Menu

avatar

tatacorinne *** 
le 21/09/18 à10:17

Copie d'ordonnance pour doliprane

Nous ne pouvons pas donner de doliprane sans prescription médicale.
Je sais qu' faut il obtenir des parents une copie de cette prescription tous les trois mois pour les enfants jusqu'à l'age d'un an puis tous les six mois au dessus d'un an.
Hier une maman a demandé à son médecin cette prescription (son enfant a 15 mois). Il a refusé de le lui a donner en lui disant que si l'assmat avait des problèmes il fallait que la PMI l'appelle. Que puis je faire ?

avatar

assmatzam ***** 
le 21/09/18 à10:35

Re: Copie d'ordonnance pour doliprane

Bonjour,

Dans un premier temps je conseillerez aux PE d'aller voir un autre médecin "pédiatre ou généraliste" qui acceptera de faire cette prescription

Si les PE ne veulent pas ou ne peuvent pas vous les avertissez que vous ne donnez rien à leur enfant en cas de fièvre même si ils vous font une demande écrite car en cas de soucis votre responsabilité serait engagée et à ce moment là

Effectivement j'avertirai la PMI de ce petit problème
Expliquez leur que le médecin de l'enfant refuse de faire aux PE une ordonnance avec la prescription d'un antalgique

Et demandez leur conseil sur la marche à suivre .

avatar

nounic ***** 
le 21/09/18 à12:12

Re: Copie d'ordonnance pour doliprane

Bonjour
Cette ordonnance de prescription de Doliprane a durée "indéterminée" n'est plus conforme dans de nombreux départements et ce depuis quelques années à présent. Voir de nombreux posts à ce sujet.
Pour moi le médecin a parfaitement bien réagi !
Dans les Landes si en cas de fièvre de l'enfant au cours de la journée d'accueil les parents ne peuvent se déplacer assez rapidement nous devons appeler le 15, et le médecin du SAMU peut alors nous prescrire par téléphone de donner la dose poids, car conversation enregistrée.
Nounic

avatar

tatacorinne *** 
le 21/09/18 à13:08

Re: Copie d'ordonnance pour doliprane

Je vous remercie toute les deux pour vos réponses. Je vais suivre les conseils de l'une et l'autre. Pas de prescription, pas de doliprane dans un premier temps. Si à la prochaine visite chez le médecin pour les vaccins je n en obtiens toujours pas je verrai avec la puéricultrice du secteur.
Par contre ce serait quand meme bien que tous les départements aient les memes pratiques. Déjà que d 'une puéricultrice à une autre on a jamais la meme version.Et je suis assistante maternelle depuis 20 ans maintenant…….
Bonne journée à toute les deux et merci pour ce forum

avatar

kikine747 ***** 
le 21/09/18 à21:27

Re: Copie d'ordonnance pour doliprane

" je n en obtiens toujours pas je verrai avec la puéricultrice du secteur."
pourquoi vouloir voir avec votre puer?
le médecin a eu tout a fait raison, ce n'est pas a vous de décider si l'enfant doit prendre du doliprane ou pas... vous n'êtes ni médecin, ni sa mère... de plus en cas de prise de médicament chez l'am celle ci met en jeu sa responsabilité pénale... de plus en plus les pmi encouragent les am a refuser les médicaments... et vous vous voulez une ordonnance pour donner du doliprane a l'enfant sans avis médical?? un médecin consciencieux ne donnera pas d'ordonnance pour l'am au cas ou...

avatar

tatacorinne *** 
le 24/09/18 à08:25

Re: Copie d'ordonnance pour doliprane

Bonjour KIKINE747,

Je ne suis effectivement ni sa mère ni le médecin de l'enfant. Je sais garder mes distances en tant que professionnelle.
Ma demande concernant le renouvellement de la prescription MEDICALE fait suite à une réunion que nous avons eu avec les puéricultrices de notre secteur. Elles nous on rappelé que nous ne pouvions donner de médicament qu' avec accord écrit des parents et prescription médicale (renouvelée tous les six mois en ce qui concerne le doliprane).
On attend pas de se faire juger quand on se renseigne.
» Voir plus de sujets sur : Copie d'ordonnance pour doliprane

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP