Menu

avatar

subwoofer34 * 
le 12/11/20 à17:09

CDI ou CDD ?

bonjour tout le monde !

j'ai une petite fille qui va arriver et dont le contrat s'arrêtera le 31 juillet. Ensuite, la maman la mettra en collectivité.
mes questions :
est-ce que je fais un CDD ou un CDI?
pour les congés, j'applique 10% chaque mois?

merci d'avance pour votre aide !

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à17:30

Re: CDI ou CDD ?

bonjour, obligatoirement un CDI
le CDD n'est valable que dans de très rares cas, le plus souvent en remplacement d'une autre AM
Pour les congés, tout dépend si vous êtes en année complète, ou incomplète, dites le nous, et on vous expliquera, les 10%, ce n'est pas légal

avatar

subwoofer34 * 
le 12/11/20 à17:34

Re: CDI ou CDD ?

le contrat sera du 16 novembre au 31 juillet
4 jours/semaines
39h/semaines
avec 4 semaines de vacances que j'ai déjà posées

merci

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à17:47

Re: CDI ou CDD ?

savez vous ce qu'est une année complète? et une année incomplète?

avatar

subwoofer34 * 
le 12/11/20 à18:16

Re: CDI ou CDD ?

oui, année incomplète puisque seulement 34 semaines environ, je n'ai pas encore fais le calcul !!

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à18:32

Re: CDI ou CDD ?

non, pas forcément, je pense que vous devriez faire des recherches sur les définitions et les règles de notre métier, avez vous lu notre convention?
on la trouve sur ce site, section "documents"
une année est complète, lorsque les 5 semaines de congés de l'AM sont les seules 5 semaines d'absence de l'enfant, en général, c'est se sont aussi les semaines de congés des parents.
si cet enfant n'est absent que pendant vos 4 semaines de congés, vous êtes en année complète.
Et cela ne tient pas compte du fait que normalement, le contrat dure moins d'1 an.
on ne présume pas de la fin de son contrat, il peut y avoir des changements en cours de route.

avatar

subwoofer34 * 
le 12/11/20 à18:41

Re: CDI ou CDD ?

merci pour cette explication
j'ai du mal avec "année complète ou incomplète"

bien compris cette fois !!

donc, année complète dans mon cas
et même si il ne faut pas présumer de la fin d'un contrat, la maman m'a déjà dit que ce serait jusqu'au 31 juillet puisqu'après vacances, et ensuite, elle sera inscrite au jardin d'éveil

c'est pour cela que je connais déjà la date !

donc, j'avance : CDI en année complète.....

avatar

stephy2 **** 
le 12/11/20 à18:53

Re: CDI ou CDD ?

Bonjour,
Oui CDI comme les collègues ont dit.
Voici votre mensu :
39h X votre tarif (brut) X 52 = votre salaire brut

avatar

metal1988 ***** 
le 12/11/20 à18:58

Re: CDI ou CDD ?

Bonjour

Il ne faut pas oublier que dans votre cas, les congés EN TEMPS, (que vous prendrez), seront sans solde, car non acquis.

Et donc à déduire selon le calcul cours de cassation.

Sur ce type de contrat, il faut négocier une période d'essai courte, et le paiement des fériés sans condition.

Bonne soirée.

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à19:02

Re: CDI ou CDD ?

il y a du boulot, il va falloir prendre le temps d'étudier tout, et de préférence une situation à la fois.
vous faites votre mensualisation comme indiqué par Stephy
chaque fois que vous prenez des congés, vous faites une déduction selon le calcul de cours de cassation (CCC)
si vous vous sentez perdue, c'est normal, on va vous aider ;)
au 31 mai prochain, vous calculez vos droits à congés, et le PE vous les paie, en plus du salaire de mai. Ce n'est pas la seule méthode de paiement, mais vu la durée du contrat prévue, je vous le conseille.
A la fin du contrat, vous calculez vos droits à congés depuis le 1er juin.
Peut être que d'autres vous conseillerons autre chose

avatar

subwoofer34 * 
le 12/11/20 à19:05

Re: CDI ou CDD ?

période d'essai courte, sans problème
jours fériés payés sans conditions ok aussi
par contre, je ne comprends pas le calcul de stephy.....
et oui, les congés ne sont pas acquis, donc, je ne compte que mes semaines de travail, mais chaque mois, je vais quand même cumuler des congés qui seront alors dû en fin de contrat?

avatar

liline17 ***** 
le 12/11/20 à19:19

Re: CDI ou CDD ?

quel est votre tarif horaire brut? on calcule toujours en brut
sinon, relisez mon message précédent pour les congés

avatar

assmatzam ***** 
le 12/11/20 à19:31

Re: CDI ou CDD ?

Quand son prévu vos 4 semaines de congés ?

avatar

metal1988 ***** 
le 12/11/20 à20:01

Re: CDI ou CDD ?

Dans le cas d'un contrat se finissant avant la pose principale des congés l'employeur paiera une iccp, sur le total des cp acquis au 31 mai et non posés, et ceux en cours d'acquisition après le 1er juin, en année complète il n'y a pas de paiement en juin.
Lilinne à confondu avec l'année incomplète.

avatar

subwoofer34 * 
le 13/11/20 à13:11

Re: CDI ou CDD ?

mes congés sont :

2 semaines à noël
1 semaine en février
1 semaine à pâques
mon taux horaire brut est 5,39
contrat qui débute le 16 novembre jusqu'au 31 juillet

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à13:30

Re: CDI ou CDD ?

Vous aurez donc 33 semaines d'accueil sur ces 9 mois

33 semaines X 39 heures = 1287 heures réalisées
Ce qui fait 107.25 de moyenne par mois

Pour avoir une mensu au plus proche de 107,25 heures vous devez faire un contrat sur 33 semaines
De ce fait pas de régule ou très peu et pas de déduction a faire quand vous prendrez vos 4 semaine de congés

Vos congés acquis vous serons payés en juin après calcul fait au 31 mai et fin juillet au moment de la rupture

avatar

liline17 ***** 
le 13/11/20 à13:34

Re: CDI ou CDD ?

si vos semaines de congés sont communes, vous devez partir sur une année complète
39H X 5,39 = 210,21 (salaire à la semaine)
210,21 X 52 = 11561,55 (salaire sur une année)
11561,55 / 12 = 963€46 (mensualisation)
Vous percevrez votre mensualisation, chaque mois, sauf lorsqu'il y a des absences, dans ce cas, il faut faire une déduction par CCC, le premier mois n'était pas complet aussi.
Vos congés seront du, car ils n'auront pas été payés, je n'ai pas bien compris l'explication de Métal.
Mon conseil, pour ce contrat, serai de ne pas refuser une offre de travail qui arriverai en cours de route, car comme cet enfant ira en collectivité, si une place se libère, plus tôt, vous serez licenciée du jour au lendemain.
Certains PE disent que si l'enfant est bien chez nous, il y restera, mais, cela n'arrive jamais, ils nous licencient sans le moindre scrupule.

avatar

subwoofer34 * 
le 13/11/20 à13:59

Re: CDI ou CDD ?

bien d'accord avec toi liline sur les licenciements !
mais tellement peu de demande chez moi que je préfère accepter ce contrat, même les PE me plantent : mais je ne pensent pas, c'est des amis d'anciens PE
merci pour ton calcul, je n'aurai pas fait comme ça moi
j'aurai dit :
39 h x 5,39 x 33 semaines (37 semaines du contrat - 4 semaines de vacances que je pose) / 8,5 mois = 816,10 euros brut
restent les cp dû

vous en pensez quoi les filles?

avatar

liline17 ***** 
le 13/11/20 à14:46

Re: CDI ou CDD ?

pour les calculs, vous êtes proche de la méthode d'Assmatzam, elle est de bon conseil, sa méthode est mieux que la vôtre.
Pour la confiance aux PE, je vais vous en raconter une
Une voisine, sans enfant, subit une hospitalisation d'1an, chaque semaine, j'invite son mari à la maison, pour manger et lui remonter le moral, il s'entend bien avec mon mari.
Quelques années plus tard, ils nous confient leurs jumeaux, ils nous ont souvent dis qu'ils étaient inscrits à la crèche, mais que si ils étaient bien chez nous, ils y resteraient.
6 mois plus tard "ils sont bien chez vous, mais la crèche, c'est moins cher"
depuis, je ne tiens plus rien pour acquis (sauf les congés au 31 mai ;) )

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à16:00

Re: CDI ou CDD ?

Perso quand il y a 4 semaines de congés sur un contrat de juste 8 mois je préfère faire une année incomplète

Ce sera un contrat au plus proche de la réalité et une mensu plus cohérente plutôt que de faire un contrat sur une année complète et devoir déduire toutes les semaines de congés au moment de la prise

pour ensuite demander en fin de contrat mes CP acquis sur les 8.5 mois d'activités

les PE ont du mal à comprendre

Alors qu'en partant sur une AI vous avez une mensu identique tous les mois
Une régule en fin de contrat que vous n'avez pas en année complète et des fois meme pour1 jour ca vaut le coup de la faire
Le paiement de votre ICCP de fin de contrat
» Voir plus de sujets sur : CDI ou CDD ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP