Menu

avatar

asmatphere ** 
le 05/01/17 à15:00

Congés payés ou pas payés

voilà j'ai commencé un contrat en année complète le 5 décembre et les parents ont pris des vacances à Noël une semaine du 24 au 3 janvier (je travaille 4 jours/sem)
Ils m'ont payé les congés et me disent à coup qu'ils se sont trompés qu'ils n'auraient pas du me les payercar mes congés n'étaient encore acquis
mes questions :
1) ont-ils fait une erreur?
2) suis-je obligée de prendre des congés que les parents m'imposent? de plus des congés non acquis?
3)en année incomplète sommes-nous plus libres des choix des périodes de congés

Merci pour vos réponses

avatar

pioupiou ***** 
le 05/01/17 à15:24

Re: Congés payés ou pas payés

Bonjour,
Plusieurs choses sont à mettre au clair:
- En année complète les congés sont pris en même temps que l’employeur (5 semaines), si vous avez des congés supplémentaires, plus de 5 semaines communes, alors vous êtes en année incomplète.
Pour l'année complète les congés sont inclus dans la mensualisation et ils se substituent aux salaires que s’ils sont pris et acquis sur la période référence.
Ayant commencé en décembre la période de référence se termine le 31 mai 2017, donc les jours de congés ne sont pas acquis et ils doivent être déduits par le calcul de la cour de cassation de votre mensualisation.
- Si vous avez plusieurs employeurs c'est vous qui déterminer les dates des congés si non c'est l'employeur.
En année incomplète les congés payés ne sont pas compris dans le salaire et ils sont rétribués en juin une fois par an ou suivant une des modalités de la convention collective.
Je vous engage à lire la convention collective (case verte à droite) qui vous éclairera sur vos droits et devoirs
Bonne journée

avatar

catherinerul **** 
le 06/01/17 à10:44

Re: Congés payés ou pas payés

Bonjour,

Tu es en année complète, mais tu ne précises pas si multi employeurs ou non.

Si tu accueilles plusieurs enfants de familles différents, c'est bien toi qui fixe les congés et si tu n'avais pas prévu de prendre en décembre, alors c'est retrait de l'enfant pour convenance personnelle et c'est à rémunérer malgré tout.

Si tu n'as que leur enfant, c'est bien eux qui fixent les congés et donc déduisent de la mensualité.

Attention au mois de juin ils devront payer le mois en cours + les congés payés acquis ! Cela fait une grosse mensualité ! Ils ne doivent pas l'oublier

avatar

coquelicot59 ***** 
le 06/01/17 à11:34

Re: Congés payés ou pas payés

Bonjour,

En année complète on ne se fait pas payer les congés à partir de juin 2017 en plus de la mensualisation.

Ceci est valable pour les années incomplètes.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

patchoune **** 
le 07/01/17 à08:19

Re: Congés payés ou pas payés

si tu as signé un contrat en année complète cela veut dire qu'au moment du contrat vous avez décidé que vos 5 semaines de vacances sont communes. et donc oui ils te les déduisent puisque tu ne les pas encore acquis. ce sera pareil cet été,si tu prend par exemple tes 4 semaines en aout: ton moi d'aout ne sera pas totalement payé puisque tu auras acquis des cp de décembre au 31 mai.
pour l'année d'après par contre tu seras payés pendant tes congés sauf si tu prends des congés en plus des 5 semaines que vous devez avoir définies avec l'employeur
» Voir plus de sujets sur : Congés payés ou pas payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP