Menu

avatar

emily1 *** 
le 14/04/22 à14:02

Comment auriez vous réagi ?

Bonjour à toutes,

Le matin j'accueille un petit à 7h30 tous les jours.
Lundi il arrive à l'heure, mardi l'enfant arrive à 8h sans excuses, le soir là maman me dit demain le petit arrivera à 8h/8h15 ok là on me prévient , il arrive à 8h40.
Aujourd'hui idem 8h40 sans me prévenir donc bien évidemment j'étais prête pour l'accueil à 7h30.
Les autres enfants arrivent après 8h.
En ouvrant la porte je dit bonjour au papa et au petit et je me permets de dire au papa que je n'étais pas prévenu de son arrivée plus tard sauf pour hier et j'aurai aimé le savoir.
Il me répond que ce n'était que pour mardi, mercredi et jeudi et que demain je l'aurai a l'heure habituelle.
Il a vu que je n'étais pas contente et cela lui à déplu que je lui fasse la remarque.
Même pas la politesse de me prévenir pour les trois jours ni aucunes excuses alors qu'il sait que son fils est le premier à arriver chez moi.
Comment auriez vous réagi ?

avatar

titine15 **** 
le 14/04/22 à14:06

Re: Comment auriez vous réagi ?

Bonjour
Comme vous. Cela ne m'est jamais arrivé on me prévient tjs.
Mais si cela m'arrivait je ne me générais pas pour leur faire la réflexion
Bonne après-midi

avatar

syl32 ** 
le 14/04/22 à14:07

Re: Comment auriez vous réagi ?

Bonjour
J'aurais réagi exactement comme toi.
Ca m'aurait mise en colère d'avoir à me lever tôt pour rien sans être prévenue.
Après, je sais que c'est très compliqué de faire la bonne réflexion sans paraître trop agressive. Les parents ont toujours tendance à penser que ce n'est pas si grave parce qu'ils ne voient que leur côté des choses. Il n'y en a pas beaucoup qui se mettent à notre place.
Tu as eu raison et si le PE n'est pas content tant pis. On n'est pas corvéable à merci non plus !
Bon courage et essaie d'en reparler calmement avec eux pour calmer les choses sinon vos rapports risquent de devenir plus tendus.

avatar

thlyam *** 
le 14/04/22 à14:09

Re: Comment auriez vous réagi ?

J aurai réagi de la même façon. Ces retards intempestifs des PE durant les vacances scolaires sont souvent réguliers .

Qu il ne soit pas content de ta remarque, tant pis, il se doit de respecter l horaire prévu.

Même si je suis payée des l heure prévue, je ne supporte pas de devoir poireauter donc je le dis direct.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à14:14

Re: Comment auriez vous réagi ?

Idem. Le minimum de respect est de prévenir le sachant la veille, sauf imprévu ce qui peut évidemment arriver.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à14:15

Re: Comment auriez vous réagi ?

Hyper simple. Suis pas prévenue, ce n'est pas habituel, au delà de 15 mn' de retard j'appelle.

"Ah zut, vous faisiez la grasse mat', suis vraiment "désolée", moi non plus je n'aime pas être réveillée trop tôt pour rien, je compatis. Un truc pour la prochaine fois: prévenez moi au moins la veille, ça évitera que je vous réveille pour rien ;-)"

Bien sur puisque nous sommes payées même en l'absence de l'enft un PE peut se dire qu'il fait ce qu'il veut et arrive qd il veut.
Perso j'explique dès le début que je suis une anxieuse de la montre, qu'une fois que je m'inquiète je ne peux m'enlever de la tête un scénario catastrophe. Comme il m'est déjà arrivée d'avoir raison, vraiment, je les encourage à me prévenir d'un changement de programme sinon je les appellerais, ce qui est un peu nul si ils dormaient.

Voilà, je suis simple et honnête car je suis vraiment une anxieuse. Le fait que ce soit le 1er ou pas à arriver n'y change rien.

avatar

zolie ** 
le 14/04/22 à14:22

Re: Comment auriez vous réagi ?

Coucou

J'aurai réagi pareil. En + pour être prête à 7h30, faut se lever vachement avant ... Et le loulou arrive à 8h30 !.
C'est de l'impolitesse de leur part, ils se disent, elle est chez elle est chez elle, avant ou après...
Ben non, nounou se serait reposé aussi un peu + grrrr !

Faut dire les choses et les redire sans hésiter, que tout soit bien claire.
Courage

avatar

angele1982 ***** 
le 14/04/22 à14:55

Re: Comment auriez vous réagi ?

Et oui çà m'est aussi arrivé l'année dernière avec le papa qui s'est retrouvé sans travail et le télétravail de la maman donc arrivée normale de l'enfant pour 7h15 et après c'était 8h 8h15 ... je l'ai dit au papa qui m'a dit oui pas grave vous êtes payée non ? oui je suis d'accord avec vous mais j'aimerais être prévenue et qd bien même c'est votre choix moi je suis prête pour l'heure notée sur le contrat alors si vous comptez l'amener dorénavant plus tard vous me prévenez ... par la suite les PE ont voulu me baisser ma mensualisation chose que j'ai refusé à 6 mois du départ de l'enfant pour rentrée en maternelle ! il faut savoir dire NON et perso je ne me gène plus ...

avatar

liline17 ***** 
le 14/04/22 à15:11

Re: Comment auriez vous réagi ?

comme toi Griselda, je préviens les PE qu'en cas de retard inhabituel, je m'inquiète et j'appelle, pour m'assurer que tout va bien, parce que c'est vrai, que je ne peux pas m'empêcher de penser à un accident.
Je leur dit que l'enfant oublié dans la voiture, en plein soleil, ça ne risque pas d'arriver avec moi.
Premier jour de contrat, l'enfant n'arrivait pas, je trouvais délicat d'appeler dès le premier jour, et la maman s'était rendormie, et hyper contente que je la réveille à temps, pour son premier jour dans l'entreprise.

avatar

emily1 *** 
le 14/04/22 à18:26

Re: Comment auriez vous réagi ?

Merci à toutes pour vos réponses.
Je verrai demain matin comment est le papa.
De toute façon je lui ai parlé correctement sans être agressive, en restant calme.
Je ne pense pas que si c'était l'inverse les parents acceptent ...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à19:24

Re: Comment auriez vous réagi ?

Je ne sais si je vous en avais parlé

Une AM ne voit pas arriver un bébé comme prévu le lundi. Elle appelle au bout de 15 minutes la maman qui lui dit « non ce n’est pas ma semaine, c’est mon ex mari »

Donc la panique car toujours hyper à l’heure. Elle a appelé les pompiers qui ont défoncé la porte et le papa était mort (crise cardiaque) et le bébé bien dans son lit mais déshydraté.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à22:00

Re: Comment auriez vous réagi ?

J'ai déjà eut des PE avec oublie de réveil donc bien contents que je les réveille et aussi 2 fois un PE qui par automatisme était parti au travail avec l'enft endormie ds la voiture... l'aurait donc probablement laissé ds la voiture sans le savoir. C'est une réalité et j'affirme qu'il s'agissait pourtant des PE hyper proches de leur enft.
Donc j'appelle et si c'était de l'impolitesse de leur part, du coup, je ne culpabilise pas!

avatar

samantha6 **** 
le 16/04/22 à14:29

Re: Comment auriez vous réagi ?

Les parents on en voit de tout. Pour moi la plupart son correctent et préviennent si retard, mais il y'a des exception. Un que j'ai eu l'année dernière jusqu'à ce janvier dernier, plusieurs fois des retards de plusieurs heures, au lieu de 8h, à 8h30 j'envoie premier message, pas de réponse, 9h 2ème message expliquant qu'à 9h15 je part pour le relais, donc s'il n'est pas là avant tant pis. Je reçois la réponse à 11h30 pour me dire qu'il ne viendra pas.. OK, heureusement que j'ai fais ma vie sans les attendre, et malgré les remarques poyr les prochains fois, qu'il est important de me prévenir rien n'est fait. Et à chaque fois je sors, je ne condamne pas les autres pour attendre un. Maman fait la grasse matinée et elle se réveille à 11h. Une fois elle voulait me le déposer j'ai refusé, car l'enfant a dormi jusqu'à 11h, elle voulait me le laisser poyr faire les boutiques et moi à trinquer au moment de la sieste non merci. J'étais catégorique. Absence point barre.

avatar

assmat56 *** 
le 18/04/22 à13:52

Re: Comment auriez vous réagi ?

J'appel aussi à 15 mn de retard.
Mais au préalable c'est un sujet que j'aborde à l'entretien d'embauche. Tout est bien clair, je ne suis pas tenue d'accepter les arrivées et départs en dehors des horaires du contrat. Sauf accord, le biberon est donné et terminé avant d'arriver, couche propre etc. Toutes les heures doivent être payées.

Si après accord de modif d'horaire exceptionnel, à J1 le PE ne respect pas, je rappel la demande qui a été faite. "Ah il me semble que vous aviez dit 8h15, il y a eu un soucis ?"
J2 pas prévu et que le PE annonce avoir besoin J3 je demande à ce que désormais les demandes de modifications soient faites par écrit afin d'éviter tout quiproquo.

Dans l'éventualité où il y aurait d'autres retard, j'appelle à 15mn, si pas de réponse, je sort avec les enfants. Si il annonce arriver à 11h alors je dis que c'est pas possible j'ai prévu une promenade avec les autres.

Dans tout les cas, dans le cahier de liaison je rappel les termes du contrat. En général ça calme direct.
Si cela devient récurrent alors j'envois une lettre en recommandé rappelant les termes du contrat et les obligations de l'employeur.

avatar

tataqueen * 
le 20/04/22 à14:04

Re: Comment auriez vous réagi ?

Bonjour,
ça m'arrive aussi j'dis rien car je suis debout de toute façon mais je facture
Et s'ils arrivent à l'avance, le portail est fermé et je n'ouvre pas avant sans être prévenue avant

Quand quelque chose me convient pas je fais de petites réflexions, sur le ton de la plaisanterie mais s'est dit.
Faut pas se laisse faire sinon c'est la porte ouverte à tout
» Voir plus de sujets sur : Comment auriez vous réagi ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP