Conseils pour parents employeurs
Bonjour,
Je suis PE (enfin, maman employeuse), et j'aimerais l'avis d'autres professionnelles.
Petit accrochage avec l'assmat, qui m'a annoncée à 18h ne pas pouvoir recevoir mon enfant le lendemain, à moins que je ne puisse la récupérer pour le midi (compliqué pour moi ce jour là !) pour cause de grève de cantine de ses enfants ; alors que nous avions convenu depuis la veille d'une organisation pour cette journée particulière.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les raisons qui sont justifiées selon vous, pour qu'une assmat refuse un accueil d'un enfant (hors maladie de l'enfant, ou de l'assmat) ?
Par ailleurs, quelles sont les relations que vous entretenez "idéalement" avec vos employeuses ?
En tant qu'employeur, c'est difficile de se positionner : faut-il négocier ? S'imposer ? Si oui, comment ? Qui décide des règles ? Faut-il mieux s'en référer au règlement et être ferme, ou plutôt avoir une posture d'arrangement mutuel ?
Ce n'est pas si évident de savoir comment faire quand on a pas d'expérience dans le "management" (ou les ressources humaines au sens large... ça ne fait pas partie de mon quotidien professionnel, ça me met parfois mal à l'aise !
Merci pour vos retours :)
Re: Conseils pour parents employeurs
Bonsoir,
Alors pour répondre à votre question, il faudrait savoir combien d'enfants à "votre" ass mat ?
Et combien d'enfants garde t'elle la journée (y compris le votre) ?
Car nous ne pouvons pas garder plus de 6 mineurs simultanément, donc ce nombre est dépassé, il est logique qu'elle ne puisse pas garder votre enfant lors du repas de ses enfants.. Malheureusement une grève n'est jamais prévenu à l'avance et ce n'est pas de son ressort..
Si elle à moins de 6 mineurs à charge, le motif ne me semble pas valable, sauf si elle doit aller chercher ses enfants à l'école en voiture par exemple.. ce qui semble compliqué avec les enfants sous contrat..
Il n'y a pas lieu de s'imposer en tant qu'employeur, il faut juste se référer à la convention collective (qui est souvent négligée par les deux parties) et se mettre d'accord lors de la signature du contrat sur les principes et règles de base que les deux parties veulent mettre en place.
Je ne sais pas. Quand grève, je vois avec les mamans voisines pour récupérer mes enfants ou me les emmener et récupérer si coincé.
Après je n ai pas a prendre la voiture.
Je garde mes petits accueillis et je fais le max pour trouver une solution.
Combien d enfant garde t'elle ?
Avec les siens c est plus de 6 ?
Elle a une autorisation de transport ?
Chaque situation est différente mais oui, vous avez un contrat et un engagement l une avec l autre .
Si refus de garde, la journée sera a déduire avec le calcul de cours de cassation.
Attendez d'autres réponses pour plus de conseils.
Bonjour
Des petits quoique de ce genre peuvent arriver effectivement
A chaque signature de contrat on essaie de penser à tout (avec le temps on apprend)
Une grève ne ce programme pas effectivement autant du côté de l' am que des parents
Mais a ce moment là si votre am ne peut pas prendre votre enfant elle aurait dû vous dire pourquoi effectivement sa éviterait les conflits
Trop d'enfants , voiture ect ..
Pour moi le principal avec mes pe c'est la communication
Les parents sont mes employeurs ok mais s'ils joue au patron la on va pas être copains
J'ai vécu sa avant d'être am est ces non
Chez moi c'est donnant donnant
Ne pas oublier que l'objectif c'est le bien être de votre enfant
J'accepte plein de choses mais mes pe me le rendent bien
Une relation de confiance mutuelle est indispensable
Pour finir discussion discussion avec votre am
Bonne journée
Je pense qu'il n'est jamais une bonne idée de se positionner comme donneur d'ordre, ni d'un côté, ni de l'autre mais plutôt travailler main ds la main, ensemble. Si l'un des 2 a besoin d'un aménagement particulier il en parle à l'autre, explique pourquoi et on voit comment on résout l'équation.
A la question "L'AM peut elle imposer ce changement pour raison de gréve à l'école de ses enfants?". Ça dépend sans doute de beaucoup de choses comme que dit votre contrat (d'où l'importance d'en avoir un le plus précis et clair), que dit son Agrément?
Quand mes enfants étaient petits et qu'il y avait gréve de cantine ils rataient complètement l'école et restaient à la maison car je ne pouvais pas aller les chercher puis les ramener ensuite (ils prenaient le bus scolaire matin et soir). Quand ils ont grandit j'ai souvenirs que certaines fois un pic nic était dans ce cas possible. Pour moi une gréve ne m'a jamais empêché d'assurer mes contrats. Mon Agrément et la taille de ma maison me le permettait aussi. C'était simplement une journée avec plus d'enfant, comme pendant les vacances scolaires.
Que ferais je en tant que PE si mon AM se rends trop souvent indispo' et que ça me pose problème ds mon travail? Je verrais avec elle comment faire pour m'assurer de sa dispo (un contrat avec horaire fixe?!) Et si ça ne change rien j'en chercherais une autre car même si elle a de bonnes raisons, si vos besoins respectifs (elle et vous) ne coïncident pas ça me semble compliqué de travailler ensemble.
Qu'en pense votre Mari?
Votre assmat n'a-t-elle pas un mari qui pourrait négocier avec son employeur et s'occuper de ses propres enfants à midi ? C'est beaucoup plus juste que de demander à cette maman d'aller négocier avec son propre employeur pour le compte des enfants d'une personne tierce. Après tout, les enfants, ça se fait à 2, non ?
Légalement, la convention prévoit un lien de subordination entre l'assmat et son employeur mais dans les faits, si mes employeurs commençaient à me donner des ordres et à vouloir s'imposer, ça se passerait très mal.
Bonjour pourquoi ne peut-elle pas accueillir votre enfant ? elle dépasse les 6 enfants ? elle n'a personne pour récupérer ses enfants une amie par exemple qui pourrait les déposer chez elle ? manque de place dans sa voiture ? est-ce la première fois que cela arrive ou pas ? il faudrait plus de renseignements car là je ne comprends pas tout ... par contre, vous êtes l'employeur mais chez moi un PE qui veut jouer au "patron" c'est niet ... j'ai eu et j'ai démissionné qd j'ai eu cette réflexion ... donc le mieux est d'en parler calmement ... vous n'avez pas une voisine une amie vous-même qui peut garder votre enfant au cas-où ? Hier une ass mat demandait si elle pouvait accompagner son mari pour une intervention à l'hôpital ou une autre pour un enterrement donc là je dis droit ou pas droit je le prends je préviens le plus tôt possible afin que mes PE puissent s'organiser ce qui est normal !
Vous ne donnez pas assez de précisions
1) combien d'enfants de moins de 11 ans à t elle
2) elle ne peut légalement avoir plus de 6 enfants en même temps chez elle
3) a t elle la possibilité de mettre ces enfants et les vôtres plus les autres enfants qu'elle garde dans sa voiture s'en doute pas si elle vous demande de récupérer la votre a 12h
Et dernier point malheureusement une grève ne se programme pas donc chacun doit faire comme il peut et elle n'a pas manifestement la possibilité de gérer les enfants accueillis et les siens. Je peux la comprendre car je n'ai pas non plus des personnes que je connais suffisamment pour leurs confier mes enfants
Aparté : je ne ferai jamais manquer l'école à mes enfants parce qu'il n'y a pas de cantine, ce n'est pas ma façon de penser
Bonjour
Il semble d'après votre post je cite "Petit accrochage avec l'assmat, qui m'a annoncée à 18h ne pas pouvoir recevoir mon enfant le lendemain, à moins que je ne puisse la récupérer pour le midi (compliqué pour moi ce jour là !) pour cause de grève de cantine de ses enfants ; alors que nous avions convenu depuis la veille d'une organisation pour cette journée particulière." que c'était donc ok la veille...
Dans ce cas sauf si les conditions d'accueil ne sont pas respectées donc en mesure de refuser les bonnes relations passent par le dialogue...
Bonjour, chaque situation est unique, c'est difficile de répondre à votre question sans connaître le nombre d'enfants pour lequel elle est agréée, l'âge de ses enfants, le nombre d'enfants que ça voiture peut contenir...
En ce qui concerne les rapports entre PE et Assmat, pour moi, ils doivent être bienveillants pour le bien être des enfants. En effet, s'il y a de la tension entre eux, les enfants le ressentent et c'est eux qui seront mals.
De plus, si vous jouez au petit patron avec votre assmat, lorsque vous lui demanderez un service comme des heures sup, il y a fort à parier qu'elle vous les refusera et elle sera dans son droit.
Je pense que le mieux est la compréhension mutuelle et une bonne communication pour le bien de tous.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses ! Ca m'aide beaucoup à me remettre en question pour m'adapter ensuite !
Pour donner plus d'éléments sur le contexte : la grève était prévue depuis plusieurs jours. Elle m'avait proposé une solution : A/R en poussette à l'école (à 10 min à pieds) avec les deux enfants qu'elle garde ; puis repas avec ses enfants + ceux qu'elle garde : 4 enfants au total. Ca me convenait très bien.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle a brusquement changé d'avis, avec un sms qui me laissait le choix entre 2 options : récupérer ma fille de 11h30 à 14h00 ou la garder toute la journée. J'ai un peu mal vécu le fait d'avoir seulement le choix entre ces deux options, alors qu'on s'était mis d'accord sur une autre solution... et ça nous laissait peu de temps pour s'organiser.
Là où j'ai très mal réagi, c'est que j'ai réagi à chaud, en m'énervant, en essayant de "m'imposer"... Bref, peut-être le "petit patron", dont vous parlez. Je le regrette maintenant... en tout cas merci beaucoup pour vos retours, ça me permet de me remettre en question (pas forcément agréable, mais nécessaire), pour essayer de repartir sur des meilleures bases (si possible).
Bonne journée!
Si vous vous rendez compte que votre réaction a été un petit peu disproportionnée il peut être pas mal de le lui dire pour ne pas rester sur un climat de tension;
Lui dire que vous regrettez d'avoir mal réagit. Que certainement le fait d'être avertie un peu tardivement d'un changement de plan vous a fait monter en pression.
Vous, comme elle, n'êtes que des êtres humains, pas infaillibles donc. Tjrs privilégier le dialogue.
Nous sommes humain, c'est normal d'agir un peu à chaud... c'est bien de reconnaitre, ça améliorera votre relation même si pour le coup je ne comprends pas non ce revirement de situation si vous aviez trouver une solution pour la grève... (sans vouloir remettre de l'huile sur le feu lol)
a vous lire toute j'en arrive toujours à la même conclusion: la communication.
perso je n'aime pas bcp les sms ou mails ok ça laisse une trace écrite dans certain cas c'est bien, mais pour s'expliquer dans le cas d'une indisponibilité comme dans votre cas je trouve que rien ne vaux de se parler de vive voix en se voyant dans l'idéal ou par téléphone.
Il me semble que dans votre cas rien n'est perdu, vous avez répondu à chaud un peu vivement sans doute, mais votre confiance mutuelle ne semble pas en avoir trop souffert , parler ensemble tranquillement ça peu surement s'arranger.
Bon courage
Merci pour vos réponses :) ! Je me suis excusée par sms le soir même, en "vrai" le lendemain, on verra avec le temps si l'orage passe et si la confiance se reconstruit petit à petit (ou pas, je pourrais aussi le comprendre.
En tout cas ça me servira de leçon...
Merci pour vos retours, c'est intéressant car je n'y avais pas trop réfléchis, mais je pense que j'avais en tête un schéma classique où "employeur" = "patron", mais dans ce que vous dites, pas du tout !! Je vais y réfléchir !
Cette dame ne s'est pas sentie capable de faire les aller-retour à l'école en poussette ! moi je l'ai fait pendant des années avec 2 petits et 3 périscolaires (pas mes propres enfants) donc je ne comprends pas vraiment son revirement surtout pour une seule journée il est vrai que c'est beaucoup de travail et d'organisation mais là c'était un cas de force majeure (pas de cantine) mais n'empêche on ne promet pas quelque chose et ne pas s'y tenir ... donc en tant que PE je l'aurais sans doute mal pris également et je peux comprendre ! Et oui nous sommes vos employées chers PE mais de là à dire c'est moi la "patronne" çà va marcher pour certaines ass mat mais pour moi perso çà ne passe pas ... j'ai eu une ass mat pour mon fils ainé et je l'ai toujours considérée comme sa 2ème maman et il ne me serait jamais venu l'idée de lui parler ainsi ! mais çà c'était avant ...
Durant les heures d'accueil, nous n'avons pas a imposer notre manque d'organisation personnelle.
Accueil familial ne signifie aucunement que les enfants que l'on accueille partagent nos contraintes familiales.
Être assistante maternelle ce n'est pas s'occuper de ses propres enfants en priorité durant les heures de travail.
Elle devait se tenir disponible pour accueillir votre enfant dans les conditions prévues au contrat, elle n'a pas à imposer aux parents et surtout aux enfants qu'elle accueille les trajets école.
Quand veut être considéré comme une vrai pro de la petite enfance, ok agit en tant que tel
Alors je doit pas être normal mais personnellement si j ai un soucis pareil je m arrange pour que qql récupère mes enfants ou ils partent avec leurs pique nic .Je doit être au travail avec les enfants que j acceuil point c est être professionnel !! Ici je rappel aux employeurs qui.parfois ne savent pas trop comment dire les choses que se sont eux les employeurs que je suis ouverte a tt discussion mais que je n irais pas forcément toujours dans leurs sens si sa ne me convient pas on trouve un compromis qui nous arrange tous . Nos relations sont tous cordialent (ont est pas amis bien que sa puisse arriver ) mais personne n as le dessus sur l autre ont se sit les choses ont discute est ont fair au mieux pour nous et surtout pour l enfant
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS