Menu

avatar

catou *** 
le 06/02/22 à11:04

Colère d'un parent

Bonjour,

Je suis confrontée à la colère d'un parent d'un petit qui m'accuse d'avoir accepté de garder un autre accueilli qui a eu une gastro.

En effet, son enfant a une bonne gastro à son tour !

Pourtant, avec le certificat de l'enfant qui stipulait un état contagieux et demandait une exclusion de garde pour 2 jours,
cela a bien été respecté (j'ai eu 2 jours d'absences)

mais le parent m'a dit que j'aurai dû ne pas accepter son retour car il fallait plus de 2 jours

Il faut dire que le jour du retour de l'enfant malade, il a fait une très grosse diarrhée mais il était 16 h quand c'est arrivé !!!

que pensez-vous de tout ça ?

avatar

lena56 *** 
le 06/02/22 à11:09

Re: Colère d'un parent

Bonjour, expliquez que c'est un accueil collectif, que vous n'avez pas de compte à rendre sur la santé des autres accueillis. Vous avez respecté les consignes du médecin de l'enfant. Vous n'avez rien à vous reprocher, la gastro se transmet très vite, donc nous on fait au mieux. Cela reste un virus de saison, certe pas très agréable, mais bon!
Il faut que les parents arrête de chercher tous le temps de savoir pourquoi leur enfant a le nez qui coule ou autre, de chercher tout le temps qui a transmis quoi....
A l'école ils feront comment

avatar

kikine747 ***** 
le 06/02/22 à11:11

Re: Colère d'un parent

je dirais a ce parent d'aller se plaindre directement au parent de l'enfant malade et du médecin...

comment se fait il que ce parent a appris que tel enfant avait la gastro ? si c'est vous qui le lui a dit sachez que vous risquez de gros soucis car vous n'avez pas le droit de révéler de telles informations...

avatar

sandrine2571 **** 
le 06/02/22 à11:35

Re: Colère d'un parent

Bonjour

J en pense que se parent en fait un peu trop . Quand son enfant ira à l école il va s en prendre à l école toutes entière parce que son enfant y a attrapé la varicelle . Un rhum ou autre ....

Quand un enfant a une gastro en général il est déjà contagieux avant qu elle de déclare

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/22 à11:58

Re: Colère d'un parent

Bonjour la règle d’or dans notre métier pour éviter ce genre de problème

LES 3 SINGES DE LA SAGESSE (symbole asiatique)

« Ne rien voir, Ne rien entendre, Ne rien dire »

Il y en a des sympas dans tous les magasins

Achetez en un -;)

avatar

angele1982 ***** 
le 06/02/22 à12:04

Re: Colère d'un parent

Bonjour et bien il va falloir que ce parent mette son enfant dans du coton car à l'école ce sera bien pire ! vous avez fait au mieux et malheureusement la gastro a eu le dessus ... comment savait-il cela ? perso j'avais 2 PE dernièrement qui se connaissaient bien (le 1er m'avait recommandé auprès du 2ème bref !) et bien la maman me disait toujours X a encore du rhume elle tousse ... et oui accueil collectif oblige si j'avais refusé cette petite je ne l'aurais pas eu souvent car toujours malade (le mercredi gardée par mamie avec les cousins) !!! c'est vrai que le sien est très résistant il va sur 2 ans1/2 et rarement malade ! vous dites à ce papa que vous êtes un accueil collectif et qu'à l'école ce sera d'autres virus si pas content tant pis !!! c'est pénible d'entendre cela je vous comprends ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/02/22 à12:21

Re: Colère d'un parent

Bonjour et oui il y a les maladies de l'hiver. Dire a ce papa que tu comprends bien sa colère que ce n'est pas facile d'être dans le caca mou ! Et te voilà rassurer car ce papa va être plus raisonnable que les parents de l'autre ?
Alors Mr papa vous gardez combien de jours votre petit malade ??
2 jours ah ben non ce n'est pas assez ?? Et paf dans les dents .disons 4 j voire 5 super très bien soignez bien choubidou!
J'espère que nounou va passer au travers de l'épidémie ainsi que sa famille!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/02/22 à12:25

Re: Colère d'un parent

Et catou la colère du papa n'est pas d'aujourd'hui j'espère qu'il ne t'a pas contacté un dimanche pour le flash info santé de choubidou.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/22 à12:35

Re: Colère d'un parent

Alors l’AM perd des jours au niveau de sa paie pour gastro, Covid !!!!

et en + elle se fait engueuler.

Prévoir une clause supérieure pour enfant malade et pandémie.

Car bientôt ce sont les restaus du cœur pour les AM

avatar

griselda ***** 
le 06/02/22 à13:15

Re: Colère d'un parent

Je pense que je comprends qu'un PE soit contrarié, inquiet pour son enfant qui tombe malade. Une gastro peut être potentiellement dangereuse chez le tt ptt c'est pourquoi ns insistons pour que chaque PE soit raisonnable et ne ns demande pas d'assumer la responsabilité ni de cette prise en charge, ni de la possible contagion pour nous et pour les autres.

Je pense que si ce PE estime que cet enft ne devait pas être présent c'est aux Parents du patient 0 qu'il doit en vouloir car l'AM en tant que salariée n'a pas le pouvoir de s'ériger en directrice sanitaire au dessus du médecin traitant. J'expliquerais à ce PE mécontent que je comprends qu'il soit contrarié mais que moi aussi j'aurais aimé ne pas avoir été contrainte d'accueillir un enft pas tt à fait guerri semble t il et ce autant pour son enft, les autres accueillis que moi même et ma famille. Que si le médecin donne un Certificat pour 2 jours d'exclusion, en aucun cas moi l'AM je n'ai le pouvoir d'aller au delà tant que l'enft ne démontre pas devant moi qu'il est encore malade. Si un symptôme n'est apparu qu'après 16h, je n'ai pas de boule de cristal pour mieux savoir qu'un médecin que les 48h d'habitude suffisant seraient trop court. Qu'il est d'ailleurs bien possible que ses PE pensaient aussi l'enft gueri.

Nous faisons tous de notre mieux, en tt cas moi, qu'il est du rôle de chacun de prendre ses responsabilités. Vivre ensemble implique de faire confiance un peu à l'autre, sinon on peut se confiner à vie, on appelle ça un ermite.

La bonne nouvelle c'est que chez ns le bain de culture de microbe se limite à 2 ou 3 autres copains, s'ils étaient en crèche... ils ne s'en sortiraient pas!

avatar

catou *** 
le 06/02/22 à13:16

Re: Colère d'un parent

alors, je n'ai rien dit aux parents au niveau de la gastro d'un des petits accueillis, seulement sa maman m'avait prévenue que si tout allait bien, elle me le ramenait au bout des 2 jours d'absence.

du coup, il est revenu, certe très pâle et fatigué et sans appétit,
mais malheureusement, il a eu une très forte diarrhée après la sieste de 16h.
Le temps de m'occuper du petit et tout nettoyer ensuite,
le parent de l'autre enfant est entre temps, arrivé chercher son enfant et a du coup constater la gastro
pfffff.......vraiment pas facile devant certaines situations de ne rien révéler au niveau de la santé d'un petit

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/22 à14:43

Re: Colère d'un parent

Catou

Quand c’est comme ça au niveau du retour de l’enfant « fatigué, pâle » c’est l’isoler sur niveau des autres enfants

Pas facile mais nécessaire, sinon les autres peuvent être contaminés et surtout ne pas oublier d’AERER comme pour le Covid, grippe, etc.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/22 à14:43

Re: Colère d'un parent

Et ouvrir la porte QUAND terminé avec l’enfant.

avatar

violetta ***** 
le 06/02/22 à14:46

Re: Colère d'un parent

Bonjour.
Situation vraiment difficile.
On ne parle pas là d'une rhino mais de la gastro.
Je comprends quand même l'inquiétude de ce parent surtout si son enfant est un bébé .
La gastro est très contagieuse et tant qu'il y a des épisodes de diarrhées ou de vomissement , l'enfant est quand mieux chez lui.
Après avoir dit, je sais que c'est compliqué pour certains parents qui ont eux-mêmes la pression au boulot.
2 jours c'est court parfois.
Je viens d'avoir le cas avec un petit de 19 mois qui a été retabli au bout de 8 jours.
C'est pas si simple.
J'essaie lors des entretiens de parler de ces situations pour les anticiper.
Si j'attrape une angine, un rhume...pas très grave mais bosser avec une gastro

avatar

zelande *** 
le 06/02/22 à19:10

Re: Colère d'un parent

En même temps, comme bien d'autres virus, la gastro est contagieuse avant que les symptome apparaissent, alors éviter la contagion me parait peu réalisable!!

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/22 à19:26

Re: Colère d'un parent

Mettre l’enfant isolé puisqu’il est revenu pâle et fatigué c’est qu’il n’était pas guéri, la preuve en est il a vomi ce jour de retour.

Par PRUDENCE perso je l’aurai isolé voyant son état pâle et fatigué.

avatar

capri95 *** 
le 06/02/22 à20:28

Re: Colère d'un parent

Deux jours c'est pas assez pour une gastro il faut au minimum 3 jours.
La preuve l'enfant n'était pas guéri puisqu'il a encore eu des manifestations de la gastro dans l'après-midi.
Je me met à la place du PE, je ne serai pas forcement joyeuse encore pire si c'est un tout petit.

Mais c'est un accueil multiple donc forcement plus de chance d'attraper toutes les maladies, virus qui trainent dans le coin. C'est compliqué parfois..
Mais c'est pas une raison pour s'emporter comme ça..
de la part de se PE.

Un exemple mon fils quand il est rentrée en maternelle, tout les 15 jours environs était malade (rhino, bronchite, rhume..)
Il n'a jamais était en collectivité donc il choppé tout ce qui passé.. après il à fait son immunité et depuis il est très peu malade.

avatar

griselda ***** 
le 06/02/22 à20:52

Re: Colère d'un parent

On peut ergoter, donner son avis si 48h c'est assez ou pas pour soigner une gastro, de tte façons si le médecin a fait un Certificat de 48 heures d'exclusion et que le matin en arrivant l'enft n'a ni vomis, ni eut de diarrhée impossible pour l'AM d'imposer un retour à la maison sans se rendre coupable de refus d'accueil sans raison tangible. Pardon mais à un moment on ne peut pas exiger de l'AM de se trouver entre le marteau et l'enclume.

Si un PE arrive en clamant "mon enfant vient de tout dégobiller sur mes pieds est ce que vous le prenez quand même?" Là oui on peut être en droit d'attendre que l'AM leur demande gentiment d'épargner tout le monde mais si l'enfant est simplement un peu pale pardon mais ce n'est pas un diagnostic et surtout n'oublions pas que l'AM N'EST PAS médecin.

Qd j'étais enfant ma Mère n'en pouvait plus de passer tout nos mercredis et tous nos WE à me traiter contre les poux (mon cuir chevelu n'en pouvait plus!) mais dès mon retour le lundi et jeudi matin, à midi les poux était de retour car certains enfts n'étaient jamais traités et moi j'avais une tête à poux. Elle s'est rendue à l'école, excédée, demandant qu'on fasse quelque chose, se proposant de traiter elle même tt le monde mais la réponse a été "Non, désolé, ns ne pouvons ni traiter ns même les enfts, ni exclure pour cette raison".
C'est insupportable?
Oui, mais c'est la vie en collectivité et l'école n'était pas + coupable que ne l'est l'AM qd elle récupère un enft après 48h COMME PRÉCONISÉ PAR LE MÉDECIN.

La plupart du tps 48h c'est assez pour une gastro, il arrive qu'il faille 7 jours...

avatar

chacha8 *** 
le 10/02/22 à11:53

Re: Colère d'un parent

Les parents ont respecter le certificat même si pour une gastro mon médecin. Dit 4 jours.

Et de toute façon le virus était déjà sur les jouet peut être ou sur barrière ou pointer le virus de la gastro reste 28 jours sur un objet.

Vous avez eu raison de le reprendre on est une mini collectivité
» Voir plus de sujets sur : Colère d'un parent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP