Menu

avatar

snoopy58 * 
le 09/01/20 à14:32

Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

Bonjour,

J'ai un nouveau contrat, je dois calculer une mensualisation avec les PE.
Pour la première fois, je vais garder un enfant avec un planning variable chaque jour du mois.
La maman me dit que je garderai son enfant en moyenne de 95h par mois, elle me donnera un planning mensuel et 3 à 4 jours par semaine, en année incomplète 44 semaines. si elle dépasse les 95h se sera des heures complémentaires.

Comment faire la mensualisation?
Ai je le droit de lui imposer des heures minimum de garde par jour?

Je suis un peu perdue.

avatar

souris87 ***** 
le 09/01/20 à14:46

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

La maman a tord !
On calcul a la semaine pas au mois.

Si elle peut avoir besoin d'une semaine a 20h, une autre a 25h une à 30h..

Il faut partir sur la semaine a 30h.
S'il y a 20h fait sur une semaine le salaire ne bouge pas.
S'il y a 35h la semaine prochaine, il y aura 5h complémentaires.

Les heures complémentaires sont plus cher en net, donc aucun interet pour les parents a partir sur la mensu la plus basse.

De plus aucune obligation d accepter des hc.


Bien noter au contrat le nombre de jour max, et l'amplitude horaire journalière max.
Avec une clause pour les jours fériés.

avatar

zezette28 ***** 
le 09/01/20 à15:08

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

Bonjour,
J'avais posé la même question dernièrement car ma maman employeur est aussi dans le commerce mais avec toujours les mêmes 4 jours chaque semaine sauf qu'elle voulait me l'apporter soit à 8h30 à11h voir midi ... et le soir toujours reprise à 18h par le papa donc après avoir lu les réponses des collègues sur ce forum j'ai expliqué aux PE qu'en principe je ne travaille pas avec planning et que je ne voulais pas m'embêter avec çà donc j'ai proposé une amplitude horaire de 8h30 à 18h avec IE pour 9h30 même si le bébé arrive plus tard que 8h30 ... ils ont accepté et ils savent que j'ai l'enfant ou pas j'ai ma mensualisation calculées sur ces horaires-là ! mais dans votre cas les jours ne sont pas toujours les mêmes donc je partirais sur l'amplitude la plus grosse soit 30h faites ou pas et si besoin de plus ce sera en HC ! ce type de contrat est contraignant donc si le PE ne le comprend pas et bien ils vont voir ailleurs ... ils proposent 95h mais on ne calcule pas comme çà et si on divise par 4.333 ils partent eux sur du 20h et vous demandent d'être disponible pour 30h donc à vous de voir ...

avatar

metal1988 ***** 
le 09/01/20 à15:29

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

Bonjour

Même réponse que mes collègues.

La mensualisation implique un engagement hebdomadaire de part et d'autre.

L'employeur ne peut pas vous imposer d'ailleurs des heures complémentaires.

Donc il faut déterminer, soit comme dit Souris, des semaines à 3 jours et des semaines à 4 jours, pourquoi pas 22 semaines chacune ?

Ce contrat n'est pas complétable par un autre, donc il faut que celà soit bien encadré pour vous.

avatar

snoopy58 * 
le 09/01/20 à15:43

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

merci pour vos réponses

comme l'heure de départ est toujours la même, je voulais lui imposer un planning par semaine pour faire la moyenne de 95h

Je fais volontairement 4 jours car elle m'a demandé quand elle sera en repos la semaine de 3 jours de façon ponctuelle.

ex:
mardi 11h30-18h
mercredi 11h30-18h
jeudi 11h30-18h
vendredi 11h30-18h


et rajouter en hc les jours où je commence plus tôt.
ai je le droit?

avatar

kikine747 ***** 
le 09/01/20 à15:50

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

"et rajouter en hc les jours où je commence plus tôt.
ai je le droit?"

non partez sur la plus grande amplitude horaire on a dit.. les hc doivent rester exceptionnelles or en faisant comme ça vous savez déjà que vous en aurez

avatar

zezette28 ***** 
le 09/01/20 à15:55

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

Partez sur 30h point barre elle veut que vous soyez disponible donc imposez-vous ! ces contrats sont contraignants alors simplifions-les un maximum ! ce n'est que mon avis ... et blindez-bien votre contrat ...

avatar

metal1988 ***** 
le 09/01/20 à15:56

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

Les 95 heures sont le résultat de la mensualisation.

Attention, ce n'est pas un moyenne.

Etant donné que le contrat est en année complète, il y aura des mois avec plus ou moins d'heures travaillées, mais pour autant votre salaire est basé et devra être payé sur les 95 heures.

Si vous acceptez les hc, pourquoi pas, mais attention, vous vous rendez disponible au cas où... Mais sans la certitude d'être rémunérée...Et il faut expliquer que les HC doivent êtres exceptionnelles, et qu'en plus, elles ne sont pas au même tarif net que les autres heures normales,

Avec le contrat de 26 heures que vous proposer je trouve 95.3333h mensualisées.

Expliquez bien à la maman que enfant présent ou pas, elle devra ce salaire.
Et que si l'enfant est absent sans justification, les heures sont assimilées à du temps de travail...Car certains parents, compensent absence/présence en pensant juste faire travailler l'am sur les 95h.....

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/01/20 à16:56

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

Et préciser les heures pour les fériés

C’est des contrats contraignants sur planning aléatoire
Faut les blindés

avatar

snoopy58 * 
le 10/01/20 à15:38

Re: Calcul d'une mensualisation pour un contrat dans le commerce

merci pour vos réponses,

j'ai décidé de ne pas prendre ce contrat, car la maman m'a dit qu'elle ne peut pas me garantir 22 semaines de 3 jours et 22 semaines de 4 jours.

Je préfère fonctionner avec un planning fixe chaque semaine même s'il y a une roulement sur 4 semaines. Sinon pour moi, çà ne sera pas gérable avec ma vie de famille.

Je privilégie ma vie de famille.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP