Menu

avatar

zolie ** 
le 14/04/22 à14:16

Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Bonjour
Tout est dans le titre!. Je trouve cela aberrant que l'on soit imposable sur des repas que les PE employeurs fournissent !.
On ne les mange pas ses repas, je ne sais pas s'ils sont au courant aux impôts ^^
Menfin. Quel est le montant minimum?.
Je pensais mettre 2€ tout rond poir repas et goûter inclus et encore je trouve que cela fait trop...
Ce ne sont pas du tout des repas variés, des restes, et souvent omelettes, ou juste Frites...
Le loulou a 3 ans , je le garde depuis ces 20 mois.
Merci d'échanger vos expériences.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à14:21

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Entièrement d’accord. Mais aussi inadmissible de déclarer les repas fourni par l’AM qui a déjà payé de la TVA lors de l’achat de la nourriture et au niveau de la cuisson. Je dirais que c’est même PIRE car on paie 2 fois des impôts !

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à14:34

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Les AMs qui ne fournissent pas les repas et veulent bénéficier de l'abattement doivent pour être à égalité avec celles qui les fournissent déclarer un avantage en nature correspondant à la valeur du repas porté par les PE.
Le fisc, pour être égal, aurait pu décider de retirer cette indemnité du calcul mais il a préférer l'imposer à tout le monde (on n'est pas si surpris!).
En effet il est assez juste qu'une AM qui fournis les repas, perçoit une IR qui ne fait que rembourser ses frais, ne soit pas pénaliser à déclarer plus que celle qui ne perçoit pas d'IR parce qu'elle s'économise cette surcharge de travail, c'est ainsi que les impôts ont réfléchi l'affaire.

Si les PE ne veulent pas te faire une Attestation où ils évaluent eux mêmes la valeur du repas porté, le montant par défaut serait de 4.90€/jr/pers.
Contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas à l'AM de décider du montant car ce sont bien les PE qui savent en faisant leur course le prix de revient.
Evidemment si un PE estime ce montant à plus de 4.90€/jr, aucun intérêt d'utiliser l'Attestation des PE ;-)

Je ne crois pas que la loi indique un minimum mais il est évident qu'en cas de contrôle fiscal une AM et son PE qui mentionnerait un montant trop faible par rapport au prix du marché écopera d'une amende en plus du redressement fiscal.

Attention, évitons de jouer à pas vu-pas pris car de + en + d'AM ont droit à des contrôles surprises (j'en connais sur mon secteur au moins 10!).
Notre Maire ns disait qu'elle savait que le fisc aimerait bcp faire sauter notre niche fiscale car ns sommes de + en + nombreuses à l'utiliser et le manque à gagner important.
Chaque AM qui fraude donne du grain à moudre ds ce sens ce qui serait bien dommage pour ns ttes.

Enfin je dirais que, même si ça dépend de chaque foyer, mais moi qui déclare 5€/jr/enft, grâce à l'abattement, ne suis qd même pas imposable donc si on cesse de se crisper sur la question de déclarer une sommes non perçues on peut se détendre avec cette question qui n'est pas bien différentes de la CSG et la CRDS non déductible, qui elle aussi est une somme à déclarer qu'on ne perçoit pourtant pas.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à14:38

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Après si on ne veut pas avoir à déclarer aucune indemnité c'est parfaitement possible.

On déclare uniquement MAIS intégralement notre salaire net perçu sans aucun abattement...

Voyons:
salaire net sans IE et IR + CSG et CRDS non déductible
VS
salaire net avec IE et IR + CSG et CRDS non déductible - l'abattement

bon ben moi j'ai choisi ;-D

avatar

metal1988 ***** 
le 14/04/22 à15:31

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Bonjour

Il ne faut pas confondre imposable et déclarable.

Même, en ayant des repas à déclarer, le régime actuel pour nous est favorable.

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à10:12

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

C'est vrai que c'est inadmissible surtout quand on voit tout les avantages des autres métiers. Moi je demande qu'ils me mettent une attestation de 2 euros par repas. Mais je pense que pour les prochains contrat si repas fourni je met 1euro symbolique car je réchauffe le repas et je lave leur vaisselle. C'est ligitime je pense, qu'en pensez vous ??

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/22 à10:22

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Samantha

Alors 1€ à déconseiller, car après contrôle fiscal possible et peut-être ... un redressement pour x raisons.

Donc à éviter, car le repas et le goûter c’est + d’1€.

Et si vous n'êtes Pas imposable, ça ne change rien. Le mieux être « dans les clous » pour éviter un petit contrôle stressant.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/04/22 à11:01

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

SAMANTHA
Ce n'est pas tant le fait d'être imposable ou pas.
C'est aussi ce qu'il est raisonnable de demander aux parents. Alors 1 euro le repas évidemment c'est un peu trop bas.
Mais quand je vois des collègues par chez moi qui demandent 5 euros ou plus le repas et 2,5 le goûter. Là pour le coup je trouve ça trop élevé.
Soit les parents préfèrent fournir du coup (à se demander si elles prennent pas aussi cher pour inciter le parents à fournir. Mais dans ce cas autant dire qu'on ne s'occupe pas du repas).
Soit elles galèrent à avoir des contrats à cause de ça mais ne se remettent pas en question. Quand je rencontre des PE, et qu'on aborde le sujet des tarifs, ils ne demandent même plus le taux horaire en 1° mais le montant des IE et IR. Niveau IE je prends les taux légaux. Et niveau IR je prends 2 euros le repas et 1 euro le goûter. C'est un choix. . . pour inciter les PE à me confier le repas. Car je me refuse à avoir des repas apportés, pas forcément adaptés, pas forcément prêt à réchauffer, qui engendrent parfois des tensions entre les enfants.
Je préfère prendre des IR mini et augmenter un peu mon taux horaire sur lequel je cotise. D'ailleurs souvent je l'explique aux parents. Je suis peut-être 5 ou 10 centimes plus cher que d'autres mais mes IR sont plus basses. Mais un PE admet plus facilement un taux horaire un peu plus haut car c'est rémunération du travail fait, plutôt que des IE/IR excessive.

Pour les repas, je vais vite savoir ce qui choque les impôts. car pour mon petit fils que j'ai depuis avril 2021, les IR sont à 0. Si on me demande de justifier : mon petit-fils je l'invite. On verra si ça passe. Et sinon la régularisation se fera sur le même prix que les autres donc 2+1.
Et niveau pénalité : 10% de 0 = 0 donc ! ! ! !

avatar

fanette1 *** 
le 15/04/22 à12:18

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Personnellement, quand je cuisine, mon indemnité repas n'intègre pas seulement la matière première... Donc, on peut dire que je fais quand même un peu de "bénéfice".

Alors que quand les parents m'amènent 3 chips, 2 gâteaux apéritif type "fantômes" pour ne pas citer de marque, une cuiller à café de pâtes et un morceau de pomme, ça ne vaut clairement pas 4.90 euros...

Je ne vais pas me lancer dans un débat sur l'équilibre alimentaire de l'enfant en question mais je ne pense pas que ça vaille plus d'un euro... Alors, comment justifier cela aux impôts s'ils trouvent que ce n'est pas assez ?... Il faudrait prendre les repas des enfants en photo ? LOL

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à13:22

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Les filles quand je parlais de 1 euro c'est pas poyr le repas, c'est poyr le service rendu pour les PE qui fournissent le repas. Car quand on y pense, on réchauffe le plat et lave la vaisselle. La moindre des choses c'est de facturer ce service qui ne devait pas rentrer dans les I D'ENTRETIEN. Donc ils doivent payer ce service. A l'école, quand on doit fournir un repas pour un enfant qui a des allergies le repas est facturé aux parents en intégral, alors pourquoi pas nous. Et pour le reste, moi je fais 2,5 euros par repas.

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à13:28

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Je facture 3,5 le repas que moi je prépare, et je demande aux parents qui fournissent leurs repas de me faire une attestation à hauteur de 2,5 euros. Mais je pense POUR LES PROCHAINS CONTRATS de ceux qui fourniront les repas de leur facturer quand-même 1 euro par repas, car il y a toujours du travail derrière.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à15:37

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Samantha, le problème n'est pas de savoir ce que nous en pensons et si c'est légitime ou pas mais qu'en penserait le fisc et si c'est légale ou pas.

Le risque est que l'inspecteur des impôts te mettent sous le nez à toi et tes PE (rendus complices de fraude) que la loi indique que tes PE font une Attestation (sur leur honneur donc) du montant de coût de revient du repas apporté. S'ils arrivent à démontrer qu'avec juste 1€ ils nourrissent correctement leur enft tant mieux mais très franchement ça va être difficile à défendre.

L'autre solution est qu'à ce compte là, tant qu'à devoir déclarer des sommes non perçues tu décides de préparer les repas, tu perçois alors bien une IR et ça te choquera moins de devoir la déclarer puisque tu la toucheras.

Perso ts mes contrats sont signés avec cette clause: je m'occupe des repas. Si ça dérange les PE ils choisissent quelqu'un d'autre.

Une autre solution: tu ne demande pas à bénéficier de l'abattement des AMs, tu déclareras seulement tes salaires avec CSG et CRDS non déductible sans les IE et sans avantage en nature d'IR donc, comme un salarié lambda.

avatar

jessica3 * 
le 15/04/22 à16:22

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Bonjour
Par exemple pour ma part j’accueil un bébé de 7 mois a 6h du matin avec son biberon de lait et le papa la récupère entre 10h30 et 11h alors en indemnité de repas je déclare 0€ pour ce contrat ou faut il que je déclare le déjeuner qui n’est qu’un biberon de lait ???

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à18:20

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Même si ce n'est qu'un biberon, normalement oui il faut évaluer la valeur du bib', sauf s'il ne le prends pas chez toi mais arrivant à 6h du matin il semble assez logique que si. Peu importe qu'il ne s'agisse pas du déjeuner ou du goûter.
Nuance: si c'est un biberon de lait maternelle (que la Maman a tiré chez elle), là c'est 0 en valeur.

avatar

samantha6 **** 
le 15/04/22 à18:48

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

GRISELDA
Je ne parle pas du repas fourni, ça c'est 2,5 euros et c'est largement correcte vue ce qu'ils apportent. Pour le goûter un sachet de bateaux a la confiture ( la boîte coûte 78 cm, ils ont 3 goûters dedans), une compote prix discount, le repas un cuill3de patte sans rien, avec un poisson pané ou des nugets poulet. Franchement. Quand à 1 euro que j'ai évoqué, je compte le facturé aux parents qui fournissent le repas, car il y a un travail derrière, réchauffer c'est pas aux rayons de soleil, et idem pour laver leur gamelle. Je ne le fais pas encore mais j'y songe pour les prochains contrats. Ceux qui apportent le repas auront 1 euro de plus de frais, rien n'est gratuit... Quand je pense à un parent que j'ai eu qui me réclamait les restent du repas pour régaler son chien, j'étais interloqué. Puis j'ai décidé de lui rendre les reste, une excuse pour ne pas laver la boîte.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à19:09

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Pardon j'avais pas compris!

Facturer 1€ de plus en IE pour compenser le rechauffage et le nettoyage des "gamelles" apportées par les PE c'est ça?
Oui bcp d'AMs le font.
Ca me semble tout à fait justifié.
D'autant qu'au niveau charge de travail ce n'est souvent pas beaucoup moins quand justement ils ont chacun un truc différent.
D'autres augmentent leur IE parce qu'elles proposent bcp d'activités manuelles qui demandent bcp d'achat de fourniture, c'est ds la même idée.

avatar

jessica3 * 
le 17/04/22 à19:49

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Je pense qu’il est légitime de mettre un tarif pour les repas même si fourni par les parents , dans la commune si l’enfant mange à la cantine avec son repas apporter car allergie la mairie leur font payer

avatar

nanoudebruges ** 
le 19/04/22 à11:33

Re: Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Bonjour, je vous conseille de déclarer le même montant pour un repas que vous demandez à vos autres parents pour qui vous faites les repas. En cas de contrôle on vous demandera combien vous facturez pour vos autres employeurs.
» Voir plus de sujets sur : Combien déclarer le repas fournit par le PE?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP