Menu

avatar

leeloo3751 ** 
le 07/10/21 à20:49

Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonjour les collègues,

Voilà mon problème, celui que je rencontre toujours avec les parents employeurs et c'est toujours pareil. Les parents ne comprennent pas que même s'ils amènent leurs enfants en retard, c'est l'heure prévu qui est dûe, que s'il le récupère plus tard, c'est en accueil hors planning et que ça ne se compense pas et que les temps de transmissions soient rémunérés. Mais quand ils me préviennent la vieille, j'accepte d'être arrangeante sans compter d'heure hors planning ou ...

Je leur explique bien à l'entretien, ils ont le projet d'accueil dans lequel c'est récapitulé, c'est écrit dans le contrat, c'est tjrs oui oui, une fois le moment de la déclaration, ils ne comprennent pas et c'est inhumain de ma part (car je suis payé juste à parler de leur enfant), je leur rappelle tous les endroits où ils peuvent trouver ces informations mais c'est moi qui passe pour une sans coeur, je dois tout le temps me justifier de tout pour les horaires alors qu'à coté de ça, ils sont contents de moi, c'est usant et pesant à force, ça dure comme ça tous les mois depuis le début.

Quel est votre retour d'expérience par rapport à ça ? Comment faites vous vous avec le respect des horaires ?

Je suis désespérée, j'ai une maman qui m'a licenciée parce qu'elle croyait pouvoir amené son enfant quand elle voulait et le récupérer quand elle voulait sans prévenir vu que de toute façon j'étais payé même si elle l'amenait à 10h au lieu de 9h et le récupérer à 17h au lieu de 16h, sans prevenir et sans s'excuser bien sûr, je lui ai rappeler les règles sur le contrat très poliment et avec diplomatie mais elle vexée m'a licenciée car elle croyait pouvoir disposer à sa guise de moi.

JE VOUS REmercie par avance de vos retours

avatar

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à21:00

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonsoir

Dès le premier entretien je précise que même si je suis à domicile, j'accueille des enfants ET je TRAVAILLE.

Qu' après les horaires définis au contrat, je suis comme eux, une personne lambda (enfin si on veut :)...) et que donc j'ai une vie sociale et privée...

Tout comme eux.

Je précise également que niveau assurance et devoir envers la pmi (oui il faut bien appuyer la dessus), en dehors des heures prévues je ne suis pas assurée...ni en règle par rapport à mes déclarations d'accueil...

Que oui un retard le matin celà arrive, mais en aucun CAS ce retard sera rattrapé le soir pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Ainsi je ne communique jamais non plus les horaires d'accueul des autres enfants, car c'est la porte ouverte aux abus. Ben oui, on peut arriver plus tard vous avez les autres de toute façon..

J'insiste vraiment énormément là dessus...et à part un employeur, je n ai pas rencontré de problèmes..

Il faut savoir s'imposer, nous sommes rémunérées pour xx heures. Si le parent tique, j'explique alors que pour assurer ma disponibilité totale c'est 45 h à xx euros...ouh là non...on va s'arranger...

avatar

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à21:06

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Et que bien sûr si eux sont en retard le matin, moi j'étais à mon poste...

Un truc à dire également pour les parents, de ce type, puisque ce soir vous avez 1/2 heure de retard, demain je commence 1/2 h plus tard...ou j'ai cumulé vos retards du soir, vendredi je finis à 15h n'est ce pas ?

avatar

nanou91 ***** 
le 07/10/21 à21:07

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonsoir,
Vous êtes en maison ? appart ?
Le matin, quand elle arrive à la bourre, vous la laissez sonner, ou frapper à la porte... et vous la laisser poireauter 5 mn.. Et quand enfin vous daignez ouvrir, vous lui expliquez que vous ne pouvez plus vous permettre d'attendre l'arrivée de son enfant pour commencer les activités avec les autres. Donc que là, il vous a fallu le temps de mettre les enfants en sécurité, et de ranger les activités pour pas qu'ils y jouent sans surveillance.
Ou alors, une fois tous les autres accueillis présents et que 9h est passé... à 9h15 hop. tout le monde habillé, dans la poussette et en balade.... en laissant un mot sur la porte : Nous avons attendu jusqu'à 9h15 mais les enfants s'impatientait, on est parti en promenade :vous pouvez nous retrouver à tel endroit.

Idem le soir. Si cet enfant est le dernier à partir et qu'à l'heure prévu il est toujours là, vous l'embarquez en courses avec vous... Ou juste une sortie n'importe où en prétextant que vous aviez un RDV...
Au bout d'un moment ça devrait l'agacer...

Il y a de cela 17 ans, une mère, qui travaillait à 5mn, en voiture de chez moi et devait venir récupérer son fils à 17h, arrivait systématiquement en retard. Mieux ! elle habitait un lotissement à 5 mn à pied de chez moi, où mes fils allaient voir des copains après l'école. Quand ils revenaient à la maison, ils me disaient ; "il est encore là lui !!!! ça fait au moins 1/2 que sa mère est rentrée chez elle..."
Un jour, je lui avais bien précisé d'être à l'heure car mon mari, atteint d'un cancer, avait un RDV avec l'oncologue et je devais être présente aussi. J'avais informé, répété, rappelé le matin même.... Et bah à 17h30 toujours personne... On est parti avec le gamin de 5 mois en visite en service de cancérologie !!!!
Elle l'a récupéré à 19h quand on est revenus !!!!
Après, elle a fait des efforts !

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à21:16

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Je n'aurais pas dit mieux que Metal.

J'ai rencontré les mêmes difficultés à mes débuts mais essentiellement parce que je n'avais pas moi même compris comment ça devait se passer, donc je n'avais pas su expliquer.

J'explique aussi qu'ils paient pour réserver un créneaux horaire précis. Avant c'est pas l'heure, après c'est plus l'heure.

Pour le débat "sans cœur" et autres c'est certainement d'abord une posture pro' sur tous les domaines qui démontre implicitement que c'est bien mon métier et non un passe temps parce que je serais de toute façon à la maison.
Un PE qui se permettrait de me traiter de "sans cœur" sous prétexte qu'il doit me payer se ferait recevoir et découvrirait à quel point je peux être sans cœur.
Je n'hésiterais pas par exemple à lui dire que je trouve moi bien inhumain d'obliger quelqu'un qui est payé 3€/h à argumenter pour que lui soit payé son du! Le comble du mépris.

Enfin je peux être franchement cool sur plein de truc mais jamais au début et jamais avec un PE qui a ergoté dès la signature du contrat. De toutes façon ceux qui veulent la jouer comme ça ne sont jamais gagnants avec moi car un cadeau ne se réclame pas, au grand jamais!

Si ce problème se produit avec tous tes PE, oui il faut revoir ta posture pro et comment tu présente les choses.
Si c'est avec un de temps en temps, il suffit d'être plus culotté que lui et ne pas avoir peur d'être débarrassé d'un mauvais payeur qui te licencie si ta réponse ne lui plait pas.

Ne montre ni peur, ni culpabilité et encore moins de honte d'être respectée ds ton travail.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/10/21 à06:48

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonjour il faut taper un grand coup tout bien rappeler plus de retard le matin .et tous les retards du soir facturés. C'est bien facile soit les parents vont être plus à l'heure soit ils vont te licencier car trop j'en foutiste pour être sérieux pauvre enfant.

avatar

virkill *** 
le 08/10/21 à10:18

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonjour, et oui encore de nos jours malgré l'évolution de notre métier et du respect de celui-ci certains parents veulent profiter et s'imposer, NON, faut s'accrocher beaucoup de fermeté, en 21 ans d'expériences je ne suis pas au bout de mes peines, il me reste encore 2 ans et 11 mois à bosser pour la retraite, je sature et fatigue morralement, bon courage les filles, on continue à valoriser le métier de nounou, on compte les PE qui respectent et comprennent.

avatar

libellule1 *** 
le 08/10/21 à10:29

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonjour

Une mise au point s'impose..

Le même pb s'est posé pour moi il y a plusieurs années... horaires d'arrivée et de départ de l'enfant notés au contrat et pourtant une maman arrivait comme bon lui semblait les matins et les soirs où Madame était en retard, même pas prévenue, même pas d'excuses d'arriver en retard..

Pour elle (comme pour son mari d'ailleurs), du moment que j'étais payée, elle pouvait arriver quand elle voulait ! là je parle pour les matins..
Il a fallu que tape du poing sur la table pour expliquer qu'un contrat nous liait, signé des 2 parties et que non, même payée, les horaires devaient être respectés, si des horaires étaient notés au contrat, ça n'était pas pour des prunes

Le pire c'est que cette femme est devenue assistante maternelle par la suite LOL...

avatar

griselda ***** 
le 08/10/21 à10:30

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

"Le pire c'est que cette femme est devenue assistante maternelle par la suite LOL..."

J'aimerais bien savoir comment elle voit les choses à présent! ;-)

avatar

leeloo3751 ** 
le 08/10/21 à13:46

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos partages d'expériences et ça fait du bien au morale. Je vais revoir la manière de présenter les choses lors de l'entretien, peut-être qu'effectivement je n'étais pas assez explicite pour eux. Ensuite toutes vos idées sont bonnes pour faire comprendre aux PE qu'il y'a un soucis avec leur manière de faire mais étant en appartement, c'est un peu compliqué, l'autre jour j'ai justement laissé la maman poireauter devant la porte jusqu'à ce qu'elle s'acharne sur ma sonnette au point de déranger mes voisins, seule raison pour laquelle j'ai ouvert. Mais je suis rassuré de voir que ça peut s'arranger je vais revoir ma manière de faire. En général, je ne me laisse pas faire et dis ce que j'ai à dire mais j'ai l'impression surtout que dans notre profession, les PE n'ont pas de respect pour nous ou notre travaille, celle qui me licencie me l'a bien fait comprendre la dernière fois, étant chez moi j'étais gracieusement payé à 3€/h, j'ai dû lui démontrer que lors de la présence de son enfant, je ne m'occupais pas de mes affaires personnelles et qu'une fois son enfant parti, ma journée (non rémunérée : à savoir le changement du linge, ménage des pièces, désinfection table à langer, jouet..., préparation pour repas du lendemain pour l'enfant) n'était pas fini pour autant.

Les PE que j'ai rencontré jusqu'à maintenant sont vraiment usant mais il va de soit que pour la beauté de notre métier, je vais m'accrocher mais j'avoue que quand j'entends direq ue je n'ai pas de cœur parce que je tiens au respect du contrat, ça met le moral dans les chaussettes.

En tout cas merci beaucoup à toutes, ça me remonte le morale et me redonne de l'espoir. Bon courage à toutes

avatar

angele1982 ***** 
le 08/10/21 à14:11

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonjour c'est toujours délicat mais il faut s'imposer coûte que coûte avec certains PE j'ai eu le cas: une maman qui s'est pointée 2 matins de suite à 7h03 au lieu de 7h15 le premier matin j'ai regardé ma pendule avec insistance mais elle n'a pas dû comprendre car le lendemain rebelote donc là elle me dit "j'étais prête" donc je suis partie !!! "et bien vous savez dorénavant on fait un avenant et ce sera 7h noté sur le contrat et payé" !!! elle ne l'a plus jamais refait et respecté les 7h15 ... le même PE on avait prévu un jour de la semaine départ de l'enfant 17h30 (les autres jours 17h45) noté au contrat et je n'ai pas réagi tout de suite mais en notant l'heure de départ je me suis aperçue qu'elle arrivait comme les autres jours soit 17h45 donc je lui ai expliqué qu'il fallait soit respecter les 17h30 d'arrivée soit faire un avenant pour noter 17h45 et c'est ce qu'on a fait on a modifié l'heure de départ çà n'allait pas bien loin question argent mais j'ai joué sur l'assurance que si dans le quart d'heure l'enfant se blessait je faisais comment ? donc ne pas hésiter à en parler à vos PE et surtout ne pas laisser les choses perdurer ... les mauvaises habitudes sont vite prises ...

avatar

griselda ***** 
le 08/10/21 à14:58

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Je suis en train de lire un livre prêté par une collègue. Il est savoureux. Je le préconise:

Ma vraie vie de Nounou.

En soirée Analyse de la Pratique la question du respect, de la reconnaissance, des limites est très très souvent abordée. Je suis assez fan de notre intervenant que nous avons depuis plusieurs années à présent car il sait nous démontrer l'importance pour l'enfant accueilli que l'AM soit bel et bien considéré comme pro', respecté et reconnu. Que si cette attitude normale et bienveillante les uns envers les autres doit aller de soi, elle est quand même sacrément encouragée par nous-mêmes.

Je ne dis pas qu'un PE méprisant envers son AM l'est parce qu'elle ne sait pas se faire respecter. Elle devrait être respectée de fait. Mais derrière une bonne partie d'attitudes irrespectueuses il y a une victime qui n'est pas si certaine d'avoir le droit à ce respect, ou bien qui a peur d'être dénigrée, mal jugée, si elle affirme avoir droit au respect.

Ds notre métier, de surcroît très largement majoritairement féminin (la fille depuis des millénaires n'étant pas élevée pour être respectée ms pour être servile; jolie et pratique) ns serions immédiatement suspectés de ne pas aimer les enfants qd ns réclamons de l'argent pour ns en occuper. Pire, nous marchandisons les enfants! Bien sur cette attitude odieusement vénale ne peut pas s'appliquer aux Parents qui aiment leur enfant plus que tout, eux qui non, au grand jamais, ne marchanderaient le confort de leur enft pour gagner 15 minutes... à 3€/h...

Quand je me positionne clairement comme une pro', on me prend pour une pro', on a tout de suite bcp moins l'idée qu'on peut attendre de moi que j'offre mon temps et mes compétences sans me demander mon avis, sans me payer. Je ne suis pourtant pas avare de mon énergie pour aider et soutenir mes PE qui savent m'en remercier.

Est ce qu'on remet en question la profonde implication dans son métier et son attrait pour les enfants quand on fait le chèque au pédiatre? Non car il n'en n'a cure, ce sera X€ Messieurs Dames quand même. Même le mauvais payeur aura tout intérêt a trouver une autre ficelle pour obtenir ristourne, non?!

avatar

griselda ***** 
le 08/10/21 à15:11

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

On peut aussi ajouter que pour chaque AM c'est pareil. IL-elle ne peut rester à la maison pour garantir un mode d'accueil pour les enfants des autres QUE si ça lui permet de payer ses factures.
Sinon on part travailler à l’extérieur et quand de temps à autre on a envie de pouponner et de faire plaisir à un couple d'amis on leur propose de garder leur bébé durant 2 h un samedi le tps qu'ils aillent au cinéma.

Est ce qu'on dit au boulanger que c'est un "sans cœur" de ne pas nous offrir les chocolatines qu'il a fait?
Meme si elle lui reste sur les bras il a le droit de choisir ce qu'il en fait. Il voudra peut être les offrir à sa famille, ses amis, un centre d'aide au démunis...

Aux AMs d'être OK avec cette façon de voir, d'arrêter de culpabiliser d'être payée pour travailler à la maison et bcp moins de PE les mépriseront.

Je soutiens bcp mes PE. On est une team pour aller ds le bon sens pour leur enft. C'est mon job, mon métier. Ns deviendrons amis après que le job soit terminé.
Mes amis n'exigent pas de moi des cadeaux ou services, sinon ce ne sont pas des amis.

avatar

sandy13 * 
le 13/10/21 à09:56

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Bonjour,
Je connais le même problème avec une de mes PE. Elle pensait pouvoir compenser ses retards sur des jours où elle arrivait plus tôt. Je l'ai même dépanné des lundi habituellement non travaillé avec elle et elle pensait pouvoir les compenser avec des vendredis car elle partait en week-end ( en m'avertissant la veille au soir que je n'avais pas les enfants le lendemain ). Quand je lui ai demandé de me payer toutes les heures complémentaires, elle m'a licencié pour le garçon périscolaire car elle était outrée de devoir me payer plus cher que la normale. Et pourtant elle était au courant dès le départ car écrit au contrat. Mais pour elle, j'étais une nounou arrangeante donc ça passerait crème mais je lui ai dit qu'il y avait des limites car j'avais aussi une vie personnelle, des rdv etc. Certains le comprennent très bien et d'autres font les étonnés et nous poignardent par derrière. Pas toujours facile le métier d'assistante maternelle

avatar

griselda ***** 
le 13/10/21 à12:21

Re: Comment faire comprendre aux parents.... Besoin d'aide

Sandy13 tu as eut raison et il ne faut ni culpabiliser de faire valoir ses droits, surtout quand on a pris le temps d'expliquer et d'écrire tout ça au contrat. Ni de regretter le départ d'une famille qui ne te respecte pas en tant que salarié.

Les Familles vont vite se rendre compte que quand elles inscrivent leur enfant au centre aéré par exemple, elles doivent payer même si l'enft n'est pas venu, et ne peuvent pas l'emmener un autre jour gratis à la place. Exactement pour les mêmes raisons que nous: le centre aéré a un nombre de place limité/jr précis, celui qui bloque la place ce jour là paie.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP