Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 30/09/21 à19:50

Cool la réforme Pôle Emploi

Bonsoir,
La nouvelle réforme, le nouveau mode de calcul du Salaire Journalier de Référence et donc de l'ARE... Ça va vachement donner envie d'avoir des activités "reprises"...

avatar

caninou **** 
le 01/10/21 à07:17

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Bonjour Nanou91,
dites moi si je fais erreur, donc si j'ai bien compris il ne faut pas avoir plus de 904€ de salaire en activité reprise pour pouvoir prétendre à un complément d'indemnités?

avatar

liline17 ***** 
le 01/10/21 à07:27

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

pas certain, c'est probablement une question de pourcentage, mais comme d'hab, pole emploi cultive le flou, pour qu'on n'y comprenne rien

avatar

caninou **** 
le 01/10/21 à07:51

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Visiblement la nouvelle réforme et les nouveaux modes de calcul ne concerne que celles et ceux qui vont perdre leur emploi après le 1er Octobre les autres restent sur l'ancienne réforme qui est, faut bien le dire plus avantageuse.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/10/21 à08:21

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

CANINOU,
904 euros c'est l'exemple donné pour le fameux MORGAN. Ce sera fonction de son SJR : activités conservées + complément POLE EMPLOI" ne peuvent pas dépasser un certains plafond (30 ou 31 fois le SJR). Donc là comme le SJR va baisser, le plafond de cumul baissera aussi.
La réforme ne concerne pas celles qui ont des droits ouverts actuellement. Mais ce n'est pas parce qu'on est inscrites et qu'on ne se désinscrit pas qu'on ne subira pas la réforme. Car les droits ne sont pas éternels, à un moment ils sont épuisés, et on demande un rechargement généré par les activités reprises. Et là, ce sera la nouvelle réforme, même si tu es inscrite depuis 10 ans...

LILINE, forcément ça va baisser si on a des trous dans les contrats. Par exemple moi. Imagine que je demande un rechargement le 1er sept 2023. J'ai plus de 53 ans, ils von regarder les 36 mois précédents donc du 01/09/2020 au 31/08/2023. J'ai eu une Activité reprise du 1 au 11/09/2020 (pour licenciement des 2 parents donc arrêt du contrat). Puis j'ai repris un autre contrat le 07/12/2020. Entre le 11/09 et le 06/12 2020, j'avais 2 activités conservées mais de de reprise donc j'aurais un trou de 80 jours que POLE EMPLOI prendra en compte pour 0 euros de salaire. Avant il aurait pris le salaire des 36 mois et divisé par le nombre de jours travaillés (1015 j), là ils vont prendre les mêmes salaires sur les 36 mois mais diviser par 1095. Donc forcément le SJR sera plus bas, l'ARE aussi, et le plafond de CUMUL aussi.

avatar

isa19 ***** 
le 01/10/21 à09:10

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

bonjour,
j'en ai parlé a un conseiller pole emploi, apparemment ne seront touchéES que les personnes ayant de multiples cdd et beaucoup de coupure entre, pour lui les assmats qui gardent les enfant environ 2 ans ne seraient pas impacté à voir !!!!

avatar

nanou91 ***** 
le 01/10/21 à10:26

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

/ISA19,
je suis d'accord avec le conseiller sur le principe.
En général une ASS MAT travaille non stop.
Mais je maintiens que le problème se posera quand une ass mat aura épuisé ses droits initiaux et demandera un rechargement.
Le rechargement sera calculé sur les activités reprises.... Et il peut y avoir des trous entre chaque activité reprise... surtout pour les "vieilles" comme moi où ils regardent sur 36 mois.... c'est long 36 mois... Il peut y avoir des périodes où il n'y a qu'une activité reprise pendant plusieurs mois.
Imagine la situation : L'ass mat a des droits en cours et des activités reprises. Au bout d'un moment ses droits initiaux sont épuisés et elle demande un rechargement. POLE EMPLOI regarde les contrats qui n'ont pas encore servi à des calculs.
Contrat A : 01/01/2021 au 31/12/2021
Contrat B : du 01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat C : du 01/09/2022 au 31/08/2024
ils vont regarder, pour les plus de 53 ans, les 36 derniers mois donc du 01/09/2021 au 31/08/2024 :
1 - du 01/01/2021 au 01/09/2021 et bien déjà tu travailles pour la gloire. Car au delà des 36 mois en arrière, ils ne prennent pas en compte les salaires
2 - Du 01/01/2022 au 01/09/2022, il n'y a aucun contrat. Pourtant ces 8 mois seront pris en compte pour 0. Donc au lieu de diviser les salaires par 28 mois (puisque 8 mois sans contrat), ils vont diviser par 36 mois, donc forcément ça fera un SJR plus bas....

Donc un conseil ! ne laissez plus aucun trou entre vos contrats...

avatar

angele1982 ***** 
le 01/10/21 à13:13

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Bonjour perso je n'y comprends rien dans les calculs je fais confiance à la dame du pôle emploi avec qui j'ai de bons rapports ! là j'ai perdu un contrat fin aout il me reste à peine 100 jours et j'ai vu qu'ils m'avaient baissé mon indemnité journalière mais pas touché au nombre de jours je pense qu'il y aura un nouveau calcul qd ces 100 jours seront épuisés ! quel casse tête !

avatar

linnette73 ** 
le 01/10/21 à14:18

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Bonjour,

Je me pose une question concernant la période du chômage partiel ( en ce qui me concerne 3 mois de coupure avril-mai-juin 2020 )
Pensez vous qu'ils vont prendre en compte cette période comme période "non travaillée" pour le calcul du SJR ?

avatar

nanou91 ***** 
le 01/10/21 à14:50

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

ANGELE1982,
Oui quand tes droits de 100 jours vont être épuisés, POLE EMPLOI va te recharger des droits avec les activités reprises que tu as eues après ton ouverture de droits.
Là le contrat que tu as perdu devait être une activité conservée. Un contrat pas très gros. Ce qui explique que ça ait fait baisser l'ARE.

Linette73,
A priori POLE EMPLOI ne prend pas en compte les revenus perçus en chômage partiel

avatar

linnette73 ** 
le 01/10/21 à14:56

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Je sais bien que pôle emploi ne prend pas en compte les revenus du chômage partiel.
Je parlais de la période non travaillée soit 90 jours...
Si pôle emploi en tient compte, il y aura forcément une diminution du SJR..

avatar

nanou91 ***** 
le 01/10/21 à15:11

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Ils retiennent tous les jours à présent, payés ou pas, inclus dans la PRI : période de référence d'indemnisation.
Donc OUI ces 90 jours compteront, s'il sont sur la PRI qu'étudiera POLE EMPLOI au moment du rechargement...
C'est ce que j'essaie désespérément de pointer comme problème de la réforme .. ... lol

avatar

linnette73 ** 
le 01/10/21 à15:15

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Aïe ça va faire mal !!
Prions pour que les syndicats bloque cette réforme auprès du conseil d'état !!!

avatar

linnette73 ** 
le 01/10/21 à15:18

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Ça serait vraiment une grosse injustice que pôle emploi prenne en compte la période du chômage partiel et non les salaires perçus pour le calcul du SJR !!

avatar

violetta ***** 
le 01/10/21 à17:39

Re: Cool la réforme Pôle Emploi

Bonsoir.
Alors nanou91 , vous m'impressionnez!
C'est génial quand même, sur ce forum nous avons nanou91, conseillère pôle emploi, chantou, journaliste et reporter sur BFM, griselda, formatrice, assmatzam prof de maths ....
» Voir plus de sujets sur : Cool la réforme Pôle Emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP