Menu

avatar

nini292 * 
le 07/11/21 à14:47

Comment mettre en place un PAI

Bonjour à toute, je suis nouvelle dans la profession. J'ai accueilli une petite de 14 mois intolérante au protéine animal, elle n'a donc pas le droit au lait, fromage, crème fraîche, yaourt qui ont des protéines animal. C'est moi qui fournis le déjeuner, le goûter c'est la maman pour ne pas que j'ai a me préoccuper des produit laitier, pour le déjeuner en dessert elle m'a dit de donner fruit ou compote. Je souhaite savoir comment mettre en place un projet d'accueil individualisé ? Je pense important qu'il soit mis en place et je voudrais avoir de vos conseil et expériences. Merci a toutes.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/11/21 à16:18

Re: Comment mettre en place un PAI

Bonjour

C'est avec le médecin de votre pmi, que le pmi doit être mis en place, à l'initiative de l'employeur.
Donc à lui de faire les démarches.
A votre place, à moins d'être sûre de vous à 100%, j'eviterais de fournir les repas...

Bon dimanche.

avatar

caninou **** 
le 07/11/21 à16:24

Re: Comment mettre en place un PAI

Bonjour,
visiblement le PAI n'existe pas pour nous, je le sais car j'ai eu le cas d'une petite en accueil intolérante au gluten et à l'époque je m'étais renseigné auprès de ma PMI. Par contre les PE doivent vous remettre un certificat médical vous stipulant les aliments autorisés et ceux qui ne le sont pas. Ceci dit en fournissant les repas vous prenez de gros risques, car en cas de problème la responsabilité vous incombe totalement avec ou sans PAI. Je serai vous je demanderai aux parents de fournir les repas et même dans ce cas là un certificat médical doit vous être remis.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/11/21 à18:06

Re: Comment mettre en place un PAI

Bonsoir comme les collègues je ne prendrais aucun risque donc les repas seraient fournis par les PE ! c'est bien de s'investir mais il faut connaitre ses limites pour ne pas se mettre en danger imaginez qu'il arrive quelque chose à cet enfant ... pas de risques inutiles ... vous vous êtes proposée pour faire les repas où les PE vous l'ont demandé ?

avatar

georgette **** 
le 07/11/21 à19:03

Re: Comment mettre en place un PAI

Franchement moi j'aurais refusé de faire le repas...

il n'y a pas moins de risques à faire le repas qu'à faire le goûter !

imaginez s'il arrive quelque chose....

avatar

metal1988 ***** 
le 07/11/21 à19:08

Re: Comment mettre en place un PAI

Bonjour

Il existe bien des PAI à mettre en place chez l'am...votre pmi n'a pas voulu rencontrer les parents ?

Bizarre.

avatar

griselda ***** 
le 07/11/21 à19:10

Re: Comment mettre en place un PAI

Un PAI se fait avec la PMI et surtout le medecin de l'enft.
Le medecin va décrire très précisément ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et autoriser l'AM (nommée ds le PAI) à donner un traitement médicale adapté et lui aussi décris très précisément.

S'il n'y a pas de traitement médicale à donner ce serait sans doute plutôt un Certificat Médicale qui dresse la liste des aliments proscrits.

Endosser ou non la responsabilité de faire les repas dans ce cas?
J'ai déjà eut le cas et perso j'ai préféré continuer à faire les repas et ce pour 2 raisons:

1) (le + important) j'étais certaine de la composition de ce que je donnais à cet enfant pour préparer moi même justement

2) (très important aussi) permettre d'adapter le repas de "l'intruse" sans qu'elle ait le sentiment d'être à part: son repas ressemblait de bcp à celui des copains.

C'est un pt de vue.

avatar

lili905 *** 
le 07/11/21 à20:49

Re: Comment mettre en place un PAI

En aucun cas ,nous n'avons le devoir de fournir un repas donc si il y a le moindre risque,allergique ou autres,il vaut mieux confier cette charge au parent qui est plus à même d'en comprendre l'enjeu ;comme plus tard à l'entrée à l'école etc ... jouez de prudence...sans se rajouter une charge de travail non rémunérée ...

avatar

lolotte7 ** 
le 08/11/21 à01:18

Re: Comment mettre en place un PAI

J'ai moi même mon bébé de 17 mois qui a était APLV (allergies au protéines de lait de vache )
c'est un régime très draconien car aucun produit laitiers classique pas de beurre pas de crème pas de yaourt classiques pas de gâteau ni fromage ( même chèvre car peut faire une allergies croiser)
tout sa demande une très grande vigilance en tant que professionnel c'est une très grosse responsabilité car pas le droit à l'erreur un protocole bien particulier doit être défini
Si vous ne connaissez pas le sujet sur le bout des doigts prennez pas le risque pour vous protéger et protéger ce petit bout.

avatar

herisson62 * 
le 12/11/21 à12:23

Re: Comment mettre en place un PAI

Personnellement j ai accueilli un enfant allergique au protéine de vaches
Les parents fournissaient le repas et je ne lui ai jamais donné autre chose que ce que me fournissaient les parents
Certes c etait parfois difficile quand il regardait les desserts ou gâteaux des copains mais la liste des produits allergènes était bcp trop importante et je ne pouvais pas lui donner les mêmes repas que les autres
Même son linge de lit était fourni par les parents (autres allergies) et lavé par les parents

avatar

sylvie25 *** 
le 12/11/21 à13:12

Re: Comment mettre en place un PAI

Les PAI n existe pas chez nous vous devriez demander a ce que le repas soit fournis au cas ou

avatar

nounouscjj * 
le 12/11/21 à15:48

Re: Comment mettre en place un PAI

Bonjour je garde enfant diabétique depuis trois ans
Le PAI a été fait par le diabetologue signé par les parents, par le diabetologue et par moi. Une copie a été envoyé à la PMI et qui a validé par un simple appel téléphonique.
» Voir plus de sujets sur : Comment mettre en place un PAI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP