Menu

avatar

titine2123 ** 
le 15/03/22 à14:07

Chutes d'enfant

Bonjour à toutes,

J'ai un petit garçon en accueil qui a 11 mois, ce petit garçon commence à peine a faire du quatre patte, à s'asseoir et à se redresser sur tout ce qu'il peut mais bien sur les chutes sont fréquentes, souvent c'est la tête qui prend et la cela fait 2 fois que je le rend aux parents avec un bleu au niveau de l'oeil et la c'est le dessus du sourcil qui est bleu sur toute la longueur, bref en 15 ans de métier c'est la première fois que je rends un enfant à son parent avec autant de bobo!!! Cela me rend malade pour lui mais imaginez quand je le rends aux parents je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent penser!
Je le rattrape au vol souvent mais malheureusement je ne peux pas avoir les yeux tout le temps sur lui

Avez vous eu des cas similaire, enfant qui tombe beaucoup, qui a de gros bleus au visage? comment réagissez vous avec les parents?

Merci pour vos réponses

avatar

panolepte *** 
le 15/03/22 à14:12

Re: Chutes d'enfant

Bonjour,

comme je te comprends...

Mon petit dernier marquait très facilement. Dès qu'il chutait c'était la tête qui prenait et il faisait des œufs presque à chaque fois. J'avais prévenu mon assistante maternelle de l'époque de ne pas s'inquiéter avant même la signature du contrat.

Eh bien à chaque fois qu'elle me l'a rendu avec une bosse c'était la catastrophe pour elle (la pauvre...). De mon côté je ne lui en ai jamais voulu connaissant mon fils.

Je pars du principe que les chutes et les bobos font partis de l'apprentissage mais c'est quand même mieux quand ça arrive chez papa et maman.

Bon courage à toi.

avatar

titine2123 ** 
le 15/03/22 à14:26

Re: Chutes d'enfant

Merci de ton soutien.
Mais ça me rend malade, certes les chutes sont normales mais il marque tellement vite et de façon impressionnante!

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à14:29

Re: Chutes d'enfant

Si tu as vraiment un petit cascadeur, tu peux le protéger avec une protection type casque anti chute pour bébé.
Je ne l'ai pas fait pour un accueilli mais pour mon fils aîné qui a marché et même couru dès ses 10 mois. Après quelques sueurs froides j'ai sauté le pas.

avatar

titine2123 ** 
le 15/03/22 à14:32

Re: Chutes d'enfant

j y ai effectivement pensé, peux tu me dire ou tu as trouvé le tien?

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à14:35

Re: Chutes d'enfant

C'est en effet très compliqué mais ses Parents doivent bien se rendre compte chez eux aussi que leur enft fait bcp d'expérimentations un peu foireuses, non?!

C'est souvent la tête qui prends car durant plusieurs années la tête, proportionnellement, reste plus lourde que le reste du corps. Ce qui va limiter les dégâts c'est quand l'enft par lui même va apprendre à se réceptionner avec ses mains, en se positionnant "dos rond- tête rentrée" qd il sent la chute arriver. Pour ça c'est l'anticipation de l'enft qui doit se mettre en route, donc l'expérience.

Un bébé qu'on pose assis avant qu'il ne soit capable par lui même d'aller vers cette position va prendre plus de temps pour comprendre comment ses mains et ses bras sont des appuis de sécurité, des parachutes.
De même un bébé qu'on maintient en permanence qd il explore ses capacités ne fait pas par lui même l’expérience du danger car il imagine être tjrs capable.

Quelles solutions?
Le laisser prendre des gadins? Si on veut!
C'est à dire qu'on va surtout juste lui éviter le "choc" en amortissant mais on va lui laisser la sensation de la chute qui en soit est déjà désagréable pour qu'il apprenne à s'en prémunir.
De même qd il se tient debout et qu'on voit qu'il voudrait se remettre assis on lui explique avec des mots comment il doit faire tout en touchant l'articulation qu'il doit actionner pour le faire en sécurité. On accompagne, ms on ne fait pas à sa place.

La chute interviendra qd même quelque fois, on sait qu'appuyer fortement tout de suite sur le point de chute, de préférence avec du froid est la meilleure technique pour éviter l'hématome.

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à14:36

Re: Chutes d'enfant

Il y a quelques années j'ai eut une petite ou les PE m'ont porté un casque en tissus anti chute. ca permettait d'amortir... tant qu'elle le gardait car elle a vite compris comment enlever le scratch...

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à14:37

Re: Chutes d'enfant

Mon fils est bien grand maintenant.
Tu peux trouver ton bonheur sans problème sur internet.
Bon shopping !

avatar

titine2123 ** 
le 15/03/22 à14:48

Re: Chutes d'enfant

Merci griselda, c est ce qu j essaie de faire lui montrer un maximum

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à15:08

Re: Chutes d'enfant

Alors ça va vite se résoudre.

Tu peux aussi expliquer toutes ces petites astuces aux Parents qui pourront eux aussi aider leur bébé à grandir en sécurité. Souvent on dit "c'est le métier qui rentre" qd on se fait un bobo. Les PE grâce à tes recommandations comprendront également que tu fais ton max' pour que "le métier qui rentre", ne le fasse pas trop durement quand même ;-)

avatar

mimichoco ***** 
le 15/03/22 à15:34

Re: Chutes d'enfant

Perso j'en ai eu un comme ça dès ses 7 mois il se mettait déjà debout donc j'ai commandé ce casque sur internet car trop de bosse à la tête, ça me rendait malade !

avatar

angele1982 ***** 
le 15/03/22 à16:07

Re: Chutes d'enfant

Bonjour, pour les petits fonceurs j'ai également un casque BABY 44-52 en mousse et je n'hésite pas à m'en servir car je préfère mettre un casque que rendre un petit cabossé tous les jours même si c'est "normal" qu'un petit tombe lorsqu'il commence à crapahuter partout ! çà m'est même arrivé de le prêter à un PE pour le WE ! je l'avais eu sur LBC et je trouve cela bien utile mais parfois je n'en ai pas besoin du tout ! tout dépend des enfants ... et en général ils ne le retirent pas ... ce n'est jamais agréable pour les parents de reprendre leur petit avec une bosse certains ne disent rien et comprennent tout à fait mais d'autres ne se privent pas pour nous faire des remarques alors j'anticipe !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/22 à16:35

Re: Chutes d'enfant

Bonjour,

Un casque comme sur la photo est sympa et malgré tout pour atténuer si coup un carré de coton imbibé d’eau froide et lui laisser le maximum de temps dessus.

C’est assez efficace.

Toute AM a eu un(e) cascadeur. Et c’est vrai c’est ennuyeux pour l’enfant et l’AM.

Lorsque cela arrive, j’envoie quand même une photo pour prévenir AVANT et APRÈS car ça peut arriver aussi chez eux, et c’est un « conseil » aussi pour eux.

avatar

caro35 *** 
le 15/03/22 à20:08

Re: Chutes d'enfant

Un enfant qui fait des œufs quand il tombe… vous êtes sûr que ce n’est pas une poule ?
Lol
Petite astuce : je garde les gourdes de compote vides, je mets un peu d’eau dedans et hop au congélateur, ça me fait des poches de glace prêtes à mettre sur les bosses.
C’est simple et hyper efficace !

avatar

panolepte *** 
le 16/03/22 à08:29

Re: Chutes d'enfant

Bonjour Caro35,

je t'assure que mon fils n'est pas une poule... Si tu ne connais pas le terme fais une petite recherche sur le net en tapant "oeuf sur le front" ;-)) Tu verras les photos c'est exactement ce que mon fils se faisait à chaque chute. Et la poche de glace n'y faisait rien :-(((

Par contre, je garde l'astuce des gourdes de compote; ça me fera des poches de glace supplémentaire à moindre frais.

Une belle journée à tous

avatar

caro35 *** 
le 16/03/22 à11:16

Re: Chutes d'enfant

Panolepte
C’était une blague, je connais les œufs hématomes

avatar

panolepte *** 
le 16/03/22 à17:20

Re: Chutes d'enfant

Ok Caro35, pas de problème.

Je t'avoue que je n'étais pas sûr,...

Pas facile de communiquer par écrit, on n'a pas les intonations ou expressions du visage de ses interlocuteurs.

Et l'état émotionnel dans lequel on est à la lecture d'un post peut tout changer aussi...

En tous cas, ce forum est vraiment top!! On y trouve vraiment de bons conseils.

avatar

titine2123 ** 
le 17/03/22 à10:47

Re: Chutes d'enfant

Merci à vous toutes

avatar

sisen93 *** 
le 20/03/22 à19:15

Re: Chutes d'enfant

Bonjour,
Je fais comme griselda. Quand les petits commencent à grimper partout, canapé en premier, je leur montre comment ils y descendent seuls, sans danger. Comme ça je n'ai pas besoin de me stresser quand je change la couche d'un autre et je ne suis pas à côté.
Par contre le casque je ne trouve pas idéale. L'enfant prend l'habitude de ne pas se faire mal avec, donc il est moins prudent. Et quand il ne le porte pas, il n'aura plus la bonne notion de faire attention. (Pour ne parler du poid qu'on rajoute à la tête qui est déjà assez lourde sans casque...)
» Voir plus de sujets sur : Chutes d'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP