Menu

avatar

loupinou44 *** 
le 22/11/17 à18:05

Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonjour,

J'ai une enfant qui c'est absentée pour maladie 2 jours(seconde semaine du mois).
Puis semaine dernière et début de celle si présente.

Pas de certificat médical de fournit.

Hier la maman me demande si je peu lui rendre service demain (journée non prévu au planning) en compensation des 2 jours d'abs de la petite.

j'ai accepter et lui est dit que les heures effectuer sur cette journée seront rémunérer en heures complémentaire mais elle ma dit ont en rediscutera jeudi.

Ma question est de savoir s'il y à un délai pour présenter le certificat médical pour les journées d'abs de l'enfant.

Merci de vos réponses
Bonne soirée

avatar

franxav **** 
le 22/11/17 à18:38

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

normalement 48 h et de ce qui est de remplacer une heure par une autre non si elle ne veux pas vous payer en HC en ce cas vous n'êtes pas obliger de la garder

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/11/17 à19:01

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Franxav : il n'y a plus de délai de 48h mais un délai raisonnable ( disons avant la fin du mois) pour établir la fiche de paie.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/11/17 à19:20

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonsoir, oui, il n'y à plus le délai de 48 heures pour présenter un certif, et c'est bien dommage.

Sans certif, c'est donc une absence injustifiée qui n'à pas à être compensée gratuitement....

Bonne soirée.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/11/17 à20:32

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

et attention pour que le certificat soit valable il doit être signé du premier jour d'absence (si elle retourne chez le doc et que celui ci fait le certif après les absences il n'est pas valable)

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/11/17 à20:36

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Kikine je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Il y a des parents qui ne pensent pas sur le coup à demander un certif.
Donc ils sont "obligés" de retourner chez le médecin .

Maintenant c'est vrai, on ne sait pas si c'est un certificat de complaisance...mais si le médecin écrit bien que l'enfant a été malade de telle date à telle date, tu ne peux rien dire.

avatar

franxav **** 
le 22/11/17 à21:39

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

alors on nous rabâche de lire la ccn il y est bien indiquer délais de 48h moi je n'ai pas de texte du changement donc j'applique trop facile

avatar

kikine747 ***** 
le 23/11/17 à06:28

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

c'est bien marqué que "le certificat doit être daté du premier jour d'absence"... que tu sois d'accord ou pas importe peu c'est la loi...
pour le délais de 48h c'est une jurisprudence liée a un jugement des ph

avatar

charlotte62 ***** 
le 23/11/17 à06:48

avatar

kikine747 ***** 
le 23/11/17 à07:17

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

ils rejette uniquement le délais de 48h mais tu vois il est bien noté que le certificat doit être daté du 1erjour d'absence

avatar

charlotte62 ***** 
le 23/11/17 à07:32

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Oui Kikine sauf que si tu dois aller aux prud'hommes pas sûr qu'ils aillent dans ton sens.

Si le médecin note bien les jours de maladie début et arrêt je suis sûre que ça passe...De plus généralement les parents ont une ordonnance pour médicaments datée du premier jour donc pièce supplémentaire pour statuer aux prud'hommes.

En tout cas je ne prendrai pas le risque de déposer un dossier pour ça.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/17 à09:33

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonjour,

Vous devez commencez par retirer ses deux jours d'absence pour maladie de l'enfant avec le calcul de la cours de cassation si le PE vous fournis le certificat médical pour justifier cette absence.
Le PE doit vous présentez le certificat médical avant la fin du mois concerné par l'absence.

Effectivement le délai de 48H a était revu a "UN DÉLAI RAISONNABLE"

Ensuite vous rajoutez les heures supplémentaires que vous allez faire
Attention si vous dépassez la 45ème heure de travail sur la semaine concernée n'oubliez pas d'appliquer la "majoration de votre taux horaire" indiqué sur votre contrat.

Il est vrai que quelques fois les PE oublient de demander ce certificat et doivent retourné chez le médecin pour le réclamer
J'estime que le principal est de l'avoir, après peu importe si il a était fait le jour même ou la semaine suivante.

C'est une question de confiance

Bonne journée à toutes

avatar

loupinou44 *** 
le 23/11/17 à10:56

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonjour,

je me suis entretenue avec la maman ce matin.

Elle me reproche de ne pas avoir demander le certificat dans les 48h ..., GRRR
et de manquer de souplesse a ce niveau là (au nom de la confiance établit entre ns depuis 10 mois) ! bref

Je lui est répondu que si je n'était pas souple je n'aurait pas accepter l'enfant ce matin (car pas prévu au planning) !!!

Et que de toute façon ça reste quand même des heures complémentaire rémunérées.

En qu'en aucune façon les heures non faites du fait de l'abs de l'enfant sont compenser à un autre moment .

Et que je ne comptais pas faire marche arrière par rapport aux acquis de la CCN concernant la présentation obligatoire du certificat médical.

Donc à l'avenir elle me fournira un certificat médical m'a t elle dit.

Au moins une victoire pour moi :).

Merci à toutes de vos réponses

avatar

aurore0305 **** 
le 23/11/17 à11:17

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonjour,

Ici je fais confiance aussi auX parents qd ils me disent qu'il mène l'enfant chez le docteur. Après j ai une enfant souvent malade comme la depuis mardi. Mais les a0 jours on déjà était prit depuis le début d'année dc aucune déduction..

Si la maman m en fait par la semaine prochaine qd je donnerai le salaire, je lui expliquerai. Les 10 jours sont à partir du début du contrat soit le 25 novembre .. étant malade avant pas de déduction !

J ai déjà eu le cas aussi une maman qui est venu chercher son enfant un jeudi début d'après midi grosse fièvre pr la petite qui pesos tait et j ai dis stop faut venir ( il la laissait sans soin:( ). Mais elle est allait chez le docteur que le lendemain .. elle m a retirée mon après midi du jeudi j ai contesté car en plus nos rapports se degradaient ( une fin de contrat qui approchait ). J ai tenu bon et à la fin de mon contrat elle m a rendu mon jeudi après midi car je lui avait montré le mail de l'inspection du travail marquant que c'est daté du 1er jour d'absence et ce n'était pas son cas.

J'avais été trop gentille et voulait profiter hors de question. Même si elle ne pouvait pas avoir son rdv tanpis. La petite était malade toute la semaine j ai du insiste pr le docteur dc de là j'estime que si elle ne fait pas son boulot de maman tanpis je n'avais pas à subir cette baisse de salaire.

Je suis très gentille et conciliante mais après la loi c'est la loi et je l'applique que ce soit à mon avantage ou celle des parents. Pas de problème comme ça !!

Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 23/11/17 à11:41

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonjour Loupinou 44


Je vous cite :

Elle me reproche de ne pas avoir demander le certificat dans les 48h ..., GRRR
et de manquer de souplesse a ce niveau là (au nom de la confiance établit entre ns depuis 10 mois) ! bref


Elle est marrante cette maman n'est ce pas ? Perso je lui aurait dit que étant l'employeur à elle de SAVOIR et de CONNAITRE la convention collective, et de m'INFORMER que tout changement de celle çi, ratifiés par des amendements légaux...

Que ce n'est pas au salarié d'informer l'employeur !

avatar

loupinou44 *** 
le 23/11/17 à11:51

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Et oui je suis d'accord avec vous metal1988.

Mais de cette manière ça laissait sous entendre que je n'ai pas demander le certificat dans le but d'être payer et donc lui laisser une porte ouverte au donnant donnant ...

Malin non ?
mais dommage pour elle !!!

mais sniff pour moi qui me voit me reprocher un manque de souplesse alors que j'ai accepter l'enfant spontanément :(

avatar

charlotte62 ***** 
le 23/11/17 à12:26

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Je ne suis pas d'accord avec vous...

Quand un enfant est malade, je rappelle de suite aux parents qu'il me faut un certificat médical parce que les parents n'y pensent pas obligatoirement.

Pour eux, c'est logique, l'enfant est malade, il y a une ordonnance etc..

C'est à nous de donner des piqûres de rappel concernant le contrat...

Quand je vois que l'enfant a été vraiment malade ( médicaments à l'appui) je n'insiste pas et je retire selon les dispositions notées au contrat.
C'est ça aussi la souplesse....

avatar

kikine747 ***** 
le 23/11/17 à13:04

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

charlotte
que tu sois d'accord ou pas on s'en fiche, il y a la loi, nos droits, nos devoirs.. point

si toi tu accepte de t'assoir sur des jours de salaire tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, notamment de la postante qui est parfaitement dans son droit.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/11/17 à13:53

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Bonjour Charlotte,

Je fais comme vous dites quelques piqûres de rappel quand c'est nécessaire.

Mais à la fin...... Et avec l'expérience, basta, à l'employeur de s'assumer.

Quand à l'ordonnance dans le sac, je n'en tiens pas compte. Je ne donne pas, conformément à ce que je n'ai pas droit de faire, de médicaments.....

Trop dangeureux......

Et puis, ras le bol de se tirer une balle dans le pied, dire aux parents pensez à me donner un certificat médical que vous puissiez faire une retenue sur mon salaire......

A eux de prendre leurs responsabilités. C'est expliquer pendant des heures lors de la signature du contrat. Trop facile de nous mettre tout sur le dos.

avatar

loupinou44 *** 
le 23/11/17 à14:26

Re: Certificat medical pour maladie de l'enfant

Merci metal1988 pour votre réplique.

Effectivement je suis lasser de rappeler aux parents leurs devoirs car à coté de ça bizarrement ils savent très bien utiliser leurs droits a bon escient !
» Voir plus de sujets sur : Certificat medical pour maladie de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP