Menu

avatar

lilo74 ***** 
le 28/09/20 à10:54

Re: Contrat que le PE veut annuler

Oui, ça parle:

"éventuellement moyennant le paiement d’une indemnité à l’une des parties par l’autre."

Le ÉVENTUELLEMENT ne veut rien dire.

"L'état de crise sanitaire décrété par le Gouvernement et les mesures qui l'accompagnent constituant des événements particulièrement soudains, imprévisibles et complexes à gérer pour l'entreprise, pourrait-il justifier une certaine clémence des juges ? "

Ça parle de crise sanitaire et d'entreprise?

Aucun rapport !

avatar

kikine747 ***** 
le 28/09/20 à11:02

Re: Contrat que le PE veut annuler

tu es pénible il y a eu un jugement de cassation qui spécifie bien que la rupture ne peut avoir lieu avant le commencement du contrat.
si le salarié va au prud'homme ce sera qualifier en une rupture abusive sans cause réelle et sérieuse et donc indemnité a payer + dommages et intérêts


et pour ta remarque sur le corona effectivement il donnait le cas d'une entreprise qui voulait prendre le contexte de pandémie pour annuler un cdi avant la prise de poste...

cela dit le jugement de cassation reste valable

avatar

kikine747 ***** 
le 28/09/20 à11:02

Re: Contrat que le PE veut annuler

Si en revanche le candidat a déjà accepté la proposition, les parties sont en principe liées par un contrat de travail. La rupture unilatérale par l'employeur s'analyse alors en un licenciement sans cause réelle et sérieuse si le contrat promis était à durée indéterminée (Cass. soc. 15-12-2010 n° 08-42.951 F-PB), et en une rupture abusive si le contrat était à durée déterminée (CA Aix-en-Provence 20-1-2012 n° 10-22931). Elle ouvre droit à des dommages et intérêts pour le salarié.

avatar

lilo74 ***** 
le 28/09/20 à11:15

Re: Contrat que le PE veut annuler

Lol... C'est toi qui est pénible

C'est valable pour les intreprises, pas nous !

"si le salarié va au prud'homme ce sera qualifier en une rupture abusive sans cause réelle et sérieuse et donc indemnité a payer + dommages et intérêts"

Si j'ai bien lu cela concerne le CDD, pas CDI.

Donc là c'est bon, faut vraiment arrêter !

avatar

liline17 ***** 
le 28/09/20 à11:36

Re: Contrat que le PE veut annuler

non, les filles, faut pas arrêter, je vais avoir quoi à lire sinon?
clouée au lit, j'ai bien besoin de distraction ;)

avatar

kikine747 ***** 
le 28/09/20 à12:31

Re: Contrat que le PE veut annuler

"Si j'ai bien lu cela concerne le CDD, pas CDI."

sérieusement, tu sais lire???

"La rupture unilatérale par l'employeur s'analyse alors en un licenciement sans cause réelle et sérieuse si le contrat promis était à durée INDETERMINEE (=CDI) (Cass. soc. 15-12-2010 n° 08-42.951 F-PB), et en une rupture abusive si le contrat était à durée DETERMINEE (=CDD) (CA Aix-en-Provence 20-1-2012 n° 10-22931). Elle ouvre droit à des dommages et intérêts pour le salarié.

avatar

lilo74 ***** 
le 28/09/20 à12:59

Re: Contrat que le PE veut annuler

Oui, oui, je sais lire que abusif c'est seulement en cas de contrat en CDD.
Et le CDI c'est considéré un "licenciement sans cause réelle et sérieuse"

Liline, moi aussi, opérée mardi dernier d'un genou avec un arrêt de 4 semaines (◠‿◕)

avatar

clomis **** 
le 28/09/20 à13:37

Re: Contrat que le PE veut annuler

Sauf que le licenciement sans cause réelle et sérieuse, ça ne nous concerne pas, puisque nos ruptures de contrat se font par retrait d'enfant et pas besoin de motif.
Donc ça sera requalifié en retrait d'enfant, avec le paiement d'un préavis de 15 jours, déclaration à pajemploi, fourniture de l'attestation pole emploi et éventuellement des DI.

avatar

lilo74 ***** 
le 28/09/20 à14:06

Re: Contrat que le PE veut annuler

Clomis,

Oui, on s'éloigne du sujet...
Les PE nous concernant n'ont pas besoin de motivation pour arrêter un contrat, commencé ou pas.

Pour le reste, eh bien il y aura préavis si le contrat à été signé sans période d'essai, si non, même pas de préavis, voilà le code du travail pour nous !

Bien réfléchir avant de penser "prud'hommes".

avatar

violetta ***** 
le 28/09/20 à14:20

Re: Contrat que le PE veut annuler

Bonjour,
Bravo les filles pour cette discussion, j'admire vos connaissances....mais alors, quel casse-tête!

Liline et lilo, bon rétablissement!

avatar

liline17 ***** 
le 28/09/20 à14:33

Re: Contrat que le PE veut annuler

merci! fracture de la cheville pour moi
pour ce qui est du sujet, je pense que ça vaut le coup de tenter le bluf, courrier RAR, avec menace de prud'hommes, mais que si ça ne marche pas, il vaut mieux lacher l'affaire et passer à autre chose, vous allez vous pourrir la vie, sans certitude de gagner l'affaire, et ensuite, vous devrez vous battre pour vous faire payer, sans certitude d'y arriver.
Donc, je comprend que vous ayez envie de ne pas la laisser partir tranquile, du coup, un courrier de menace devrait suffire à vous satisfaire, et ensuite, vous ne signez plus de contrat avec période d'essai, j'ai lu un article qui disait que globalement, les AM avaient du mal à obtenir satisfaction avec les prud'hommes, soient elles étaient déboutées, soit elle n'étaient que rarement payées si elles gagnaient, bon courage pour la suite!

avatar

reine ** 
le 29/09/20 à08:04

Re: Contrat que le PE veut annuler

Bonjour, j'ai subi le même "sort" il y a 3 ans. Licenciée avant d'avoir commencé. Contrat signé mais pas d'engagement réciproque. J'ai demandé l'aide d'un médiateur car vu que je réclamais un demi mois de salaire les parents ont envoyé une lettre diffamatoire à la PMI... Les parents ont eu gain de cause. Je n'ai eu aucune indemnité et j'en ai été malade pendant des mois... Nous ne sommes pas protégés les parents font malheureusement ce qu ils veulent.
J'étais en période d'essai donc retrait d'enfant. Cela m'a fait douter de notre métier...
Bon courage à toi.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/09/20 à11:51

Re: Contrat que le PE veut annuler

Pour info

1) Rupture du contrat avant le début de son exécution:

Les tribunaux reconnaissent le droit à une indemnité de préavis lorsque le contrat de travail est rompu avant même qu'il n'ait débuté.
L'obtention de dommages et intérêts ne peut s'envisager qu'en cas de rupture abusive.

2) Le contrat de travail peut-il être résilié avant le début de la période d’essai?

Dès la signature du contrat de travail, il y a accord définitif de volontés concernant ce contrat de travail destiné à prendre effet à la date convenue entre parties.

Le contrat de travail étant formé, les parties sont liées par les termes du contrat de travail.

En l'absence de motif grave, le contrat de travail signé en bonne et due forme ne peut pas être résilié avant le début de la période d'essai.

En effet, en cas de signature d’un contrat de travail comportant une période d’essai, l’article L. 121-5 du Code du travail relatif à la période d'essai est applicable.

Ainsi, l'article L. 121-5 (4) du Code du travail prévoit qu'il ne peut être mis fin unilatéralement au contrat à l'essai pendant la période minimale de 2 semaines, sauf pour motif grave.
L'article précise ensuite les délais de préavis à respecter en cas de résiliation du contrat pendant la période d'essai.

Il est à noter que l'article L. 121-5 ne prévoit cependant pas de sanction, telle que l’allocation d’une indemnité compensatoire de préavis, si l’employeur, ou le salarié, résilie un contrat à l’essai ou bien en cas de rupture du contrat à l’essai avant la fin des deux premières semaines, sans respecter les délais de préavis applicables en cas de résiliation de la période d'essai.

La jurisprudence admet que la victime d’une résiliation du contrat de travail signé en bonne et due forme avant le début de la période d’essai, et donc avant tout commencement d'exécution, peut demander réparation.
Exemples

Un salarié, après avoir signé un contrat de travail, annonce à son futur employeur qu'il renonce finalement à son contrat d'embauche.

La jurisprudence a en effet retenu que si la rupture du contrat de travail en cours de période d’essai est un droit discrétionnaire (en ce qu'il permet aux parties, moyennant certaines conditions de forme, de mettre un terme à l’essai sans devoir fournir les motifs de cette décision), ce droit n'est pas pour autant arbitraire.

avatar

eyden **** 
le 29/09/20 à16:57

Re: Contrat que le PE veut annuler

Regardez cela :

avatar

kikine747 ***** 
le 29/09/20 à17:02

Re: Contrat que le PE veut annuler

ha ben voilà !! merci les filles ;)

avatar

lilo74 ***** 
le 29/09/20 à17:30

Re: Contrat que le PE veut annuler

Ha ben voilà... Un texte un peu plus officiel, qui parle bien de "parent employeur", très intéressant...

Eyden, merci !

avatar

chantal011 **** 
le 02/10/20 à07:15

Re: Contrat que le PE veut annuler

bonjour,
pour l'avoir vécu, j'ai été débouté par les prud'hommes car il fallait un engagement réciproque et non un contrat
réponse des prud'hommes : "si c'était le cas a quoi servirai donc un engagement réciproque ? "
donc j'ai perdu

c'est ce que m'avait dit ma dirrecte, certain syndicat disent oui d'autre non comme toujours personne ne dit pareil et donc ça dépend du juge

bonne journée

avatar

chantal011 **** 
le 02/10/20 à07:21

Re: Contrat que le PE veut annuler

re bonjour

Chantou1

si vous demandez 1 chèque vous devez également en donner un et donc si vous l'encaissez (et c'est illégal) car ce n'est pas une caution. le parent encaisse le votre l'engagement va dans les 2 sens

cordialement

avatar

ninie21 ** 
le 03/10/20 à09:02

Re: Contrat que le PE veut annuler

Bonjour,
Alors moi ce que je fais si jamais un parent veut signer le contrat tout de suite, je stipule à la fin du contrat que si l'une des 2 parties souhaitent rompre le contrat, la personne qui rompe doit la moitié d'un mois de salaire.

avatar

angel7 * 
le 03/10/20 à14:23

Re: Contrat que le PE veut annuler

Bonjour,
Chez nous il ny a plus d'engagement réciproque voilà ce que nous ont dis le Ram.
Maintenant il faut faire le contrat après la naissance mais en attendant on a plus rien qui nous assure une sécurité avec le PE
» Voir plus de sujets sur : Contrat que le PE veut annuler

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP