Menu

avatar

pioupiou ***** 
le 19/01/22 à08:47

Comment revaloriser le métier

Bonjour,

Hier soir par le plus grand des hasards je change de chaine avant d'aller me coucher.
Je tombe sur l'émission avec la candidate de la droite sur BFM.
Une auditrice sur le net pose la question magique "que compter vous faire pour revaloriser le métier d'assistante maternelle ?"

Et la ma mâchoire est tombée par terre , la réponse:
"Je vais augmenter les aides au familles et les allocations familiales pour que les parents puissent embaucher une assistante maternelle."

Quid du salaire minimum.
Quid du plafond journalier.
Quid des salaires impayés
Quid des engagements réciproque non honorés
Etc,.........

En fait il n'y en a encore que pour l'employeur.

avatar

liline17 ***** 
le 19/01/22 à08:49

Re: Comment revaloriser le métier

c'est logique, il y a plus de parents que d'AM pouvant voter

avatar

pity **** 
le 19/01/22 à08:56

Re: Comment revaloriser le métier

Toujours donner plus d'aides aux parents... mais si ceux ci pouvaient payer encore moins cher malgré les aides, ils ne seraient pas contre...

Bref....20 000 ass mat en moins depuis 2018
Il va peut être falloir revaloriser notre profession...on est toujours en train de cumuler 3 à 4 contrats pour avoir un bon salaire, je ne vous parle même pas de l'amplitude horaire !

avatar

chantou1 ***** 
le 19/01/22 à09:01

Re: Comment revaloriser le métier

Et bien cette semaine que 2 enfants …. Vraiment ça fait drôle … moins de fatigue aussi.

avatar

petuche *** 
le 19/01/22 à09:02

Re: Comment revaloriser le métier

C'est sûr, notre métier n'est pas du tout reconnu. ... j'exerce depuis 20 ans, il y a eu des avancées comme le salaire mensualise , c'est d'ailleurs la meilleure chose que l'on ai obtenue. Mais on passe toujours à côté de tout.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/01/22 à09:25

Re: Comment revaloriser le métier

Bonjour

Merci Piou Piou, quelle honte....

Cela confirme mon sentiment actuel sur la paupérisation des "petits" métiers (eh oui c'est ainsi que nous sommes considérées).

avatar

angele1982 ***** 
le 19/01/22 à09:29

Re: Comment revaloriser le métier

Bonjour comme Petuche la mensualisation a été pour moi la "seule bonne" chose de notre convention !!! et oui comme je dis toujours les PE sont beaucoup plus aidés que nous ... ils peuvent nous virer quand ils veulent ... ne pas nous payer si ils veulent à part les prudhommes aucun recours et encore parfois on ne touche jamais l'argent ... les ARE supprimées pdt 4 mois et donc obligation pour certaines de se coltiner les PE pdt 3 ans (pas d'appels donc on fait avec !) enfin bref çà ne changera jamais la preuve avec des discours pareils !!!

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à12:51

Re: Comment revaloriser le métier

Je pense qu'en effet moins les PE auront de restant à charge et plus les AMs pourront se permettre de demander un taux horaire correct, encore faut il que le PE ait compris qu'un salaire correct à son AM est le 1er gage de bonne entente, de sérénité.

Oui depuis 20 ans bcp d'évolution ms encore bcp de boulot.
Je rêve d'un monde où les AMs et les PE comprennent enfin que non on ne peut pas proposer un contrat à temps partiel avec un planning variable, non les jours ne peuvent pas se compenser, non il n'est pas justifié d'imposer des semaines sans solde à l'AM sous prétexte que le PE a plus de semaines de congés.
Aujourd'hui, enfin, une 1ere partie de formation est imposée aux AMs AVANT l'accueil du 1er enft, pourtant les nouvelles continuent de se faire avoir en acceptant des choses incroyables, persuadées qu'il est normale d'être à disposition et qu'il est normale de n'être payée que si l'enft est confié...

J'ai moi même commis certaines de ces erreurs à mes débuts, MAIS nous étions formés après la bataille (au bout de presque 5 ans de métier!).

En 20 ans j'ai vu le métier changer et surtout je n'ai jamais vu autant d'AMs contraintes aux temps partiels, les obligeant à multiplier les contrats (qd elles le peuvent!), élargissant leur amplitude horaire. J'ai vu arriver la 4eme place comme maxi au lieu de 3, elle était censée permettre à l'AM de rester ds les clous même avec un chevauchement d'une heure de temps à autre, aujourd'hui elle est finalement souvent un bon prétexte pour proposer et accepter des contrats à temps partiels à taux horaire ras les pâquerettes et souvent impossibles à completer ds les faits...

avatar

piloupilou **** 
le 19/01/22 à13:16

Re: Comment revaloriser le métier

Nous étions tellement ridiculeusement peu nombreuses à la grève du 13 qu'il n'y a rien d'étonnant à tout ça !

On fait un métier pour lequel des tas d'assmats prennent moins de 3€ pour ne pas plomber le budget des parents, d'autres qui ne respectent volontairement pas leurs droits toujours au bénéfice des parents et j'en passe !

Les mêmes assmats qui passent leur temps à se plaindre, à attendre on ne sait quoi!

Déjà si on commençait par ne pas accepter tout et n'importe quoi ?

Arrêtons d'accepter d'être dispo 50h 5j par semaine pour un contrat de 20h!
La disponibilité se paye !!!
Utilisons le plafond journalier pour négocier nos tarifs, négocier x jours sans solde à poser dans l'année pour nos rendez-vous.
Arrêtons de subir les heures complémentaires ou supplémentaires imposées.

Déjà si on commençait par se comporter comme de vrais salariés et non comme les potes des pe ?

avatar

angele1982 ***** 
le 19/01/22 à14:01

Re: Comment revaloriser le métier

Bonjour piloupilou j'aimerais bien prendre 3.50 euros minimum au lieu de mes 3 euros actuels mais comme souvent les PE de mon petit village font toute la liste et qu'une prend dans les 2.30 euros alors on fait comment ? même pour les repas je prenais 3.50 euros pour repas du midi + goûter et récemment une collègue m'a dit que je prenais cher !!! alors vous voyez tant que les salaires ne seront pas pareils pour toutes et tous pour notre métier on ne peut rien faire grève ou pas !!!
» Voir plus de sujets sur : Comment revaloriser le métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP