Menu

avatar

ferdaws *** 
le 09/05/22 à09:14

C'est normal ou pas

Bonjour
Après les calculs j'ai trouvé le montant des indemnités représentatives de frais est supérieur au total des salaires.
Donc résultat négatif!!!
C'est normal ou pas?
Et si oui je doit déclarer 0 € c'est sa?

Merci les filles et bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 09/05/22 à09:26

Re: C'est normal ou pas

Bonjour,
Non ce n'est pas possible.
Rien que les indemnités de repas et d'entretien créent un positif.
Ou alors il faudrait que votre taux horaire soit très très bas et que le tarif d'une journée de salaire + les indemnités soient inférieurs fin décembre à 31,71 euros par jour salaire et indemnités confondus.

Imaginons, fin décembre le Smic était à 10,57 euros.
Prenons le minimum de 8h par jour pour avoir l'abattement max.
L'IE pour 8 h était de 3.013 mini.
Prenons 3 euros pour les repas (ce qui est ultra mini aussi).
31,71 - 3,013 - 3 = 25,697 bruts / 8h = 3,312 euros brut de l'heure soit environ 2,51 euros net de l'heure.
Vous prenez un tarif aussi bas ?

avatar

isa19 ***** 
le 09/05/22 à09:46

Re: C'est normal ou pas

bonjour,
dans votre calcul vous n'avez pris que les heures réellement travaillées ? donc hors cp..
Car 0 semble impossible

avatar

pioupiou ***** 
le 09/05/22 à09:53

Re: C'est normal ou pas

Bonjour,

Je suis toujours septique quand on me dit que l'on est négatif sur l'année.
Personnellement il m'est arrivé sur quelques mois d'être en négatif de peu, mais pas sur un cumul annuel.
En faisant une petite estimation sur une année complète on peut en déduire que l'on peut avoir 230 jours d'accueil en retirant les CP et 5 fériés à la louche (sans tenir compte des absences justifiées)
pour un SMIC moyen de 10,31€ en 2021 (9x10.25+3x10.48/12) l'abattement maxi= 230 x 3 x 10.31 = 7 113,90 €
pour 8 h jour le IE à 3€ minimum légal à la louche et le repas 3,50€
230 x 3 + 230 x 3.5 = 1495€
soit un salaire net imposable hors indemnités théorique de 7 113,90 € -1495 = 5 618,90 € pour être à 0€ déclaré.
ou un salaire mensuel 5 618,90 € /12 = 468,24 €
et un taux horaire pour 8h /j 5 618,90 € /52/5/8= 2.70€
Autant dire une misère et encore j'ai pris le net imposable qui est supérieur au net.
Si on part sur une année incomplète c'est encore pire ou moins de 8h jour car il faut proratiser le montant de l'abattement.

Donc je reste définitivement septique quand à la possibilité d'être négatif et cela ressemble plus à un mite qu'a une réel possibilité.
C'est du moins mon avis.

avatar

assmat0807 ** 
le 09/05/22 à10:51

Re: C'est normal ou pas

Ben perso oui c'est possible sur un mois travaille d'être en négatif j'ai 191 euros ( salaire net + cgs RDS non déductibles + indemnité entretien et frais repas ) je déduis 33,5 h x 3.93 ( mode de calcul pour novembre 2021 pour - de 8 h par jour donc mon total mensuel d'heure moins de 8 h est de 33.5) donc 131.65
Et 2 jours de plus de 8 h X 31,44 soit 62.88

191,05 - 131,65 et - 62.88 on trouve -3,48 de salaire a déclarer.

Je prends 3 euros net de l'heure
3 euros 50 pour le repas + goûter compris.
Donc j'ai vu avec les impôts perso j'ai fais le calcul avec le tableau qu'ils m'ont eux même remis car le SMIC était pas le même en novembre 2021 qu'avant.
Donc tout mes calculs sont bon
J'ai même demande confirmation et on m'a dit que sa peur arrivé ne pouvant déclarer du négatif on note 0 euros pour le salaire a déclarer de novembre 2021 et on reporte les -3,48 sur l'autre mois de salaire a déclarer .
Personnellement j'étais en congé parental j'avais qu'un mois a déclarer sur l'année 2021 donc c'était vite fait mais c'est possible de déclarer 0 sur un mois

avatar

pioupiou ***** 
le 09/05/22 à11:32

Re: C'est normal ou pas

Oui c'est possible sur un mois d'ailleurs comme je l'ai dit plus haut cela met arrivé mais sur une année c'est beaucoup difficile.

avatar

assmat0807 ** 
le 09/05/22 à11:41

Re: C'est normal ou pas

Oui pioupiou de toute manière mes 3 contrats réunis pour mon seul mois déclaré dans l'année 2021 j'avais quand même du salaire à déclarer malgré un contrat sur 3 en salaire 0 ^^ mais j'avoue que l'abattement fait super plaisir quand on vois tout ce qu'on met a dispo ...
Heureusement qu'on est pas imposé avec 3 euros de l'heure mdr sa ferai peur ^^

avatar

pioupiou ***** 
le 09/05/22 à11:51

Re: C'est normal ou pas

Mais comme tu l'as dit ton résultat était négatif mais de très peu (-3.48€) ce qui est souvent le cas et donc rend quasiment impossible sur l'année.

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à13:08

Re: C'est normal ou pas

Perso j'ai toujours AU MOINS 1/3 de mes salaires à déclarer (voir plus).

Un tel résultat me semble louche il faut donc biiieenn verifier que tous tes calculs sont bons.
A commencer par le montant de l'abattement qui est plaffonnée par jour pour 8h et plus mais à proratiser pour les journées inferieures à 8h d'accueil.
Evidemment qu'on n'a appliqué l'abattement UNIQUEMENT sur les journées rééles d'accueils, celles pour lesquelles on a perçut une IE.

Si vraiment après touuutes les verif tu est tjrs en négatif alors tu déclarerais "0".

avatar

chantal011 **** 
le 13/05/22 à08:40

Re: C'est normal ou pas

bonjour

ça peu arriver sur 1 contrat ou 2 mais sur la totalité c'est bizarre.
si c'est le cas par contre oui faut mettre 0.

perso j'ai le cas pour 1 contrat uniquement,

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : C'est normal ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP