Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 23/11/21 à16:02

Contrat court

Bonjour les collègues.
Question aux pros des contrats.
Je vais peut-être avoir un contrat pour un petit garçon qui aura 3 ans en avril 2022. Les parents arrivent dans ma région en février prochain et l'enfant rentre à l'école en sept 2022. Ils cherchent donc une nouvelle ass mat suite à leur déménagement pour remplacer l'actuelle, pour accueillir le petit de février 2022 à la rentrée 2022, donc juste quelques petits mois. Surtout que je suis en vacances 1 semaine en avril, 4 semaines en août, eux en juillet.
Quel type de contrat feriez-vous ? A priori 50 h par semaine, du lundi au vendredi.
CDI ? CDD ? car c'est un remplacement, mais d'une ass mat qu'ils ne reprendront jamais.
Je n'ai jamais eu de contrat prévu sur une si courte durée.
Merci pour votre aide

avatar

liline17 ***** 
le 23/11/21 à16:10

Re: Contrat court

les PE vont licencier leur AM actuelle, cela ne peut donc pas un remplacement de congé maladie, grossesse, ou formation, cela ne peut pas être un CDD
un CDI uniquement, et pour ma part, je partirai sur une AI

avatar

metal1988 ***** 
le 23/11/21 à16:29

Re: Contrat court

Bonjour

Non il ne s'agit pas de remplacement, puisque l'assistante maternelle aura été licenciée.
C'est un CDI.

Et pour savoir s'il faut partir sur un contrat en année complète ou pas, il faut utiliser le calcul en croix.
Nbre de semaines d'accueil prévu / nbre de mois prévu x12.

Si le résultat est supérieur à 46 semaines, il faut partir sur un contrat type année complète.
A l'inverse, un résultat inférieur ou égal à 46 sera un contrat en année incomplète.
Avec toutes les modalités de ce type de contrat à bien expliquer.

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à16:37

Re: Contrat court

Ça ne peut pas être un CDD de remplacement car la précédente AM sera licenciée.

Par contre dans la nouvelle CCN la restriction du CDD uniquement pour remplacement n'a pas été repris contrairement à l'actuel CCN.
Est ce à dire qu'à partir de 2022 il sera possible de faire un CDD comme pour un autre salarié?
Si oui, est ce que c'est une si bonne idée étant donné que si oui le PE, après la période d'essai s'il y en a une ne pourra pas se désengager jusqu'à la date mentionnée (au moins financièrement) mais l'AM non plus dans ce cas.
Pas que nous démissionnons si facilement mais être bloqué avec un contrat compliqué... ça ne serait pas profitable à l'enft...

Je ferais un CDI mais je négocierais une prime de rupture de 10% car c'est un contrat qu'on sait d'avance, précaire.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/21 à16:39

Re: Contrat court

Si je compte du 1er février à fin juin ça te fait
21 semaines sur 5 mois

21 / 5 x 12 mois = 50,4

Donc c'est un CDI sur une année complète

au mois d'avril quand tu prendras ta semaine 2 possibilités

1) soit tu la prends par anticipation à hauteur des acquis

2) soit tu l'a déduit avec le CCC au moment de la prise

En fin de contrat les parents te devront
ton salaire plus ton ICCP de fin de contrat qui correspond à tes congés payés acquis sur les 5 mois soit 13 jours ouvrables

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/21 à16:43

Re: Contrat court

Pour la prime de fin de contrat tu appliques la nouvelle convention collective
1/80 ème de tous tes salaires bruts

Notes toi juste une clause pour obtenir son paiement sans aucune condition d'ancienneté

Tu seras mensualisé sur 22 jours
Salaire net max 899,29€

avatar

nanou91 ***** 
le 23/11/21 à16:47

Re: Contrat court

Merci pour vos réponses les filles.
Quand j'aurai rencontré les parents et que j'aurai des dates précises, je reviendrai peut-être vers vous s'ils signent avec moi.
C'est chiant finalement ces petits contrats. Je préfère les contrats qui partent pour à priori 2 ans et demi ou 3 ans. AI ou AC, m'en fiche. Mais ces mini contrats sont finalement plus casse-tête...

avatar

pioupiou ***** 
le 23/11/21 à18:33

Re: Contrat court

bonjour,
tout dépend du nombre de semaine pris par les PE;
On peut envisager de partir jusqu'à fin août soit 31 semaines moins les 5 de congés assmat et 4 semaines des PE soit 22 travaillées sur 7 mois et on passerait en année incomplète. 22/7x12 = 38 semaines.
Les conges de août n'étant pas tous acquis le préavis pourra courir sur une partie des congés.
cela permet d'avoir un salaire sur 7 mois d'environ 653.59€ net soit un peu plus que pour l'année complète sans oublier l'ICCP les CP acquis étant payé en juin.
Cela vaut peut être le coup de comparer les deux solutions sachant que la rentrée scolaire 2022 est le jeudi 1 septembre théoriquement et ils auront peut être besoin de toi la dernière semaine de août si tu es disponible.
» Voir plus de sujets sur : Contrat court

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP