Menu

avatar

ninouche44 ** 
le 01/02/17 à13:57

Colère d'un enfant

Bonjour, je viens vers vous pour pouvoir avoir vos bon conseil aguerris. Voilà je m'occupe d'un petit garçon qui a aujourd'hui 19 mois. C'est un garçon plein de vie qui s'intéresse à plein de chose et qui adore apprendre, mais voilà depuis 2 mois à peu près il fait de grosse colère que j'arrivais très bien à apaiser par le dialogue. Mais depuis 15jours il fait de plus en plus de colère et de plus en plus forte. Ce matin par exemple il voulais monter sur la caisse de jeux ainsi que sur les jeux donc bien évidemment je lui dit non et lui explique que l'on ne monte pas sur les jeux car cela peux les cassez et surtout car cela est très tres dangereux et la grosse colère je lui explique que c'est comme cela un point c'est tout et l'ignore. Il se calme puis recommence je lui réexplique qu'il n'a pas le droit de faire cela et la il me prend la caisse de jeux et la renverse ainsi que les Lego je me fâche un peu en lui expliquant que je n'accepte pas du tout ce comportement et qu'il doit ranger les jeux( bien évidemment il aurait commencer et je l'aurai aider par la suite ) mais énorme colère encore plus fort il hurle se cogne la tête par terre tape du pieds, le problème c'est que j'ai beau essayé de le calmer par tout les moyens rien à faire ni l'ignorance et cela peut durer jusqu'à 2heures comme se matin. Sa sœur est très colérique aussi mais étant un petit peu plus grande elle arrive plus facilement à canaliser ses émotions je qui n'est pas évident étant enfant. Alors je viens auprès de vous pour vous demandez si vous aviez des conseils à m'apporter? Je vous remercie d'avance et vous remercie également pour toute l'aide que vous m'apportez.

avatar

franxav **** 
le 01/02/17 à14:04

Re: Colère d'un enfant

le mieux serais de l'isoler soit sur une chaise dans un coin afin qu'il réfléchisse et ceci a chaque fois qu'il fait ces colères il est en âge de comprendre et surtout ne pas se décourager car il le ressentira et en profitera

avatar

ninouche44 ** 
le 01/02/17 à14:21

Re: Colère d'un enfant

Bonjour franxav merci pour votre réponse j'ai essayé le coin mais il se cogne la tête dans le mur et très fort sur une chaise il n'y reste pas et dans une chaise haute il se cogne la tête par derrière en se balançant j'ai déjà eu le cas d'un enfant qui se cognait tout seul également j'ai ignorer et cela lui est passé tres vite, mais pas là, en tout cas je ne me décourage absolument pas je sais que ce n'est pas évident de contrôler c'est émotions en étant enfant et je pense que mon rôle est d'être présente pour l'aider à essayé de les contrôler.

avatar

fanou **** 
le 01/02/17 à15:23

Re: Colère d'un enfant

Bonjour,

En vous lisant je me souviens d'articles que je lis sur des magazines.
Si cet enfant monte sur des caisses a jouets, peut-être a-t-il besoin de se défouler. Vous pouvez lui proposer des alternatives pour cet exemple peut-être un petit parcours de motricité.
Lorsqu'il fait des colères a cet age là c'est compliqué car il ne maitrise pas la parole,il faut l'aider en mettant des mots sur ces émotions.
Mais bon pas toujours facile.
Bon courage.
Fanou

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/17 à15:49

Re: Colère d'un enfant

Bonjour,
Je rencontre le même problème avec un enfant de 2ans1/2 depuis le mois de juin dernier.
Grosse colère et méchant avec les autres enfants .
Crise dés qu'on a le malheur de lui dire de ne pas faire quelque chose.
Le dialogue ne matche pas il se braque et me dit de me taire
La chaise de réflexion comme je l'appel ne marche pas non plus il se lève et part jouer
Pour éviter qu'il ne se fasse mal ou qu'il ne blesse un des petits je l'isole dans une des chambres je le met dans son lit et ne le ressort que lorsqu'il est complètement calmé.

Le fait d’être isolé et ignoré à l'air de marcher.
J'arrive à diminuer le temps des crises .

Bon courage.

avatar

nounic ***** 
le 01/02/17 à18:08

Re: Colère d'un enfant

Bonsoir
J'ai eu aussi l'an passé une petite fille de 2 ans qui faisait parfois de grosses colères et qui ne se calmait qu'une fois isolée, après discussion.
Je la laissais seule 2 ou 3mn, je lui demandais si cela allait mieux "calmée K... ?" souvent la réponse était "non" alors je la laissais quelques minutes de plus et tout rentrait dans l'ordre...
Pas facile, et pas évident pour les autres enfants... Bon courage.
Nounic

avatar

catherinerul **** 
le 02/02/17 à08:56

Re: Colère d'un enfant

Oui, je suis d'accord. Il n'y a que l'isolement qui marche.

Moi j'explique aussi au petit que ce comportement ne m'interesse pas du tout et que je le laisse seul pour qu'il s'arrête. Je quitte la pièce avec les autres et du coup il s'arrête bien vite car il n'a plus de public.......et nous rejoins tout surpris "mais pourquoi vous partez, je suis là, moi" ......

Et oui, il n'y a pas de chantage affectif avec moi, donc cela ne sert à rien.

Si H pleure lorsque sa maman s'éloigne et que nous allons à l'école, je lui explique, une fois qu'elle est loin, que maman ne l'entend plus et que cela ne sert à rien de pleurer pour qu'elle reviennen. Nous allons passer la journée ensemble et ce soir maman reviendra plus tard. Et les larmes s'arrêtent......

Tant qu'ils n'ont pas compris que nous ne marchons pas à l'affectif, ils vont continuer, car c'est ce qui marche avec papa et maman que je veux manipuler .....

La manipulation des parents (ou des personnes de l'entourage) est très sain ! L'enfant comprend qu'il peut agir sur les autres et que les autres interagissent avec lui ......et il est intelligent, il veut son bonheur avant tout, alors faites ce que je veux ! Il faut juste mettre les limites à temps pour ne pas avoir un enfants tyran.

Son intelligence peut se transformer si nous ne réagissons pas comme il en a besoin ! Alors posez les limites avec bienveillance et les enfants sont adorables !

avatar

mimoune *** 
le 03/02/17 à13:45

Re: Colère d'un enfant

Bonjour,
Comme vous j'ai une petite fille qui fait de grosse colère pour un oui pour un non. J'ai beau lui expliqué et trouvé un terrain d'entente mais rien n'y fait. Moi aussi je l'isole je l'a met dans une poussette canne bien attachée avec le frein. Comme cela elle est en sécurité. Et elle revient dès qu'elle est calmée. J'ai commencé il y a 3 jours et ça marche bien. Déjà au bout de 3 jours les colères sont moins fortes.
Bon courage et bon weekend !

avatar

marianne07 * 
le 03/02/17 à13:53

Re: Colère d'un enfant

Bonjour moi je vis la même chose a part que le bébé a 11 mois mais c'est des colères a longueur de journée je ne peux le posé ni dans le parc ni dans la chaise haute en bref il ne veux être qu'à bras parfois je tente le parc en restant à coté de lui et jouant avec lui montrant les jouets mais rien à faire il ne lâche pas parois j'essaye d'être plus ferme avec lui lui montrant que sa ne marche pas comme sa mais il est très têtu et ne lâche pas c'est difficile d'autant que je l'ai 10h par jour. Parfois je suis perdu.

avatar

tatiede4enfants ** 
le 03/02/17 à13:59

Re: Colère d'un enfant

Bonjour, moi aussi j'ai un enfant qui fait de grosses colères. La psychologue du relais m.´a dit que c.était souvent à 2 ans lorsque l.enfant ne parle pas bien et que ca se calmerait quand l.enfant parlerait.

avatar

steph22 ** 
le 03/02/17 à14:35

Re: Colère d'un enfant

Bonjour à toutes.J'ai un petit garçon de 2 ans qui hurlait à longueur de journée quand il avait 7 mois,sauf quand il était dans les bras.Il fallait que je le berce pendant 20 mn pour l'endormir et dès que je posais dans son lit il se réveillait.Ne sachant plus comment faire j'ai demandé à la puer de mon secteur des conseils.Lors de son passage elle m'a dit de l'isoler dans son lit en sécurité.Cela a été dur au début puis il s'est calmé petit à petit. Plus tard, quand il faisait des grosses colères je faisais la même chose.Aujourd'hui quand il commence je lui dit simplement que je vais le mettre tout seul dans sa chambre s'il continue, du coup il me répond non et il arrête.
Surtout ne lâché rien et isolé le.Ca peut prendre du temps mais vous y arriverez.
Courage.

avatar

nounoueleph * 
le 04/02/17 à16:38

Re: Colère d'un enfant

Bonjour,

A chaque enfant une solution.....ce n'est pas évident, vous pourriez peut-être tenter le coussin à colère ! Il décharge son mécontentement et son énergie sur un coussin que vous pouvez mettre à sa disposition et le décorer avec lui.

Bon courage.

avatar

assmatcorinne * 
le 07/02/17 à07:44

Re: Colère d'un enfant

Hello toutes (tous).

Je vous conseille pour celles (et ceux) qui ont des loulou(te)s qui ont des soucis de gestion d'émotions (ce qui est totalement inhérent à leurs âges) de lire Catherine Guéguen et Isabelle Filiozat.

Cela vous apportera déjà des éléments de réponses quand au fonctionnement de leurs cerveaux pour la première et des outils pour les aider au mieux à passer ce cap pour la deuxième. ;o)

avatar

rusty45 ***** 
le 07/02/17 à10:12

Re: Colère d'un enfant

Bonjour Corinne
En ce moment je fais une formation sur comment adapter sa communication (de maniere bienveillante) à l'enfant...incluant justement les différentes émotions ressenties par les enfants selon la situation et la manière dont on peut y répondre, tout ça pour dire que l'on a parlé de Filiozat Isabelle, et d'autres et franchement cette formation est un régal dé pépites pour gérer des situations conflictuelles ou non d'ailleurs, car même au quotidien,
Il n'est pas évident de l'appliquer spontanément (les habitudes et NOTRE propre éducation ont la vie dure),je veux dire de parler "positif ",d'éviter la "négation ",de garder un contrôle sur nos paroles i nstinctives...Mais à force de penser positif, je l'applique au mieux, et quels résultats! !!
Vraiment chères collègues, si vous avez la possibilité de faire cette formation, N'HÉSITEZ PAS,on n'en sort différentes
Bonne journée!

avatar

assmatcorinne * 
le 07/02/17 à14:52

Re: Colère d'un enfant

Hello Rusty,

Si tu peux te procurer aussi ses livres pour approfondir ce que tu auras vu en formation, n'hésite pas. Et je rajouterai...pour les enfants comme pour les plus grands...le livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) . Je suis en plein dedans et il est juste excellent.

avatar

rusty45 ***** 
le 07/02/17 à15:33

Re: Colère d'un enfant

Merci Corinne pour Ton partage, j'en fais profiter les collègues aussi
Excellent!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 07/02/17 à19:20

Re: Colère d'un enfant

Bonsoir,

Vous avez également le livre d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé". Je le relis souvent et je le prête à tous les parents. Il est très pratique et ludique avec ces dessins.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 07/02/17 à20:17

Re: Colère d'un enfant

Ah merci pour le titre,coquelicot
Celui que je prête systématiquement aux parents c'est "comment être une famille imparfaite ",assez humoristique mais tellement vrai
Je ne sais plus l'auteur car prêter à une collègue
Dès retour je mettrai son nom
Super de pouvoir se conseiller des livres
Merci au site

avatar

assmatcorinne * 
le 08/02/17 à09:29

Re: Colère d'un enfant

Oui Coquelicot je pensais à celui-ci entre autres. ;o)

Et sinon pour comprendre certains comportements d'adultes il y'a les livres d'Alice Miller, "C'est pour ton bien" entre autres qui sont très bien.

Et un autre d'Isabelle Filiozat qui est à conseiller à pas mal d'adultes après ceux d'Alice Miller, c'est "Je t'en veux, je t'aime" sur la réparation de la relation à ses parents : à mon sens un petit bijou.
» Voir plus de sujets sur : Colère d'un enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP