Menu

avatar

chantalgoya ** 
le 20/12/21 à08:06

Contrat horaire variable

Bonjour

Les informations importantes
- contrat horaires variables de 80h par mois
- aucune régularité dans le nombre de jours travaillés par semaine...
- seul les horaires sont fixes soit 7h/15h soit 13h/18h

La maman propose un contrat via un site avec planning prévisionnel au mois à remplir puis présentiel.

Jusque là, c'est assez clair.

Par contre, à la question des mois travaillés avec absence prévue ou vacances de ma part, comment ça se passe ? Aucune réponse trouvée....

Parce que selon cette solution, tant que les 80h ne sont pas dépassées, il n'y a pas d'heures supplémentaires.
Sauf que 80h par mois, pour moi c'est 80h pour 4,33 semaines travaillées et pas 80h en 15 jours...

Donc dans mon raisonnement, si un mois avec 15 jours de vacances, le quotat d'heures travaillées sur ce mois devrait être ramené à 40h ? (en gros hein...)

Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre le principe et je me focalise sur ce point = quelque soit le nombre de semaines d'accueil prévues du mois, les parents peuvent me confier l'enfant 80h.

Je me trompe ou pas ?

avatar

kikine747 ***** 
le 20/12/21 à08:29

Re: Contrat horaire variable

bonjour

c'est bien pour cela que dans notre métier on ne calcule jamais les heures par mois (c'est illégal) mais par semaine..

la loi est très claire a ce sujet pour le calcul du salaire c'est nbre d'heure PAR SEMMAINE X nbre DE SEMAINES travaillées /12

car en calculant comme vous le faites au mois et bien vous voyez bien que vos cp ne seront JAMAIS payés c'est donc illégal et c'est pas pour rien

avatar

angele1982 ***** 
le 20/12/21 à10:39

Re: Contrat horaire variable

Bonjour et bien perso je partirais sur un nombre X d'heures par semaine non négociable et avec HC si dépassement et encore là si les PE ont sous-estimé leur besoin je recalculerais encore au bout d'un mois de travail avec eux la mensualisation ... 80 heures par mois dans le cas proposé par le PE ne veut rien dire ... juste pour vous entuber ! vous allez être corvéable à souhait ma pauvre Lucette !!! c'est à prendre ou à laisser sinon elle va voir ailleurs ... c'est déjà un petit contrat vous pourriez demander 45h car pour trouver un autre contrat pour compléter celui-ci c'est mission impossible ... les PE n'ont rien à vous imposer vous expliquez comment vous voulez travailler c'est tout !!!

avatar

patricia15 **** 
le 20/12/21 à10:56

Re: Contrat horaire variable

Il faut faire une mensualisation avec des heures hebdomadaires et non des heures mensuelles .
80h par mois = 80h x 12 mois /52 semaines = 18h /semaine
et si une semaine d'accueil + de 18h alors : heures complémentaires

avatar

chantalgoya ** 
le 20/12/21 à12:23

Re: Contrat horaire variable

La pauvre Lucette comprend bien.... C'est pas le souci de signer ou pas ce type de contrat, c'est de trouver la faille pour contrer ce type de demande.

Complément d'information fourni :

- ce sont des contrats proposés avec donc (dans ce cas) 80h par mois complet travaillé et les mois avec absence prévue ou congés, calcul au prorata

Par exemple, 1 semaine d'absence = 61h minimum travaillées -

Du coup, sur le papier, ça fonctionne bien et le RAM lui a confirmé que ça se faisait.
Donc elle ne comprend pas ce que je lui explique pour le non respect des heures, blablabla

Avec un bémol : pour le RAM, le prorata n'existe pas.... Parce que l'assmat est payée pour 80h quoiqu'il arrive.


Et non, je ne veux pas un contrat plus gros, c'est justement maximum 100h par mois que je cherche pour cette place.

C'est juste qu'on m'avait encore jamais pondu ça et que je ne suis pas toujours à jour de ce qui se fait.

avatar

chantalgoya ** 
le 20/12/21 à12:27

Re: Contrat horaire variable

Et je fonctionne à la semaine pour mes contrats, pas de panique

Par contre, est-ce que vous êtes d'accord avec ce calcul pour une année incomplète :
80h x 12 mois / 43 semaines = 22,33h par semaine

avatar

angele1982 ***** 
le 20/12/21 à14:26

Re: Contrat horaire variable

Re. ne vous occupez pas du RAM vous savez calculé vos contrat et la mensualisation qui va avec donc vous lui dites que ce qu'elle vous propose ne vous convient pas dans l'état ! et que par exemple ce sera 23h par semaine (faites ou pas) X 43 semaines et divisé par 12 on arrive à plus de 82 h (mais puisque le nombre d'heures par mois on s'en moque pour le calcul) ! ainsi vous avez une mensualisation pour X euros mais attention si ils ont encore des demandes d'HC de façon récurrentes c'est que leurs besoins seront sous-évalués ! à voir dès le 1er mois ce que cela donne ... les HC vous pourrez toujours les refuser ... et si ils ne font pas les 23h une semaine (ex: 18h) c'est perdu pour eux et qu'ils font 25h l'autre d'après et bien vous aurez 2HC les heures ne se remplacent pas d'une semaine à l'autre car là çà deviendrait du paiement au réel !!! autant partir sur de bonnes bases dès le début à discuter de part et d'autre ...

avatar

benediq *** 
le 20/12/21 à14:35

Re: Contrat horaire variable

un contrat à horaire variable et jours variable est forcément un temps plein soit 45h / 5 jours. Si vous signé autre chose dite vous que le parents vous demande une disponibilité temps plein qui vous empêche de compéter par un autre contrat. C'est illégal un temps partiel doit être avec un horaire et jours fixe sinon impossible à complété. Donc que ça plaise ou non au parents c'est 45h/semaine sur 5jours.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/12/21 à14:37

Re: Contrat horaire variable

Heu … une question

Est ce la vraie Chantal Goya … car mes enfants adoraient et si c’est possible d’avoir un autographe… MDR

avatar

chantalgoya ** 
le 20/12/21 à14:49

Re: Contrat horaire variable

Chantou... Je suis désolée mais non
C'est que Mary Poppins était déjà très très utilisé

avatar

violetta ***** 
le 20/12/21 à14:49

Re: Contrat horaire variable

Bécassine, c'est ma cousine
Bécassine, on est voisine...

Pandi, panda, petit ourson de chine
Pandi, panda, né dans l'imalaya....

Ce matin, un lapin a tué un chasseur,
C''était un lapin qui avait un fusil pan

Voulez vous danser chantou
Voulez-vous valser chantou
Tout comme au bon vieux temps
quand vous aviez 20 ans....

J'adore !!!!

avatar

chantou1 ***** 
le 20/12/21 à14:51

Re: Contrat horaire variable

Si c’était à refaire …. Moi ce serait … CRUELA … HAHAHA

avatar

chantalgoya ** 
le 20/12/21 à14:57

Re: Contrat horaire variable

Ceci dit, y a quand même des sites qui proposent alors des contrats qui ne sont pas légaux....

Ce qui est forcément conflictuel quand vous négociez et que les parents sont tellement sur d'eux avec toutes leurs feuilles imprimées et que vous, vous leur expliquez que non c'est pas bon.

Internet c'est top mais ça fout un bordel !

Et puis rajoutez la dessus le blabla du RAM qui va souvent dans le sens contraire aussi....

Bientôt, il nous faudra avoir une licence en droit du particulier employeur pour faire ces fichus contrats

avatar

chantalgoya ** 
le 20/12/21 à15:00

Re: Contrat horaire variable

Cruella c'est pas le même look... Elle fait plutôt peur aux enfants non ??

Genre "viens ici mon petit voir tata Cruella, hahaha haha"

avatar

chantou1 ***** 
le 20/12/21 à15:04

Re: Contrat horaire variable

CRUELLA pour les parents …

malgré tout il y en a une qui m’a déjà fait un cadeau d’avance alors que je suis en congé qu’à partir de vendredi soir

« boîte de chocolats » ainsi qu’à mon mari … heu je ne vois pas pourquoi mon mari … mais bon …

j’ai mangé sa boîte de toute façon … HAHAHA

avatar

benediq *** 
le 20/12/21 à15:38

Re: Contrat horaire variable

Le parents vous demande une disponibilité de 7h à 18h du lundi au vendredi. Il vous demande donc une disponibilité de 55h , pour moi c'est un contrat temps plein soit 45h/5jous.

avatar

griselda ***** 
le 20/12/21 à18:13

Re: Contrat horaire variable

Franchement, tu es libre de signer avec qui tu veux donc si elle s'agrippe à son principe, son contrat de BIP elle va le signer ailleurs et il faut arrêter de chercher midi à 14h.

La loi dit: un employeur n'a pas le droit de proposer un contrat de travail avec un salaire à temps partiel et une dispo à temps plein. Pour ne payer qu'un temps partiel, ici 80h/mois au lieu de 194.85h/mois, les 80h doivent être "complétable" par un autre contrat. Pour être complétable le contrat doit mentionner avec précision à quel moment l'enft sera accueilli: les mois, les semaines, les jours, les heures. On ne travaille pas au compteur, on n'est pas halte garderie non plus!

Un parent qui veut avoir la garantie que son enft aura sa place chez moi doit payer pour bloquer cette place de telle h à telle h.

Ou alors comme un temps plein me rapporte 600€ net, mon taux horaire devrait être de 7.50€ net/h et même là ce serait en AC et avec une amplitude horaire max. Pas sur que ça lui convienne...

avatar

tatierose *** 
le 22/12/21 à08:50

Re: Contrat horaire variable

Bonjour,
Oui comme indique Benedict, on ne peut pas bloquer une place sur environ 50 h semaine, en ne payant que 18 ou 20 h semaine.
Il faut savoir que ces demandes de contrat ( majoritairement du personnel hospitalier) n’entrent pas dans le cadre legal de notre travail, rien n’est prevu pour travailler avec nous les assmat.
Car pour rester dans la legalité, quand on etablie un contrat, il faut notifier les jours et les horaires de presences de l’enfant.
Donc ce qui est variable en est exclus…
Partant de là, faire un contrat avec ce type de demande est forcément un casse tete, et le parent DOIT comprendre et accepter de rémunérer un temps soit peu la disponibilité demandée.
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Contrat horaire variable

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP