Menu

avatar

bulle ** 
le 09/11/20 à20:27

Contrôle des vaccins : écœurée

Témoignage sur notre obligation de contrôle des vaccins des enfants accueillis. Je signale à une maman il y a un an qu'un des vaccins de sa fille n'est pas daté et qu'il n'y a qu'une injection, au lieu des deux obligatoires. Comme c'est une petite qui est à jour de ses autres vaccins et va régulièrement chez le médecin, je ne m'inquiète pas spécialement, et pense ensuite "courir" simplement après la copie du carnet à jour, puis épisode covid etc. Bref, à la rentrée, je relance la maman et pas de changement finalement sur le carnet. Je lui demande de revoir le médecin pour une autre injection si nécessaire, ou sinon une attestation comme quoi l'enfant est à jour des obligations vaccinales. Elle revient sans écrit, me disant que pour son médecin une seule injection suffit, médecin qui a daté du coup la première injection, alors que ce n'est pas lui qui l'avait faite... Je lui propose de solliciter l'avis de la PMI, qui me répond que 2 injections sont nécessaires. La mère s'énervant, je lui suggère de voir directement avec la PMI : la puéricultrice lui répond qu'elle voit avec le médecin responsable de la PMI et la tient au courant. N'ayant pas de nouvelles au bout de plusieurs jours, l'école ayant par ailleurs précisé que pour eux il faudrait les 2 injections, et moi même devant accueillir un bébé de 3 mois prochainement, je rappelle la puéricultrice qui de mauvaise grâce relance la question en interne. Elle me rappelle pour me dire que le médecin de PMI valide une seule injection, qu'il n'y a donc pas de souci, sauf que lorsque je lui demande un mail pour confirmer par écrit sa réponse, elle n'en voit pas l'intérêt, refuse, puis sur mon insistance dit qu'elle va y réfléchir. Résultat 2 mn après : coup de fil du médecin de la PMI pour "m'engueuler" sans que je puisse en placer une. Et voilà super exemple de collaboration avec la PMI, on se sent soutenues.

avatar

liline17 ***** 
le 09/11/20 à20:32

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

je suis désolée pour vous, vous êtes un cas typique de la violence que la PMI peut avoir sur nous.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/11/20 à20:44

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Bonsoir

Pourquoi avoir autant insisté ?

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/11/20 à20:48

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Pour mon renouvellement en début d’année
La puéricultrice m’avait dit vous pouvez contrôler si les parents ont fait les premières injections

Mais après laisser courrir vous n’avez pas que ca a faire de contrôler si les parents sont a jour ou pas ....lol...

avatar

clomis **** 
le 10/11/20 à08:06

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Personnellement, je refuse de contrôler les vaccins. Je n'ai fait aucune étude médicale, je n'ai aucune compétence pour savoir si il faut faire une ou 2 injections, et surtout j'estime que ce n'est pas à moi de la faire.
Dans aucun autre métier les salariées n'ont à contrôler leurs employeurs.
Si l'état veut contrôler les parents, alors qu'il se donne les moyens de le faire autrement, via les PMI par exemple, mais ce n'est absolument pas notre rôle.

avatar

liline17 ***** 
le 10/11/20 à09:09

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

nous ne sommes pas compétentes pour faire des soins aux enfants, ou leur donner des médicaments, je ne vois pas en quoi je suis compétente pour le vaccins.
Je demande juste aux pe une copie du carnet de vaccination, au moment de la signature du contrat.
De plus, nous n'avons pas reçu de formation vaccination, à chacun son métier.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/11/20 à11:55

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Bonjour à toutes

Alors je comprends très bien que nous n'ayons pas recu de formation à ce sujet mais cela fait partie de nos obligations

Pour info
Conformément à la loi du 30 décembre 2017, mise en application par le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018,
11 vaccins sont rendus obligatoires pour les enfants nés à partir du 1/01/2018.
L'employeur devra fournir :

• Soit un certificat médical attestant de la réalisation des vaccinations obligatoires au regard de l'âge de l'enfant, ou la
photocopie des pages du carnet de santé en attestant,

• Soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination.

Dans le cas où l'employeur n'est pas en mesure de produire l'un de ces documents, il devra régulariser la situation au maximum dans les 3 mois.

Passé ce délai, l'enfant ne pourra plus être accueilli, et son absence ne sera pas imputable à l'assistante maternelle (absence non-déductible du salaire).

L'employeur devra alors,
• soit se mettre en conformité des termes ci-dessus,
• soit procéder à la rupture du contrat dans le respect des termes indiqués au chapitre "Rupture du contrat".

Ces principes s'entendent tant en début d'accueil, qu'au fur et à mesure du déroulé du contrat, au regard du calendrier d'obligations vaccinales

avatar

assmatzam ***** 
le 10/11/20 à12:05

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Voici ce que je joins à mes contrats
les parents ne peuvent donc ignorer ce qu'ils doivent faire et quand

avatar

assmatzam ***** 
le 10/11/20 à12:10

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Je demande une copie de la page vaccination au parent dés le début du contrat

De ce fait je m'assure que l'enfant a déjà reçu les premières doses et j'informe les parents qu'ils devront me les communiquer de nouveau vers 6 mois et ensuite vers 1 an

avatar

violetta ***** 
le 10/11/20 à12:43

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Bonjour,
Je suis surprise de la plupart des interventions.
Désormais, c'est une obligation.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/11/20 à12:56

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Oui nous avons obligation de vérifier si les parents respectent la loi

Comme si on avait que ça a faire
Encore un peu plus d'administratif

avatar

kikine747 ***** 
le 10/11/20 à13:23

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

et pour infos pour celles qui ne veulent pas vérifier vous risquez un retrait d'agrément..

à méditer...

avatar

angele1982 ***** 
le 10/11/20 à13:49

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Quand on nous a informées de ce fait de contrôler les vaccinations je n'ai pas apprécié du tout ... car en plus c'était à nous de démissionner si les PE ne les faisaient pas et qd on touche des allocations pôle emploi on sait ce qu'il nous en coûte ! depuis une loi est passée et on peut démissionner sans être inquiétées ... enfin une bonne loi passée ! de toute façon les PE seront embêtés pour scolariser car là ils ne pourront pas se défiler ... et ne comptez pas sur la PMI je l'avais appelée pour çà et elle ne pouvait que nous appuyer auprès des PE "on marche sur la tête là !!!"

avatar

bulle ** 
le 10/11/20 à18:56

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Le problème, c'est que notre responsabilité concerne le contrôle, non seulement au moment de la signature du contrat, mais aussi le suivi après. Cela fait partie de nos obligations professionnelles, qu'on le souhaite ou non malheureusement. Cela permet de garantir la santé de l'enfant concerné, mais aussi celle des autres enfants accueillis, et accessoirement celle de notre famille et de nous même. Comme nous ne sommes pas médecins, nous ne pouvons que nous baser sur la liste des vaccins obligatoires et sur le calendrier vaccinal. Dans mon cas, ce dernier n'étant pas respecté, mais ne remettant pas pour autant en cause les dires des médecins, je voulais simplement une confirmation écrite pour me couvrir, puisque cela relève de notre responsabilité professionnelle et donc légale. On peut se demander pourquoi la PMI ne veut jamais rien mettre par écrit... Le minimum aurait été qu'ils rassurent non seulement la maman, mais lui expliquent aussi que son assistante maternelle remplissant juste son rôle, elle doit effectivement lui fournir une attestation de son médecin. Or là, il y a eu juste une prise de partie pour un parent et la volonté de ne surtout pas "se mouiller".

avatar

chantou1 ***** 
le 11/11/20 à07:42

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Bonjour,

Bulle. Le mieux aurait été d’envoyer un mail à la PMI et leur réponse aurait été pour vous une preuve pour vous couvrir. La PMI est dans l’obligation de répondre à un mail car trace écrite.

Au début de la crise sanitaire début mars, d’ailleurs juste avant le confinement, j’ai envoyé un mail à la PMI demandant les directives à prendre pour un parent qui se rendait en Italie.

J’ai eu leur réponse et l’ai archivée.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/11/20 à08:11

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

pas besoin d'un texte de la pmi puisqu'il y a une loi

avatar

kikine747 ***** 
le 11/11/20 à08:12

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Conformément à la loi du 30 décembre 2017, mise en application par le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018,
11 vaccins sont rendus obligatoires pour les enfants nés à partir du 1/01/2018.
L'employeur devra fournir :

• Soit un certificat médical attestant de la réalisation des vaccinations obligatoires au regard de l'âge de l'enfant, ou la
photocopie des pages du carnet de santé en attestant,

• Soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination.

Dans le cas où l'employeur n'est pas en mesure de produire l'un de ces documents, il devra régulariser la situation au maximum dans les 3 mois.

Passé ce délai, l'enfant ne pourra plus être accueilli, et son absence ne sera pas imputable à l'assistante maternelle (absence non-déductible du salaire).

L'employeur devra alors,
• soit se mettre en conformité des termes ci-dessus,
• soit procéder à la rupture du contrat dans le respect des termes indiqués au chapitre "Rupture du contrat".

avatar

bulle ** 
le 11/11/20 à14:24

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

Chantou, la PMI m'a déjà fait le coup sur des précisions que je leur avais demandées moi aussi par mail sur un des protocoles sanitaires, réponse par téléphone.
Et Kikine, la PMI m'a envoyé baladée et je pense enfoncée auprès du parent parce que je demandais ce fameux certificat médical.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/20 à07:19

Re: Contrôle des vaccins : écœurée

et bien tu envois le texte de loi aux pe en lui disant que si tu n'as pas le document tu n'accueille plus l'enfant conformément à la loi
» Voir plus de sujets sur : Contrôle des vaccins : écœurée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP