Menu

avatar

yayou1 ** 
le 23/03/22 à12:16

Crèche familiale, aide SVP

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je tenais à vous dire Mesdames, Merci, pour vos partages.
J'aurais besoin de votre aide.
Salariée d'une créche familiale sur Lyon, j'aurais souhaité avoir l'expérience et des retours de celles qui sont également salariées d'une créche familiale sur Lyon ou autre grande ville. J'avais noté que la personne avec le Pseudo NOUGAT sur Lyon avait mon profil. J'aurais souhaité partager avec toi. Si d'autres personnes dans mon cas peuvent partager aussi, ce serait super.
Nous bataillons dur pour avoir un meilleur salaire mais c'est dur....3,04 E brut/h donc 2,37 E net /h actuellement, Repas + IE : 1h de SMIC Brut donc 10,57 E/jour. Et on nous considére trop bien payées....!!!!

avatar

metal1988 ***** 
le 23/03/22 à12:18

Re: Crèche familiale, aide SVP

Bonjour

Désolée pour vous c'est scandaleux ! Orientez vous vers le métier d'assmat privée...

Quel est sinon l'intérêt de rester en crèche fa ?

avatar

mimichoco ***** 
le 23/03/22 à12:33

Re: Crèche familiale, aide SVP

OMG c'est pas permis des tarifs pareils !!! Pourquoi vous ne préférez pas être indépendante ?

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à12:34

Re: Crèche familiale, aide SVP

Bonjour,

Il faut ABSOLUMENT demander à être assistante maternelle agréée à votre domicile ou dans une MAM Maison d’Assistantes Maternelles.

C’est inadmissible !

En + là où vous êtes, il y a de la demande. Donc travail garanti et sûrement PAS à ce salaire de misère.

Faites vite votre demande.

avatar

pity **** 
le 23/03/22 à12:49

Re: Crèche familiale, aide SVP

J'ai croisé la semaine dernière des ass mat en crèche familiale de la commune voisine

2,97€ net
7€/enfant/repas midi+goûter

Elles partent toutes pour se mettre indépendantes !
Ce qui ne m'étonne même pas
Ici... minimum 3,80/4€ pour les plus gros contrats, allant jusqu'à 4,50€ net

Rester en crèche familiale pour faire le même travail que des indépendantes...non merci !!
Je préfère trouver des contrats moi même et me débrouiller !

avatar

yayou1 ** 
le 23/03/22 à12:49

Re: Crèche familiale, aide SVP

Merci pour vos réponses. D'accord avec vous, inadmissible.
Nous souffrons de la reconnaissance de notre métier, c'est un fait.
L'un des avantages en CF, on n'aborde pas les questions financières avec le parent, le salaire est versé par la créche et on est sûr d'être payée, avec les temps qui courent, pas évident....
Si je pouvais avoir des infos sur d'autres créches familiales, on pourrait mieux négocier...
N'hésitez pas aussi, celles qui sont en indépendantes de me confier vos tarifs pour pouvoir négocier, à ce jour.
Merci

avatar

yayou1 ** 
le 23/03/22 à12:53

Re: Crèche familiale, aide SVP

Merci Pity, tu as une idée de leur indemnité d'entretien.
Quand tu parles de la commune voisine, tu es dans la région lyonnaise ?
Bonne journée Pity

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à13:31

Re: Crèche familiale, aide SVP

Et oui la crèche familiale négocie des salaires très bas, en contre partie d'avoir "la sécurité". En effet en crèche familiale, si j'ai bien compris, tu signes un contrat avec elle, pour l'accueil de X enfts (en fonction de ton Agrément bien sur) et c'est la crèche qui est chargée de te confier ce nombre d'enft. Si ce n'est pas le cas, l'AM n'a pas de perte de salaire, n'a pas besoin de s'inscrire au POLEmploi. L'AM négocie donc une seule fois son contrat: avec la crèche mais ne peut le faire évoluer sans obtenir un Avenant qui reste soumis à négociation. Elle n'a pas besoin de chercher des familles et pas l'inquiétude de se demander si elle aura du travail (et son salaire plein) mais ne choisi pas les familles avec qui elle travaille.

Ma belle sœur avait découvert avec la sienne que quand elle déclarait son fils en absence pour convenance perso elle payait à la crèche quand même la journée (logique) mais AUSSI les frais d'entretien et de repas alors que l'AM, elle ne les percevait pas!

Ma Mère qui a longtemps été Conseillère des Salariés mandatée par sa Préfecture pour aider les salariés des petites entreprises à régulièrement eut des cas de litige à traiter entre AM et crèche familiale: celles ci ne sont pas plus exemplaires questions respect du droit de l'AM, pourtant elles devraient bien avoir un service comptabilité et même RH qd elles sont gérées par la Mairie.

Clairement là, la solution est de se regrouper entre AM de cette crèche pour menacer de gréve en l'absence de négociation et annoncer la couleur: être prêtes à quitter la crèche familiale s'ils ne font pas un effort de dialogue. Vs avez la possibilité d'avoir l'avantage du nbre contrairement aux AMs libérales comme nous.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/03/22 à13:44

Re: Crèche familiale, aide SVP

C'est tout de même à réfléchir car rester en crèche familiale pour le côté financier n'est plus un argument avec Pajemploi +.
Mon tarif est 3,20 net de l'heure je n'augmente pas en cours de contrat .pour les prochains ce sera 3,40 net.
Je ne connais personne en crèche familiale. Bon courage

avatar

georgette **** 
le 23/03/22 à13:46

Re: Crèche familiale, aide SVP

une amie s'est renseigné pour travailler en crèche familiale, et bien si le parent vient chercher son enfant 1 h plus tôt que prévu, alors cette heure est déuite du salaire de l'ass mat.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/03/22 à13:49

Re: Crèche familiale, aide SVP

Ah je ne savais pas comme dit Griselda que même en absence d'enfants le salaire est maintenu ça c'est un avantage qui fait un revenu régulier et sans le tracas de trouver des familles.

avatar

liline17 ***** 
le 23/03/22 à13:58

Re: Crèche familiale, aide SVP

c'est un avantage discutable, si tu es dans une région ou on manque d'AM, tu n'as presque jamais de place de libres, et en CF, tu ne peux pas choisir les familles, en cas de problème, il faut subir.
Sans compter qu'à la retraite, avec des salaires de misères, tu n'as pas beaucoup cotisé.

avatar

pity **** 
le 23/03/22 à14:20

Re: Crèche familiale, aide SVP

Pour Yayou !

J'habite en Loire Atlantique proche de la Mer !
Nous n'avons jamais eu autant de demandes ....
Il y a un pénurie d'ass mat qui ont arrêté le métier pour diverses raisons mais surtout un déplacement de population important, depuis le covid, qui sont venus s'installer dans ma région.

L'ass mat de crèche familiale, me disait qu'elle gagnait 1300€ avec 3 contrats/4 jours, avec l'entretien...
Mes collègues et moi-même ne prenons pas de contrat en dessous de 500€(cp compris) sans indemnités... donc environ 1600/1700€ minimum...400€ d'écart... c'est énorme ! Pour le même travail

avatar

nougat *** 
le 23/03/22 à16:00

Re: Crèche familiale, aide SVP

Bonjour
Il faudrait essayer d avoir une réunion et demander une augmentation.
Vous rapprocher d un syndicat qui pourrait vous aider.
Et si vraiment c est au ras des pâquerettes, aller en indépendante.
Bon courage.

avatar

mimichoco ***** 
le 23/03/22 à16:04

Re: Crèche familiale, aide SVP

Je ne connais absolument pas les tarifs des collègues en crèche fa ici, je suis dans une ville de banlieue parisienne en Seine st Denis, j'ai 3 enfants en accueil, je bosse de 8h30 à 18h en année complète mais sur 4 jours car je réserve mes mercredis à mon fils et je gagne 1890€ net sans les IE , je ne fournis pas les repas donc pas d'IR
Mon taux horaire est variable en ce moment j'ai un contrat à 3,87 net, un à 4,09 net et un à 4,20 net, je prend entre 3,50 et 3,70€ d'ie

Alors oui en ce moment je gagne bien ma vie je ne me plains pas, mais je ne suis pas toujours complète, il m'arrive de rester plus de 6 mois avec une place vide car je suis très sélective sur le choix des contrats

avatar

boubou3 * 
le 23/03/22 à17:03

Re: Crèche familiale, aide SVP

Bonjour
Je suis employée par une crèche familiale dans les Pyrénées Atlantique agréer pour 4 enfants
Je suis payé 3.50 de l heure, 0.4 eur d indemnités par heure et par enfants, 4.25 eur par repas et par enfant.
J ai 4 semaines de conges imposés et 2 semaines a poser quand je veux.
LA moitié de la mutuelle, et remboursement des frais kilométriques.
10 jours enfants malades, et 2 fois 3 jours de carences payés en cas d arrêt maladie.
La crèche familiale me propose des contrats par contre j ai la possibilité de refuser et de choisir les parents.
Si un parent vient chercher plus tôt son enfant bien évidement que je suis payée jusqu' a l heure prévue du contrat.
Cela va faire 10 ans , que je travaille pour la crèche, et je n ai jamais eu de soucis.
J espère t avoir éclairé, bon courage a toi, car je n aurais jamais accepté de travaillée avec se tarif

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à17:54

Re: Crèche familiale, aide SVP

Merci boubou3 de ton partage d’expérience qui démontre que ce n'est pas parce qu'on est employée par une crèche familiale qu'on ne peut pas nous proposer un contrat correct.

Aux collègues à présent de prendre le taureau par les cornes...

avatar

yayou1 ** 
le 23/03/22 à20:26

Re: Crèche familiale, aide SVP

Merci à toutes pour vos retours.
Boubou3, j'ai bien compris que tu parles en net pour 3,50 euros/h mais peux-tu me confirmer STP

Nous sommes payées en forfait d'heures/mois, avec 4 mois payées à 70% du forfait de l'enfant quand il part.
Et bien sûr, la journée est payée entière même si le parent ne respecte pas les horaires.
Juste la journée payée si l'enfant est absent quelle que soit la durée, pas de repas ni IE.

NOUNOUCAT1, quand tu parles de sécurité PAJEMPLOI, tu veux dire que ce n'est pas le parent qui te paie directement ? Et si le parent n'est pas solvable, RSA ? comment ça se passe ?

Merci à metal1988, mimichoco, chantou1, pity, griselda, nounoucat1, georgette, nougat, boubou3, vous êtes des amours ;)
N'hésitez pas les autres à vous manifester et partager.
Merci pour le courage que vous me donnez et que je vais transmettre à mes collègues.
Nous sommes des professionnelles et méritons un salaire à la hauteur !

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à20:34

Re: Crèche familiale, aide SVP

"Nous sommes payées en forfait d'heures/mois, avec 4 mois payées à 70% du forfait de l'enfant quand il part."

J'ai peur de comprendre.
Tu veux dire que qd un enft part de chez toi, s'il n'est pas remplacé tt de suite par un autre tu ne touche QUE 70% de ce qu'il représentait ds ton salaire, c'est bien ça?
Si c'est le cas ben franchement c'est scandaleux! En tant que salariée de la creche familiale, SALARIEE, tu n'es pas responsable d'une charge de travail moins importante que celle pour laquelle on t'a embauchée. C'est à la creche familiale, TON EMPLOYEUR, de te fournir la charge de travail et donc de te payer à 100% du salaire négocié. Là ton employeur organise ton chômage partiel alors que tu n'as pas la possibilité de combler ces 30% manquants par toi même.
JAMAIS je n'aurais accepté une telle clause! Encore moins au prix où tu es payée.

avatar

boubou3 * 
le 23/03/22 à21:01

Re: Crèche familiale, aide SVP

Yayou1
3.50 brut , et a partir de mai 3.80
» Voir plus de sujets sur : Crèche familiale, aide SVP

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP