Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/20 à11:13

CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Bonjour à toutes.
Voici ce que j’ai trouvé et d’ailleurs entendu hier soir sur BFMTV et le19h45 sur M6. « Dérogation pour le seuil d’accueil .. la dérogation permettant aux Conseils départementaux d’autoriser les assistantes maternelles à accueillir jusqu’a 6 enfants de moins de 3 ans simultanément contre 4 aujourd’hui » a précisé Olivier Veran, ministre de la santé. Maximum 10 enfants accueillis si 2 assistantes maternelles sous le même toit. Bon courage à toutes.

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/20 à11:15

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

6 enfants de moins de 3 ans...
On voit bien que c'est des mecs qui ont pondu cette absurdité :)

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/20 à11:20

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Tu m’as fait trop rire Ladya1

avatar

violetta ***** 
le 14/03/20 à11:29

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Bonjour.
Mais bon sang je vous comprends pas....
Si cette dérogation peut permettre aux mamans d'aller s'occuper de nos personnes âgées en epadh qui sont déjà isolées car les visites sont interdites.(ceci est juste un exemple qui me concerne au plus près ).
Vous proposez quoi vous???
On ne vous oblige en rien.
Je ne suis pas en colère, je suis juste triste .

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/20 à11:36

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Je propose que les crèches restent ouvertes uniquement pour les employé.es de la santé.
Mais ce qui me met en colère, c'est que la pmi refuse régulièrement des extensions d'agrément pour 3 fois rien, nous fait chier ( désolée pour la vulgarité mais je suis un peu furax ) pour mettre nos propres enfants à la cantine par ex, et là, c'est open bar, et le pire, qd tout sera fini, Bongo on reviendra au point de départ avec des puer et des directives à la con.

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/20 à11:39

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

J'ai demandé une extension lors de mon renouvellement il y a 2 mois, comme je ne suis pas complète la puer m'a dit non, uniquement pour cette raison alors que je voulais juste anticiper.
Et hier elle me dit que pas de souci pour un dépassement d'agrément pendant cette période uniquement.
Donc non !

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/20 à11:42

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Et tous ces posts sur les forums où les p.e refusent de payer leur ass mat car ils vont garder leur mômes.
Le gouvernement sera là pour aider nos collègues à faire valoir leurs droits ? Un communiqué aurait été appréciable pour prévenir les pe qu'ils doivent payer, mais encore faudrait il que les bureaucrates soient au courant de la réalité de ce métier.

avatar

evasca **** 
le 14/03/20 à11:51

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

La colère est légitime elle est souvent mauvaise conseillère je te l'accorde Violetta...

tu gagnes déjà des pacotilles, on te demande de t'occuper des autres et d'être solitaire moi je veux bien être solidaire à partir du moment où on me prends pas pour une merde pour faire mon métier.

Que la PMI arrête de donner des agrément à n'importe qui !

on a tous pensé pareil quand j'ai été en première partie de formation voir en deuxième je me suis dit c'est pas possible je suis où là, alors je sais je juge

mais effectivement il y a de quoi la moitié ne fait même pas ce métier par vocation ou part envie et juste pour être à la maison,s'occuper de leurs enfants, car elles ne trouvent pas de travail.

Et attention c'est pareil pour moi j'étais commercial terrain en avez pas marre de pas avoir mes enfants j'adore m'occuper des enfants je me suis dit pourquoi pas j'essaye... Nous qu'on dise pas que juge je donne juste la réalité.


J'ai vu la periculture 2 fois en 5 ans pour ma demande d'agrément et pour l'extension je n'ai jamais reçu d'appel jamais eu de visite surprise jamais de réponse quand je fais des courriers pour dire que j'ai un départ ou un arrivée d'enfant,

Alors je veux bien être solidaire mais dans ce cas là qu'on me dise que mon métier est intéressant, qu'il sert, qu'il aide, et que je fais plaisir à certaines personnes.

Puis en plus je ne parle pas des parents faut être honnête c'est de pire en pire...

avatar

violetta ***** 
le 14/03/20 à11:54

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Mais ladya1 j'entends votre colère et celles des autres,mais ce sont des mesures exceptionnelles prises un peu dans la précipitation face à un événement exceptionnel.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/03/20 à12:13

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Violetta

Voiçi juste mon avis.

Les assistantes maternelles sont donc plus ou moins requisitionnées...
Pourquoi ? parce que c'est économique, voilà tout.
Moins cher qu'une baby sitter, (travail au noir), et remboursé en partie (pour ceux qui ont toujours un num pajemploi).

Je comprends tout à fait le principe de solidarité....
Mais dans ce cas, pour être solidaires , pourquoi les parents employeurs n'ont pas eux, faire preuve de solidarité, en manifestant en masse leur mécontentement à PAJEMPLOI, qui n'applique pas l'exonération partielle des hc et des hs...

Accepter 6 mineurs à son domicile, c'est se mettre soi-même en danger. Et est-ce que tu vas pouvoir, bénéficier d'un congé supplémentaires, si d'içi 6/8 semaines, tu auras dépassé ton seuil de fatigue ?

Si tu dois t'arrêter car trop fatiguée, penses tu que ton salaire va être maintenu à 100%?

Je proposerais si besoin un ou des accueils sur mes disponibilités, pas plus, donc max 3 enfants pour moi.
Voilà pour moi mon effort perso. contrat occasionnel au max Cmg.

Quand nous ne seront plus considérées comme les travailleurs pauvres -(ah non, mince, on ne travaille pas), et oubliées des progrés sociaux....Là, peut-être que oui...

Et de plus un roulement de 6 enfants, avec potentiellement 12 parents, avec les frères et soeurs qui vont venir chercher déposer les petits.....Whaou....

avatar

liline17 ***** 
le 14/03/20 à12:50

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

je suis volontaire pour en accueillir 1 de plus, mais je ne peux pas faire plus, ni ne le veux pour garder une bonne qualité d'accueil, j'ai un devoir envers les PE que j'ai actuellement et qui me font confiance, leurs enfants ont droit d'être toujours bien accueillis.
maintenant, je ne me priverai pas pour dire aux PE qu'ils ont fait le choix de la crèche, et que moi je n'ai eu qu'un enfant en garde pour 4 agréments pendant plusieurs mois, alors, dans ces circonstances, je majorerai mes tarifs, ils ont fait le choix qui leur paraissait financièrement lucratif, j'en fait autant, c'est juste de l'équité.
Mais pour le moment, à mon avis ils sollicitent tous leurs proches, je n'ai pas de demande.
J'espère que pendant cette période, la PMI saura se montrer souple envers nous, et qu'ensuite, ils auront plus de considération pour nous, sinon, je leur rappellerai cette période où on nous a demandé de faire des efforts.
On nous propose de faire des efforts, on ne nous l'impose pas, je le prends comme ça.

avatar

clin39 *** 
le 14/03/20 à13:04

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

je garde un petit en perisco (les aprés midi) et bien hier je leur ai bien dit que sans soucis je garderai leur fils toute la semaine pour les aider.

et bien non!
la maman me demande de rassembler mes heures de l'aprés midi pour en faire des journées completes (du coup ne pas me payer d'heure supp) et elle va se mettre en arret pour combler les autres jours!!

alors qu'elle a un moyen de garde!!

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/20 à13:12

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Clin, elle est obligée de vous payer les heures du matin non prévues ds votre contrat en heure sup !!!!
Prévenez la, soit vous gardez les après midi comme d'hab, soit les journées complètes sont en plus car les heures ne se reportent pas sur d'autres jours, c'est la base de notre convention collective.

avatar

mamylou **** 
le 14/03/20 à13:16

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Bonjour

clin39 j'espère que tu as refusé.

avatar

violetta ***** 
le 14/03/20 à13:22

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

J'entends la colère montée mais ne pourrions-nous la mettre de côté la, à cet instant.
On ne nous oblige en rien, c'est ça que je comprends pas ou bien j'ai loupé un épisode.
Je veux juste que le personnel soignants restent disponible pour les personnes vulnérables.
Je crois qu'il faut faire la différence entre personnel soignant et les autres.

avatar

assmatlingo **** 
le 14/03/20 à13:56

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Bonjour les collègues !

Je n'étais pas très contente au vu des annonces du ministre....
Je m'explique !
Tient c'est étrange....

-Et la comme par magie (oh! mais il y a les assmats ces braves monsieur/dames)

- L' état se souvient de nous maintenant ?

- Nous ne sommes plus la 5 ème roue du carrosse ? ( si apparemment vu que nous sommes encore pénalisées)

- Nous n'avons pas eu non plus droit à la prime décidé par notre président (lors des événement gilets jaunes)

-Nous n'avons même pas de visite annuelle pour la santé au travail.

-Au moment de la réforme du chômage (nous n'existions pas pour l'état et encore maintenant je suis pas sûre !)
Je parle même pas de la retraite....

-La PMI qui nous casse les bonbons... quand nous demandons une extension d’agrément.....

-Je ne dépannerais personne ! mon agrément est plein (3 places....)

-Je me vois mal avec des petits en plus et mon enfant qui n'a plus classe !(j'ai pas la place pour et je n'ai pas envie de gérer autant de monde)

- Mais les crèches c'est super ! ( nous sommes jetées comme des kleenex quand il y a de la place )

C'est dommage qu'il faille en arriver a ces extrêmes pour mettre en lumière notre métier.....
L'état n'a pas d'états d'âmes nous concernant ni certain parents d’ailleurs !

-Pour moi c'est NIET !

avatar

ladya1 ***** 
le 14/03/20 à14:14

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Et cerise sur le gâteau, nous n'avons pas le droit à l'arrêt de travail au vu de la fermeture des écoles car nous travaillons chez nous.
Pourtant, on nous fait bien comprendre que nous n'avons pas à nous occuper de nos propres enfants qui doivent toujours passer en second : les mettre a la cantine pour ne pas faire d'aller retour, les laisser au centre de loisirs pendant les vacances. ..
Vraiment, comment ne pas être en colère qd certains pe se mettent en arrêt pour garder les scolarisés mais refilent les moins de 3 ans à l'ass mat, soit pour zvoir la paix, soit pour ne pas payer nounou à ne rien faire...

avatar

aloudrey *** 
le 14/03/20 à14:38

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Bonjour à toutes

tout cela n est pas la bonne méthode, nous devrions prendre exemple sur la chine, 15 jours de confinements total et apparement le virus régresse..

Nous savons que ce sont les enfants qui sont porteurs du virus... alors pourquoi ne pas laisser quelques crèches ouvertes, juste pour les enfants du personnel soignant, avec une prime pour le personnel de la crèche à la clé.

Tous les autres métiers restent chez eux avec leur enfants font du tele travail ou sont payés par l anpe en attendant, suivant les propositions qui ont été proposé par le président.

Cela permettrait ainsi aux assmats d avoir droit au chomage, de pouvoir s occuper de leur famille et d etre rémunées en tous les cas surtout.

Et je pense que nous pourrions enrayer la propagation du virus ainsi

Parce que je dois avouer que je pense que la situation va s aggraver et personnellement je ne prendrais que mes 4 loulous en accueil, + plus mes 2 grands ados, je ne veux et ne peux pas plus...

De toute facon comme certaines l ont déjà dit si justement, nous n aurons pas de remerciements et retomberont dans l oubli dès que la situation sera terminé.

Pour la plupart nous sommes payés à rien faire, des parents ingrats, exigeants, radins, culottés, même s ils restent des pe sympas...

Certaines puers nous jalouses, nous gagnons trop et donc elles ne donnent plus 4 agréments max 3, il faut du travail pour tout le monde a été l excuse dites à une collègue pour sa demande du 4e

Il me reste quelques années avant la ''retraite'' mais je pense que les temps vont etre difficile pour beaucoup d entre nous, quand je vois comment on nous mène la vie dure,peu de reconnaissance et tellement d exigence... Accueil famillial...

Un dernier point, les pe devront payer la crêche à laquelle leur enfant est inscrite, même si elles sont fermées, et ca jusqu à la réouverture... A bon entendeur...

avatar

 * 
le 14/03/20 à15:56

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Je partage l'avis de Métal et d'assmatlingo.

ok pour la solidarité violetta, mais c'est toujours dans le même sens !

Et puis personnellement, recevoir les loulous des soignants pour qu'ils puissent "être au front", bas perso pas vraiment envie.

Je pchycote peut-être, mais comme les soignants sont plus que jamais susceptibles d'être en contacte et donc de nous transmettre le virus (sans forcément le savoir), bas non merci. Je n'ai pas envie de mettre ma famille ni les loulous que j'accueille dans une telle situation.

Je vais peut-être paraître égoïste aux yeux de certaines, et bas tant pis ! On est chargé du bien être des enfants que l'on accueille et je pense qu'on doit les exposer les moins possible à d'éventuels risques.

Profitez bien de votre week-end, car à partir de lundi, on va être sur les starting blocks. Pour moi 4 petits en accueil et mes 2 ados.

avatar

violetta ***** 
le 14/03/20 à16:24

Re: CORONAVIRUS DÉROGATION POUR LE SEUIL D’ACCUEIL PAR OLIVIER VÉRAN Ministre de la santé

Non vani44, je ne vous trouve pas égoïste et je peux comprendre votre point de vue.
On pense chacune à notre famille, à nos enfants accueillis, c'est normal.
.... mais moi qui suis plus âgée que vous toutes (ou presque), je pense aussi à ma maman en epadh, en fauteuil roulant et plus du tout autonome. Déjà qu'il y a un manque cruel de personnel (qui est surtout plutôt jeune avec des enfants), je m'inquiète beaucoup et bien sûr impossible d'aller la voir.
Voilà pourquoi je suis un peu "a contre-courant"par rapport aux avis partagés.
Mais " en même temps " (comme dirait Macron!!!!) Lol...je vous comprends, c'est important d'avoir de la reconnaissance et l'on en manque cruellement, j'suis bien d'accord.
Croisons les doigts pour que ça ne dure pas trop longtemps.
Courage à toutes!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP