Menu

avatar

chamalow ** 
le 13/12/21 à21:02

Burn out ou grosse fatigue

Bonsoir à toutes,
J accueil A 2 ans, M 4 ans, O 3 mois et J 6 ans.
Mon souci concerne petit A. J avais déjà un poste sur la difficulté de ce petit garçon. Très colérique mais pourtant si gentil Par moment. Les colères peuvent partir d un non pour je n'a sais combien de temps.Aujourd'hui encore journée très compliquée. Et je me demande si mon corps arrive encore à me tenir ( douleurs au dos mal au crane). Émotionnellement sa devient encore pire. J ai envie de pleurer tellement je n en peux plus. Mes autres accueillis il n y a pas de soucis. Même si des fois ils testent se qui est normal je les gère sans problème.
Petit A est totalement différent. Il peut hurle oui je dis bien hurle tant qu on ne lui cede pas. Mes autres loulous l évite. Alors simple fatigue ou burn out? J aime mon métier et je ne me vois pas en changer. De plus la maman est aussi désemparé de cette situation et comprend bien se que je lui dis . Mais nous n avons pas de solution. Bientôt 2 semaines de vacances pendant lesquelles je vais pouvoir me reposer et appréhender la rentré. Qu en pensez vous? Burn out? Grosses fatigue ? Que faire?

avatar

chamalow ** 
le 13/12/21 à21:10

Re: Burn out ou grosse fatigue

C est un enfant roi. Papa cède tout et malgré quelques conversations dans lesquelles j ai bien précisé qu il ne lui rendait pas services du tout. Rien ne change.

avatar

titine15 **** 
le 13/12/21 à21:22

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonsoir
Alors au bout d'un moment si rien ne s'arrange avec ce petit, malheureusement il faudra peut être penser à arrêter le contrat. Ce ne sera pas synonyme d'échec mais seulement se préserver physiquement et psychologiquement. Il faut d'abord penser à vous car vous allez l'air d'être à bout et cela n'est bon pour ni pour vous ni pour les accueillis.
Cela m'est arrivé 1 fois et franchement on s'en veut forcément mais dès que c'est acte c'est 1 délivrance et on revit.
On retrouve le plaisir de travailler.
Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/12/21 à22:05

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonsoir tu demandes si tu as un burn out ou une grosse fatigue il faudrait consulter .personne ici ne peut dire ce qu'il en est? Tu vas avoir 2 semaines de vacances tu verras si tu te sens mieux après. Quoique les vacances avec les fêtes ne sont pas reposantes.
Ce petit garçon n'est pas de ta famille arrêtés le contrat la santé avant tout.
Prends bien soin de toi.

avatar

georgette **** 
le 13/12/21 à22:30

Re: Burn out ou grosse fatigue

Votre situation me fait penser à ce que j'ai vécu....
Fatigue moral....burn out... les 2 à la fois..... je ne sais pas...
J'avais en garde plusieurs enfants ainsi que un enfant qui était juste impossible, il rendait la vie impossible à tout le monde....
J'en avais la boule au ventre rien qu'à l'idée de l'accueillir et pourtant j'aime mon travail.

J'ai pris la seule décision qui était possible : j'ai démissionné !
Financièrement c'est plus compliqué mais je revis !

avatar

abelia *** 
le 13/12/21 à22:43

Re: Burn out ou grosse fatigue

Je vous comprends. J'ai été dans cette situation à un moment. Un enfant très sensible et adorable, en dehors de ses colères et ses cris...
Les parents aussi étaient perdus, j'avais dis à la maman que si rien ne changeait, je ne pourrais pas continuer le contrat... C'était la première fois en 16 ans de métier. Je lui est conseiller de ne surtout pas lui céder, que c'était pour son bien, qu'il avait besoin d'un cadre. Et au bout de 15 jours, heureusement, cela s'est apaisé chez moi et nous avons pu continuer jusqu'à son entré à l'ecole.
Mais si rien n'avait changé j'aurait malheureusement été obligé de démissionner.

Alors je vous souhaite bon courage et si rien ne change, penser avant tout à votre santé.

avatar

carrie *** 
le 14/12/21 à06:57

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonjour Chamalow,

Je vous conseille de consulter pour avoir l'avis de votre médecin car un burn out n'est pas à prendre à la légère, je suis passée par là, on peut tomber d'un seul coup, le corps lâche et cela peut mettre des mois voire années avant d'aller mieux.
Pour ce qui est du petit, il a deux ans, passage très compliqué, tempêtes émotionnelles, crises à n'en plus finir et à répétition et en une fraction de seconde, grand sourire...
Faites attention à vos tympans aussi, préservez-vous un maximum.
Si vos vacances vous permettent de faire le point sur la situation, que vous vous sentez plus que soulagée, que vous avez mal au ventre à l'idée de reprendre, ne réfléchissez pas plus longtemps, arrêtez ce contrat, il faut malheureusement parfois en passer par là et surtout penser à soi et sa santé physique et mentale avant tout le reste.

Prenez soin de vous surtout, bon courage, votre décision sera la bonne, pour faire preuve de bienveillance envers nos accueillis, nous devons l'être envers nous-mêmes.

Carrie

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/12/21 à07:22

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonjour ça fait peine a lire ta grosse difficulté. 2ans est l'âge de l'opposition les petits testent jusqu'où ils peuvent aller trop loin. Le papa céde tout a son garçon qui du coup ne comprend pas que tout le monde ne le laisse pas décider de tout. Il est très important que tu sois ferme avec la grosse voix qui ne plaisante pas tu expliques que dans ta maison c'est toi qui commande pas un petit garçon.
Par contre durant sa colère se détourner de lui j'ai remarqué que les coléreux sont capables de s'arrêter un peu pour observer la réaction de l'entourage. Quand il se calme revenir sur la scène . Genre je vois que tu es très en colère quand je te dis NON mais je dis NON quand même c'est moi qui décide .pour bien grandir les petits ont besoin de limites s'ils n'ont personne capable de leur en donner ils vont de plus en plus loin dans la provoque.
Par contre repérer ce qui fâche le petit et évitez le plus possible les crises sans toutefois céder à tout.
Et ce genre de petits ont souvent besoin de dépense physique pour être plus calme marche et course a pied.
Et aussi quand le petit est calme lui expliquer que ses crises de grosse colère vous rende triste et font mal aux oreilles et a la tête de tout le monde qu'il faut qu'il arrête ses manières. Qu'il dise avec des mots ce qu'il ressent , s'il sait parler.
Bon courage il faut de la force pour passer le cap ou demissionner

avatar

nougat *** 
le 14/12/21 à07:44

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonjour
Tout les matins depuis la rentrée, j appreande l Arrivée de c,8 mois,
J ai son grand frère A 2 ans et demi qui bb les bibis étaient compliqué, mais ça s est arranger quand il a eu des repas consistant, depuis tout se passe bien .
Et j ai B 17 mois un amour de petite fille.
Bein C autant il y a des jours zen autant il va râler et pleurer toute la journée,
Il n à Pas faim,le tapis,le transat,la poussette , les bras rien ne va,il est en mode pleure et ralouille..chez lui c est pareil.
Bein en plus j ai un problème de canal carpien avec des nuits difficiles, je suis très fatiguée.
Je vois arriver les vacances avec soulagement, je suis très fatiguée.
Il y a 2 ans ,j étais à 4 temps plein pendant 8 mois, nikel.
La le bb fait 10 enfants à lui tout seul,
Tout tourne autour de lui,j arrive difficilement à m occuper des 2 autres heureusement autonome,
Lui seul m accaparé,
Pas évident de mettre en place des activités pour son frère et la copine
Tout se passe dans la ralouille ou les pleurs,la il va arriver et ça risque d'être une journée compliquée,
Même les sorties en poussette ce passe dans les pleurs.
J espère que il arrive à passer ce cap,j attend avec impatience le 4 pattes
sinon ce sera des arrêts maladies pour moi,car trop fatiguée de plus je risque d'être opérer pour mes mains.
J arrive toujours à trouver ce qui convient aux enfants mais la au bout de 4 mois depuis la rentrée, je ne vois pas d amélioration.
Donc oui je vous comprends, parfois 1 seul enfant, qui sollicite et tout tourne autour de lui.
Je comprends votre burn out ou votre fatigue.
Quand on ne travaille plus dans le plaisir mais la contrainte, qu on ne trouve pas la solution on subit,on espère le bout du tunnel,
23 ans de métier, de très nombreuses formations, crèche familiale avec une superbe équipe de professionnels,
Je croise les doigts pour que cet enfant trouve le bonheur de jouer, manger dans le calme ,de profiter

avatar

angele1982 ***** 
le 14/12/21 à08:25

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonjour encore un cas où le papa ne fait aucun effort et évidemment c'est dur pour vous ... cet enfant cherche quelque chose mais quoi ? les limites vous lui posait je pense mais je comprends que cela doit être usant pour tout le monde ! alors prenez la bonne décision avant que vous craquiez complètement votre corps vous dit stop alors écoutez le! bon courage et quelle que soit votre décision ce sera la bonne ...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/12/21 à08:46

Re: Burn out ou grosse fatigue

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à arrêter quand c’est usant pour vous et même pour les autres enfants voir même votre conjoint ou enfants si présents.

Perso une petite avec spasme du sanglot 2/3 fois par semaine j’ai tenu 1 AN ! Et j’avais pris la décision de démissionner car elle se mettait en danger et moi également, toujours la peur de son spasme de + en + fréquent et très très impressionnant. Donc STOP

Et après LE SOULAGEMENT pour moi au niveau physique et mental.

Bon courage pour aujourd’hui -:)

avatar

griselda ***** 
le 14/12/21 à08:49

Re: Burn out ou grosse fatigue

Je me retrouve dans les conseils de Nounoucat1.

Il y a plusieurs éléments qui génèrent surement cette situation.

- La 1ere étant en effet cette phase de la "petite adolescence" de l'enfant de 2 ans. Comme un grand ado' il est tout à la fois nécessaire d'être l'adulte rassurant qui fixe un cadre, mais on doit choisir ses combats au risque que la communication ne passe plus que par l'opposition.

- Savoir (ou penser savoir) que Papa lui passe tout est démoralisant, on part perdant et avec un sentiment d'être incompris voir méprisé ds ses besoins d'être soutenu ds cette difficile tache d'accompagner l'évolution de l'enft.

- Avoir 3 autres accueillis car avec lui ça fait 4, et heureusement ds le lot il y a 2 grands mais ça reste bcp de travail, autant de pression car on a alors l'impression que le "terrible two" nous vampirise, vole la part de l'attention dévolue aux autres, gâche le plaisir de tous. Sans parler du sentiment de culpabilité qu'on peut ressentir pour les autres PE qui pourraient ns reprocher les conditions d'accueils pour leur propre enft.

- Bien sur la fatigue physique que tout le monde ressent en décembre (manque de lumière - manque de sortie) sans parler du climat angoissant COVIDesque.

Mes conseils:
-repose toi, fait du sport, du chant, n'importe quoi qui te permet de lâcher la pression;
-inscrits toi aux soirées analyse de pratique car c'est un soutient très important;
-la formation continue sur le développement du cerveau puis celle sur les émotions m'ont beaucoup aidé;
-sollicite un RDV avec Papa et Maman (sans l'enft si possible) pour expliquer qu'il ne t'es plus supportable d'assister à ce déferlement de colères de cet enft car nul doute qu'il n'en est pas heureux mais aussi vis à vis de tes autres accueillis, que pour que tu puisses poursuivre cet accueil sereinement il est indispensable que tout le monde tente de trouver une ligne pédago' constructive ensemble.
Le role des PE c'est AIMER son enft, et qd on l'aime justement on l'aide à être bien avec tout le monde pas seulement avec son PE. Qu'il se rassure il restera tjrs la star de son fils.

L'avantage principale de faire tout ça est de reprendre la main sur le respect de toi-même. Cela te permettra d'avoir moins ce sentiment d'être piégée, de subir, de nager à contre courant.

avatar

chamalow ** 
le 14/12/21 à09:43

Re: Burn out ou grosse fatigue

Merci à toutes pour vos messages de soutien. Sa fait 1 an que c est comme sa. J ai tenu. Récemment j ai accueilli petit o 3 mois. Un amour de bébé. Et le fait que je ne tourne pas autour de petit j 2 ans sa ne lui va pas.
Grosse discussion avec maman. Maman comprend et applique mes conseils. Sa s est fait. Elle sait également qu un deuxième accueil se fera dans l année qui arrive( prévu depuis quelques mois). Maman comprend et signale bien à petit o qu il faut arrêter ces colères qu on ne cédera pas. Maman en a parlé avec papa et lui a clairement dit que je ne lâcherai pas le morceau. Que je ne vais pas ruiner ma santé. Papa renie que son fils a grandi et que ces colères ne sont pas grave.

avatar

titine15 **** 
le 14/12/21 à09:48

Re: Burn out ou grosse fatigue

Eh bien si le papa trouve que ce n'est rien et bien qu'il le garde son fils.
Bonne journée

avatar

chamalow ** 
le 14/12/21 à09:49

Re: Burn out ou grosse fatigue

En effet je me sens seule dans toute cette histoire. Mon mari a des soucis de cœur. Donc sa n amélioré pas les choses. Je me retrouve face à une maman qui accepte la réalité ,qui appliqué mes conseils. Un Enfant qui va du côté qui l arrange et qui teste comportement normal à cette âge. Un papa qui pour lui rien est grave. Maman et moi subissons ces bêtises par rapport à o et ce n est rien.
Aujourd'hui o est sage ( en espérant que sa continue ainsi). Pour se qui est déclencheur, tout est déclencheur. Sa va je ne veux pas que tu pique le jouet de petit m 4 ans, arrête de frapper ta sœur 6 ans, à c est l heure du dodo ou de manger. Tout peut-être déclencheur en fait.

avatar

benediq *** 
le 14/12/21 à10:07

Re: Burn out ou grosse fatigue

Il me semble que les collègues ont déjà tout dit. Vous avez fait tout ce que vous pouviez, la maman vous suit mais le papa détruit tout derrière, il ne veut pas grandir non plus ce papa.
Vous n'etes pas la grand mère ou la tata de ce petit et quand bien même vous le seriez, vous devez penser à votre santé et au bien être des autres petits que vous accueillez.
A votre place je tenterai peut être un dernier ultimatum au papa du style je me laisse encore 8 jours après mes vacances mais si de nouveau rien n'a changé vous aurez 15 jours (ou 1 mois) pour trouver quelqu'un d'autre.
Bon courage et je vous envoie plein de bisous de Noël. Qui sait la magie de Noël parfois fait des miracles...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/12/21 à15:13

Re: Burn out ou grosse fatigue

POSITIVE des que l'enfant se comporte bien il faut le féliciter l'encourager .
Si une matinée se passe bien au moment de son coucher il faut dire a ce petit sur le ton de la confidence " tu vois je suis contente je suis fière de toi ce matin tu n'as pas fait de colère tu vois tu peux y arriver puis tu enchaînes grâce à toi on a pu lire un livre chanter une chanson faire un dessin Une promenade dans le calme. Fais une bonne sieste pour être en forme pour jouer".....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/12/21 à15:25

Re: Burn out ou grosse fatigue

On insiste beaucoup sur l'importance de reconnaître les émotions de les nommer de les accepter toutes chez les petits. Mais et les nôtres ?? Il faut bien dire qu'on se doit d'être toujours au top ??! Avez vous déjà vu une annonce du style cherche une nounou triste fatiguée un rien nonchalante pour s'occuper de mon petit terriblement coléreux et bruyant.
Figurez vous que dans des lettres de recommandations en fin de contrat j'ai eu des félicitations pour mon humeur toujours égale et mon accueil souriant ?? Et bien c'est une sacrée maîtrise de soi car certains petits c'est la boule au ventre le ressenti a l'arrivée.
Et un jour on encaisse trop et ça donne burn out ou grosse fatigue....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/12/21 à15:39

Re: Burn out ou grosse fatigue

Avec les petits de 2 ans il faut éviter toutes les questions ou ils peuvent dire Non . Pour le repas ne dites pas est ce que tu as faim pfff mmm.... Il est l'heure de manger et on va à la cuisine si on ne fait pas attention au petit de 2ans il suit le mouvement
Il faut jouer sur la dynamique du groupe il ne pleut pas c'est l'heure de la promenade. Pas question de faire X tu veux aller te promener ? Oui Y toi aussi tu aimerais te promener ?oui et W allez on va se promener ? NON flûte il a 2ans
W tu préfères te promener où aller jouer dehors??? Yes je l'ai bien eu!

avatar

maclaro ** 
le 14/12/21 à17:23

Re: Burn out ou grosse fatigue

Je ne sais pas si vous faites un burn out, mais moi j'en ai fait un et croyez-moi, il faut absolument s'arrêter avant. Votre santé physique et mentale sont vos biens les plus précieux, n'en doutez pas. Il ne faut pas non plus négliger l'impact du bruit sur notre santé. Un petit qui crie peut atteindre un nombre important de décibels. Je n'aurai qu'un autre conseil à vous donner, lâchez prise, à trop vouloir bien faire et à être sur tous les fronts, c'est demander bien trop à votre corps et à votre mental.
Sur ce, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous
» Voir plus de sujets sur : Burn out ou grosse fatigue

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP