Menu

avatar

kitine ** 
le 25/01/19 à08:05

Cahier de liaison

bonjour,faites vous un cahier de liaison?et si oui que mettez vous dedans.
moi je mettais les activités des enfants,ce qu ils reussisent ou pas,leurs progrés.
mais aussi le comportement de l'enfant c'est à dire si il a bien mangé,si il a dormi,si il était fatigué.
Les parents des fois le prennent bien d'autre moins.Que faire ,ecrire que le positif?
évidemment c est l'aire des bisounours

avatar

kikine747 ***** 
le 25/01/19 à08:23

Re: Cahier de liaison

bonjour
tout ce que vous mettez dedans pourra être retenu contre vous en cas de litige avec preuve a la pmi un conseil évitez

avatar

nounic ***** 
le 25/01/19 à08:40

Re: Cahier de liaison

Bonjour
Au départ je racontais les activités de la journée dans un cahier mais pas évident de remplir à temps pour la fin de journée surtout quand il y a 4 accueils simultanés.
De plus j'ai été opéré d'une main et même si j'ai retrouvé l'usage de la pince (doigt/index), tenir longtemps un crayon est compliqué.
Alors j'ai eu l'idée de faire des CR de la journée sur Word que je commence pendant la sieste pour la matinée et termine en débauchant pour le reste de la journée.
Ce mode de fonctionnement est expliqué lors du 1er RV et je n'ai jamais eu de parents contre.
Certains impriment et collent dans un cahier, d'autres se font des fichiers qu'ils souhaitent transmettre plus tard à leur(s) enfant(s).
Bien sûr il est évident que je fais des petites transmissions rapides oralement...
Bonne journée.
Nounic

avatar

evasca **** 
le 25/01/19 à08:56

Re: Cahier de liaison

Pour ma part je fais un cahier de liaison assez simple.

Déjà j'achète un petit cahier et ensuite je le décore sur le devant avec le prénom de L'enfant et sa date de naissance ( scrapbooking) et puis ensuite je fais une page ou je note ce qu'il ne faut pas oublier dans le sac à langer.

Pour la journée, c'est une page identique

date
heure d'arrivée et de départ
change avec selles ou urines
soins et médicaments
sommeil, je note les heures
repas, je note le repas pour ceux que je prépare si le repas était complet et ce que bébé a bu pour le biberon
et ensuite la dernière ligne : mot de Nounou

et là je note un petit paragraphe simple, du style

S a passé une bonne journée, il a joué aux cubes en bois, il a fait un petit dodo, grand appétit aujourd'hui...

avatar

tatanounou16 **** 
le 25/01/19 à08:56

Re: Cahier de liaison

Bonjour,
A contrario il pourra être une preuve que vous aviez signaler certain problèmes.
Je pense qu'il faut être synthétique et se cantonner à l'essentiel.

avatar

zezette28 ***** 
le 25/01/19 à08:58

Re: Cahier de liaison

Kitine déjà je dirais si les PE prennent plus ou moins bien les choses que vous écrivez et bien vous arrêtez pour ces PE là et c'est tout ! perso je le propose si ce sont des bébés mais pas pour des grands de 2 voir 3 ans que j'accueille et j'y mets principalement les biberons selles siestes les choses nouvelles que le bébé a fait etc... et cela me sert aussi pour y inscrire ce qu'il me manque couches lait eau etc... ainsi que les dates des congés que nous signons chacun ainsi ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant ... avant je faisais des petits papiers que je mettais dans le sac mais parfois les PE ne les trouvaient pas ! par contre je tiens à ce que les PE notent également de leur côté surtout qd il y a les congés ce que l'enfant a fait comme progrès etc... ce n'est pas que dans un sens sinon je stoppe ...

avatar

evasca **** 
le 25/01/19 à09:04

Re: Cahier de liaison

tout à fait d'accord, pour les congés idem dans le mot de fin de journée je note, confirmation semaine tant comme ça c'est noté et confirmé, après je leur fait comprendre à l'oral quand ils osent me sortir j'ai tenté de vous appelé cela ne fonctionnait pas bizarre...

avatar

assmatzam ***** 
le 25/01/19 à10:28

Re: Cahier de liaison

Bonjour,

Depuis le début de mon activité je propose aux parents qui le souhaite un cahier de suivi sur lequel j'écris l'essentiel du déroulé de la journée et ceux jusqu'à ce que l'enfant est environ 18 mois ensuite j’arrête avec l'accord d es PE

La totalité des PE acceptent, je n'ai jamais eut de refus et ils trouvent ceci très rassurant
Ils ont l'impression de suivre la journée de leur enfant pas à pas

De plus C'est une manière simple de ne rien oublié lorsque l'on a 4 enfants en accueil et surtout des bébés

Je ne note jamais de commentaires je le fait simplement oralement e direct le soir
J'inscris l'heure du Repas et les aliments , sieste, change , prise de médicaments si il y a un , humeur avec un petit smiley

En première page les numéros utiles ASSMAT , PE , PMI, RAM Numéros d'urgence
En dernière page mes dates de congés et ceux des PE

avatar

babeth591 * 
le 30/01/19 à19:51

Re: Cahier de liaison

Bonjour.moi je fais un cahier de liaison dans lequel j’ecris La date,l’heure des repas ainsi ce que l’enfant à mangé,l’heure de début et de fin de sieste et à chaque fois que je le change je coche s’il a fait pipi et caca.en ce qui concerne les activités je les dis à l’oral.

avatar

mel84 ** 
le 30/01/19 à20:42

Re: Cahier de liaison

Moi j'en fais un pour tous mes loulous sauf périscolaire. Heure d'arrivée, départ, les changes, les repas, les activités de la journée. Si soin de nez je note, ainsi que les petits bobos (bosse, toux, nez qui coule). Je mets 1 photo de temps en temps. Et je mets des rappels : couches, cotons, fiche de paie, congés, etc.

Les parents me notent certaines infos aussi. C'est pratique, on oublie rien comme ça, car souvent on papote et on oublie certaines choses.

J'achète des petits cahiers tout simple, que je décore avec l'enfant si il est assez grand ou avec 1 photo. Les parents aiment bcp, et moi j'avoue que j'aime bien faire ça, et en plus ça me libère l'esprit, 1 fois que c'est noté je passe à autre chose. Ça me prend même pas 10 mns dans la journée.

J'ai employé des nounous et j'aurai bien aimé qu'elles fassent ça, en plus on gagne du temps dans les transmissions. Bref, je recommande.
» Voir plus de sujets sur : Cahier de liaison

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP