Menu

avatar

elo2b * 
le 04/12/21 à17:07

Besoin d'aide suite à refus

Bonjour,
J’ai fais une demande d’extension nominative pour un 5 éme enfants ,que je pourrais avoir quelques jours pendant les vacances scolaires. Ma puer. m’a donné son accord verbal mais après délibération elle m’a été refusée.
Y aurait il un texte de loi qui me permettrai d’appuyer ma nouvelle demande .
Je ne dépasse pas les 6 mineurs et je n’ai pas de restriction sur mon agreement . Merci pour votre aide

avatar

chantou1 ***** 
le 04/12/21 à17:29

Re: Besoin d'aide suite à refus

Bonsoir

« )e ne dépasse pas les 6 mineurs »

… heu … nous ne sommes pas comme en 2020 (droit jusqu’à 6 etc)

Le 5ème peut être possible pour différentes raisons principalement une AM qui a un souci et la PMI « refile » le 5ème SI l’AM est évidemment d’accord.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/12/21 à19:42

Re: Besoin d'aide suite à refus

bonjour déjà il faudrait savoir pourquoi la place vous été refusée, ensuite c'est au bon vouloir des pmi elles accordent rarement plus de 4 places

avatar

griselda ***** 
le 04/12/21 à20:22

Re: Besoin d'aide suite à refus

Je ne pense pas que tu puisses trouver un texte pour appuyer une telle demande.
La norme maxi c'est 4, pas 5.
Le texte dit qu'une AM ne pourra avoir plus de 6 enfants mineurs (de moins de 11 ans si ma mémoire est bonne) au total des accueillis et ses propres enfants. Pas qu'elle peut avoir 6 accueillis, ni 5.

Il arrive que le CD concède par dérogation une 5 eme place mais c'est en général parce que ça les arrange eux (style ils ont besoin d'en placer un chez une AM).
C'est hypocrite?
Oui sans doute.

Vois comment tu peux organiser tes autres contrats pour rester ds ce maxi 4. Sinon et bien pendant les vacances scolaires cet enfants pourrait très bien aller au centre aéré (c'est fait pour).

Tu peux tjrs insister en expliquant très clairement qui vient quand et l'âge des enfants et tout ça. Insister en disant que ça ne serait que quelques jours durant les vacances, pas toutes les vacances (ms comment le CD pourra fixer une limite?).
Les PE de l'enft concerné peuvent aussi prendre la plume pour expliquer pourquoi c'est si important pour eux que leur enft aille chez toi.

Mais à force d'insister tu risque aussi de te faire passer pour une AM qui ne sait pas être raisonnable. Qui en veut tjrs +, qui ne sait pas dire non aux PE.
Est ce que le jeu en vaut la chandelle?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/12/21 à20:41

Re: Besoin d'aide suite à refus

Tout de même dans notre métier si une demande est refusée il y a une raison ..
Je ne pense pas judicieux d'insister.
Lorsque nous avons eu droit a 6 petits chez nous c'était par solidarité pour le personnel soignant qui devait pouvoir confier leurs petits pour lutter contre le covid. Ce n'était pas une loi définitive.
Mes collègues qui l'ont fait ont été épuisées elles ont dit qu'elles ne le referont pas si l'autorisation revenait

avatar

chantou1 ***** 
le 04/12/21 à21:04

Re: Besoin d'aide suite à refus

En général c’est UNIQUEMENT pour un dépannage exceptionnel et PAS pour gagner +

Le but est d’avoir un accueil de QUALITÉ et déjà 4 c’est déjà pas mal

avatar

elo2b * 
le 04/12/21 à21:26

Re: Besoin d'aide suite à refus

Merci pour vos réponses !
Alors ce n’ai PAS pour GAGNER PLUS et bien évidemment le BIEN-ÊTRE prime !!!!!
J’ ai fait cette demande pour dépanner des PE géniaux avec qui je travaille depuis plus 5 ans , ils ont besoin d’1 ou 2 jours sur l’ensemble des vacances scolaires !

avatar

chantou1 ***** 
le 04/12/21 à21:50

Re: Besoin d'aide suite à refus

Et bien ils font comme tous les autres parents :

LE CENTRE AÉRÉ ou GARDERIE

D’ailleurs c’est un mode d’accueil adapté pour les enfants qui vont à l’école. Chez les AM ce n’est plus un mode pour les enfants qui vont à l’école.

D’une ils s’ennuient à mourir, et de deux ils ne comprennent pas que l’on doit s’occuper de plus petits qu’eux.

C’est pour ça que l’accueil après 6 ans n’a plus droit à CMG et CRÉDIT D’IMPÔT.

avatar

elo2b * 
le 04/12/21 à22:17

Re: Besoin d'aide suite à refus

Je vous laisse avoir le dernier mot visiblement c’est que ce que chercher a avoir sans comprendre la motivation de ma démarche .
En tout cas merci au autre leur réponse !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 04/12/21 à22:30

Re: Besoin d'aide suite à refus

Si refus de la PMI c’est qu’il y a une raison et y réfléchir à 2 fois pour l’intérêt des accueillis.

avatar

assmatzam ***** 
le 05/12/21 à08:38

Re: Besoin d'aide suite à refus

Bonjour.

Et bien en juillet dernier j'ai eut une dérogation nominative pour un 5ème enfant

C'était pour un accueil de 4 jours , bébé de 4 mois
C'est la petite sœur d'un de mes accueillis
Le grand est rentré à l'école en septembre mais maman avait besoin de moi pour juillet

Elle reprenait le travail et ne pouvait pas mettre le grand chez moi et la petite chez une collègue pour 1 mois pour ensuite me la confié en août

Je me suis retrouvé avec 5 enfants durant 1 mois
3 grands de 3 ans et plus
1 petit de 1 an
Et le bébé

Et pourtantvje travaillais du lundi au vendredi de 8H00 à 18H00

Donc c'est bien la preuve que c'est en fonction des PMI

2 eme fois
En avril 2021 j'ai eut 6 accueillis
Quand les dates de vacances ont été modifié par le gouvernement

A 4 ans scolarisé que j'avais eut en accueil 3 ans

C 2 ans que je ne connaissais pas

Et mes 4 habituels
O 2 ans et demi
L 3 ans
P 3 ans et 3 mois
L 1 an

Ces 2 dérogations pour les 2 enfants m'a été accordé sans problème

Alors j'en ai pas d'enfant en bas âge juste
Un ado de 16 ans

Peut être que ce compte

avatar

chantou1 ***** 
le 05/12/21 à09:27

Re: Besoin d'aide suite à refus

Assmatzam

C’est différent !

Tu avais déjà le grand chez toi et qui n’allait à l’école qu’en sept et le bébé en juillet pour venir après chez toi en sept. Donc c’est logique et de + HYPER IMPORTANT tu n’as qu’un enfant de 16 ANS.

J’ai eu le même cas que toi SAUF c’était dès juin pour le bébé et le frère partait en sept à l’école

MAIS je n’avais plus mes propres enfants donc + dispo et j’avais 2 accueillis qui rentraient aussi à l’école en sept.

La c’est un enfant qui est déjà à l’école, donc ce n’est que pour 1 ou 2 jours, donc les parents font comment pour les autres jours ? Et bien, soit ils font pareil (RTT ou grands-parents ou autre) ou centre aéré comme n’importe quel enfant qui est DÉJÀ scolarisé. Il n’y a donc AUCUNE URGENCE.

J’AI récupéré une enfant de 2 ans EN URGENCE car son ancienne AM a été DÉBORDÉE car elle avait obtenu une extension pour un 4eme et n’a pas su gérer au DÉTRIMENT de l’enfant qu’elle avait POURTANT depuis ses 3 mois ET avait déjà ses 2 propres enfants !

⚠️ RÉSULTAT on lui a retiré son extension car elle n’avait pas été bien évaluée.

Donc, il y a bien PLUSIEURS CRITÈRES qui entrent en ligne de compte sans parler de son ORGANISATION et de sa GESTION DE TEMPS.

Les PMI ont quand même « en général » un minimum de logique pour accorder EXCEPTIONNELLEMENT une dérogation pour un 5ème. Pour l’enfant que j’avais récupérée, la PMI a bien revu sa copie suite à cette extension qui avait été donnée À TORT car mal évaluée.

Sa PMI a refusé, il faut l’accepter pour éviter d’être DÉBORDÉE et SI en + ses propres enfants, donc PAS AU DÉTRIMENT DE SES PROPRES ENFANTS + ACCUEILLIS.

J’ai été contactée pour un 5ème en urgence car AM hospitalisée, j’ai REFUSÉ car il faut aussi SOI-MÊME s’évaluer, et pourtant j’en suis + que capable puisque je l’ai déjà fait MAIS j’estime que j’ai le droit de penser d’ABORD À MA SANTÉ.

Même pour mes petits-fils que j’ai droit d’accueillir pdt les vacances scolaires, je ne le fais QUE si 2 accueillis en moins.

Pourquoi ? Car j’estime qu’il faut encore + d’énergie à s’occuper de grands. C’est hyper COOL d’accueillir des bébés que des grands scolarisés qui sont très demandeurs et hyper actifs.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/12/21 à09:46

Re: Besoin d'aide suite à refus

Pour la postante !
« En tout cas merci au autre leur réponse !!! »


Alors … Vous ne lisez pas ce que l’on vous écrit !

Kikine

« elles accordent rarement plus de 4 places »

Griselda

« La norme maxi c'est 4, pas 5.
Le texte dit qu'une AM ne pourra avoir plus de 6 enfants mineurs (de moins de 11 ans si ma mémoire est bonne) au total des accueillis et ses propres enfants. Pas qu'elle peut avoir 6 accueillis, ni 5. »

« Il arrive que le CD concède par dérogation une 5 eme place mais c'est en général parce que ça les arrange eux (style ils ont besoin d'en placer un chez une AM). « 
« pendant les vacances scolaires cet enfant pourrait très bien aller au centre aéré (c'est fait pour). »

« tu risques aussi de te faire passer pour une AM qui ne sait pas être RAISONNABLE. Qui en veut tjrs +, qui ne sait pas dire NON aux PE. »

Nounoucat

« Tout de même dans notre métier si une demande est refusée il y A UNE RAISON ..
Je ne pense pas JUDICIEUX d'insister. »

Toutes mes collègues disent LA MÊME CHOSE !

Il faut quand même savoir lire chaque mot et accepter ce qui est écrit. Sinon ne pas venir sur ce forum !

HEUREUSEMENT que la PMI ait refusé. Il n’y a ABSOLUMENT AUCUNE URGENCE pour accueillir un 5ème.

De toute façon la PMI a refusé.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/12/21 à09:58

Re: Besoin d'aide suite à refus

"Article L421-4
Modifié par Ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 - art. 3
I.-Le nombre d'enfants qu'un professionnel est autorisé à accueillir en sa qualité d'assistant maternel dans le cadre de son agrément est de quatre.

L'agrément initial du professionnel autorise l'accueil de deux enfants au minimum en sa qualité d'assistant maternel, sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas.

Sans préjudice du nombre de contrats de travail en cours d'exécution de l'assistant maternel, le nombre maximal d'enfants pouvant être accueillis simultanément par un professionnel en sa qualité d'assistant maternel est fixé par son agrément.

Dans le respect de la limite fixée par son agrément et des dispositions du présent titre, l'assistant maternel détermine librement le nombre d'enfants qu'il accueille en cette qualité.

II.-Pendant les heures où il accueille des enfants en sa qualité d'assistant maternel, le nombre total de mineurs âgés de moins de onze ans simultanément sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel ne peut excéder six, dont au maximum quatre enfants de moins de trois ans."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074069/LEGISCTA000006142855/

la loi est clair 4 enfants max

avatar

chantou1 ***** 
le 05/12/21 à10:04

Re: Besoin d'aide suite à refus

« Y aurait il un texte de loi qui me permettrai d’appuyer ma nouvelle demande « 

Et bien voila. Vous avez le texte hyper clair que notre Pro vous a donné.

Merci Kikine -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 05/12/21 à10:10

Re: Besoin d'aide suite à refus

Kikine

« la loi est clair 4 enfants max« 

Tu m’as fait rire. Tu n’aurais pas aimé être dans la GENDARMERIE HAHAHA

avatar

chantou1 ***** 
le 05/12/21 à10:13

Re: Besoin d'aide suite à refus

Ou dans l’ARMEE !

« GARDE À VOUS » … Morte de rire

avatar

kikine747 ***** 
le 05/12/21 à10:19

Re: Besoin d'aide suite à refus

dans la gendarmerie certainement pas, j'ai horreur de l'autorité :p

quant à l'armée j'y est pensé un temps, mon homme (militaire aussi) m'en a dissuadé "je sais très bien ce que les mecs vont dire à propos de la petite sergente au p'ti cul" et puis quand j'ai vu les test sportif qu'ils demandaient pffff j'étais épuisée rien que d'y penser XD

plus jeune je voulais être avocate

avatar

chantou1 ***** 
le 05/12/21 à10:22

Re: Besoin d'aide suite à refus

J’avais vu un reportage sur l’armée et même la police, il faut être très sportive pour passer les épreuves pas évidentes, savoir grimper des murs et se réceptionner, et courir courir par tous les temps.

Avocate … beaucoup d’années d’étude

avatar

angele1982 ***** 
le 05/12/21 à15:31

Re: Besoin d'aide suite à refus

Bonjour je rajouterais qu'à mes débuts j'ai eu beaucoup de mal à me faire une place dans ce métier avec celles déjà installées !!! et quand un PE cherchait une ass mat en urgence et bien la PMI proposait toujours à celles qui avaient déjà beaucoup d'enfants ??? ... donc je ne trouvais pas juste du tout ce fait !!! vous avez déjà 4 enfants alors les parents ne peuvent-ils pas trouver une de vos collègues pour les quelques jours pendant les vacances (certaines réservent une place pour cela) ou une place en centre aéré ou autre ? il ne faut pas être trop gourmande même si c'est pour arranger les parents et que vous dites ne pas faire cela pour l'argent ... posez la question directement à la PMI et demandez leur la raison de ce refus car en principe une dérogation nominative est acceptée ! une collègue vient d'avoir l'accord ... mais je ne sais que trop qu'il y a toujours des passe droits !
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide suite à refus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP