Menu

avatar

mariecar * 
le 24/08/20 à22:17

Couches lavables

Les parents d'un enfant de 21 mois m'a demandé si j'accepterais d'utiliser des couches lavables . J'aimerais avoir des informations par celles qui en ont fait l'expérience. Merci

avatar

evana1974 * 
le 24/08/20 à22:54

Re: Couches lavables

bonjour,
J'ai gardé une petite fille pendant 1 an et demi et je devais m'occuper d' elle avec des couches jetables et je n'ai pas du tout adhéré.
La petite avait sans arrêt des fuites, est ce que cela venait des couches, je ne sais pas mais c'était une catastrophe, une petite que je ne gardais pas longtemps sur les genoux car j'étais autrement contrainte de me changer régulièrement et lorsqu'elle a grandi c'était de pire en pire.
Il se peut que peut être les couches etaient de mauvaises qualités peut être pas assez absorbantes.
Dans tous les cas par rapport a ma mauvaise expérience je ne reprendrais pas d'enfant portant des couches lavables.
L'odeur également était très intense

avatar

violetta ***** 
le 25/08/20 à05:43

Re: Couches lavables

Bonjour
Pas très bonne expérience pour moi également.
Pourtant, bonne organisation de la maman, bon entretien, bonne qualité de couches mais malgré cela, je n'ai pas adhéré.
Une odeur très particulière qui m'a fortement dérangé, fuites plus fréquentes donc il faut changer plus souvent.
J'avais heureusement anticipé et nous nous étions mis d'accord avec la maman que si cela ne me convenait pas, nous passerions aux couches jetables. J'ai tenu 3 mois car je pensais m'y faire mais non.
Donc plus jamais.
Mais j'avais lu sur ce site que certaines assmats les utilisaient sans aucun souci.
Perso autour de moi, je n'en connais pas.

avatar

assmatzam ***** 
le 25/08/20 à09:38

Re: Couches lavables

Bonjour,

Alors moi je recommande l'utilisation des couches lavables mais à condition qu'il y ait une bonne organisation avec le parent

Pas de fuite , pas d'odeur désagréable

J'en garde une bonne image
Si une maman me le propose de nouveau je réitèrerais l'expérience

avatar

souris87 ***** 
le 25/08/20 à15:17

Re: Couches lavables

Je vais commencé un contrat où il sera bien précisé que couche lavable ok SEULEMENT si pas de soucis d'odeur ni de fuite.

De ce que j'ai lu on peut rajouter en option :
- un voile (en polaire lavable ou en cellulose jetable, le papier de protection).
- une petite partie absorbante supplémentaire (que l'on appelle doublure ou booster).


Donc si fuite je demanderai aux parents de rajouter ça en premier lieu et ensuite on verra....

avatar

nounoukarine1 *** 
le 27/08/20 à14:45

Re: Couches lavables

Bonjour

J ai eu 1 petite avec couche lavable pendant presque 2 ans ( propre vers 20 mois car voulu faire en même temps que 2 copains )

Une "culotte" ou j enfilai un "insere" en tissu mousse absorbant et par contre je voulais le voile " en papier" pour le caca car direct toilette.

J avais un sac pour le linge sale parfumé mais ca sent quand même fort( ammoniaque) donc je le mettais dehors.

Au debut je rincais surtout car debordement caca mais après non direct dans le sale.

Par contre je la changeais toutes les 2 heures et j attachais que 1 bouton du body pour pas trop que ca comprime la couche.

avatar

babewa **** 
le 29/08/20 à17:19

Re: Couches lavables

Bonjour,
Ça fait maintenant 1 an que j'accueille une petite avec couches lavables...plus jamais...
Plus elle grandit, moins ça absorbe, donc de plus en plus de fuites...
Sans compter les odeurs d'amoniaque...il faut les "decrasser" régulièrement et il faut sans cesse que je dise au parents que l'odeur est horrible pour qu'ils le fassent...
Du coup lors des entretiens avec d'éventuels pe, je précise que je ne les prends plus...
Je continue avec ses lingettes lavables, mais c'est moi qui les garde et les lave à 60° avec draps et bavoirs...
Barbara

avatar

carrie *** 
le 29/08/20 à19:27

Re: Couches lavables

Bonjour,

Pour ma part, j'en ai utilisé pour mes enfants et mon premier contrat était avec couches lavables pour deux enfants de 6 mois et 2 ans, tout s'est très bien passé, super organisation de la maman (c'est hyper important).

Je changeais les enfants au même rythme que pour des jetables.

Je pense sincèrement que le type et la qualité des couches y est pour beaucoup.

De plus, moins de déchets dans la poubelle, ce qui n'est pas négligeable à la fin de la journée avec les changes de deux enfants.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/08/20 à09:08

Re: Couches lavables

tout comme toi j'en ai utilisé pour mes filles, et 2 accueil
je n'ai pas eu de soucis, mais l'entretien des couches est hyper important...
la marque aussi mes préférées sont et resteront les flip: un lange épais que l'on plie en 3 et que l'on glisse dans une couche imperméable je pouvais passer les langes a 90 dans la machine..

pour le petit que j'ai accueilli il avait une couche lavable super épaisse + couches imperméables

le model est hyper important car selon la morphologie de l'enfant tu as des fuites ou pas...
par exemple les hamac sur mes filles étaient une vrai catastrophe alors que pour d'autre un vrai bonheur

cela dit les pe me fournissaient aussi quelques couches jetables au cas ou notamment pour les sorties...

il est vrai que plus l'enfant grandit plus il faut changer souvent ben oui le volume du pipi augmente donc plus de fuites (d'ou les couches jetables pour les balades)

avatar

zozote ** 
le 30/08/20 à09:36

Re: Couches lavables

Bonjour.

J'ai eu aussi un enfant en couche lavable et plus jamais.

Il fallait changer l'enfant plus souvent sinon fuites, a la sieste la couche était humide donc draps humide a laver...

Sans parler de l'odeur, enlever la voilette pleine de caca pour la jeter (l'enfant avait des selles pas belles en plus).

L' enfant qui hurlait et se débattait a chaque chance et qui a changer de comportement avec des couches jetable a 100%. Il avait l'empreinte de la couche lavable sur son ventre pourtant couche a sa taille.

La motricité moyenne pour l'enfant qui bougeait mieux dès que je mettais une couche jetable si plus de lavable.

C'était ma 2eme fois, la 1ere c'était il y a très longtemps et j'avais eu les memes soucis et je n'en avais pas eu depuis donc j'avais accepté car je ne pouvais pas rester sur une seule expérience négative mais là, non c'est fini.

Je suis d'accord qu'il y a l'aspect nettoyage qui joue beaucoup sur les odeurs, dans ma famille aussi il a été tenter, pourtant ils sont 100%bio et zero dechet ... ils ont arrêté pour des couches lavable car même en ayant testé plusieurs marques, fait des ateliers, leur enfant était pas l'aise, les odeurs, les fuites ... ils ont vu un net changement avec les couche jetable.
» Voir plus de sujets sur : Couches lavables

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP