Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 28/03/21 à21:56

C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre aide svp :)

J'accueille A. depuis le 1er mars 2021. Année complète. Mensu brut : 734.08 € - 3.85 €brut/h.
L 11.25h + M 11.25h + J 10.75h + V 10.75h (44h/sem)

Comment calculer les CP au 31 mai ? jamais eu le cas :( , sachant que je suis "en repos" du lundi 03 mai au jeudi 13 (férié) (noté ainsi au contrat) - reprise le vendredi 14 .

Pour le PE j'aurai acquis 8j de CP (2.5j x 3 mois = 7.5 arrondis à 8 jours) donc repos le 03+04+05+06+07+10+11+12 (il n'a pas compté le 08 ni le 13 vu qu'ils sont fériés). à la base, la semaine commune de congés était du 03 au 08.
ET moi je ne sais pas si c'est bien ça qu'il faut compter ...


1/ concernant les semaines travaillées (pour calculer le nbre de jours de CP acquis) : Dois-je compter TOUTES les semaines (13) OU seulement les semaines d'accueil réel (11) ? OU est-ce d'office 2.5 jours par mois effectif ?

2/ vu que je travaille le vendredi 14, est-ce que ça compte comme 1 semaine travaillée ?

3/ vu que la semaine 22, il y a que le lundi 31 de travaillé, est-ce qu'on le compte en semaine aussi ?

4/ dois-je déduire les jours suivants selon CCC : 03 + 04 + 05 + 06 +07 + 08 (férié à déduire) + 10 +11 + 12 +13 (férié à déduire) soit 10 jours ?

5/ dois-je déduire les mercredis aussi alors que je ne travaille PAS le mercredi ? du coup QUE 8 jours à déduire ?

MERCI d'avance pour toutes vos explications :)

avatar

metal1988 ***** 
le 28/03/21 à22:59

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Bonsoir

C'est très simple, pour l'instant vos cp sont en cours d'acquisition, ils le seront définitivement au 31 mai.

Tous vos congés seront donc sans solde à deduire lors la pose par ccc.
Et en sans solde on ne déduit que les jours d'accueil.

Si vous ne déduisez pas vos cp maintenant, vous n'en aurez pas non plus assez pour vos cp d'été.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/03/21 à08:02

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

"sachant que je suis "en repos" du lundi 03 mai au jeudi 13 (férié) (noté ainsi au contrat) - reprise le vendredi 14 ."

non ça ne va pas.. se sont obligatoirement des semaines entières qui sont posées donc du lundi au samedi

avatar

clomis **** 
le 29/03/21 à09:08

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

1/ concernant les semaines travaillées (pour calculer le nbre de jours de CP acquis) : Dois-je compter TOUTES les semaines (13) OU seulement les semaines d'accueil réel (11) ? OU est-ce d'office 2.5 jours par mois effectif ?
=>uniquement les semaines d'accueil

2/ vu que je travaille le vendredi 14, est-ce que ça compte comme 1 semaine travaillée ?
=> non, comme vous travaillez 4 jours par semaine, alors cette semaine comptera pour 0.25 semaine (1/4)

3/ vu que la semaine 22, il y a que le lundi 31 de travaillé, est-ce qu'on le compte en semaine aussi ?
=> non, comme vous travaillez 4 jours par semaine, alors cette semaine comptera pour 0.25 semaine (1/4)

4/ dois-je déduire les jours suivants selon CCC : 03 + 04 + 05 + 06 +07 + 08 (férié à déduire) + 10 +11 + 12 +13 (férié à déduire) soit 10 jours ?
5/ dois-je déduire les mercredis aussi alors que je ne travaille PAS le mercredi ? du coup QUE 8 jours à déduire ?
Pour le mercredi, vous ne déduisez pas, puisque vous travaillez 0h ce jour là, que souhaitez vous déduire ?
Je compte 7 jours à déduire en tout.
Sur 187.25 heures programmées en mai, vous devrez en déduire 77.25.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à10:37

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Bonjour,

Contrat du 1er mars 2021 en Année complète (44 heures par semaine) et 3,85 € brut contrat
Votre mensualisation est de 734,0666 € brut et non pas 734.08 €
L 11.25h + M 11.25h + J 10.75h + V 10.75h

Les 5 semaines de CP qu'elles soient acquises ou non doivent etre prises entre le 1er mars 2021 et le 28 Février 2022

Vous dites qu'il y a 1 semaine commune du Lundi 3 au Samedi 8 mai
Donc il y a juste 1 semaine de prise en mai 2021
les autres jours ne sont pas a déduire de votre salaire car ce sont des congés sup des parents

Attention vos CP sont en cours d'acquisition
Ils ne vous seront acquis qu'au 31 Mai 2021
Il faudra donc déduire ses jours non acquis avec le CCC sur le salaire de Mai

Lundi 3, mardi 4 , jeudi 6, vendredi 7 = 4 jours à déduire
Lundi 10, Mardi 11 = Rien à déduire car ne fait pas parties de vos congés en commun avec votre employeur

1/ Seules les semaines de travail effectives sont à prendre en compte pour déterminer le nombre de jours ouvrables que vous aurez acquis

Donc du 1er mars au 31 mai vous aurez travaillé 12 semaines et 1 jour donc 12,25 semaines effectives de travail pour le calcul

Mars 2,5 jours
Avril 2,5 jours
Mai 3 semaines et 1 jour = 1,92 jours acquis
Total 2,5 + 2,5 + 1,92 = 6,92 = 7 jours ouvrables acquis au 31 Mai 2021


2/ dois-je déduire les jours suivants selon CCC :
03 + 04 + 05 + 06 +07 + 08 (férié à déduire) + 10 +11 + 12 +13 (férié à déduire) soit 10 jours ?

Vous ne devez déduire que la semaine commune soit 4 jours soit 44 heures
le reste ne fait pas partie de vos semaines communes et c'est donc considérée comme une absence pour convenance perso du parent employeur

3/ dois-je déduire les mercredis aussi alors que je ne travaille PAS le mercredi ? du coup QUE 8 jours à déduire ?

Vous ne pouvez pas déduire de votre salaire un jour qui ne vous est pas payé et que vous ne travaillé pas
Seul les jours habituellement travaillé et non travaillé doivent etre déduit

Pour le CCC en mai vous faites
Heures potentielles : 187,25 heures
4 semaines complètes et 1 lundi = 44 heures X 4 semaines + 11,25 heures = 187,25 heures

Heures à déduire : 44 heures
1 semaine soit 44 heures

Calcul:
734,06666 brut / 187,25 heures potentielles X 44 heures à déduire = 172,4909 brut à déduire

734,0666 salaire brut - 172,4909 brut à déduire = 561,5757 brut X 0.7801 = 438,08 Net de salaire en Mai 2021

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à10:44

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Vous devez bien expliquer à votre PE que seules les semaines communes sont des périodes de Congés Payés "ou non car tout dépend si ils sont acquis"

Les autres jours posés en plus par le parent en dehors des 5 semaines que vous avez convenues ensemble sont considérées comme des absences pour convenance personnelle du parent employeur et ne seront pas déductible de votre salaire.

Comment avez vous posé vos 5 semaines de CP ?
Pouvez vous nous donner les dates

1 semaine en Mai 2021 du 3 au 8 mai
Et pour les 4 autres semaines ou seront elles posées ?

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à11:17

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Bonjour à vous 4 et merci pour vos réponses :)

pour ASSMATZAM : dans le contrat c'est noté

* du L 03 mai au V 07 mai ( reprise le L10 mai) (aurais-je dû écrire jusqu'au S 08 même si férié ?)

* du lundi 09 au samedi 28 août (reprise le 30 août)

* du vend 24 au vend 31 (reprise le 03 janvier 2022) (ohlala je m'aperçois que c'est une boulette : j'aurai dû écrire du lundi 27 au vend 31 , avec journée du vendredi pris en "absence de l'AM" ...??? (à déduire selon CCC) (puisqu'on compte QUE des semaines entières ça j'ai compris maintenant !
Du coup, devrais-je déduire le samedi 25 (férié) ???

MERCI :)

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à11:24

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

euh pour MAI, comment arrivez-vous au chiffre "1.92 jours acquis" :((

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à11:42

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

encore un bug dans mon cerveau ...

concernant les "7 jours acquis" et les "4 jours d'abs à déduire" ....


* à quoi ça sert de savoir que j'ai acquis "les 7 jours de CP" puisqu'on ne les rajoute PAS à la mensualisation ???...

* Vu que j'ai acquis 7 jours et que j'ai 4 jours à déduire : il y a 3 jours de différence : on en fait quoi ??

désolée de ne rien comprendre pfffff....

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à13:23

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Alors les CP ne sont acquis qu'une fois la période de référence terminée donc le 31 mai de chaque année
Avant cette date ont dit qu'ils sont en cours d’acquisition

Votre semaine de congés étant prise avant le 31 mai vous n'avez pas encore acquis de CP c'est pour cela qu'il faut la déduire

Vos dates de congés exacte seront donc :
Du Lundi 3 au samedi 8 Mai 2021
Du Lundi 9 au samedi 28 août 2021
Du lundi 27 décembre au samedi 1er Janvier 2021

En Mai pas encore de CP acquis donc on déduit les 4 jours non travaillé

Le 31 Mai on fait le point sur les CP acquis = 7 jours ouvrables acquis

En Aout vous prenez 3 semaines
La 1ère semaine du lundi 9 au samedi 14 Aout = 6 jours ouvrables de CP acquis
Lundi 16 Aout = 1 jour de CP acquis
Vous avez pris tous vos CP acquis

Du mardi 17 Aout au samedi 28 Aout ce sont des congés sans solde car vous n'avez plus de CP acquis

Vous devrez donc déduire du salaire d'Aout
Mardi 17, Jeudi 19, Vendredi 20 (11,25 +10,75 + 10,75 = 32,75)
Lundi 23 , Mardi 24 , jeudi 26, vendredi 27 = 44 heures
Soit un total de 54,75 heures à déduire sur 198,5 heures potentielles

En décembre vous prenez votre 5ème semaine
Vous n'avez plus de CP acquis donc vous déduisez
Lundi 27, Mardi 28, Jeudi 30, vendredi 31 soit 44 heures à déduire sur les 208,75 heures potentielles

Le 31 Mai 2022 vous referez le point sur les CP acquis depuis le 1er juin 2021

Vous aurez (travaillé + CP acquis)
Juin et Juillet = 5 jours
Aout = 2,08 jours ( 2,5 jours / 18 jours X 15 jours travaillés )
Sept, Oct, nov = 7,5 jours
Décembre = 1,94 jours soit ( 2,5 jours / 18 jours X 14 jours travaillés )
Janv, fév, mars, Avr, mai = 12,5 jours

Ce qui vous fait un total de
5 + 2,08 + 7,5 + 1,94 + 12,5 = 29,02 arrondi à 30 jours ouvrables

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à13:27

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

La deuxième année de contrat vous n'aurez plus rien a déduire car vos 5 semaines seront acquises

Le décompte des jours de CP se fait du 1er jour ouvrable ou vous auriez du avoir l'enfant, jusqu'au dernier jour ouvrable qui précède la reprise

1 semaine de CP = 6 jours ouvrables
5 semaines de CP = 30 jours ouvrables

Pour vous le décompte se fait donc du Lundi au samedi

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à13:42

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

En année complète on acquière 2,5 jours ouvrables par mois complet travaillé

Ci celui-ci n'est pas travaillé en intégralité on calcul le droit aux CP au prorata du nombre de jours travaillé

par exemple Mai 2021
Il y a 17 jours potentiels de travail et vous n'en aurez travaillé que 13 jours
Vous faites donc
2,5 jours / 17 X 13 = 1,91 jours ouvrables acquis
Mars et avril sont travaillés entièrement donc cela vous fait 2,5 + 2,5
Vous faites le total
2,5 + 2,5 + 1,91 = 6,91 jours

Vous arrondissez à l'entier sup à la fin du calcul = 7 jours ouvrables acquis
Soit 1 semaine complète du Lundi au samedi + 1 Lundi

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à15:10

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

MERCI Assmatzam pour toutes vos explications :))

Je pense avoir compris , mais je vais repotasser ça ce soir.

Juste une petite question encore : Vous dîtes :
"par exemple Mai 2021
Il y a 17 jours potentiels de travail et vous n'en aurez travaillé que 13 jours "
===== VU que - de 3 mois d'ancienneté (pas de clause sup dans mon contrat), JE DOIS AUSSI DEDUIRE LE J13 et LE L24 ??? .... DU coup, ça fera 11 jours travaillés nan ?? JE ME TROMPE ENCORE ???

Vous faites donc
2,5 jours / 17 X 13 = 1,91 jours ouvrables acquis

====== du coup, ça donnera 2.5 j / 17 x 11 = 1.61 jours

Mars et avril sont travaillés entièrement donc cela vous fait 2,5 + 2,5 : ========= euh nan : il y a eu 2 jours d'abs (A malade) en mars et il y a le Lundi de Pâques à déduire d'avril ....

donc Jours acquis en mars : 2.5/18 j pot x 16 j travail =2.2222

donc Jours acquis en avril : 2.5/18 j pot x 17 j travail = 2.3601

donc mars + avril + mai = 2.2222 + 2.3601 + 1.91 = 6.4923 : arrondi à 7 jours acquis


C'EST BIEN CA ???

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à15:13

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

OUPS ....

Pour le dernier calcul :

2.2222 + 2.3601 + 1.61 = 6.1923 arrondi à 7 jours.

ça change rien sur le nombre de jours mais au moins les calculs sont justes ! YESSSSSSSSSSS :)

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à15:20

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Ta semaine de congés en mai est
Du Lundi 3 au samedi 8 Mai 2021

La semaine suivante est une semaine sup du PE pour convenance perso
Toi tu travailles

Donc si il ne te ramène pas l'enfant tu ais quand meme payé
Si tu demande à ne pas travailler le jeudi 13 tu devras bien sur le déduire idem pour le lundi 24 mai

Si tu n'as rien demandé et que c'est eux qu'il ne te le donne pas en accueil car il ne travaille pas tu ne déduis rien

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à15:23

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Pour le calcul des CP acquis mois par mois oui ton calcul est correct

Attention si tu n'as pas l'enfant sur les fériés mais qu'ils te sont payés car ce seront les parents qui auront décidé de ne pas te le confier ils compteront comme1 journée travaillée pour les CP

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à15:41

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

dans le contrat c'est noté " aucun jour férié travaillé" (PAS DE CLAUSE sup à la cc).

donc comme j'aurai - de 3 mois d'ancienneté je dois déduire ?


2/ pour le L10 et le M11, en fait vu que le PE m'avait dit "vous aurez 8 jours de congés acquis (2.5 x mars avril mai = 7.5 arrondi à 8 j) , il a voulu que je sois en repos : du L03 au J13 (soit 10 jours - les 2 fériés).
moi comme je savais pas comment ça fonctionnait en AC j'ai dit ok .

Donc je compterais selon votre calcul ! MERCI encore pour votre aide :))

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/21 à16:03

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Alors oui si vous avez noté au contrat qu'aucun jour férié ne sera travaillé vous devrez les déduire tous les 2

Par contre pour vos futurs contrat je vous conseille de noter la petite phrase magique en dessous

Il est prévue en tant que clause contractuelle supérieur à la CCN que tous les jours fériés seront chômés et payés et ceux sans aucune condition
Signature en dessous des parents avec la mention "Lu et approuvé"

Comme cela tous les jours fériés seront non travaillé et payés dés le 1er jour contrat, pas besoin de remplir les 3 mois d'ancienneté pour en bénéficier en étant payé
Pour ce qui est des CP , expliquez bien à votre employeur que les semaines doivent etre prises en semaine complète et non en 1/2 semaine

Pour les CP il faut bien réexpliquer le fonctionnement aux PE et leur redonner les dates exacte de vos 5 semaines

Expliquez leur bien que votre semaine c'est du 3 au 8 mai
Que si il ne vous donne pas l'enfant la semaine suivante le lundi et mardi vous devrez tout de meme etre payé

avatar

tatynou1 *** 
le 29/03/21 à16:25

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Merci pour la phrase magique ;) j'y penserai pour les nouveaux contrats !

Pour ce qui est du L10 et du M11, s'il ne veulent pas comprendre que c'est de la convenance perso de leur part tant pis ....
Je déduirais en tant qu'absence nounou .... Mon mari a pris des vacances exprès donc je ne tiens pas à travailler à ces jours là !

En tout cas MERCI ENCORE POUR VOS EXPLICATIONS, VOTRE GENTILLESSE ET VOTRE DEVOUEMENT :)

Tatynou
* * *

avatar

assmatzam ***** 
le 30/03/21 à06:43

Re: C'est la grande brasse ! ... CP en 1ère année AC et déduction fériés :(

Pour les 2 jours je comprends tout à fait

Il faudra quand même bien leur préciser que ce sont 2 jours d'absence non prévus au contrat et que le lundi et le mardi ne font pas partie de vos 5 semaines de congés payés annuels

Agréable journée à vous aussi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP