Menu

avatar

heline ** 
le 13/11/21 à14:49

Bronchiolite

Bonjour à toutes,
Je viens de recevoir le message d'une maman qui me dit que son petit de 14 mois à une bronchiolite depuis 2 jours. Comme ils étaient en congé cette semaine, elle me demande si je peux le garder lundi et utiliser le mouche bébé. En plus, il aura des séances de kiné.
Il me semblait qu'on avait pas le droit au mouche-bébé, mais je ne trouve pas de texte correspondant.
Qu'en pensez-vous et que feriez-vous ? Je n'ai que ce petit en accueil actuellement.
Bonne journée.

avatar

caninou **** 
le 13/11/21 à16:28

Re: Bronchiolite

Bonjour,
je ne savais pas que les mouches bébé étaient interdits chez les AM, bien que je n'en utilise pas (un peu barbare) j'ai ma petite technique avec les pipettes de sérum phy pour dégager le nez des bébés du coup pas besoin de mouche bébé. Je pense que vous pouvez accueillir ce petit, surtout si vous n'avez que lui en accueil, il suffit de bien le moucher et ne pas le coucher complétement à plat pour l'aider à évacuer son encombrement, en plus si il a de la kiné ça devrait bien se passer. J'ai déjà eu en accueil des enfants avec bronchiolite et séance kiné cela s'est toujours bien passé et en général la guérison est assez rapide.

avatar

angele1982 ***** 
le 13/11/21 à17:10

Re: Bronchiolite

Bonjour encore un truc d'interdit ??? perso je l'utilise car souvent les parents n'osent pas eux-mêmes le faire et les petits ne détestent pas qd ils y sont habitués ... et pour la visite du kiné si elle porte le masque je ne refuserais pas le passage chez moi pour soigner ce petit ! chacune fait bien comme elle le sent mais moi je fais ...

avatar

lijana20 **** 
le 13/11/21 à17:34

Re: Bronchiolite

Bonjour,
Si vous ne vous sentez pas pour le mouche bb, avec le lavage du nez avec le sérum physiologique, vous pouvez l'aider aussi.

Il faut juste avoir la technique, comment dit Caninou.

Les enfants que j'accueille sont demandeurs de sérum physiologique quand ils ont le nez qui coule et croyez-moi, ça sort, ça sort et on respire.

demandez le sérum avec l'embout rond, moins de risque de lui faire mal, s'il n'est pas habituel.

avatar

heline ** 
le 13/11/21 à17:47

Re: Bronchiolite

Oui, avec le sérum phy., je le fais mais là, apparemment ils veulent le mouche-bébé. J'ai déjà essayé, je n'aime pas du tout. Je n'ai pas trouvé ça efficace, mais peut-être parce que le petit n'aimait pas non plus et ne se laissait pas faire, le pauvre.
Je vais leur dire que je ne ferai pas le mouche-bébé, mais les pipettes de serum oui, comme d'habitude.
J'avais lu ou entendu que c'était interdit, mais je n'en suis pas sure. Mais si les parents me demandent, c'est qu'ils ont dû entendre ça aussi, je pense.
Merci et bonne fin de journée.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/11/21 à18:34

Re: Bronchiolite

Bonsoir je ne fais plus le mouche bb car j'attrapais toutes les rhino truc. Si les parents font matin et soir mouche bb plus le kiné. Chez nounou le sérum phy sera suffisant.
Il paraît qu'il y a beaucoup de bronchiolite cet automne.

avatar

capri95 *** 
le 13/11/21 à19:57

Re: Bronchiolite

Bonsoir

C'est une épidémie de bronchiolite en ce moment..
J'ai vu aux infos qu'un bébé sur deux finissaient aux urgences pédiatrique et que les services étaient surchargés.
C'est beaucoup plus violent que d'habitude car il y avait les gestes barrières qui réduisaient considérablement la transmission de cette cochonnerie..
Et notre corps et ceux des petits se défendent moins bien vu qu'ils n'ont pas vu depuis un certain temps cette infection virale, c'est pareil pour les gastros et compagnie..
Le mouche bébé ( avec des embouts ronds plus doux pour le nez de bébé) j'en ai un que j'utilise si nécessaire, par exemple quand les sécrétions coulent de trop et que cela gêne le petit.
C'est "barbare" oui j'en convient mais après ils respirent beaucoup mieux. Mais en règle générale les PE le font le matin avant la venue du petit/petite, dans la journée c'est juste sérum physiologique.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/11/21 à20:42

Re: Bronchiolite

J'ai renoncé au mouche bb pour 2 raisons j'attrapais les petits virus avec l'engin Ou on aspire une petite éponge n'empêche pas la contagion. Et trop de parents me disaient ce matin on n'a pas eu le temps de faire le mouche bb et bb ne se laisse pas faire vous pouvez le faire ce matin et ce midi ben voyons.....

avatar

binjess31 *** 
le 13/11/21 à22:01

Re: Bronchiolite

Bonjour,
Pour la bronchiolite à vous de voir ce qu’il y’a dans votre contrat, si vous ne refusez pas les symptômes de cette maladie vous ne pouvez pas le refuser.

Pour ce qui est du mouche bébé, ici je n’en utilise pas, je fais au sérum physiologique et rien de plus. Les parents le savent dès le départ, que ce sera donc à eux de le faire avant l’arrivé du matin et le soir.

Attention, pour le couchage, nous n’avons pas le droit de surélever un matelas

avatar

nougat *** 
le 13/11/21 à22:56

Re: Bronchiolite

Bonjour, je n utilise plus le mouche bébé, car un jour j ai attrape un mega rhume , je fais maintenant juste le sérum phy.
De plus, en période de covid, ce n est tout simplement pas possible.
Pour le kine, c est aux parents à gérer les rdv médicaux.

avatar

heline ** 
le 14/11/21 à00:06

Re: Bronchiolite

Merci beaucoup à toutes, c'est bien ce que je pensais. Je leur ai dit que je ne ferai que sérum physiologique et en pipettes en plus car il parait que nous ne pouvons plus le faire en seringue.
Bonne soirée.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/11/21 à07:41

Re: Bronchiolite

"Attention, pour le couchage, nous n’avons pas le droit de surélever un matelas"

il suffit de surélever le lit..
2 gros annuaires sous les pieds du lit c'est ce que je faisais

avatar

griselda ***** 
le 14/11/21 à09:42

Re: Bronchiolite

Pas de mouche bébé chez moi.
Nettoyage du nez au serum phy standard et rien de plus.
Si le mouche bébé est indispensable en journée (en plus du matin et soir avec Papa et Maman) c'est que l'enfant n'est pas encore prêt à revenir chez Nounou, que sa place est lové ds les bras de ses Parents.
Il ira chez le kiné avec ses Parents.
J'ai une fois à mes débuts accepté de laisser venir le kiné chez moi durant l'accueil. Je ne le referais plus car les hurlements de la petite était perturbants pour tout le monde... y compris pour moi! Là encore ds ce moment si particulier c'est des bras de ses Parents que bébé a besoin même si ça faciliterait l'organisation des parents et du kiné surchargé en fin de journée.

avatar

saminelo **** 
le 14/11/21 à17:46

Re: Bronchiolite

bonsoir, personnellement j'utilise sérum phy et mouche bébé électrique (le nosiboo) qui est hyper efficace (contrairement aux mouche bébé électrique gadget).
Le nosiboo est un peu chère mais c'est un bon investissement car le mouche bébé manuel, c'est non seulement pénible pour nous et les petits mais ce n'est absolument pas hygiénique. a chaque utilisation, j'avais des maux de gorge car une infime quantité de mucus passe à travers le coton...

avatar

tatynou1 *** 
le 15/11/21 à18:09

Re: Bronchiolite

Bonjour à toutes !

hé bien comme le thermomètre et le suppo, le mouche-bébé est interdit chez nounou !!

Une dame de la PMI me l'a dit en début d'année!

et pour le nettoyage du nez avec le sérum il faut une ordonnance du médecin !

Sinon pour désencombrer le nez on peut faire éternuer BB avec une "fusée" de coton
» Voir plus de sujets sur : Bronchiolite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP