Menu

avatar

fannouche91 ** 
le 17/02/22 à10:01

Déclaration impôt avec abattement

Bonjour à toutes c’est la première année où je me lance dans les calculs pour déduire l abattement des impôts mais j’ai une question car peur de faire des bêtises ( c’est pour cela que les années précédentes je ne l’ai jamais fait )
Quand c’est l AM qui fournis le repas il n’y a pas d’avantage en nature ? Devons nous quand même déduire quelques choses ? Car pour 1 contrat de 4 jours par semaine à 46 semaines avec en semaines paire 7h30 d’accueil par jours et semaines impairs 8h30 par jours en faisant A - C - D = 205,20 € j’ai fait erreur ou c’est vraiment hyper hyper avantageux cette déduction ?
Je vous remercies par avances je vous lit régulièrement et j’adore vos conversations,vos aides et conseils
Cordialement

avatar

nanou91 ***** 
le 17/02/22 à10:09

Re: Déclaration impôt avec abattement

Bah oui c'est intéressant :
il faut déclarer :
SALAIRE NET + Indemnités d'entretien + Indemnités de repas.
Et déduire ensuite l'abattement : 3h x 10,57 € x nombre de jours réels d'accueil (si les journées font au moins 8h, sinon il faut proratiser)...

avatar

fannouche91 ** 
le 17/02/22 à11:12

Re: Déclaration impôt avec abattement

Oui c’est bien ce que j’ai fait aux niveau des calculs donc cela ne vous choque pas sur un total de 5000 et des brouettes avant abattement et arrivée à 200 et des bananes après abattement ? Cela me perturbe je ne pensais vraiment pas que ça déduisait autant à la fin, je ferais les calculs de mes autres contrats un peu plus tard avec par contre avantage en nature car biberon de lait et petit pot donner par les parents pour ceux ci je compte direct le montant de référence par jour il est de 4,90€ en 2020 connaissez-vous celui de 2021?
Je vous remercies vraiment car grâce à vous je vais sûrement prétendre a une bourse pour la cantine de ma fille l’année prochaine.

avatar

nanou91 ***** 
le 17/02/22 à11:29

Re: Déclaration impôt avec abattement

Attention de bien proratiser pour les journées de moins de 8h

Par exemple pour celle de 7h30 :
3h x 10,57€ / 8 x 7,5

avatar

pioupiou ***** 
le 17/02/22 à11:39

Re: Déclaration impôt avec abattement

Bonjour
Attention 10.57€ c'est pour la déclaration en 2023.
Pour 2022 il faudra faire le calcul avec les deux smic en vigueur en 2021

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/22 à11:42

Re: Déclaration impôt avec abattement

Bonjour

En gros on arrive à déduire environ les 2 tiers de nos revenus d'assistantes maternelles.
Même en intégrant les repas fournis par les parents.
Le montant forfaitaire journalier pour les repas n'est pas obligatoirement à 4,90€, vous pouvez demander une attestation à vos employeurs mentionnant le coût journalier des repas pris chez vous.
Attention, on lit quelquefois des attestations à 1€/1,50/2€ par jour. C'est une estimation très basse qui ne correspond pas à la réalité, gare aux redressements fiscaux . Dans le coût du repas, il faut penser au énergies pour réchauffer , stocker (respect de la chaîne du froid) et lavage des éléments.

Un biberon c'est au moins, 0.80 cts.

L'autre jour j'ai acheté une tête de brocolis, rien que cette partie du repas pour un enfant à représenté en matière brute 0.90cts.. et il y avait autre chose à manger, plus le petit gâteau du matin, l'eau à volonté,
Et le goûter.. alors les estimations basses ne sont pas du tout évaluées à leur juste coût ! Méfiance.

avatar

nanou91 ***** 
le 17/02/22 à12:02

Re: Déclaration impôt avec abattement

Autant pour moi, j'ai pris de l'avance.
Pour 2021 c'est 10,25 jusqu'en septembre, puis 10,48 à partir d'octobre.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/02/22 à13:19

Re: Déclaration impôt avec abattement

Bonjour,

En général il vaut mieux prendre des contrats de 8h minimum que 7h, justement pour bénéficier de ces 3h de SMIC par jour de présence de l’enfant

avatar

griselda ***** 
le 17/02/22 à14:14

Re: Déclaration impôt avec abattement

Bien sur ça dépends de son taux horaire et du type d'accueil que l'on a mais pour moi, j'ai remarqué que ça correspondait + ou - à ne déclarer qu'1/3 de mes salaires total nets perçut.
Il est impossible d'avoir un chiffre à 0 ou - puisque ttes les journées payées sans que l'enfant ne soit accueilli n'ouvrent pas droit à l'abattement. Comme à minima il y aura les CP et éventuellement les jrs fériés voilà pourquoi il faut tt de même faire le calcul.
En effet cette année, le SMIC ayant augmenté au 1er octobre le montant de l'abattement n'est pas le même pour les 3 derniers mois de l'année.

Si ton calcul te donne moins qu'1/3 alors verifie que ts tes calculs sont justes.

Il faut faire attention de bien faire l'abattement seulement sur les jrs où l'enfant est réellement venu (ça peut se retrouver avec la déclaration des IE).
Pour que ttes les AMs bénéficient des mêmes conditions, si un PE te porte les repas de son enfant, donc ne te rembourse pas d'IR, tu es obligée de rajouter la valeur des repas estimée par les PE, à defaut 4.90€/jr/pers, on appel ça un "avantage en nature".

Fiscalement il est + intéressant d'avoir un accueil déclaré pour 8h/jr.
Si c'est inférieur tu es obligée de faire le calcul au prorata.
Par contre si c'est un accueil supérieur à 8h/jr, l'abattement est plafonné. Il n'est donc - intéressant fiscalement d'accueillir un enfant 3jrs/semaine durant 12h, il vaut mieux l'avoir 7.5h/jr durant 5jrs/sem.

Attention, on ne fait pas de moyenne.
Si R vient 45h/sem mais 4jrs durant 10h + 1/2 journée à 5h l'abattement sera plafonné pour les 4 jrs à 10h (pas plus que si c'était 8h/jr) alors que le 5eme jour à 5h/jr sera au prorata.

On pense aussi à intégrer au calcul les montants de la CRDS et CSG non déductible.

Autre chose: les montants correspondants aux HC et HS doivent être déclarées à part mais ne sont pas imposables.
Les indemnités de rupture ne sont pas imposables.

Quoi qu'il arrive, oui, il est TRÈS intéressant de se fendre de faire les calculs d'abattement (tant qu'on en bénéficie encore!) car même si tu n'étais pas imposable sinon cela peut t'ouvrir d'autre droits sociaux comme les bourses d'étude par exemple.

avatar

griselda ***** 
le 17/02/22 à14:22

Re: Déclaration impôt avec abattement

"Quand c’est l AM qui fournis le repas il n’y a pas d’avantage en nature ?"

Non car tu calcul déjà l'IR que le PE déclare sur ton BS.
L'avantage en nature a été pensé pour éviter qu'une AM qui ne fournit pas de repas aux accueillis puisse avoir un revenu déclaré après abattement inférieur à celle qui les fait. Elle serait alors avantagée fiscalement.
Il aurait été + simple de ne plus intégrer les IR pour personne mais bon.

De même celle qui prends des IK doit les intégrer au calcul. Pourtant bcp d'AM n'ont pas d'IK ms la dessus le fisc ne s'est pas encore penché?! Sans doute parce qu'on estime que l'enft mange forcément alors qu'il n'est pas automatiquement transporté par l'AM...

Perso je transporte les accueillis (pour aller au RPE par exemple) ms je n'ai jamais demandé d'IK, ça ne m'a pas traversé l'esprit...

Bon à savoir: ds le cas d'un accueil d'un enft en situation de handicap (diagnostiqué) l'abattement est alors de 4h de SMIC au lieu de 3.

avatar

marjolaine1 **** 
le 17/02/22 à15:51

Re: Déclaration impôt avec abattement

Et combien font la déduction sur les jours mensualisés !!

Elles me disent que comme pajemploi le note sur le bulletin ben elles font pareil

Donc tout bénéfice pour les contrats enseignants par exemple…..
» Voir plus de sujets sur : Déclaration impôt avec abattement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP