Menu

avatar

fleur2 ** 
le 21/01/18 à12:20

Crise le soir

Bonjour,
Voilà j'ai 2 départs qui se font à 18h et les enfants font des crises se roulent par terre pour ne pas mettre la manteau, courent partout, hurlent!
Du coup je suis démunies les parents se connaissent discutent entre eux pendant que j'essaie de mettre le manteau! cela n'en finit pas les parents veulent que l'enfant se calme avant de partir ,me fasse un bisou ect...
Alors que moi je suis épuisée car je garde 4 enfants et que quand c'est l'heure du soir j'aimerai finir , que les parents soient fermes et limite tant pis pour le manteau ils sont garés juste à coté!
Je suis à bout de nerf et toute la famille en patit.
Merci de vos conseils.

avatar

nounic ***** 
le 21/01/18 à13:57

Re: Crise le soir

Bonjour
Essayez dès demain de préparer les sacs vers 17H55, vous chaussez les enfants vous leur mettez les manteaux, et vous les faites asseoir avant l'arrivée des parents.
Si remarque des parents vous expliquez que vous testez une méthode pour que le départ se fasse dans le calme et rapidement car votre journée professionnelle se termine à 18H ( et non pas à 18H et "des grosses poussières" si les parents s'attardent de trop !) et qu'ensuite vous avez aussi votre vie familiale...
Cela n'est arrivé très rarement mais un enfant qui n'écoute pas ce que lui dit sa maman ou son papa, je le reprends en haussant un peu le ton et en lui rappelant que dans la maison il doit écouter et respecter les consignes de Nounou, même en présence des parents... Je n'ai jamais eu de remarque désobligeante des parents dans cette situation...
Nounic

avatar

evasca **** 
le 21/01/18 à15:08

Re: Crise le soir

exactement, essayez de le préparer, voir d'aider le parent démuni le plus souvent.

le petit de 19 mois que je garde, commence aussi les crises le soir pour le départ, pour x raisons, la maman gère bien comme elle peut des fois je l'aide, comme pour le bonjour du matin qui est important pour elle, j'essaye de l'aider en disant au petit si tu veux faire ça tu dis bonjour, enfin on fait des compromis, il faut prendre en compte toutes les parties.

l'enfant qui va s'exprimer pour x raisons, en fonction de l'âge
les parents car ils ont travaillé et non pas forcement envie de se fâcher à cette heure ci
l'assistante maternelle car elle a fin sa journée et souhaite se reposer aussi.

je suis de l'avis de nounic, de préparer tout ce qu'il faut pour aider les parents et l'enfant à partir, préparer l'enfant ça l'aide aussi, moi je range les jouets avant le départ avec lui, les chaussures sont au pied, il est habitué le sac et le manteau sont installé dans la cuisine comme tout les jours pour le départ.

pour l'arrivée depuis un moment la maman emmène un jouet très pratique, il a un truc dans la main et cela passe tout seul.

avatar

fleur2 ** 
le 21/01/18 à15:57

Re: Crise le soir

Merci de vos réponses car je viens de m'inscrire pour avoir un peu de réponses à mes problèmes!
Je vais essayer la solution de mettre les manteaux mais j'avais peur que cela fasse mal poli...
Après les enfants ne resteront jamais assis a attendre! 2 boules de nerfs de 23 et 20 mois; même au RAM ils ne tiennent pas en place lors d'activités lecture , chansons alors que les autres sont bien assis!
J'ai l'impression qu'il y a trop d'affectif,les petits ne veulent que moi,ils font des journées de 11 H et du coup même pas l'envi de partir avec leurs parents le soir!
Les parents jamais pressés de rentrer comme si ils n'avaient rien à faire chez eux...
De plus les parents ont sympathiser avec moi et ma famille, ma fille fait du baby sitting chez eux, ils nous ont invités à l'apéro chez eux pour annoncer la 2ieme grossesse du coup je me sens démunie en me disant que cela va durer des années avec eux!
En même temps j'ai besoin de ces contrats pour payer les études et je ne peux pas me retrouver sans travail même quelques mois.
J'ai l'impression de faire que de me plaindre mais au moins cela m'a fait du bien de raconter ce que je vis actuellement.
Je trouve ce métier très difficile au niveau relationnel, les parents étant médecins je me sens inférieure à eux et honte de mon métier.
Je vois des blogs d'assistantes maternelles avec beaucoup de matériels, de tapis wesco, des milliers d'activités, de nombreux enfants à garder, elles semblent épanouies.
Vous aussi vous avez adapter votre maisons comme une crèche? Vous achetez pleins de jeux éducatifs régulièrement?, Vous faites pleins de photos pour prouver qu'ont a été au RAM ? Faites vous aussi 4 cahiers de liaisons? Des cadeaux à chaque anniversaires, noel, Paques.
Tout ces investissements coutent chers, mais si on ne le fait pas les parents prendront d'autres nounous.
Merci beaucoup de m'avoir lu et je tire mon chapeau à celle qui font toute leur vie ce métier .

avatar

marjolaine1 **** 
le 21/01/18 à17:18

Re: Crise le soir

Chacunes a sa façon de travailler

Mais doit impérativement se faire respecter chez soi

Il ny a rien de mal poli a vouloir finir sa journée a l’heure

Les parents doivent le sentir que vous n’osez rien dire et en profitent

Ma maison n’est pas une crèche
Mais jai une entrée où j’accueille et rends les enfants donc je peux fermer les portes si besoin

J’ai la chance d’avoir une salle de jeux et j’achète régulièrement de nouveaux jouets

Je ne tiens pas de cahier
Mais je fais des photos, je fais des montages avec musique et animation et c’est mon cadeau de départ

avatar

fleur2 ** 
le 21/01/18 à19:26

Re: Crise le soir

Oui vous avez raison les parents en profitent.

Mais moi j'ai eu une éducation;il ne me serait jamais venue à l'idée de trainer chez ma nounou, de demander à aller aux toilettes,d'avoir envie de me laver les mains.
J'aurai surtout envie de retrouver mon enfant, de profiter de lui ,de me depêcher de retrouver ma maison,mon mari.

Je n'ai pas d'entrée ,la salle de jeux est directement dans la pièce de vie ainsi qu'une cuisine ouverte donc difficile les départs.

En tout cas bonne soirée à toutes.

avatar

tatierose *** 
le 22/01/18 à07:59

Re: Crise le soir

Fleur je comprend eT compatie , j'ai le meme soucis que vous ... Une entrée, mais ouverte sur la grande pièce de vie et cuisine également ouverte. Les enfants qui le soir même habillée se sauve partout pour ne pas repartir. Et les parents qui papote entre , Car, c'est la nouvelle mode depuis deux ou trois ans ici, j'ai toujours au moins 1 parent qui ne travaillent pas ..donc envie de voir du monde et envie de papoter avec quelqu'un. Personnellement je n'ai toujours pas trouvé de solution pour arrêter ce massacre le soir

avatar

aloudrey *** 
le 22/01/18 à08:19

Re: Crise le soir

Bonjour,

Il est important que vous recadriez les choses avec les deux parents le plus rapidement possible pour éviter que cela devienne une habitude...

Expliquez aux parents que le soir vous discutez de la journée de leur enfant, progrès, difficultés etc 5-10 min, qu' après l'intérêt de l'enfant n'est plus en jeu, que vos horaires d'accueil sont de ... à.... heures, que vous appréciez le parent mais que vous avez des choses à faire, courses, dentiste, etc...
Pensez à en discutez lors de vos prochains rdv de nouveau parent et notez le dans le contrat.

Sinon mettez vos chaussures et votre manteau, habillez les enfants le soir et soit vous attendez et dès qu'ils sonnent vous sortez en prétextant un rdv ou autre, soit vous les attendez habillés dehors, (vous n'avez qu'à faire le tour du quartier 2 min et revenir). A force ils comprendront.

Bonne journée

avatar

valoux **** 
le 22/01/18 à09:09

Re: Crise le soir

on passe tous par la quand les parents arrivent les enfants font les fous c est l exitation de voir les parents de pas quitter les copains ca ete le fouilli pendant des annees car comme vous surtout si en plus on commence on ose pas se faire respecter de peur que les parents vous jugent et avec les annees ont s affirme on se laisse plus faire on gronde un peu si ca part dans tous les sans moi j en ai beaucoup je pouvais plus et les parents non plus je leur et demander de m envoyer un message quand ils partaient du boulot je demander au enfants de ranger avec moi et on mettaient les manteaux ca c est super bien passer je le fait plus maintenant car ceux que j ai sont calme avant que les parents arrivent je fais des jeux calme ou lecture ca marche et quand il y a un petits lou qui decide de faire des caprices je laisse la maman ou le papa faire et si je vois que ca continue j explique au petit qu il faut se calmer tous est marquer dans les contrat d accueil car j explique aussi que chez moi il y a des regles c est le soucis d etre assistante maternelle c est que notre maison et aussi notre lieu de travail donc moi je me fait respecter et ca marche j ai 17ans de metier et depuis trois ans je ne laisse plus faire car j en ai trop vu depuis ca marche comme sur des roulettes

avatar

fleur2 ** 
le 22/01/18 à10:32

Re: Crise le soir

Merci à toutes pour vos réponses et conseils
Je vois que c'est pas évident chez les autres aussi en fonction de la configuration de la maison.

Je vais mettre les manteaux avant l'heure ; je peux prétexer un rdv une fois mais tous les soirs...

Aux nouveaux contrats j'ai préciser mes règles de vie mais en voyant les autres parents qui discutent au final ils font pareil!

Il y a aussi le problème de tétine, l'enfant réclame la tétine quand le parent est là ce qui pour moi n'est pas un problème de repartir avec et de la ramener le lendemain mais les parents obligent leur enfant à laisser la tétine et là c'est encore une crise supplémentaire !

avatar

nounou121 **** 
le 22/01/18 à11:45

Re: Crise le soir

Bonjour,

J'ai vécu cela, il y a quelques temps, les enfants qui se roulent par terre car ils ne veulent pas partir. J'avais pris l'habitude que les jouets soient ranger avant que les parents arrivent, j'en ai deux qu'ils ressortaient tout devant les parents et lançait les jouets...
Bien sûr, les parents ne disaient jamais rien, ils ne faisaient même pas ramasser les jouets.

Bon courage, bonne journée

avatar

evasca **** 
le 22/01/18 à12:51

Re: Crise le soir

Après je comprend, ce que tu expliques mais il ne faut pas que tu prennes à cœur trop les choses sinon cela va te ronger, pour la tétine,moi même la tétine du petit de 19 mois est attaché sur son doudou, du coup il l'a prend pour x raison, moi je serais la maman ça ferait belle lurette que j'aurais enlevé cela mais c'est moi et cela m'appartient, je ne suis pas là pour juger, ils font comme ils veulent.

Ce petit m'apporte de la joie, du bonheur, des câlins, du partage, des parents avec qui j'échange, et ensuite voilà une paye à la clé, ce que je veux dire, c'est que voilà une fois les parents arrivé je laisse le parent géré son enfant, j'estime que je n'ai pas à le faire une fois la porte passé, mais bien sûr j'aide si besoin, ma salle est grande ouverte sur le couloir, la cuisine aussi, mais j'essaye de gérer au mieux, j''arrive toujours par la subtilité, à force de dire que tu as un truc ou autre ils vont comprendre, mais voilà ma façon de faire à mi me convient, il faut que tu trouves le moyen de te faire comprendre, sans t'imposer et que cela te convienne, pas forcement simple

avatar

fleur2 ** 
le 22/01/18 à13:12

Re: Crise le soir

Merci Evasca, je suis hypersensible et chaque jour je m'inquiète de l'heure du départ.

Dans la journée les enfants m'apportent beaucoup c'est plus le comportement des parents qui m'exaspère; c'est normal pour certains enfants de faire une crise le soir,c'est juste que les parents doivent partir et être fermes et non qu' ils forcent leur enfant à se calmer et me faire un bisou sinon cela peut durer jusqu'à 1/2 heure!

Ce soir je vais mettre le manteau pour la première fois je verrai ce que cela donne.

Bon après-midi

avatar

nounic ***** 
le 22/01/18 à13:26

Re: Crise le soir

Bonjour
si l'enfant "doit" faire le bisou exigé par ce p.e vous pouvez tout en préparant l'enfant, lui expliquer que maman ou papa vont arriver, que l'on se dit de suite au revoir et à demain et on se fait le bisou.
Ainsi si le parent l'exige vous pourrez lui dire "c'est fait on s'est déjà dit à demain" ...!
Il faut aussi vous imposer car là à ce rythme stressant de fin de journée vous allez finir par craquer ...
Nounic

avatar

evasca **** 
le 22/01/18 à13:41

Re: Crise le soir

exactement, il faut trouver un moyen qui permette de t'imposer sans que cela ne te dérange.

l'autre jour le papa arrive, les jouets étaient pas rangé, forcément le papa demande à son enfant de ranger, mais il dit NON , moi j'ai juste dit en voyant qu'il ne voulait pas et que son papa n'allait pas céder, j'ai dit aller on range ensemble et à un moment j'ai dit c'est bon il a rangé un peu c'est le principal, sinon on a pas fini, à 1an on range pas aussi rapidement que un adulte, au bout d'un moment, il faut absolument s'imposer, car si on écoute tout le monde on a fini pas

la papa qui ne veut pas céder, pour le paraître, montrer qu'il gère alors que chez lui il est comme tout le monde...
le petit qui ne s'est que dire non, ou ne veut pas partir, comme tout les enfants...

avatar

fleur2 ** 
le 22/01/18 à14:43

Re: Crise le soir

Merci à toutes de vos conseils; je vais essayer de m'affirmer plus , petit à petit les parents vont peut-être comprendre...

avatar

arcenciel *** 
le 22/01/18 à15:32

Re: Crise le soir

Bonjour, j'ai le même cas que vous, et je met les vestes et chaussures 2 mins avant que les parents arrivent. C'est le 3emes enfants à qui je me permet de le faire car soit c'est des cris, des coups de pieds dans les portes ou les murs soit c'est les parents qui essaient de les récupérer mais ça dure entre 15 et 30 mins et comme vous, quand la journée est fini, on langui de rentrer ( pour ma part j'accueille les enfants au rez de chaussé de ma maison qui est indépendant du reste de la maison, c'est comme une crèche, tout est emménagé pour les petits donc je langui de rentrer chez moi), j'en parle aux parents avant en leur expliquant que ce serait mieu pour tout le monde que je l'habille 2 mins avant leur arrivé et les parents l'ont toujours très bien pris et le départ se passe dans le calme et les horaires de départ sont respectés.
Bon courage.

avatar

majuju *** 
le 22/01/18 à20:35

Re: Crise le soir

Bonsoir , dès que journées seront plus longues en terme de luminosité et que le temps le permet , je vous conseille d'aller vous balader avec la poussette chargée des sacs , ainsi les enfants prennent l'air , vous aussi , et surtout ils sont prêts à partir !
La crise c'est les parents qui la subissent quand l'enfant ne veut pas rentrer dans le siege auto ...

avatar

nounic ***** 
le 22/01/18 à20:41

Re: Crise le soir

Bonsoir Fleur2,
alors comment s'est passé le départ ce soir ?
Vous avez pu mettre en place quelques conseils ?
Nounic

avatar

fleur2 ** 
le 23/01/18 à08:20

Re: Crise le soir

Bonjour Nounic,

J'ai mis les manteaux hier soir mais les parents m'ont dit qu'ils devaient avoir chaud...

J'ai expliqué la situation que c'était pour éviter les crises du soir et facilité le départ. Pour l'un des parents cela a été beaucoup plus vite pour l'autre il continue à discuter:(
» Voir plus de sujets sur : Crise le soir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP