annonce dit "jusqu'à..."? Comme ds tous les métiers, il te faut faire tes preuves dans l'entreprise, surtout si tu n'as pas de diplôme, puis être capable de demander l'augmentation avec argumentation et être prêt à changer d'entreprise en cas d'insatisfaction.

Peut être que chercher une MAM ds laquelle travailler pourrait mieux te correspondre???
Il faut bien s'entendre.
Etre prete à allouer une partie de son salaire ds les frais de la MAM.

Pour moi, mon RPE(RAM) hyper actif EST ce qui m'apporte énormément. Je sors de chez moi. Je romps la monotonie. Je rencontre des collègues avec qui je peux échanger. Je bénéficie de temps de formation continu qui me permet de me sentir soutenue, valorisée aussi. Est ce que j'aurais continué depuis près de 20 ans sans lui? Pas sur...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à14:17

Re: Déçue et un peu perdue

Et bien il faut quand même voir son porte-monnaie SMIC ou 2 fois +

Ou carrément BEAUCOUP + en IDF

Donc le choix est vite fait pour ma part, même s’il n’y a pas « que » ça … mais QUAND MÊME bien appréciable à la fin du mois, sans parler de l’ABATTEMENT et les frais annexes repas et trajet en moins … LE PÉROU

Et supporter des collègues, je ne pourrais plus, être mon propre « PATRON » OUI … mille fois OUI

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/21 à16:42

Re: Déçue et un peu perdue

Oui mon fils va beaucoup mieux
Merci de t'en inquiéter

Il a repris l'école il y a peu et va 3 fois par semaine au kiné

La rééducation va t'être longue mais il est sur ses 2 jambes c'est le principal

Et adieu les 2 roues
Je ne suis pas prête à le voir remonter sur cet engin de malheur

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à17:13

Re: Déçue et un peu perdue

Assmatzam

Je m’en doutais. Et les 2 roues j’ai toujours été CONTRE.

Mes enfants ont eu la conduite accompagnée et ensuite leur voiture. J’ai même investi dans des voitures avec beaucoup de sécurité.

Très heureuse pour toi et SURTOUT pour ton fils évidemment.

En fonction de tes interventions, je me doutais qu’il y avait Du mieux et HEUREUSEMENT avec le temps !

Lorsque l’on va mal, on n’a pas envie de parler et encore moins sur un forum.

⚠️ Attention aussi à la patinette qui peut entraîner ENCORE un accident de la route. Bien mettre UN CASQUE.

Donc ENCORE TRÈS HEUREUSE pour ton fils. -:)

avatar

griselda ***** 
le 18/11/21 à17:49

Re: Déçue et un peu perdue

Bon voilà une bonne nouvelle.

Je comprends l'angoisse du 2 roues.
Bien que je sois moi même motarde, quand ma fille a demandé un skooter j'ai dit "glups!".

Je fais d'ailleurs partie d'une association de perfectionnement moto dont ont trouve des antennes ds de nombreux départements (la CASIM) que je conseille +++ dès l'acquisition d'un 125 car en 2 roues non seulement nous n'avons pas de carrosserie mais en plus on est en équilibre sur 2 roues: l'équivalent de la taille de 2 cartes de crédits... c'est dire!

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à17:53

Re: Déçue et un peu perdue

Mon mari a 8 ans était en vélo et a été renversé par une voiture. 8 jours de coma et réapprendre tout, lire ...écrire ...

Ça va il est + que performant ... monte sur le toit pour remettre toutes les tuiles, coupe des sapins noirs d’autriche De + de 3 mètres, etc etc ...un casse cou ...sans protection... un grand malade malgré tout !

Je lui ai dit de se calmer ...

avatar

violetta ***** 
le 18/11/21 à18:28

Re: Déçue et un peu perdue

Bonsoir.
Alors moi, je ne trouve que des avantages d'accueillir les petits chez moi ....par rapport a la crèche, y'a pas photos !!!!
Je n'arrive pas à me plaindre...pourtant je sais très bien que tout n'est pas parfait mais pour moi et mon passé pro. c'est le top.!!!! Personne pour m'embêter, pas de chamailleries avec les collègues, pas de directrice dans le dos, le bonheur quoi !!!
Chantou, vous me faites toujours rigoler, toujours des choses a raconter...
Heureuse pour vous d'apprendre que votre mari est plus que performant!!! LOL
Et bien sûr, contente pour votre fils assmatzam qui se remet doucement.
Bonne soirée.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à18:46

Re: Déçue et un peu perdue

Violetta MDR

« Heureuse pour vous d'apprendre que votre mari est plus que performant!!! LOL« 

Aussi de ce côté là -;)

Mais bon c’est un forum « sérieux » ... pas coquin HAHAHA

Alors mariée ou pas ... -;):

avatar

violetta ***** 
le 18/11/21 à18:52

Re: Déçue et un peu perdue

Oui bon on rigole un peu...
Mariée, pas mariée, ah ah mystère et boule de gomme !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à18:55

Re: Déçue et un peu perdue

Violetta

C’est une OBLIGATION de me le dire ... en fonction de mon instinct de Sherlock... pas de post pour ainsi dire semaine dernière ..long week-end ...

1 mois écoulé suite à l’info qui avait été donnée, normalement «  talala talala ... mariée -;) »

J’aimerais bien avoir GAGNÉ HAHAHA

avatar

liline17 ***** 
le 18/11/21 à18:58

Re: Déçue et un peu perdue

tout come toi, Violetta, je ne retournerai pour rien au monde travailler en crèche.
Dans les arguments pour donnés par Griselda, je ne confirme pas les 35h, car entre le temps de trajet, et le temps de pause parfois très long du midi, on est absent nettement plus longtemps de chez soi que 35h, et on n'est payé que sur les 35h.
Alors, oui, on fait beaucoup d'heures, mais quand un PE nous dépose son enfant, il a déjà fait un trajet en voiture pour nous le déposer et le soir, c'est pareil pour lui.
Et sur les H que nous faisons, nous arrivons à trouver du temps pour faire des petites choses pour nous, alors que c'est impossible quand on travail à l'extérieur

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à19:13

Re: Déçue et un peu perdue

Et pas supporter les odeurs de transpirations si transports en commun malgré que je ne les prends plus depuis 1988 ! Et les risques maintenant de COVID !

Non c’est le PIED. On gère notre emploi du temps et avec les petits c’est cool comme job.

Tous les jours des moments supers, des enfants qui viennent d’eux-mêmes faire des câlins et le top ce soir et les soirs d’avant, les gamins font demi tour pour ... m’embrasser avec leurs bras ... trop choux

Et le matin, ils ne captent même plus leurs parents YES HAHAHA

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/11/21 à08:10

Re: Déçue et un peu perdue

Notre métier est difficile pour ceux qui n'en ont pas fait le choix .qui le vivent comme une contrainte faute de mieux.
Ça fait plaisir de lire de vos bonnes nouvelles quand on lit le forum chaque jour on s'intéresse aux personnes avec l'impression de les connaître un peu. Chantou ne change rien j'aime ton côté clown.
Bonne journée avec vos loulous

avatar

nina211 *** 
le 22/11/21 à10:24

Re: Déçue et un peu perdue

Assmatzam, non, j’habite en région parisienne, il y a bien un RAM dans ma ville et je le fréquente souvent, bien comme les parcs, bibliothèque, enfin, j’ai une bonne routine avec les enfants.

Je rencontre aussi des ass mat au parc et au RAM, nous ne sommes pas des grandes amies, mais on discute. Après, elles ne sont pas du genre à faire grands chose en groupe, à peine aller au même parc, poser les enfants et parler mal des parents.

Oui, je serai très heureuse de travailler en MAM, mais il n’y a pas dans ma ville, dommage. Et me lancer à ouvrir une c’est impossible, vu que je n’ai aucune collègue dans la même longueur d’onde que moi.

Je suis mariée, mais mon mari ne comprend pas trop mon état d’esprit que me donne envie de changer et sortir de la solitude au travail.

Griselda, oui, pour moi le travail en crèche avais beaucoup d’avantages, comme tu as bien mentionné, mais comme dit Chantou, il faut voir le porte-monnaie aussi car il faut bien payer les factures.

C’est bien d’avoir vos avis, merci les filles ! =)

avatar

assmat61 * 
le 23/11/21 à09:37

Re: Déçue et un peu perdue

Bonjour
Assistante maternelle depuis 4 ans , j ai avant travaillé en crèches. En effet le salaire en creche est beaucoup moins elevé que quand on a 4 enfants à temps plein en tant qu assistante maternelle. En creche c est souvent le smic.... de plus en creche vous avez bien souvent un groupe de 8 enfants à gérer ( oui 8 par adulte ) et une responsable au dessus de vous et aucune " liberté " de proposer telle ou telle activité ( ni le matériel " artistique "pour, en tout cas dans mon cas). Je suis donc bien mieux en tant qu assistante maternelle à mon domicile. Meilleures conditions de travail, liberté de gérer la journée comme on l entend, au rythme des enfants.... et bien sûr meilleur salaire. En ce qui concerne la solitude, essayez de rencontrer d autres assistantes maternelles d aller dans des lieux comme médiathèques, parcs d interieur ou extérieur..... promenez vous même qu en poussette...
Et vous pourrez continuer aussi à profiter de vos propres enfants ( être présente à la sortie de l école....)
Bonne continuation
» Voir plus de sujets sur : Déçue et un peu perdue

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP