Menu

avatar

molouhug ** 
le 27/04/22 à15:35

Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Bonjour la petite en accueil hier vomit 3 fois, lundi 5 selles mais pas trop liquide. Appel aux parents et surprise je ne vous ai pas dit mais j’ai la gastro depuis dimanche…. Ravie de l’apprendre donc vous venez chercher votre enfant. Aujourd’hui c’est pas la gastro c’est les glaires car rhume…. Sur le contrat j’ai bien spécifié aucun accueil en cas de gastro. Mais c’est bien connu ils ne sont jamais malades chez eux mais toujours chez nous, bien sûr la bonne blague. Je souhaite rajouter au contrat une annexe pour me protéger ainsi que les enfants accueillis (chaque fois qu’il y a la gastro autour de moi bingo je l’attrape donc porte fermée forcément) pour verrouiller les dérapages car personne ne me paie en cas de maladie les jours de carence, et surtout ras le bol du jumenfoutisme des parents et de leur inconscience. Est ce qu’il y a parmi vous une assmat qui a bien verrouillé la chose si je puis dire, merci de vos réponses.

avatar

georgette **** 
le 27/04/22 à15:50

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

À mon avis ça ne sert à rien.... même si je comprends et compatis à votre situation qui arrive si souvent...

Si l'enfant vomit, ou a des selles liquides, ou est enrhumé, ou....ou....ou....

Que l'enfant ai 3 mois ou 3 ans le parent dira que c'est LES DENTS !

avatar

kikine747 ***** 
le 27/04/22 à15:54

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

peut importe que se soit la gastro, les dents ou un aliment mal passé sur mon contrat clairement noté "refus d'accueil en cas de diarrhée et/ ou vomissement"

NE JAMAIS NOTER LE NOM DES MALADIES car vous n'êtes pas médecin pour poser un diagnostique notez y toujours les symptômes ;) ainsi même si pour eux ce sont les dents une diarrhée reste une diarrhée...

avatar

molouhug ** 
le 27/04/22 à16:01

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Je constate que nous sommes toutes logées à la même enseigne…quel dégoût, j’ai eu deux assistantes maternelles pour mon fils aîné et jamais je n’aurais pu agir de cette manière. Vivement la retraite, mais encore 4 ans ce sera long

avatar

liline17 ***** 
le 27/04/22 à16:12

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

le mois dernier, une maman ne décrochant pas son tel, je lui ai laissé un message lui disant que j'en avait 3 sur 4 qui avait encore la gastro à son retour, dont le sien.
Elle m'a envoyé un SMS pour me dire bon courage.
Elle m'a pris pour une magicienne capable de gérer 4 enfants dont 3 malades?
Le lendemain, j'ai refusé l'accueil des enfants pas encore guéris, je leur dis bien que je suis hyper sensible à la gastro, mais ils s'en fichent.
Je pense que le mieux à faire, c'est de dire au PE que son enfant se repose dans son lit jusqu'à ce qu'on vienne le chercher, en espérant qu'il n'ai pas déjà contaminé tout le monde et que nounou pourra continuer à travailler les jours prochains.

avatar

caninou **** 
le 27/04/22 à16:52

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Personnellement j'ai mis dans mon contrat refus d’accueil si maladie contagieuse et non compatible avec une collectivité et je demande un certificat médical confirmant que l'enfant peut être accueilli chez moi. Je préfère m'assoir sur des jours d'absence d'un enfant que de me retrouver en maladie payée au rabais ou déduire 3x Xjours d'absence (car 3 accueillis). Maintenant se protéger à 100% ce n'est pas possible mais du moins ma méthode limite un peu les contaminations en chaîne.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/04/22 à20:25

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Bonsoir je touche du bois les petits dont je m'occupe ont des maladies plus dans l'ordre du rhume otites rhino pharyngite laryngite.
Et alors la poussée dentaire est toujours là cause! Selon les parents
Je n'écris rien au contrat c'est durant l'entretien que je dis que je refuse les petits malades de grippe gastro angine forte fièvre!
Et bizarrement les maladies ne se déclenchent chez nous .dans celles que j'ai citées plus haut elles commencent le week end ou durant les vacances??

avatar

lena56 *** 
le 28/04/22 à07:59

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Et oui, tant que les parents peuvent faire gérer leur enfant pour aller au boulot où se reposer tranquillement, je crois que beaucoup n'hésite pas à camoufler les maladies, notamment en donnant une p'tite dose de Doliprane avant de l'amener....
Je précise à chaque fois qu'un enfant malade est mieux avec ses parents au calme....

avatar

molouhug ** 
le 29/04/22 à07:55

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Merci pour vos réponses et donc pour clôturer le sujet, bibi malade forcément puisqu'il a fallu doucher la petite mardi qui avait vomi partout donc le virus c'est pas gêné pour se jetter sur moi !!!. Et du coup deux jours de maladie X 2 puisque 2 enfants en accueil. Merci les parents peu scrupuleux.

avatar

gaelle59 * 
le 02/05/22 à06:39

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Le nombre de jour d'absence à déduire pour maladie est passé à 5/an...
Donc comme nous sommes pas médecin, refusez toute maladie , au bout de 5j déduit, il y aura maintien de salaire les prochaines fois ...
Et celles qui ont un complément pôle emploi , vous êtes indemnisées sur ces jours d'absence donc pas de grosse perte de salaire .

avatar

kikine747 ***** 
le 02/05/22 à06:53

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

"Donc comme nous sommes pas médecin, refusez toute maladie , au bout de 5j déduit, il y aura maintien de salaire les prochaines fois"

ben non, si vous refusez l'enfant vous êtes obligée de déduire... on ne peut pas refuser de bosser et exiger le paiement du salaire

avatar

sisen93 *** 
le 03/05/22 à08:40

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Bonjour,
Je suis passée par la aussi récemment. Vomissements chez nounou (et SUR nounou, bien sûr) et j'ai choppé ce vilain virus moi aussi. Résultat : une semaine entière en arrêt avec énorme perte du poid et 500 euros de salaire perdu également.
Mais quand l'enfant vomit chez nous, le mal est souvent déjà fait. Et ce n'est pas écrit sur le front de l'enfant de quoi il souffre, si c'est un rhume, les dent ou la gastro. Difficile aussi pour les parents de prendre la bonne décision.

avatar

fanette1 *** 
le 03/05/22 à10:47

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Lorsque les parents n'ont pas envie, on peut bien écrire tout ce qu'on veut sur le contrat, ça ne changera rien malheureusement...

Perso, j'ai refusé d'accueillir une petite qui avait la grippe. Résultat, je me suis fait virer...

Une autre fois, c'était soi-disant une simple otite avec morve verte qui coule du nez, toux grasse et fièvre... Et les parents ne pouvaient pas récupérer l'enfant... Résultat : j'ai eu le Covid.

Et lorsque vous dites qu'un enfant est malade chez vous, comme par hasard, il va super bien chez les parents. Mais il redevient malade chez vous le lendemain.

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de refuser de donner un quelconque médicament. Donc, si leur enfant fait de la fièvre chez moi, ils sont obligés de venir le récupérer pour lui donner un antipyrétique ou autre. Ca ne résoudra pas tout mais c'est déjà ça...

avatar

virkill *** 
le 05/05/22 à10:11

Re: Comment se protéger ainsi que les enfants accueillis?

Bonjour, noté ou pas sur le contrat je confirme que les parents ne se pressent pas pour récupérer leur enfant fiévreux, gastro et j'en passe.

Un papa a fait mieux, son fils 39°T, je l'appelle, quitte son travail pour donner le doliprane à son fils et est reparti au boulot!!!! C'est ROYAL.

Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP